Echange d'une plume d'un 146 BB vers 147 M ?

Répondre
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Echange d'une plume d'un 146 BB vers 147 M ?

Message par tynounours »

Bonjour à tous,
j'ai un Montblanc 146 plume BB et un Montblanc traveller 147 plume M.

J'aimerais échanger les plumes entre ces deux stylos (installer la plume BB du 146 sur le 147 et vice versa).
Est-ce que c'est faisable étant donné que les stylos sont très similaires en dehors de leur système de remplissage ?


J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un outil de ce genre pour démonter les plumes sur un MB mais je ne l'ai jamais fait et je ne veux pas faire de bêtise...

Si la procédure est trop complexe pour moi, est-ce qu'une personne du forum saurait le faire ? :oops:
Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements !



Image

Image
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Echange d'une plume d'un 146 BB vers 147 M ?

Message par NicoK »

Sur le starwalker je démonte le bloc plume à la main, en dévissant par la plume. Ça ne fonctionnerait pas sur les MB 146 et 147 ?
Nicoko
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Echange d'une plume d'un 146 BB vers 147 M ?

Message par Pollux »

Oui, tynounours, l'échange est possible.
Il vaut toujours mieux réaliser le démonter à l'aide de l'outil que tu mentionnes, même si parfois le démontage peut se faire à la main, en tenant bien plume et conduit pour dévisser l'ensemble. Mais il te faudra ensuite reposer de la "pâte rose" MB pour bien assurer l'étanchéité au niveau du pas de vis (même si, là encore, tu peux mettre un soupçon de silicone pour faire l'affaire).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Echange d'une plume d'un 146 BB vers 147 M ?

Message par tynounours »

Pollux a écrit : 04 janv. 2024 09:01 Oui, tynounours, l'échange est possible.
Il vaut toujours mieux réaliser le démonter à l'aide de l'outil que tu mentionnes, même si parfois le démontage peut se faire à la main, en tenant bien plume et conduit pour dévisser l'ensemble. Mais il te faudra ensuite reposer de la "pâte rose" MB pour bien assurer l'étanchéité au niveau du pas de vis (même si, là encore, tu peux mettre un soupçon de silicone pour faire l'affaire).
salut Pollux,
merci beaucoup pour ta réponse !
Je ne connaissais pas cette histoire de pâte rose mais après avoir vu quelques tuto, j'ai compris de quoi tu parlais :oops:
https://www.youtube.com/watch?v=qdQvQzXFQv0
https://www.youtube.com/watch?v=fJBIGZ2KAKM

Dans toutes les vidéos que j'ai vues, je constate que les personnes démontent systématiquement le piston en plus du bloc plume.
Dans mon cas, est-ce que je peux ne me limiter qu'au bloc plume sans toucher au piston du 146 ?

Par ailleurs, est-ce que les blocs plumes sont interchangeables (je ne pense pas étant donné que sur le 147 qui est à cartouches, il doit y avoir un système permettant de percuter la cartouche :?: ) ou faut-il ensuite démonter le bloc plume pour n'échanger que les plumes ?

Encore merci pour vos réponses et vos éclaircissements !
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Echange d'une plume d'un 146 BB vers 147 M ?

Message par Pollux »

Tu n'es effectivement pas obligé de démonter le piston.
Les plumes sont identiques mais il te faudra bien les démonter entièrement pour en faire la permutation.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Echange d'une plume d'un 146 BB vers 147 M ?

Message par tynounours »

Super, je te remercie beaucoup pour tes éclaircissements.
Une dernière question, y a-t-il une marque particulière de graisse de silicone qu'il faut privilégier ?
J'ai commandé l'outil, je ferais une mise à jour du post quand je tenterai l'expérience :thumbsup:
Image Montblanc ink lover :diable:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités