[ARTICLE DE PRESSE] L'importance de l'écriture manuscrite est comprise de mieux en mieux

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Paul de Hayes
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[ARTICLE DE PRESSE] L'importance de l'écriture manuscrite est comprise de mieux en mieux

Message par Paul de Hayes »

Bonjour à toutes et tous,

pour les anglophones parmi vous, je vous invite à lire cet article intéressant du journal "The Economist" qui met en exergue l'importance de l'écriture manuscrite dans le processus d'apprentissage.

Rien de révolutionnaire mais la prise de conscience semble de plus en plus significative.

https://www.economist.com/culture/2023/ ... understood
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jddegap
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Re: [ARTICLE DE PRESSE] L'importance de l'écriture manuscrite est comprise de mieux en mieux

Message par jddegap »

Merci, c'est un sujet dont la redondance m'est agréable. :vieux:
Paul de Hayes a écrit : 28 déc. 2023 15:58 ...

pour les anglophones parmi vous ...
Dont je ne fais absolument pas partie... Alors voici une traduction automatique :


L’importance de l’écriture manuscrite est de mieux en mieux comprise. La recherche sur les stylos et le papier met en évidence ses avantages
14 septembre 2023


Il y a deux millénaires et demi, Socrate se plaignait du fait qu'écrire nuirait aux étudiants. Avec un moyen de stocker les idées de manière permanente et externe, ils n’auraient plus besoin de les mémoriser. Il est tentant de le considérer comme un vieil homme se plaignant du changement. Socrate ne disposait pas d’une pile de données scientifiques évaluées par des pairs pour faire valoir son point de vue sur l’utilité de l’apprentissage des concepts par cœur.

Aujourd’hui, un débat différent fait rage sur les dangers d’une autre technologie – les ordinateurs – et sur la façon dont les gens tapent dessus. Alors que les élèves du primaire et les candidats au doctorat reviennent pour une nouvelle année scolaire dans l'hémisphère nord, beaucoup le feront en s'appuyant plus que jamais sur les ordinateurs pour prendre des notes et rédiger des documents. Certains parents d'élèves plus jeunes sont consternés par le fait que leurs enfants ne sont pas seulement encouragés, mais obligés, à emporter un ordinateur portable en classe. Les professeurs d'université se plaignent de la distraction généralisée dans les salles de classe, les étudiants lisant et envoyant des messages au lieu d'écouter les cours.

Une ligne de recherche montre les bénéfices d’une « innovation » antérieure à l’informatique : l’écriture manuscrite. Des études ont montré que l'écriture sur papier peut tout améliorer, depuis le rappel d'une série aléatoire de mots jusqu'à la transmission d'une meilleure compréhension conceptuelle d'idées complexes.

Pour l’apprentissage par cœur, des formes des lettres aux bizarreries de l’orthographe anglaise, les avantages de l’utilisation d’un stylo ou d’un crayon résident dans la façon dont la mémoire motrice et sensorielle de la mise des mots sur papier renforce ce matériel. La disposition des gribouillis sur une page alimente la mémoire visuelle : les gens peuvent se souvenir d'un mot qu'ils ont écrit en cours de français comme étant en bas à gauche d'une page, par exemple.

L’un des avantages les mieux démontrés de l’écriture manuscrite semble être la qualité supérieure de la prise de notes. Dans une étude réalisée en 2014 par Pam Mueller et Danny Oppenheimer, les étudiants qui tapaient à la machine écrivaient presque deux fois plus de mots et plus de passages textuellement des cours magistraux, suggérant qu'ils ne comprenaient pas tant qu'ils copiaient rapidement le matériel.

L'écriture manuscrite, qui prend plus de temps pour presque tous les étudiants de niveau universitaire, oblige ceux qui prennent des notes à synthétiser leurs idées dans leurs propres mots. Cela facilite la compréhension conceptuelle au moment de la rédaction. Mais ceux qui prennent des notes à la main obtiennent également de meilleurs résultats aux tests lorsque les étudiants peuvent ensuite étudier à partir de leurs notes. L’effet persistait même lorsque les étudiants qui tapaient étaient explicitement invités à reformuler le contenu dans leurs propres mots. L’instruction s’est avérée « totalement inefficace » pour réduire la prise de notes textuelles, notent les chercheurs : ils n’ont pas tant compris le matériel qu’ils l’ont répété.

De nombreuses études ont confirmé les avantages de l’écriture manuscrite, et les décideurs politiques en ont pris note. Bien que le programme américain « Common Core » de 2010 n’exige pas l’enseignement de l’écriture manuscrite au-delà de la première année (environ six ans), environ la moitié des États ont depuis lors imposé davantage d’enseignement de cette écriture, grâce aux campagnes menées par les chercheurs et les partisans de l’écriture manuscrite. En Suède, on s’efforce d’avoir davantage de livres manuscrits et imprimés et moins d’appareils. Le programme national anglais prescrit déjà l’enseignement des rudiments de l’écriture cursive dès l’âge de sept ans.

Cependant, plusieurs systèmes scolaires américains sont allés jusqu’à interdire la plupart des ordinateurs portables. C'est trop extrême. Certains élèves ont des handicaps qui rendent l'écriture manuscrite particulièrement difficile. Presque tous auront éventuellement besoin de compétences en dactylographie. Et la dactylographie peut améliorer la qualité de l’écriture : pouvoir noter des idées rapidement, avant qu’elles ne soient oubliées, peut évidemment être bénéfique. Il en va de même pour le ralentissement de la vitesse de frappe, explique le Dr Oppenheimer.

Virginia Berninger, professeur émérite de psychologie à l'Université de Washington, est une défenseure de longue date de l'écriture manuscrite. Mais elle n’est pas puriste ; elle dit qu'il existe des avantages testés par la recherche pour l'écriture manuscrite, pour l'écriture cursive (qui permet une plus grande vitesse) mais aussi pour la dactylographie (ce qui est une bonne pratique pour composer des passages). Étant donné que les élèves passent plus de temps sur les appareils à mesure qu’ils vieillissent, elle plaide pour une « mise au point » occasionnelle de l’écriture manuscrite au cours des années scolaires ultérieures.

Et peut-être même jusqu’à l’âge adulte. Johnson n’avait rien écrit à la main plus long qu’une lettre depuis des décennies avant de mettre la plume sur papier pour rédiger la première ébauche de cette chronique. Que cela ait fait une différence dans le résultat est une question que les lecteurs doivent décider.

Socrate n’avait peut-être pas raison sur les inconvénients de l’écriture. Mais personne ne s’en souviendrait, et encore moins s’en soucierait, si son élève Platon ne l’avait pas noté pour le bénéfice de la postérité.
Modifié en dernier par jddegap le 28 déc. 2023 16:47, modifié 1 fois.
Jérôme
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silverado
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Re: [ARTICLE DE PRESSE] L'importance de l'écriture manuscrite est comprise de mieux en mieux

Message par silverado »

Un grand merci à vous deux pour nous signaler cet article, et pour sa traduction complète (n'étant pas abonné, je ne pouvais pas avoir tout le texte…)
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Jul'
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Re: [ARTICLE DE PRESSE] L'importance de l'écriture manuscrite est comprise de mieux en mieux

Message par Jul' »

Très intéressant ! Merci pour cette piqûre de rappel.
Stylograf
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Re: [ARTICLE DE PRESSE] L'importance de l'écriture manuscrite est comprise de mieux en mieux

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 28 déc. 2023 16:49 Un grand merci à vous deux pour nous signaler cet article, et pour sa traduction complète (n'étant pas abonné, je ne pouvais pas avoir tout le texte…)
Idem...
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chichil
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Re: [ARTICLE DE PRESSE] L'importance de l'écriture manuscrite est comprise de mieux en mieux

Message par chichil »

Effectivement excellent.
Merci à vous !
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Par Taranis, évidemment !
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