Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Répondre
Patrick29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2023 21:13
Localisation : Bretonnie Occidentale

Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Message par Patrick29 »

Bonsoir à tous,
Ça y est, j'ai enfin reçu mon p75 sterling vermeil :D

La section et la plume sont en cours de trempage dans de l'eau tiède avec une pointe de liquide vaisselle, ça dégorge bien, c'est bon signe ;)

Par contre le corps du stylo me fait le5 poser quelques questions :

Un premier nettoyage vraiment très léger laisse apparaître quelques tâches plus claires , comme si le plaquage or commençait a partir.. je n'ai pas insisté, je reçois mes chamoisines bientôt , mais ça ne me semble pas normal
Quel est votre avis ?

Image

Image


Par ailleurs, j'ai commandé cet après midi (avant de recevoir le stylo) 2 convertisseurs parker Deluxe
Mais a ma surprise, j'ai des doutes sur leur compatibilité :

En effet le corps du stylo semble bouché à environ 3cm du bord, ce qui expliquerait pourquoi il y avait une cartouche courte vide dedans ...

Avez-vous déjà vu ce genre de bouchon qui empêche de mettre des cartouches Parker classiques ?
Il est probable que ça soit une seconde cartouche inversée et coincée, mais les bords semblent colmatés, et je n'ai pas osé grater ou forcer. Je préfère poser la question avant :siffler:

Image


Merci par avance pour vos retours et conseils
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Message par Hobiecat »

Pour le bouchon, effectivement il faut aller "à la pêche" avec une petite pince ou au pire une vrille vissée dans le bouchon.

Les tâches sur le vermeil sont un sujet plus délicat... Sauf erreur les modèles vermeil sont en argent plaqué or, justement pour éviter l'oxydation : si c'est le plaquage or qui a été oxydé, la seule recommandation serait d'y aller très doucement avec le nettoyage !

Peut-être aussi aller poser la question dans une bijouterie, qui pourrait avoir plus d'expertise sur la restauration de ce matériau.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Message par silverado »

…Ou retourner le stylo s'il n'est pas conforme à la description :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Patrick29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2023 21:13
Localisation : Bretonnie Occidentale

Re: Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Message par Patrick29 »

Effectivement, c'était bien une cartouche d'encre qui était coincée.
j'ai réussi à l'avoir en utilisant un petit tire-bouchon et en grattant tout doucement elle a fini par se décoincer.

Pour le vermeil effectivement je pensais aller me renseigner auprès d'un bijoutier en espérant que ça puisse se réparer ou au moins minimiser les tâches.

Par ailleurs la pointe grattait vraiment très fort, tant qu'à y être je me suis appliquer a écrire quelques lignes sur un papier de verre a grain très fin (2000), en contrôlant régulièrement l'impact sur la glisse
Et bien, miracle au bout de qques minutes , la plume glissait parfaitement sur le papier

Aller étape suivante , réception de l'encre , et test réel, et passage chez un bijoutier pour voir ce qu'il est possible de faire ...
Hobiecat a écrit : 13 déc. 2023 07:38 Pour le bouchon, effectivement il faut aller "à la pêche" avec une petite pince ou au pire une vrille vissée dans le bouchon.

Les tâches sur le vermeil sont un sujet plus délicat... Sauf erreur les modèles vermeil sont en argent plaqué or, justement pour éviter l'oxydation : si c'est le plaquage or qui a été oxydé, la seule recommandation serait d'y aller très doucement avec le nettoyage !

Peut-être aussi aller poser la question dans une bijouterie, qui pourrait avoir plus d'expertise sur la restauration de ce matériau.
Patrick29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2023 21:13
Localisation : Bretonnie Occidentale

Re: Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Message par Patrick29 »

C'est une option effectivement, mais je pense que je vais le garder.. je vais tranquillement voir ce qu'il est possible de faire, même s'il ne sera jamais éclatant comme un stylo neuf véritablement de collection
silverado a écrit : 13 déc. 2023 08:24 …Ou retourner le stylo s'il n'est pas conforme à la description :cartonrouge:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Message par Mirifix78 »

Patrick29 a écrit : 14 déc. 2023 10:29 C'est une option effectivement, mais je pense que je vais le garder.. je vais tranquillement voir ce qu'il est possible de faire, même s'il ne sera jamais éclatant comme un stylo neuf véritablement de collection
silverado a écrit : 13 déc. 2023 08:24 …Ou retourner le stylo s'il n'est pas conforme à la description :cartonrouge:
Désolé si c'est hors sujet, mais je vois un corps argenté et seulement les extrémités vermeil. Je pense que c'est la partie argentée qui pose problème. Pourquoi ne pas utiliser un produit genre Mirror pour nettoyer les couverts en argent ? Car sterling signifie argenté (en référence à la première livre sterling qui était en argent). Vermeil, c'est, comme on l'a dit une dorure sur de l'argent.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Parker 75 sterling vermeil , vermeil abîmé ?

Message par Xavier »

Petite contribution:
Pour l'argent et l'or, une simple pâte dentifrice peut faire des miracles, appliquées à la brosse à dent.
Le miror, je le réserve à des cas plus difficiles de nettoyage.
Enfin, en entretien très soft, un vrai savon de marseille ou du shampoing rendent en général beaucoup d'éclat à des métaux légèrement ternes.
Belle acquisition ce stylo, j'aime bien :-)
un jour je mettrai une signature
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités