Nos stylos de 2023

Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nos stylos de 2023

Message par DrScholl »

Wathan a écrit : 17 janv. 2024 20:37
DrScholl a écrit : 13 janv. 2024 16:28
...
- Pelikan M605 Green and White
...
Comment est le Pelikan ?
Avec Pelikan j'ai eu des débuts difficiles : j'ai revendu un M200 puis un joli M205 Olivine, peu utilisés sans reproche particulier, juste une impression de manque de caractère, de plume "fade". Faut dire qu'à l'époque je sortais de 2 Pilot et d'un Sailor...
Avec ce M605 ça va mieux : la plume F a le rendu d'une M japonaise, généreuse avec un (très) léger feedback et de bons ombrages. Donc stylo agréable pour moi jusque là.
Le contenu du réservoir a l'air peu important mais je manque de références pour comparer. C'est la nouvelle gamme sans fenêtre de visualisation.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 573
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Nos stylos de 2023

Message par Eden »

toffou a écrit : 04 janv. 2024 11:43 J'avais commençais une discussion évoquant la comparaison du flex entre Montblanc Calligraphy et Pilot FA.

Accepterais-tu d'y intégrer ton avis (ou de faire un sujet) sur le flex de ces trois stylos, dont les résultats en écriture semblent comparables vu du net ?
:angel:
Voilà, c'est fait et c'est ici https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=387137#p387137
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2488
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Nos stylos de 2023

Message par toffou »

Merci. C'est super sympa ce comparatif. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Nos stylos de 2023

Message par FineNib »

Voici ma moisson pour 2023. Cela faisait des années - près de 10 ans - que je n’avais pas enrichi ma collection de stylos-plume.

J’ai fait exclusivement dans les japonais et la « Deutsche qualität » !

Image

Image

De gauche à droite :

3 STYLOS-PLUME DE COLLECTION :
-PILOT-CAPLESS LS LAQUE NOIRE RHODIÉ RT-Plume Or 18K rhodiée-M nib

-PILOT-CAPLESS STRIPE CANNELÉ CHROMÉ RHODIÉ- Plume Or 18K rhodiée-F nib

-PILOT-CAPLESS LAQUE NOIRE RHODIÉ RT-Plume Or 18K rhodiée-M nib (le modèle le plus courant de la marque)


1 STYLO-PLUME D’ÉCOLIER :
-Stylo-plume MUJI en aluminium-Plume Acier-F nib-Pointe fine-Fabriqué au Japon


ET UN ASSORTIMENT DE PORTE-MINES ROTRING 600 ET PRO :
-Porte-mine Rotring 600-Noir-0,7mm
-Porte-mine Rotring 600-Rouge-0,5mm
-Porte-mine Rotring pro-Noir-2mm
-Porte-mine Rotring pro-Noir-0,7mm
-Porte-mine Rotring pro-Noir-0,5mm


Pour ce qui concerne le stylo-plume PILOT-CAPLESS LS LAQUE NOIRE RHODIÉ RT, je souhaitais également partager les photos du coffret livré avec ce stylo-plume.

Ce coffret n'a pas le faste des coffrets des éditions limitées des marques de luxe comme Montblanc et autres.

Toutefois c'est un coffret qui sort de l’ordinaire de par sa taille et l’ensemble des accessoires fournis avec le stylo-plume.

Le coffret fermé, sur les carreaux (32cmX32cm) pour l’échelle visuelle :
Image

Voyez par vous-même :
Image

Nous avons :
-Les papiers ordinaires, livret et carte de garantie
-Le converter
-Le culot de cartouche en métal pour l’usage des cartouches Pilot
-Une boîte de cartouches
-Un flacon d’encre Iroshizuku, dont la couleur est au choix du client chez le détaillant
-Un étui Pilot en cuir noir
-Un étui de protection en tissu doux

Je reconnais que le flacon d’encre Iroshizuku est fort bienvenu !
Le « luxe » abondant du coffret qui accompagne ce Capless LS est du au positionnement et au prix du stylo qui est fabriqué avec quelques crans de qualité au-dessus du Capless habituel, et dont le prix est à l’avenant (vers 450€).

Pour ce qui concerne le Stylo-plume MUJI en aluminium-Plume Acier-F nib, un petit pan de ma collection est dédié aux stylos-plume d’écoliers/pas chers : j’aime parfois acquérir les stylos-plume de ces gammes là lorsqu’ils me plaisent esthétiquement. J’apprécie d’étudier et de regarder leur fabrication. Je teste l’offre de valeur qu’ils proposent et leur rapport qualité/prix. Ce stylo est distribué par la marque MUJI. Il est intégralement en aluminium, fabriqué au Japon, à cartouches internationales/converter, avec une plume F japonaise (pas d’autre choix) dont je n’ai pas pu retracer le fabricant d’origine. Toutefois, dans la gamme 20€/26€, ce stylo-plume en donne beaucoup pour son prix !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3146
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2023

Message par Mirifix78 »

Manifique, le Capless argent strié ! Dommage que mes doigts ne soient pas d'accord avec mes yeux.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1201
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Nos stylos de 2023

Message par Thomaparis »

En vrai je l'ai trouvé un peu trop brillant, mais j'aime aussi vraiment beaucoup le côté cannelé !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mirifix78 et 25 invités