Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par silverado »

Merlin a écrit : 16 déc. 2023 11:59 (…)
un Castell à 245€... (…)
C'est quoi :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par emulpolyts »

silverado a écrit : 16 déc. 2023 08:02 …Ou bien tu envoies ce M200 bien emballé chez Matthieu Faivet, qui en a guéri de bien pires.
Et si tu n'aimes plus ton M200 (section trop courte, aspect, poids, couleur, etc) il te suffit alors de le revendre sur le forum !
- Il sera en parfait état de marche et sa revente te facilitera l'achat d'un Sailor 1911 ou Pro Gear taille "M" ;)
l'envoyer chez Matthieu Favet lui coutera au moins aussi cher qu'une plume M200 neuve.
La revente peut etre aussi une bonne option.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par emulpolyts »

Les pelikan ont effectivement une plume tres "smooth". Mais il faut faire attention aux termes que les amoureux de stylos-encre emploient et je pense que ca peut amener beaucoup de confusion.

Une plume ne doit jamais gratter. D'où qu'elle vienne et quoiqu'il arrive. Sinon il y a un probleme.

Les 2 termes "smooth" et "feedbacks" sont 2 termes pour indiquer
- smooth: douce: qu'une plume glisse bien sur le papier avec plus ou moins de glisse
- feedback: retour: veut dire qu'il y a un retour dans tes doigts du contact du papier avec la plume (une manière de sentir le papier). Dans le 2e cas, ca n'empêche en rien une plume d'être "smooth" au sens strict du terme. C'est un terme difficile à expliquer si on n'a jamais eu un stylo avec du feedback. Les sailor ont -en general- plus de feedback que les pelikan.

C'est juste que certaines personnes préfèrent avec feedback, d'autre sans.
Et d'autres aiment bien les 2 dans les 2 cas, et y trouvent du bon dans tous les cas: ex/ moi.

Mais il y a aussi d'autres aspects par exemple: plume rigide ou plume plus "bouncy" (souple).

Que ca gratte c'est une anomalie. Personne ne peut écrire sans s'énerver si ca gratte, ou si il y a des hard starts un peu prononcés.

C'est très difficile de conseiller quelqu'un qui n'a pas encore de goût affirmé en matière de stylo (sans compter les accidents de plume qui arrive dans un état anormal quand le stylo est neuf).

Les idées de Silverado me semblent en tout cas bien. Une autre idée: ca serait peut être intéressant de commencer par un stylo moins cher ?

Merlin a écrit : 16 déc. 2023 08:56
silverado a écrit : 16 déc. 2023 08:02 …Ou bien tu envoies ce M200 bien emballé chez Matthieu Faivet, qui en a guéri de bien pires.
Et si tu n'aimes plus ton M200 (section trop courte, aspect, poids, couleur, etc) il te suffit alors de le revendre sur le forum !
- Il sera en parfait état de marche et sa revente te facilitera l'achat d'un Sailor 1911 ou Pro Gear taille "M" ;)
Le 1911 était mon premier choix mais j'ai finalement pris le M200 car il me semblait, à vous lire, qu'il était plus fluide, doux, avec une glisse parfaite, sans grattage.
Que le Sailor était un peu moins passe partout et grattait très légèrement ?
J'aurais lu trop vite ?

Pour la revente du M200, il est à 50€ pour qui le veut, avec facture d'achat du 25/09/2023, coffret et pochette. Si vous me dites que c'est trop cher, hésitez à me dire le prix qui pourrait intéresser. Je ne vais pas essayer de le réparer avant vos réponses.

Après, comme le conseille Emul, je vais le laisser un peu de côté, le temps de l'avoir moins en grippe.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par silverado »

Bien d'accord avec top :)
- il peut y avoir des plumes souples mais sans ressort (bouncing)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par emulpolyts »

silverado a écrit : 16 déc. 2023 19:25 - il peut y avoir des plumes souples mais sans ressort (bouncing)
de toute façon j'aime toutes les plumes si elles ne grattent pas et n'ont pas de hard start :mdr:
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Wathan »

L'avantage des pelikan c'est que les plumes sont échangeable. S'il a été acheté neuf, la plume peut être échangée mais je ne souviens plus du délai.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par chichil »

emulpolyts a écrit : 16 déc. 2023 19:14 Les pelikan ont effectivement une plume tres "smooth". Mais il faut faire attention aux termes que les amoureux de stylos-encre emploient et je pense que ca peut amener beaucoup de confusion.

Une plume ne doit jamais gratter. D'où qu'elle vienne et quoiqu'il arrive. Sinon il y a un probleme.

Les 2 termes "smooth" et "feedbacks" sont 2 termes pour indiquer
- smooth: douce: qu'une plume glisse bien sur le papier avec plus ou moins de glisse
- feedback: retour: veut dire qu'il y a un retour dans tes doigts du contact du papier avec la plume (une manière de sentir le papier). Dans le 2e cas, ca n'empêche en rien une plume d'être "smooth" au sens strict du terme. C'est un terme difficile à expliquer si on n'a jamais eu un stylo avec du feedback. Les sailor ont -en general- plus de feedback que les pelikan.

C'est juste que certaines personnes préfèrent avec feedback, d'autre sans.
Et d'autres aiment bien les 2 dans les 2 cas, et y trouvent du bon dans tous les cas: ex/ moi.

Mais il y a aussi d'autres aspects par exemple: plume rigide ou plume plus "bouncy" (souple).

Que ca gratte c'est une anomalie. Personne ne peut écrire sans s'énerver si ca gratte, ou si il y a des hard starts un peu prononcés.

C'est très difficile de conseiller quelqu'un qui n'a pas encore de goût affirmé en matière de stylo (sans compter les accidents de plume qui arrive dans un état anormal quand le stylo est neuf).

Les idées de Silverado me semblent en tout cas bien. Une autre idée: ca serait peut être intéressant de commencer par un stylo moins cher ?

Merlin a écrit : 16 déc. 2023 08:56
silverado a écrit : 16 déc. 2023 08:02 …Ou bien tu envoies ce M200 bien emballé chez Matthieu Faivet, qui en a guéri de bien pires.
Et si tu n'aimes plus ton M200 (section trop courte, aspect, poids, couleur, etc) il te suffit alors de le revendre sur le forum !
- Il sera en parfait état de marche et sa revente te facilitera l'achat d'un Sailor 1911 ou Pro Gear taille "M" ;)
Le 1911 était mon premier choix mais j'ai finalement pris le M200 car il me semblait, à vous lire, qu'il était plus fluide, doux, avec une glisse parfaite, sans grattage.
Que le Sailor était un peu moins passe partout et grattait très légèrement ?
J'aurais lu trop vite ?

Pour la revente du M200, il est à 50€ pour qui le veut, avec facture d'achat du 25/09/2023, coffret et pochette. Si vous me dites que c'est trop cher, hésitez à me dire le prix qui pourrait intéresser. Je ne vais pas essayer de le réparer avant vos réponses.

Après, comme le conseille Emul, je vais le laisser un peu de côté, le temps de l'avoir moins en grippe.
Quand on parle de feedback à des personnes qui n'ont pas l'habitude, je préfère parler de frein. Car c'est pour moi le premier avantage d'une plume comme les Sailor : elles permettent un geste plus maîtrisé car elles ne cherchent pas à aller plus vite que la main.
On pourrait comparer cette différence de glisse avec la différence qu'il y a entre un styo-bille et un roller.
silverado a écrit : 16 déc. 2023 17:37
Merlin a écrit : 16 déc. 2023 11:59 (…)
un Castell à 245€... (…)
C'est quoi :?:
Je crois que Merlin voulait dire « Capless »
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par emulpolyts »

Excellent : je retiens car c'est une bonne manière de tenter de l'expliquer :thumbsup: .
chichil a écrit : 16 déc. 2023 23:17 Quand on parle de feedback à des personnes qui n'ont pas l'habitude, je préfère parler de frein. Car c'est pour moi le premier avantage d'une plume comme les Sailor : elles permettent un geste plus maîtrisé car elles ne cherchent pas à aller plus vite que la main.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par silverado »

chichil a écrit : 16 déc. 2023 23:17 (…)
Je crois que Merlin voulait dire « Capless »
Bon sang ! :idea:
Mais c'est bien sûr :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par jddegap »

silverado a écrit : 17 déc. 2023 08:34
chichil a écrit : 16 déc. 2023 23:17 (…)
Je crois que Merlin voulait dire « Capless »
Bon sang ! :idea:
Mais c'est bien sûr :roll:
Pourquoi pas un Faber-Castell ?
C'est un montant plausible pour certaines versions bois de Tamitio ou d'E-Motion ...
Jérôme
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par chichil »

jddegap a écrit : 17 déc. 2023 11:54 Pourquoi pas un Faber-Castell ?
C'est un montant plausible pour certaines versions bois de Tamitio ou d'E-Motion ...
Bah, parce que la phrase complète, c'est :
Merlin a écrit : 16 déc. 2023 11:59 Par contre, ils ont essayé de me vendre un Castell à 245€... Le gadget de la plume rétractable, ça peut faire son petit effet :siffler:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par jddegap »

chichil a écrit : 17 déc. 2023 20:51 ...
Bah, parce que la phrase complète, c'est 
...
:oops: Oops. Ah ben oui. :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités