Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Les papiers, les accessoires...
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Nikoniste »

Arrive une nouvelle interrogation, il faut que je fouille dans la section papier, mais autant je connais bien les nombreux fabricants de carnets, qu'en est-il pour les feuilles ? J'ai toujours eu l'impression qu'on avait les ramettes 500 feuilles Clairefontaine d'un coté, et des produits très hauts de gamme vendus par 10 ou au mieux 25 assez chers de l'autre, y a-t-il des alternatives qui formeraient un juste milieu ? Quelles sont vos préférences ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par jddegap »

En ramette, le C by Clairefontaine 100gr/m2 est d’un excellent rapport qualité prix, de mon point de vue.
Modifié en dernier par jddegap le 11 déc. 2023 22:01, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par chichil »

Tu peux aussi utiliser les feuillets des carnets que tu apprécies, en les déliant.
Si c'est une reliure cousue, ça peut faire un genre de copies doubles, qui améliorent la tenue dans les systèmes à anneaux.
Sinon, un coup de massicot, ça marche aussi.
Image
Par Taranis, évidemment !
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Scriptorium06 »

Grande question, qui est posée là, j'ail ongtemps eu le même questionnement ! Ce que je me suis résolue à faire, ayant à pratiquer des prises de notes pour des études et projets divers.... mais adorant les carnets et cahiers ! J'utilise des cahiers dont les pages sont séparables et pré-perforées, j'ai donc le plaisir d'écrire sur cahier. Puis, quand le besoin s'en fait sentir, qu'il faut regrouper par sujet, je les sépare du cahier et je les range dans des pochettes à fenêtre dédiées (existe en plein de jolies couleurs), ou dans des classeurs. Le système existe peut-être avec des carnets, mais je ne sais pas.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par 149 »

jddegap a écrit : 11 déc. 2023 12:50 En ramette, le C by Clairefontaine 100gr/m2 est d’un excellent rapport qualité prix, de mon point de vue.
je confirme.
J'utilise pratiquement plus que ce papier d'une excellente qualité.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par muchacho »

Je pense que je vais passer sur ce genre de système, ça m'a l'air plus pratique que le système atoma : https://youtu.be/UbY9cy0WNdA?t=182
Fabrice554
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 sept. 2023 14:44
Localisation : Luxembourg

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Fabrice554 »

L'avantage d'Atoma est de pouvoir insérer en quelques secondes une feuille n'importe où dans le cahier
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par chichil »

muchacho a écrit : 22 déc. 2023 21:14 Je pense que je vais passer sur ce genre de système, ça m'a l'air plus pratique que le système atoma : https://youtu.be/UbY9cy0WNdA?t=182
Ça semble assez costaud. Mais y a-t-il une perforatrice ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par muchacho »

chichil a écrit : 25 déc. 2023 11:57
muchacho a écrit : 22 déc. 2023 21:14 Je pense que je vais passer sur ce genre de système, ça m'a l'air plus pratique que le système atoma : https://youtu.be/UbY9cy0WNdA?t=182
Ça semble assez costaud. Mais y a-t-il une perforatrice ?
c'est ce que je vais essayer de trouver.
Pour le système atome j'utilise cet perforatrice
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Nikoniste »

Merci pour les références, je vais de ce pas commander du Clairefontaine. Je vien -s de me souvenir que j’ai aussi un bloc A4 Fabriano très sympa.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Lithiul466 »

Un peu tard mais j'ai ce même problème d'avoir divers projets en parallèle au travail, et j'utilise des carnets Atoma A5+. Ce modèle un poil plus large permet d'utiliser leurs intercalaires plastique, et j'ai changé les anneaux par des 24mm (les plus grands disponibles en aluminium).
Pour le papier, comme je trouve le papier Atoma affreux avec mes plumes EF, j'utilise la perforatrice de la marque (affreusement chère mais je vis dans un désert papetier) et mon papier préféré du moment, en ce moment du Sakae Iroful.

L'inconvenient, c'est que le papier Atoma est aussi A5+, du A5 plus une marge pour les perforations. Donc si tu prends du papier A5 standard, il sera plus court que le papier de la marque, et que les intercalaires, etc. Pour résoudre ce problème, toujours en restant chez Atoma, il suffit de prendre leur modèle A5, et les intercalaires en carton, ce qui réduit la différence de largeur entre le papier et les intercalaires.
Bref, détails. Il existe aussi des versions en cuir plus esthétiquement "valorisantes", pour les meetings sérieux avec les grands pontes.

A noter qu'il fut un temps Clairefontaine proposait son Clairing en A4 et A5+, mais je n'arrive plus à trouver de A5. Je ne crois pas qu'ils aient vendu leur papier A5 séparément par contre (enfin jamais trouvé et je ne peux que croire sur parole mon importateur Clairefontaine local), ce qui est bien dommage.

Enfin pour finir, je garde en archive mes notes qui ne sont plus d'actualité dans un autre carnet Atoma avec des anneaux 28mm, celui-ci reste à la maison et je vide de temps en temps mon carnet "de travail" quand les projets sont finis ou plus d'actualité.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par muchacho »

Lithiul466 a écrit : 15 janv. 2024 13:33 Pour le papier, comme je trouve le papier Atoma affreux avec mes plumes EF, j'utilise la perforatrice de la marque (affreusement chère mais je vis dans un désert papetier) et mon papier préféré du moment, en ce moment du Sakae Iroful.
La perforatrice que j'ai posté 2 messages plus haut fait aussi bien le taf et au moins elle permet de perforer plus que 4 feuilles.
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Blacker »

bpsl a écrit : 07 déc. 2023 06:31 J’utiliserais le système du bullet journal et/ou du classeur pour garder un seul support.
Il est possible de combiner bullet journal et traveller’s notebook en ayant plusieurs carnets dans un même insert. C’est le système que je privilégie : mon traveller’s notebook contient un agenda et un carnet dans lequel je consigne diverses choses. Il est aisé de garder les choses ordonnées en tenant simplement à jour une table des matières.
Ton message est inspirant ! Je vais personnellement approfondir la question sur cette base là.
Avatar du membre
Paul de Hayes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Paul de Hayes »

Bonjour,

avec pas mal de retard sur le fil, j’apporte ma modeste contribution à la gestion des notes en carnet qui est aussi pour moi un sujet en ce moment.

J’ai notamment repéré ce système allemand qui semble très modulaire et plus solide que les systèmes à élastiques:
https://roterfaden.de/en/shop/taschenbegleiter/

Image

Sinon, si tu as le budget, les fabrications tout cuir sur mesure de Van Der Spek sont magnifiques, avec anneaux style Filofax ou sans (la série Codex)
https://vdsshop.com/shop/c/codex-planne ... ex-a5/202/

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 48 invités