SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par jddegap »

.


Merci pour vos participations senzen, Mirifix78, silverado, o1984, creatorcom, quynhlan, Eden, kaha, albert65, toffou et Christof. :)



J’ai moi aussi découvert les plumes italiques via un Pilot Plumix puis, quelques années plus tard, avec un Pentel Tradio Calligraphy 1.4 et un calligraphINK 1.4, tous deux étant plutôt équipés d’italiques cursives quand la plume du Pilot était une véritable italique.
Après une nette montée en gamme avec des Montblanc et des Pelikan équipés de classiques plumes M, suivis par deux Aurora en stub puis large italique, j’ai dû finir par admettre que le trait d’écriture produit par la M m’ennuyait. Les deux 149 et les deux M1000 ont donc fait le voyage jusqu’à l’atelier de Matthieu Faivet pour en revenir avec des plumes italiques cursives dont la largeur modérée me procure un tracé relativement discret, mais néanmoins de «caractère».


Plume italique d’origine de l’Aurora Optima :
Image
Image

Plume stub d’origine de l’Aurora 88 Black Mamba :
Image
Image

Plume M du Montblanc 149 platiné transformée en italique cursive :
Image
Image

Plume M du Pelikan M1000 noir et vert transformée en italique cursive :
Image
Image

Plume titane Bock B retaillée en Italique cursive pour le Matthieu Faivet Memento + Noir Mat :
Image
Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par Hobiecat »

En italique, je suis peu équipé, je n'aime pas trop ces plumes très larges...

Mais j'ai une IB sur un M800, aka "la spatule" :mrgreen:
Image

...qui fait écrire très gros :
Image

Et une Waterman #4 sur un 14, mais qui est extrêmement flex et donc très difficile à "piloter" ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 27 nov. 2023 13:59 je n'aime pas trop ces plumes très larges...
Cela me rappel que j'ai un Opus 88 Flow avec Bock 2.3mm que je n'utilise pas et qui doit être très bien pour la gothique et autres écritures de ce genre.
D’ailleurs il est toujours à vendre (je fais -15% en cette période de vendredi noir). :angel:

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par jean luc »

J’utilise souvent ce Lamy Safari et sa plume 1,1

Image
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par senzen »

toffou a écrit : 27 nov. 2023 19:40
Hobiecat a écrit : 27 nov. 2023 13:59 je n'aime pas trop ces plumes très larges...
Cela me rappel que j'ai un Opus 88 Flow avec Bock 2.3mm que je n'utilise pas et qui doit être très bien pour la gothique et autres écritures de ce genre.
Jolie écriture en tout cas!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par senzen »

jddegap a écrit : 26 nov. 2023 23:07 J’ai moi aussi découvert les plumes italiques via un Pilot Plumix puis, quelques années plus tard, avec un Pentel Tradio Calligraphy 1.4 et un calligraphINK 1.4, tous deux étant plutôt équipés d’italiques cursives quand la plume du Pilot était une véritable italique.
Après une nette montée en gamme avec des Montblanc et des Pelikan équipés de classiques plumes M, suivis par deux Aurora en stub puis large italique, j’ai dû finir par admettre que le trait d’écriture produit par la M m’ennuyait. Les deux 149 et les deux M1000 ont donc fait le voyage jusqu’à l’atelier de Matthieu Faivet pour en revenir avec des plumes italiques cursives dont la largeur modérée me procure un tracé relativement discret, mais néanmoins de «caractère».
Impréssionant, surtout les Aurora.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par LYTH »

J'ai une Italic Stub taillée par Pendleton Brown sur un L2K , probablement à partir d'une BB. Elle est davantage crisp que cursive mais elle est très agréable à utiliser grâce à son débit généreux. L'écriture est clairement typée et on reconnaît facilement sa trace.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par bpsl »

LYTH a écrit : 28 nov. 2023 18:07 crisp
Quoi c’est-y ça, « crisp », m’sieur ???
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par LYTH »

bpsl a écrit : 28 nov. 2023 19:33
LYTH a écrit : 28 nov. 2023 18:07 crisp
Quoi c’est-y ça, « crisp », m’sieur ???
Ça veut dire qu'elle est anguleuse, contrairement à la cursive où les angles sont arrondis pour que son emploi soit plus confortable. Les Plumix ont des plumes très crisp. Je ne sais pas si je suis très clair... :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par bpsl »

LYTH a écrit : 28 nov. 2023 19:37
bpsl a écrit : 28 nov. 2023 19:33
LYTH a écrit : 28 nov. 2023 18:07 crisp
Quoi c’est-y ça, « crisp », m’sieur ???
Ça veut dire qu'elle est anguleuse, contrairement à la cursive où les angles sont arrondis pour que son emploi soit plus confortable. Les Plumix ont des plumes très crisp. Je ne sais pas si je suis très clair... :?
Tout à fait clair ! Merci d’avoir éclairé ma lanterne !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par silverado »

On dit également 'starght italic' pour exprimer le fait qu'elle est totalement droite et raide, sans les bords un tant soit peu adoucis…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par Eden »

silverado a écrit : 26 nov. 2023 19:35
senzen a écrit : 26 nov. 2023 18:44
Eden a écrit : 26 nov. 2023 16:16 Les italiques cursives sont mes plumes préférées et je commence à en avoir un certain nombre. La plupart d'entre elles ont été retaillées par des professionnels.
Belle écriture bien régulière!
+1 !
Merci, les amis! :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par jddegap »

Je repasse par ici et j’en profite pour remercier les participants post-dominicaux ;) : Hobiecat, Jean luc et LYTH :)
Jérôme
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 26 novembre 2023 - Italiques

Message par chichil »

Image
Désolé pour le flash : en ce moment le soleil n'est pas levé quand je pars, et il est déjà couché quand je rentre…
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités