Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par emulpolyts »

Lithiul466 a écrit : 26 nov. 2023 22:40
emulpolyts a écrit : 25 nov. 2023 19:08
Alors:
le 912 FA est a eviter imperativement. En effet, meme si la plume est vraiment flex et pourrait etre fantastique, elle ne l'est pas.
Pour 2 raisons:
- beaucoup de ces plumes ont des hard starts, et des vrais hard starts vraiment "hards". Ca peut rendre le stylo enervant et inutilsable. Tu trouveras plein de video youtube expliquant ce probleme (que je connais ici). Tu seras donc oblige de passer par un artisan pour regrinder cette plume (cf la video de doodlebud sur youtube).
Ca coutera environ dans les 70-80e je pense.
- le feed est incapable de suivre, ni de pret ni de loin. Tu seras oblige d'acheter un nouveau feed double ou triple slit:
https://flexiblenib.com/store/product/9 ... k-ebonite/
Donc environ 50 euro de plus (avec frais de port et TVA)
Sauf que adieu le "train fin". Quand tu montes fortement le debit d'encre, les traits fin disparaissent a moins de .... refaire grinder la plume.

J'ai un 912A achete au japon donc a un prix faible. Rajouter les 2 tarifs ci-dessus coutent plus cher que le stylo au prix ou je l'ai achete. A toi de voir si tu es pret a faire l'investissement.
Pas spécialement d'avis sur une plume flex mais je réagis juste sur ce point : a contrario, mon 912FA marche très bien en "sortie de boite", pas de hard start, parfaitement utilisable même en réunion ou je peux rester le stylo en l'air un certain temps entre deux prises de note.
Même chose pour le feed, largement utilisable d'origine (peut être que Pilot l'a amélioré) avec un certain nombre d'encres. Pas exceptionnel certes mais pas complètement nul non plus :) Après oui pour du flex plus sérieux les remplacements de Flexible factory sont recommandables, dommage qu'ils soient horriblement chers et accompagnés de frais de port exorbitant, sans compter que le service client est quasi inexistant.
Je n’ai pas dit que tous avaient des hard starts mais que "beaucoup" en ont. C’est un peu la loterie à l’acquisition. Et même les récents ont ce problème puisque j’en ai racheté un il y a 6 mois ... et problème de hard start.

Pour info de nombreuses autres personnes ont ce problème, allez voir sur les forums anglophones et youtube.

Cette plume FA avait "tout pour elle" mais ce stylo a été gache par les problèmes de régularité de la plume et le feed inapproprié pour une ecriture non asiatique. Initialement cette plume a été faite pour l’ecriture japonaise/asiatique, et n’avait jamais été prévu pour d’autres marchés et d’autres écritures comme anglaises par exemple. D’ou les problèmes de railroading très présent.


La boîte qui fait les double et triple slit doit se faire beaucoup d’argent vu le prix énorme auquels vendent leur feed et la quasi obligation d’acheter ce feed. D’ailleurs il suffit déjà de regarder dans ce forum ...
C’est le seul stylo que je ne conseillerais pas chez pilot.

Voici une vidéo qui montre bien ce qu’il se passe pour pas mal de personnes
https://www.youtube.com/watch?v=mxCGOfK-MYM
(Vous pouvez lire les commentaires sous la video)
Grosso modo: beaucoup de hard start et railroading, changement pour un feed triple slit. Du coup les hard start diminuent fortement (un afflux d’encre diminue par la force des choses les problèmes de baby bottom) et le rail roading. Au final le trait fin s’épaissit, et parfois on peut encore avoir des problèmes de hard start (ça dépend de la "taille" du baby bottom) ....


Ce stylo vendu tel quel n’est en rien satisfaisant pour du flex même sans hard start, en dehors probablement de l’ecriture asiatique.
Modifié en dernier par emulpolyts le 28 nov. 2023 04:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par emulpolyts »

J’avoue que je tire comme conclusion la même conclusion que pour les autres stylo non flex Montblanc (quitte à faire hurler tous les passionnés de cette marque):
Très chers comparés à ce qu’ils apportent par rapport à d’autres marques. Peut-être un peu d’innovation à un prix correct serait de bon aloi.
Après comme je n’ai jamais essayé personnellement la plume flex Montblanc .... je ne pense pas globalement qu’on puisse conclure sur une plume flex sans essayer soi-même.

Tiens en parlant d’innovation, et de plume flex qui ne railroad jamais.
Gravitas, titanium ultra flex avec feed polymer.

(Pour la plume FA hors 743, il y a de vrais gros problèmes de régularité et qui n’ont pas trait à l’encre. Ce qui est exceptionnel chez Pilot dont la constance des plumes est usuellement peut-être la meilleur a cette echelle de production. Mais je suis d’accord sur le cote flex de la plume: excellent.)
toffou a écrit : 25 nov. 2023 21:35 Merci emulpolyts pour ta réponse très complète et passionnée. 👍

J'ai déjà des Custom 742 et Heritage 912 avec la #10 FA, plume que j'estime être la meilleure flex moderne que j'ai essayée. 👌

Je t'accorde que ces stylos ont un feed assez capricieux et qu'il faut bien choisir l'encre qu'on leurs associe.
Le 743 est effectivement plus facile d'emploi et c'est un stylo que je préconise pour toute personne qui veut se perfectionner en ecriture flex et qui cherche un beau stylo moderne.
L'avantage des Pilot est qu'ils sont effectivement à des tarifs imbattables en import du Japon. :egyptian:

Comme toi, je ne connais pas les Montblanc flex et tout avis complémentaire sur le résultat de cette vidéo sera éclairant. 🤞
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Eden »

J'ai pris le temps d'un peu me familiariser avec les plumes flex modernes récemment acquises et je les ai comparées. Il s'agit des stylos MONTBLANC 146 Calligraphy, du PILOT Custom 912 FA et du SCRIBO Feel EF Flex.
Les trois plumes ont été testées avec l'encre Waterman Serenity Blue sur du papier Oxford Optik Paper.

Légende:
SP = sans pression
AP = avec pression

Image
Image
Image
Image
Image

Conclusions:
- Montblanc 146 Calligraphy : le trait sans pression et avec pression produit par ce Montblanc est le plus fin des trois; c'est aussi celui qui demande le plus d'efforts (il faut vraiment appuyer pour écarter les becs). En revanche, on peut l'utiliser sans problème pour une écriture rapide sans pression; la plume est facilement contrôlable et le rendu est, à mon avis, élégant. Quelques ruptures d'alimentation à signaler quand on utilise le flex en continu.
- Pilot FA et Sribo Flex sont, selon moi, très proches au niveau des sensations et du rendu : ils produisent des traits d'une égale épaisseur, à quelque chose près, et sont très réactifs en terme de flexibilité. Sans pression, le trait du Scribo est assez large alors qu'il s'agit d'une EF. Je trouve les deux vraiment très agréables et permettent de "s'amuser" en produisant d'importantes variations de trait.
NB: Je précise que j'ai changé le conduit en plastique d'origine du Pilot pour un conduit en ébonite à trois canaux.
- Pour en revenir au sujet initial, je peux donc dire que le Montblanc et le Pilot sont radicalement différents mais complémentaires.
Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais j'envisage d'écrire de longs textes avec ces stylos pour observer leur comportement (et voir si la plume du Montblanc "se détend" un peu. A cette occasion, je reviendrai peut-être poster des photos (même si elles sont de piètre qualité... ;) ).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par silverado »

Merci Eden : très bonne présentation de ces plumes tout aussi flexibles que modernes :thumbsup:
Pour ce qui concerne tes photographies, merci aussi : elles sont claires, nettes et précises; what else ? :D
Si par extraordinaire tu ne l'avais déjà, je tiens mon 743 FA à ta disposition…
C - U soon ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par toffou »

C'est vraiment sympathique d'avoir pris le temps de venir compléter cette discussion avec L'essai de ces trois super stylos. Merci Eden. :thumbsup:

Vu les dernières horreurs que j'ai lu sur Montblanc, j'ai fait le choix de ne pas acheter cette marques... :diable:

En revanche, un Scribo Piuma avec une plume 14kt EF sera certainement un stylo qui me rejoindra à un moment. Heureusement que le "Impressione" n'est plus disponible, j'aurais craqué suite à la lecture de ton comparatif. :angel:

Image
www.scritturabolognese.com
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par MrSoul »

Eden a écrit : 21 févr. 2024 08:24 Il s'agit des stylos MONTBLANC 146 Calligraphy, du PILOT Custom 912 FA et du SCRIBO Feel EF Flex.
Merci pour ce test, le Pilot Custom Heritage 912 FA m'a toujours attiré.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par lastmohican »

Merci pour ce comparatif !
Ça me donne envie d'acheter une 2ème plume pour mon Feel :msp_love :
Jolie écriture :msp_love :
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Eden »

silverado a écrit : 21 févr. 2024 17:41 Merci Eden : très bonne présentation de ces plumes tout aussi flexibles que modernes :thumbsup:
Pour ce qui concerne tes photographies, merci aussi : elles sont claires, nettes et précises; what else ? :D
Si par extraordinaire tu ne l'avais déjà, je tiens mon 743 FA à ta disposition…
C - U soon ?
Merci silverado! Je réessaierais bien ton 743 FA avec plaisir. On se voit très prochainement de toute façon et j'en profiterai pour raccompagner le petit Waterman à son foyer ;)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Eden »

Merci toffou, MrSoul et lastmohican! En effet, parmi toutes celles que j'ai essayées, la FA de Pilot et la Flex de Scribo sont les meilleures plumes flexibles modernes, selon moi.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par tab »

Merci Eden pour le comparatif :thumbsup:

je trouve la Scribo très "ronde", à l'écriture, comme si la boule était plus ronde que les autres .. juste une impression au vu des tests ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités