Des occasions d'écrire...

patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Des occasions d'écrire...

Message par patrick92100 »

Bonjour,

J'aimerais remettre sur la table un sujet souvent débattu sur le forum sur l'écriture manuscrite :
Aujourd'hui je me rends compte que nous perdons de plus en plus l'occasion d'écrire : Je suis né à la fin du siècle dernier et j'ai appris à écrire parce que c'était utile ... A l'école on jugeait beaucoup sur l'écriture, pour trouver un emploi il était de bon ton d'envoyer une lettre manuscrite, on s'écrivait encore beaucoup : carte postale, carte de voeux, .... Note sur le bureau de quelqu'un... On remplissait souvent des formulaires papiers ou des chèques ...
D'ailleurs de nombreuses personnes avaient sur elle un beau stylo ... à dégainer ... Les chemises avaient une poche pour l'épingler... sans parler de la prise de note en cours ou en réunion.
Aujourd'hui je remarque l'on est plus contraint d'écrire : On ne signe plus de chèque, on écrit quasiment plus de lettre ou de cartes voeux, on prends ses notes sur ordinateur, on note ses RDV sur smartphone ... On travaille beaucoup sur ordinateur ...
L'autre jour quand j'ai signé une carte de départ au bureau avec mon Waterman C/F je crois que ma "calligraphie" a alimenté un sujet de machiné à café pendant 2 jours avec les jeunes recrues .... Admiratif de mon écriture qui n'a jamais été réputée si exceptionnelle ...
Je suis un rare aussi à user du papier ... Je griffonne je réfléchis sur des feuilles blanches ... Chaque soir je jette des quantité de feuille A4 griffonnées de schéma de note ...
Je me demande même si l'action d'écrire ne va pas devenir un "must" ... Un peu comme calculer de tête... On l'apprends en primaire puis on switch sur calculatrice en sixième ?

Voila c'était mon coup de gueule du jour
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Marydu18 »

Je partage ce triste constat, hélas! Même mon gamin de 22 ans se fout de mes mots manuscrits.... Je ne me vois pas faire ma liste de courses sur tablette ou téléphone portable ! Et de plus le papier ça se recycle facilement !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Dominique_H_31 »

Je partage le constat, je ne sais pas s'il est triste, mais finalement je m'en fiche un peu (de savoir s'il est triste ou pas)

Mes ordinateurs sont remplis de logiciels pour gérer des agendas, des listes de tâches, des journaux et que sais-je encore. La plupart de ses logiciels n'ont été ouverts que quelques secondes, et les rares dont j'ai vraiment essayé de me servir sont remplis d'informations obsolètes que j'ai fini par oublier dans un coin du disque dur... Je trouve que remplir des petits bouts de papier avec mon stylo plume est beaucoup efficace et agréable (tactilement parlant). Et pour que mon bureau ne finisse pas par se transformer en poubelle, tout ça est soigneusement classé ou rangé dans des petits classeurs thématiques, type "organiseurs". Sauf pour gérer des dizaines de milliers d'entrées, un bout de papier bien classé est beaucoup plus facile à retrouver qu'une information numérique perdue au fond d'un logiciel.

Aucune mauvaise conscience écologique en prime puisque l'immense majorité des papiers que j'utilise sont des papiers de récupération imprimés sur leur autre face. Un coup de massicot, un coup de perforateur, et le tour est joué pour remplir mes classeurs. Quand la majorité de tout cela a servi: direction le recyclage dans ma poubelle à papier.

Cela ne m'empêche pas de maîtriser l'outil informatique, mais seulement quand il s'impose. Le courriel, c'est quand même bien pratique ! Les courriers papier et les cartes de vœux se font effectivement de plus en plus rares. Et pour noter un évènement en Mai 2025; l'agenda électronique reste bien pratique ! Mais pour connaître les événements de la journée, je sors mon agenda EXACOMPTA, pas mon iPhone !!!

Certains de mes collègues regardaient certes bizarrement mes bouts de papier et mes stylos plume, mais c'est dorénavant fini puisque j'ai cessé mon activité professionnelle depuis quelques mois. Mais quand je voyais certains salariés 2.0 écrire des documents au kilomètres sans même penser à changer de page en passant à un nouveau chapitre, je me dis que la culture du papier peut avoir du bon pour mettre de l'ordre dans un tel fouillis !!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Des occasions d'écrire...

Message par silverado »

Bien d'accord avec vous ! Je ne rejette pas le monde numérique pour autant : par exemple Google a été pour moi une découverte magnifique, une vraie bénédiction lorsque je cherche à approfondir un sujet !
Mais la prise de notes manuscrites reste prioritaire (et pas que pour la liste des courses !)




le pluriel de "manuscrites" ci dessus vous semble-il correct ? Se rapporte-t il à la prise ou aux notes ?…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Des occasions d'écrire...

Message par jddegap »

patrick92100 a écrit : 15 nov. 2023 13:40 ...
Aujourd'hui je me rends compte que nous perdons de plus en plus l'occasion d'écrire
...
Bien sûr, mais rien n'interdit de résister, ainsi que nous sommes nombreux à le faire, membres de ce forum stylo-plume.org, qui savons nous créer des occasions d'admirer et d'utiliser nos beaux stylos-plume et flacons d'encre.

Moi-même, je me régale à prendre la plume pour écrire cette réponse, avant de la dicter au smartphone, m’épargnant le passage par le clavier honni. ;)

:vieux:
J’en profite pour rappeler l’existence d’opportunités propres à ce forum : les différents carnets voyageurs et le fil destiné à mettre en contact les aficionados de correspondance épistolaire.

Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Mirifix78 »

Je n'écris presque plus à la main, sauf pour me détendre et regarder mes stylos en faisant plus ou moins de la calligraphie .
Si je veux écrire quelque chose de plus long ma liste de choses à faire, je me sers de mon ordinateur, je vais 10 fois plus vite, c'est plus propre et facilement archivable.
Les calamophiles sont de gentils rêveurs qui ne font de mal à personne, mais naviguent un peu hors du temps.

Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Christof »

Il ne m'a pas échappé non plus que la plupart des gens n'écrivent presque plus à la main dans leur vie quotidienne.

Heureusement, je me trouve dans la situation privilégiée de pouvoir choisir moi-même les moyens de communication, tant sur le plan professionnel que privé.

Pour ceux qui ne le peuvent pas, vous pouvez toujours commencer à dessiner avec vos stylos-plumes. C'est satisfaisant. Quels que soient les résultats obtenus. Croyez-moi.

viewtopic.php?p=382514#p382514
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Des occasions d'écrire...

Message par zephyr »

jddegap a écrit : 15 nov. 2023 17:46
patrick92100 a écrit : 15 nov. 2023 13:40 ...
Aujourd'hui je me rends compte que nous perdons de plus en plus l'occasion d'écrire
...
Bien sûr, mais rien n'interdit de résister, ainsi que nous sommes nombreux à le faire, membres de ce forum stylo-plume.org, qui savons nous créer des occasions d'admirer et d'utiliser nos beaux stylos-plume et flacons d'encre.

Moi-même, je me régale à prendre la plume pour écrire cette réponse, avant de la dicter au smartphone, m’épargnant le passage par le clavier honni. ;)

:vieux:
J’en profite pour rappeler l’existence d’opportunités propres à ce forum : les différents carnets voyageurs et le fil destiné à mettre en contact les aficionados de correspondance épistolaire.

Tout est dit, merci Jérôme :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Theodora »

Mirifix78 a écrit : 15 nov. 2023 18:51 Je n'écris presque plus à la main, sauf pour me détendre et regarder mes stylos en faisant plus ou moins de la calligraphie .
Si je veux écrire quelque chose de plus long ma liste de choses à faire, je me sers de mon ordinateur, je vais 10 fois plus vite, c'est plus propre et facilement archivable.
C’est aussi mon approche. J’aime avoir un carnet organisateur. Mais il m’arrive de l’oublier, de ne pas le prendre pour alléger un peu mon sac et dans ces cas là, pratique d’avoir doublé mon emploi du temps sur le calendrier de mon téléphone/ordinateur.
La seule chose que je regrette un peu dans l’écrit, ce sont les lettres. J’ai passé mon adolescence à correspondre avec mes amis par courrier et la joie de trouver une enveloppe en provenance de l’autre bout de la France, de l’Europe ou de l’Atlantique dans la boîte aux lettres ou sur mon bureau est une sensation qui me manque parfois.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Mirifix78 »

Rien ne me manque du passé, mais je suis amusé de retrouver des lettres anciennes de diverses correspondances. Aujourd'hui tout se perd, à moins de sauvegarder les mails d'un ordinateur à l'autre, ce qui n'est pas simple quand les logiciels de messagerie sont modifiés périodiquement par les concepteurs.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Des occasions d'écrire...

Message par DrScholl »

Je suis comme vous, je maitrise l'outil informatique, mais les dernières années de mon activité j'étais revenu à la prise de notes manuelles.
Les retrouver était infiniment plus rapide pour moi que sur une interface avec des milliers de courriels...
Mirifix78 a écrit : 16 nov. 2023 08:51 ... Aujourd'hui tout se perd, à moins de sauvegarder les mails d'un ordinateur à l'autre, ce qui n'est pas simple quand les logiciels de messagerie sont modifiés périodiquement par les concepteurs.
Sur le caractère archivable je peux vous en parler : j'étais archiviste il y a encore peu de temps, j'ai beaucoup travaillé sur l'archivage numérique, qui est carrément un nouveau métier.

Sauvegarde ≠ archivage.
Une fois que l'on a mis de côté le problème des supports pour s'assurer que nos précieuses données sont correctement dupliquées, cad sans être corrompues ou vérolées, reste le problème des formats. Les formats sont la principale cause de la perte de données, et l'archivage numérique doit tenir compte de l'ensemble de ces problématiques.
Les formats propriétaires, Microsoft en tête, ne sont pas archivables. À moins de les convertir en autre chose.
Si je prends l'exemple de cette horreur d'Outlook, les versions ne sont pas compatibles entre elles, le format msg n'est compatible avec rien au monde (même pas lui-même haha), et ce qu'on appelle improprement les archives PST (cad du msg compressé) sont fréquemment corrompues et illisibles à court terme. Il faut exporter les courriels importants à la main en Pdf, ou pour les grosses quantités, acheter des logiciels pro chers qui le font en masse.
Ou bien utiliser Mozilla Thunderbird, parfaitement archivable. J'ai des courriels lisibles d'avant 2000.

Un autre exemple après j'arrête le HS : je sais qu'il y a des photographes ici. Si vous utilisez le format Raw, parfois présenté comme le négatif numérique, il n'est pas archivable tel quel. En effet c'est un format propriétaire, non décrit ni documenté, et le raw de Canon est différent de celui Nikon et de Sony, et ainsi de suite. Solution : convertir vos raw en .dng qui est un raw qui a été suffisamment documenté par Adobe pour être archivable. Ça n'est pas parce que Lightroom ou autre ouvre bien vos raw maintenant que ça marchera encore dans 15 ou 20 ans, ce qui en informatique est déjà du long terme.
(Le jpg, et désormais le jpeg2000 qui remplace le Tiff pour les hautes définitions, sont archivables)

Donc un bon papier avec une encre correcte sont infiniment plus archivables, en plus d'être agréables. Continuons à les apprécier.
CQFD.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Des occasions d'écrire...

Message par patrick92100 »

Mirifix78 a écrit : 15 nov. 2023 18:51 Je n'écris presque plus à la main, sauf pour me détendre et regarder mes stylos en faisant plus ou moins de la calligraphie .
Si je veux écrire quelque chose de plus long ma liste de choses à faire, je me sers de mon ordinateur, je vais 10 fois plus vite, c'est plus propre et facilement archivable.
Les calamophiles sont de gentils rêveurs qui ne font de mal à personne, mais naviguent un peu hors du temps.
Vous êtes un peu dur avec nous même !!!
Pourquoi opposer l'outils informatique avec l'écriture manuscrite ? Ne peut-on pas considérer que l'un est complémentaire à l'autre ?
On peut écrire un mail car c'est plus rapide et plus pratique qu'un courrier ... Mais coucher ses idées et la structure du message sur papier blanc avant ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Mirifix78 »

patrick92100 a écrit : 16 nov. 2023 11:53
Mirifix78 a écrit : 15 nov. 2023 18:51 Je n'écris presque plus à la main, sauf pour me détendre et regarder mes stylos en faisant plus ou moins de la calligraphie .
Si je veux écrire quelque chose de plus long ma liste de choses à faire, je me sers de mon ordinateur, je vais 10 fois plus vite, c'est plus propre et facilement archivable.
Les calamophiles sont de gentils rêveurs qui ne font de mal à personne, mais naviguent un peu hors du temps.
Vous êtes un peu dur avec nous même !!!
Pourquoi opposer l'outils informatique avec l'écriture manuscrite ? Ne peut-on pas considérer que l'un est complémentaire à l'autre ?
On peut écrire un mail car c'est plus rapide et plus pratique qu'un courrier ... Mais coucher ses idées et la structure du message sur papier blanc avant ?
C'est une question d'habitude et de prédilection. Pour moi, rien n'est plus efficace que de coucher mes idées dans un fichier word
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Des occasions d'écrire...

Message par Mirifix78 »

DrScholl a écrit : 16 nov. 2023 11:33 Je suis comme vous, je maitrise l'outil informatique, mais les dernières années de mon activité j'étais revenu à la prise de notes manuelles.
Les retrouver était infiniment plus rapide pour moi que sur une interface avec des milliers de courriels...
Mirifix78 a écrit : 16 nov. 2023 08:51 ... Aujourd'hui tout se perd, à moins de sauvegarder les mails d'un ordinateur à l'autre, ce qui n'est pas simple quand les logiciels de messagerie sont modifiés périodiquement par les concepteurs.
Sur le caractère archivable je peux vous en parler : j'étais archiviste il y a encore peu de temps, j'ai beaucoup travaillé sur l'archivage numérique, qui est carrément un nouveau métier.

Sauvegarde ≠ archivage.
Une fois que l'on a mis de côté le problème des supports pour s'assurer que nos précieuses données sont correctement dupliquées, cad sans être corrompues ou vérolées, reste le problème des formats. Les formats sont la principale cause de la perte de données, et l'archivage numérique doit tenir compte de l'ensemble de ces problématiques.
Les formats propriétaires, Microsoft en tête, ne sont pas archivables. À moins de les convertir en autre chose.
Si je prends l'exemple de cette horreur d'Outlook, les versions ne sont pas compatibles entre elles, le format msg n'est compatible avec rien au monde (même pas lui-même haha), et ce qu'on appelle improprement les archives PST (cad du msg compressé) sont fréquemment corrompues et illisibles à court terme. Il faut exporter les courriels importants à la main en Pdf, ou pour les grosses quantités, acheter des logiciels pro chers qui le font en masse.
Ou bien utiliser Mozilla Thunderbird, parfaitement archivable. J'ai des courriels lisibles d'avant 2000.

Un autre exemple après j'arrête le HS : je sais qu'il y a des photographes ici. Si vous utilisez le format Raw, parfois présenté comme le négatif numérique, il n'est pas archivable tel quel. En effet c'est un format propriétaire, non décrit ni documenté, et le raw de Canon est différent de celui Nikon et de Sony, et ainsi de suite. Solution : convertir vos raw en .dng qui est un raw qui a été suffisamment documenté par Adobe pour être archivable. Ça n'est pas parce que Lightroom ou autre ouvre bien vos raw maintenant que ça marchera encore dans 15 ou 20 ans, ce qui en informatique est déjà du long terme.
(Le jpg, et désormais le jpeg2000 qui remplace le Tiff pour les hautes définitions, sont archivables)

Donc un bon papier avec une encre correcte sont infiniment plus archivables, en plus d'être agréables. Continuons à les apprécier.
CQFD.
Je pensais justement à Outlook. J'ai perdu pas mal de conversations comme ça. Mais vivre c'est oublier, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Des occasions d'écrire...

Message par DrScholl »

Mirifix78 a écrit : 16 nov. 2023 12:07 Je pensais justement à Outlook. J'ai perdu pas mal de conversations comme ça. Mais vivre c'est oublier, n'est-ce pas ?
Certes.
Quoiqu'il en soit Thunderbird importe plutôt bien les messages et contacts Outlook, privilégier les tutos du forum Mozfr.
Lorsque j'ai migré de MacOs à Linux j'ai aussi pu y récupérer mes messages Apple mail, là aussi un format propriétaire
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Des occasions d'écrire...

Message par patrick92100 »

Une fois de plus je n’oppose par le digital au papier : en fait de nos jours ce n’est même plus comparable… Ce serait comparer la marche à pied à la voiture ou le voilier au ferry !!!
Je dis juste que l’écriture manuscrite a possède des vertus et il serait dommage de l’abandonner complètement… Tout comme la marche a pied car l’automobile/transport en communs/trottinettes sont « plus pratiques ou comme abandonner les balades en voilier car c’est plus rapide en ferry !!!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Des occasions d'écrire...

Message par BillHoony »

DrScholl a écrit : 16 nov. 2023 15:45
Mirifix78 a écrit : 16 nov. 2023 12:07 Je pensais justement à Outlook. J'ai perdu pas mal de conversations comme ça. Mais vivre c'est oublier, n'est-ce pas ?
Certes.
Quoiqu'il en soit Thunderbird importe plutôt bien les messages et contacts Outlook, privilégier les tutos du forum Mozfr.
Lorsque j'ai migré de MacOs à Linux j'ai aussi pu y récupérer mes messages Apple mail, là aussi un format propriétaire
Ah ! Viens là, frère linuxien, que je te donne ma bénédiction. :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Des occasions d'écrire...

Message par zephyr »

DrScholl a écrit : 16 nov. 2023 11:33 Je suis comme vous, je maitrise l'outil informatique, mais les dernières années de mon activité j'étais revenu à la prise de notes manuelles.
Les retrouver était infiniment plus rapide pour moi que sur une interface avec des milliers de courriels...
Mirifix78 a écrit : 16 nov. 2023 08:51 ... Aujourd'hui tout se perd, à moins de sauvegarder les mails d'un ordinateur à l'autre, ce qui n'est pas simple quand les logiciels de messagerie sont modifiés périodiquement par les concepteurs.
Sur le caractère archivable je peux vous en parler : j'étais archiviste il y a encore peu de temps, j'ai beaucoup travaillé sur l'archivage numérique, qui est carrément un nouveau métier.

Sauvegarde ≠ archivage.
Une fois que l'on a mis de côté le problème des supports pour s'assurer que nos précieuses données sont correctement dupliquées, cad sans être corrompues ou vérolées, reste le problème des formats. Les formats sont la principale cause de la perte de données, et l'archivage numérique doit tenir compte de l'ensemble de ces problématiques.
Les formats propriétaires, Microsoft en tête, ne sont pas archivables. À moins de les convertir en autre chose.
Si je prends l'exemple de cette horreur d'Outlook, les versions ne sont pas compatibles entre elles, le format msg n'est compatible avec rien au monde (même pas lui-même haha), et ce qu'on appelle improprement les archives PST (cad du msg compressé) sont fréquemment corrompues et illisibles à court terme. Il faut exporter les courriels importants à la main en Pdf, ou pour les grosses quantités, acheter des logiciels pro chers qui le font en masse.
Ou bien utiliser Mozilla Thunderbird, parfaitement archivable. J'ai des courriels lisibles d'avant 2000.

Un autre exemple après j'arrête le HS : je sais qu'il y a des photographes ici. Si vous utilisez le format Raw, parfois présenté comme le négatif numérique, il n'est pas archivable tel quel. En effet c'est un format propriétaire, non décrit ni documenté, et le raw de Canon est différent de celui Nikon et de Sony, et ainsi de suite. Solution : convertir vos raw en .dng qui est un raw qui a été suffisamment documenté par Adobe pour être archivable. Ça n'est pas parce que Lightroom ou autre ouvre bien vos raw maintenant que ça marchera encore dans 15 ou 20 ans, ce qui en informatique est déjà du long terme.
(Le jpg, et désormais le jpeg2000 qui remplace le Tiff pour les hautes définitions, sont archivables)

Donc un bon papier avec une encre correcte sont infiniment plus archivables, en plus d'être agréables. Continuons à les apprécier.
CQFD.
Herr Doktor, comment diable avez-vous réussi à rendre pertinent un fil qui ne le semblait pas de prime abord?

Merci pour cet exposé sur l'archivage :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Des occasions d'écrire...

Message par DrScholl »

zephyr a écrit : 17 nov. 2023 10:42 Herr Doktor, comment diable avez-vous réussi à rendre pertinent un fil qui ne le semblait pas de prime abord?
Merci pour cet exposé sur l'archivage :thumbsup:
Merci
On peut dire qu'il s'agit d'un rattrapage aux branches sans vergogne non ? :mrgreen:

Et encore vous aviez échappé de peu à un article sur la description numérique des manuscrits, pas tout-à-fait HS mais vraiment trop geek.
La description numérique d'un livre imprimé par exemple c'est sa fiche bibliothèque à la Bnf, un certain nombre de champs normalisés. C'est très utile mais très chiant pour le non initié. Et même pour l'initié.
L'article en question décrit la complexité de cette description pour les manuscrits; et c'est différent de leur interprétation et transcription notamment par des IA, ce qui est encore un autre sujet bien geek aussi...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Des occasions d'écrire...

Message par toffou »

J'ai une présentation à préparer sur les 5V du big et du smart data, et bien pour le moment, je n'ai fait appel qu'à un Kaweco Sport pour gribouiller quelques pages A5... :D :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités