SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par zephyr »

Nos stylos, si ils ne sont pas planqués sous blister dans des coffres, sont exposés aux aléas de la vie. Tous ne sont pas dramatiques, et puis il ne s'agit que de stylos, et nous avons appris à connaître des redresseurs de tords (sic!) qui n'y font plus rien paraître.

Alors, le stylo remis en état, il nous reste le sel de l'anecdote, parfois celui de la facture quand le SAV joue les divas.

Racontez-nous vos stylos casse-cous et trompe-la-mort : plume tordue, capuchon machouillé, piston cassé...

Mais les festivités ne commencent que dimanche à 00:00 et pas avant!
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par toltotoll »

Pardon pour la redondance : vous avez déjà vu ce stylo, mais c'est celui qui correspond le mieux au SDD du jour.
Un Montblanc 30 de 1930 environ, trouvé il y a bien longtemps au Danemark dans un très sale état. Puis récemment confié à Osman Sümer en Allemagne pour restauration. La joie profonde d'écrire désormais avec un stylo qui a passé l'épreuve des années et qui fonctionne comme s'il sortait de l'usine MB de Copenhague... disparue depuis longtemps.
Bref, un voyage dans l'espace et le temps...
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par Mirifix78 »

J'ai retapé un assez grand nombre de C/F bouchés, et de plumes que j'ai retaillées à ma manière ou/et que j'ai réinstallées sur d'autres stylos dont celle d'origine n'était pas à mon goût ou trop détériorée.
Pour mémoire, je reposte ici le remplacement d'une plume que j'ai fait sur un Platinum 3776.
viewtopic.php?p=303127&hilit=greffe+r%C ... ie#p303127
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par anneclaire »

j'ai remarqué que certains de mes stylos ont des tendances suicidaires. en effet, ils tentent parfois de ce jeter du bureau, moins haut qu'un pont mais parfaitement efficace quand il s'agit de tomber la plume la première.

la majorité se ratent, mais ce Capless a bien réussi
mais tadaaam j''ai fait appel à un redresseur de tord ;) alsacien qui l'a réanimé : il est comme neuf
j'avais déjà publié ces photos dans la rubrique "réparations" me semble-t-il

Image

Image
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par jddegap »

D’avoir vu le Pelikan M1000 noir et vert me passer par-dessus l’épaule (alors que je venais de le heurter de mon smartphone tenu dans la main gauche) m'a incontestablement marqué. Je garde d'ailleurs le souvenir précis de cet instant, comme une suspension temporelle durant laquelle le pauvre stylo-plume poursuivait sa chute libre vers le sol et que je tendais l'oreille pour estimer les dégâts à venir. Je sus immédiatement que c'était grave au son amorti de la longue plume souple touchant le carrelage.
J'ai conté l'affaire ICI après la superbe intervention de Matthieu.


Justement, Matthieu … Il se trouve que mon extraordinaire M.F. Memento Kingsize Steampunk est actuellement en soins intensifs dans l’atelier qui l’a vu naître, depuis qu’ayant serré beaucoup trop fortement son capuchon, j’ai voulu le dévisser avec une pince après avoir recouvert le pas de vis en ébonite d’une trop mince protection de caoutchouc … Et j’ai tout massacré !
Image

Matthieu va devoir tourner une nouvelle section pour ce pauvre stylo-plume qui n'avait encore pratiquement rien écrit et, surtout, recommencer son délicat travail de plaquage d'aluminium et de cuivre.
Ce coup là, je ne sais pas si je vous l'aurais raconté s'il n'y avait pas eu ce SDD…
Image
Modifié en dernier par jddegap le 05 nov. 2023 13:48, modifié 1 fois.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par Mirifix78 »

Quelle idée aussi, d'avoir voulu récupérer un stylo dans l'épave du Titanic !?
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par albert65 »

Bonjour,

Le 25 janvier 2022 je postais ce message lapidaire sur ce site :
"Suite à la perte du bloc plume de mon waterman commando je donne le corps et le capuchon du stylo qui sont en très bon état."
Ce qui n'est pas écrit c'est que la "perte" était en réalité un plongeon du bloc plume... dans l'évacuation d'un évier sans col de cygne lors d'une séance de nettoyage en vue d'un changement d'encre.
J'aurais pu m'en douter (un commando c'est téméraire) et prendre des précautions élémentaires mais...un grand moment de solitude et de silence s'est installé à l'instant ou le bloc plume résonne dans la tuyauterie.
Je ne tenais pas spécialement à ce stylo vintage trouvé dans un plumier en carton bouilli et plutôt sympathique au demeurant mais restait surtout en moi même la question de la réparation du préjudice au moins de mon moral (voir de mon égo).
Celle-ci surviendra en juin 2023 où dans une caisse de drouilles de braderie je repère un "commando" en tous points identiques à mon précédent.
L'affront était lavé, enfin.
Ce sujet me permet donc de rendre hommage à mon bloc plume commando disparu, en service, dans les profondeurs des eaux usées...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par grindsel »

Hommage au stylo oui, mais surtout au docteur des stylos-plume !

2014. Mon MB 234 1/2 glisse de la table et tombe :shock: : la fenêtre de visualisation de l'encre cassée en biais.
Francis a pu le ressusciter en refaisant un nouvelle fenêtre et a sauvé mon premier MB vintage :msp_love :

Avant :

Image

Image

Après

Image


Depuis , il coule des jours heureux dans sa doudoune ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par toffou »

Également évoqué dans une précédente discussion, mon excès de confiance dans le flex de mon premier Pilot Custom Heritage 912 FA.

Je lui trouvais une bien plus grande facilité à faire des pleins bien larges et, lors d'une vérification à la loupe suite à un énième nettoyage, j'ai identifié deux petites fissures de fatigue au niveau de l'évent.

Image


Cela à pourtant été mainte fois répété :
Hobiecat a écrit : 11 janv. 2023 19:00 C'est la recommandation habituelle des grands experts Richard Binder ou David Nishimura : une plume flex travaille à un tiers du flex maxi, pas plus sous peine de dommage irrémédiable sur le long terme...
Depuis j'essaie d'être vraiment plus doux avec mes plumes, mais je dois encore être à plus de 50%.


Bref, la plume est partie pour une réparation et finalement une petite retaille en XF.
Ah oui, il y aura aussi un nouveau stylo tout autour, mais ça c'est une autre histoire. :diable:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par senzen »

Impressionante retauration grindsel! Pour ma part voici mon Bayard le 4 dont j'ai enfoncé la plume dans un encrier sans m'en rendre compte; hé oui, 18 carats c'est malleable; j'essaie depuis de la réparer, c'est dommage car j'aimais bien sa douceur et fin trait.

Image

Voici un Waterman 52 acheté d'occasion finalement arrivé, bon sac, bonne plume, finalement "un bon" après mes mésaventures avec un 54V... Et soudain un petit craquement, et un petit bout de capuchon sur le bord qui tombe.

Image

Ma solution pour le moment, un peu de ruban adhésif isolant... À présent à la recherche de deux capuchons, 54v et 52 🙄.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par toltotoll »

senzen a écrit : 05 nov. 2023 17:12 À présent à la recherche de deux capuchons, 54v et 52 🙄.
J'ai ce qu'il te faut pour le 52, Senzen. Fais-moi un mp si ça t'intéresse.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par bebe »

Image

Et oui, c'est fragile les fenêtres.
Faut pas accrocher sa veste à l'envers, au porte-manteaux.

Image

Envoyé à Pelikan pour réparation après avoir conservé le bloc plume d'avant 92, et le capuchon W. - Germany. Maintenant, c'est un de mes 3 ou 4 stylos en activité.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par senzen »

toltotoll a écrit : 05 nov. 2023 19:22
senzen a écrit : 05 nov. 2023 17:12 À présent à la recherche de deux capuchons, 54v et 52 🙄.
J'ai ce qu'il te faut pour le 52, Senzen. Fais-moi un mp si ça t'intéresse.
:shock:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par senzen »

bebe a écrit : 05 nov. 2023 19:32
Et oui, c'est fragile les fenêtres.
Faut pas accrocher sa veste à l'envers, au porte-manteaux.
Quel cauchemar!
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par Furiozzo »

bebe a écrit : 05 nov. 2023 19:32 Image

Et oui, c'est fragile les fenêtres.
Faut pas accrocher sa veste à l'envers, au porte-manteaux.

Image

Envoyé à Pelikan pour réparation après avoir conservé le bloc plume d'avant 92, et le capuchon W. - Germany. Maintenant, c'est un de mes 3 ou 4 stylos en activité.
Bebe c'est quoi tes 3 ou 4 stylos en activité à part celui-ci ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par LYTH »

Tiens, ça me rappelle ma mésaventure avec mon MB 136. Les photos ont disparu mais le récit en est assez clair.
Le sang bleu du drame.

Le dit MB 136 continue de couler des jours heureux avec sa nouvelle robe en ébonite. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par bebe »

Furiozzo a écrit : 05 nov. 2023 23:40...bebe c'est quoi tes 3 ou 4 stylos en activité à part celui-ci ?
Aurora Mare celluloïd, Kayapos Jean Denim équipé d'une plume de 146, Dreampen de Wancher, que des plumes délicieuses !
J'ai aussi un Stipula Etruria Auréa, un Omas Amerigo Vespuci et un Omas Paragon que j'ai bien envie de ressortir. Il faudrait que je me mette à écrire un roman ou que je reprenne des études.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par zephyr »

Merci à vous pour vos contributions qui, quelque part, me réconforteront dans mon sentiment culpabilité de bourreau des plumes :

Un oubli dans un bain de pen-flush :
Image

Une pince un peu trop insistante :
Image

Deux cas où j'invoquerais les circonstances atténuantes et pour lesquels je n'ai pas de photos (ouf!) :
- le Waterman Torsade de mes années collège dont la section se fendit dans la partie qui se vissait dans le corps,
- un porte-mines Rotring 600 dont la pointe fut tordue après avoir transpercé le soufflet en cuir de son étui
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par jean-charles »

bebe a écrit : 05 nov. 2023 19:32 Image

Et oui, c'est fragile les fenêtres.
Faut pas accrocher sa veste à l'envers, au porte-manteaux.

Image

Envoyé à Pelikan pour réparation après avoir conservé le bloc plume d'avant 92, et le capuchon W. - Germany. Maintenant, c'est un de mes 3 ou 4 stylos en activité.
:( :( :(
Le Toledo étant mon stylo favori, je pleure d'en voir un dans cet état
:( :( :(
il faut vite poster une image après réparation, sinon je ne vais pas m'en remettre
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 5 novembre 2023 : Hommage au stylo fracassé

Message par Christof »

Dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler d'accident, mais plutôt du passage du temps et des traces qu'il a laissées. La photo montre l'état du Pelikan lorsque je l'ai réveillé d'un sommeil de plusieurs décennies dans son étui.

Image

Inutile de préciser que je n'étais pas satisfait de cette situation et que j'ai effectué une restauration appropriée.

Image

Bien sûr, dans l'histoire de mes autres restaurations, il y a eu de nombreux accidents réels, des mésaventures ou des incompétences... mais je préfère ne pas en parler :roll:
Je pense que vous comprenez :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités