Stylo-plume et IA.

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 27 oct. 2023 05:38 Bravo, je ne sais pas comment tu as pu obtenir des images aussi réussies.
...
Merci. Il faut détailler l'invite au maximum, surtout le langage photographique. ;)
Mirifix78 a écrit : 27 oct. 2023 05:38 ... est celle que tu n'arrives pas à utiliser dans la vraie vie, mais qui donne pourtant souvent de bien plus jolis résultats avec les stub que celle conventionnelle.
:vieux:
Oui mais ça, c'était avant :!: :D Voici à droite comment, aujourd'hui, à force d'entraînement, je tiens le Pelikan M1000 à la plume italicisée par Matthieu :
Image


Image
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stylo-plume et IA.

Message par stylodor »

Halloween a bien changé ... :o :)

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3143
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo-plume et IA.

Message par Mirifix78 »

Elles sont ensorcelantes...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo-plume et IA.

Message par LYTH »

Hobiecat a écrit : 26 oct. 2023 21:01 Difficile de sortir du kitsch et des plumes intégralement gravées...

Image
Par contre le modèle d'érable est bien particulier, j'en ai un comme cela dans mon jardin mais j'ai oublié son nom ! :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume et IA.

Message par zephyr »

Le choix des stylos-plume à avoir dans sa collection peut varier en fonction des préférences personnelles, de l'utilisation prévue et du budget. Cependant, voici une liste de 10 stylos-plume populaires et appréciés par de nombreux collectionneurs et utilisateurs :

Montblanc Meisterstück : Un classique intemporel, le Meisterstück est l'un des stylos-plume les plus emblématiques de Montblanc.

Waterman Expert : Un stylo élégant et fiable, fabriqué par la célèbre marque française Waterman.

Lamy 2000 : Connu pour son design minimaliste et sa construction robuste, le Lamy 2000 est très apprécié des amateurs de stylos.

Pelikan M800 : Pelikan est renommé pour ses stylos-plume de haute qualité, et le M800 est un modèle très prisé.

Pilot Vanishing Point : Il se distingue par sa capacité à rétracter la pointe, offrant la praticité d'un stylo à bille avec l'écriture d'un stylo-plume.

Parker Duofold : Un autre classique de l'industrie des stylos-plume, le Duofold est apprécié pour son design élégant et sa qualité de fabrication.

Sailor 1911 : Fabriqué au Japon, Sailor est connu pour ses stylos-plume de précision et le modèle 1911 est un favori des collectionneurs.

Visconti Homo Sapiens : Connu pour son design distinctif en résine de lave, ce stylo-plume italien est très apprécié pour sa qualité de fabrication.

Aurora Optima : Aurora est une marque italienne de renom, et l'Optima est l'un de leurs modèles les plus populaires.

Sheaffer Legacy Heritage : Sheaffer a une longue histoire dans la fabrication de stylos de qualité, et le Legacy Heritage est un modèle de collection prisé.

Il convient de noter que le choix d'un stylo-plume dépend de facteurs tels que la taille de la main, la préférence pour la plume (fine, moyenne, large), le matériau de la plume, le design et le budget. Avant d'ajouter un stylo à votre collection, il est recommandé d'essayer différents modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo-plume et IA.

Message par LYTH »

zephyr a écrit : 27 oct. 2023 15:29
Le choix des stylos-plume à avoir dans sa collection peut varier en fonction des préférences personnelles, de l'utilisation prévue et du budget. Cependant, voici une liste de 10 stylos-plume populaires et appréciés par de nombreux collectionneurs et utilisateurs :

Montblanc Meisterstück : Un classique intemporel, le Meisterstück est l'un des stylos-plume les plus emblématiques de Montblanc.

Waterman Expert : Un stylo élégant et fiable, fabriqué par la célèbre marque française Waterman.

Lamy 2000 : Connu pour son design minimaliste et sa construction robuste, le Lamy 2000 est très apprécié des amateurs de stylos.

Pelikan M800 : Pelikan est renommé pour ses stylos-plume de haute qualité, et le M800 est un modèle très prisé.

Pilot Vanishing Point : Il se distingue par sa capacité à rétracter la pointe, offrant la praticité d'un stylo à bille avec l'écriture d'un stylo-plume.

Parker Duofold : Un autre classique de l'industrie des stylos-plume, le Duofold est apprécié pour son design élégant et sa qualité de fabrication.

Sailor 1911 : Fabriqué au Japon, Sailor est connu pour ses stylos-plume de précision et le modèle 1911 est un favori des collectionneurs.

Visconti Homo Sapiens : Connu pour son design distinctif en résine de lave, ce stylo-plume italien est très apprécié pour sa qualité de fabrication.

Aurora Optima : Aurora est une marque italienne de renom, et l'Optima est l'un de leurs modèles les plus populaires.

Sheaffer Legacy Heritage : Sheaffer a une longue histoire dans la fabrication de stylos de qualité, et le Legacy Heritage est un modèle de collection prisé.

Il convient de noter que le choix d'un stylo-plume dépend de facteurs tels que la taille de la main, la préférence pour la plume (fine, moyenne, large), le matériau de la plume, le design et le budget. Avant d'ajouter un stylo à votre collection, il est recommandé d'essayer différents modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux.
:lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stylo-plume et IA.

Message par stylodor »

Le problème de ce type d'IA, c'est qu'il n'est pas fait pour créer des objets.
Il n'est pas fait pour ça et ça peut en décevoir certains. Les stylos représentés ne sont pas souvent conformes aux critères, aux dimensions réelles. Leurs capuchons sont trop grands, trop petits, mal fichus etc ...
La seule chose qu'on peut faire c'est d'imaginer, de mettre en scène une "ambiance" particulière, où l'écriture a sa place. C'est déjà pas si mal et c'est ludique.

Mais ça n'empêche pas d'hésiter sur le choix d'une couleur d'encre. :lol:

Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stylo-plume et IA.

Message par stylodor »

Le jour où la pluie viendra ...

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

stylodor a écrit : 27 oct. 2023 18:46 Le jour où la pluie viendra ...
...
J'adore. :)
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stylo-plume et IA.

Message par stylodor »

jddegap a écrit : 27 oct. 2023 18:54
Merci. ;)

Le script : une femme à l'intérieur d'un café écrit avec un stylo-plume moderne une lettre en regardant tomber la pluie derrière la vitre où passe un homme vêtu de noir avec un chapeau

Les sorciers modernes utilisent des stylos surdimensionnés qui servent aussi à jeter des sorts, mais ils ont succombé à la technologie moderne.
Je crois que je préfère les sorcières. :lol:

Image
Modifié en dernier par stylodor le 27 oct. 2023 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stylo-plume et IA.

Message par stylodor »

En faux Picasso je vaux pas un clou. :mdr:

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

Je continue encore un peu ...
C'est amusant d'imaginer une image mettant en scène l'utilisation du stylo-plume puis de constater ce que cette IA DALL-E-3 produit.
Je dois dire que la mise en scène et le respect des indications "photographique" sont plutôt convaincants.
Ce qui pose [encore] problème, c'est le stylo-plume ! Souvent, il y a une plume des deux côtés, ou, comme ici, une plume "feather" à l'opposé de la plume "nib" !

Mais avec un petit coup de photoshop :

Image

Ma demande :
photographie réaliste type format 120 - sur le large rebord d'une vieille fenêtre à petits carreaux ouverte sur un étang brumeux, une main féminine écrit au stylo-plume dans un carnet de cuir - le stylo-plume est noir et sobre.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

Ma requête déposée en anglais, c'est peut-être une parade à l'interprétation du mot plume :
A writing desk – under a desk lamp we see on the used leather desk pad numerous leather notebooks and bundles of sheets of paper – a sober black fountain pen with a long nib is placed on a sheet.

Image
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

L'image ci-après est venue avec cette requête :
Photographic rendering - natural lighting - on a wooden desk placed under an old window with small dirty panes, a very used green and gold leather desk pad on which is placed a black ebonite fountain pen with a long gold nib - an open bottle of ink is placed next to it.

Image
Pas mal, non ?

Mais j'ai tout de même dû enlever une agrafe superflue et le bouchon qui n'allait pas au flacon :
Image

Du coup, j'ai écrit le commentaire suivant sur Bing :
La taille du bouchon ne correspond pas à celle du goulot du flacon. L'IA a généré une seconde agrafe superflue sur le stylo-plume. Curieux de voir si d'ici quelque temps ma requête recevra une image débarrassée de ces incohérences ...
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3143
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo-plume et IA.

Message par Mirifix78 »

Franchement bravo car je n'ai rien obtenu de si joli
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 28 oct. 2023 15:19 Franchement bravo car je n'ai rien obtenu de si joli
Merci. :P

Photographic rendering of the wide-angle room - a chiaroscuro loft with large windows overlooking a frontline - in the foreground, a brushed steel desk - industrial type desk lamp - on the desk: a notebook, a bottle of ink and a Pelikan M200 fountain pen.

Image

Je m'attendais à un blocage en mentionnant une marque et un modèle, mais non, et c'est presque ça !
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo-plume et IA.

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit : 27 oct. 2023 15:24 Par contre le modèle d'érable est bien particulier, j'en ai un comme cela dans mon jardin mais j'ai oublié son nom ! :?
J'ai demandé à l'IA un érable japonais, mais rien de plus ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

Image

Photograph - color film with pronounced silver grain - a café terrace on the edge of an Italian lake - it is morning, the weather is foggy - in the foreground, on a round table: a stemmed glass containing red wine and a female hand writing a letter on a sheet of paper, with a white fountain pen with a long rose gold nib.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et IA.

Message par jddegap »

Image

Photographie en noir et blanc réalisée avec un appareil photo à soufflet grand format depuis l’intérieur d’un grand dirigeable de type Zeppelin - par le grand hublot on distingue en contrebas un paysage de lacs finlandais – Au premier plan sur une tablette un carnet de cuir et un stylo plume noir à longue plume en or.

Dommage que l'agrafe soit inversée !
Amusant, je n'ai pas demandé de désaturation partielle mais l'IA a décidé de montrer la couleur de l'or sur la plume.
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stylo-plume et IA.

Message par stylodor »

jddegap a écrit : 28 oct. 2023 14:07 Je continue encore un peu ...
C'est amusant d'imaginer une image mettant en scène l'utilisation du stylo-plume puis de constater ce que cette IA DALL-E-3 produit.
Je dois dire que la mise en scène et le respect des indications "photographique" sont plutôt convaincants.
Ce qui pose [encore] problème, c'est le stylo-plume ! Souvent, il y a une plume des deux côtés, ou, comme ici, une plume "feather" à l'opposé de la plume "nib" !
Mais avec un petit coup de photoshop :
L'agrafe est souvent détachée du stylo, ce qui peut obliger à la "réparer" ou à la supprimer. :lol:
Il y a souvent des téléphones déformés ou incachevés, ainsi que des machines à écrire miniatures.

Un peu d'air du large. Une des jambes est bien cachée :?: 8-)

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités