recherche waterman gentleman 44

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

recherche waterman gentleman 44

Message par parfaitelumiere »

bonjour Edition du sujet, je recherche:
-ecrin man-gentleman en feutre marron et kaki
-stylo gentleman 44 (or et plume super 6)
-stylo man 44 (or plume concorde)
-stylos gentleman 33 ou 22 (plume super 6)
Modifié en dernier par parfaitelumiere le 08 déc. 2023 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: recherche écrin man 1973

Message par toltotoll »

Tu es toujours sur ton projet de stylo-pistolet de James Bond ?
Peut-être pourrais-tu contacter André Mora ?
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

toujours sur le projet oui.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: recherche écrin man 1973

Message par Degorde »

Belle culture en effet....C'était bien le canon du pistolet de Scaramonga
A la limite le stylo est plus facile à trouver que la boite; les boites et étuis anciens sont rares et difficiles à trouver.
Maintenant j'ai eu de la chance car j'ai mis la main sur une série de boites de CF en parfait état il y a quelques années

Bonne chance....
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: recherche écrin man 1973

Message par toltotoll »

parfaitelumiere a écrit : 20 oct. 2023 19:37 Je recherche aussi ce modèle de stylo de préférence avec plume super 6, en très bon état si possible.
Damien en a un à vendre ici :
viewtopic.php?t=22814
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

il est hélas vendu.
J'aimerais avoir un peu plus d'informations sur le nom de ce ou ces modèles.
Je lis souvent ici "gentleman, ancêtre du man"
Sauf que:
-je possède une affiche datable de fin 1974 "alain carré" mentionnant le nom "gentleman"
cette affiche montre une parure de stylosbille et plume, habillage chrome, avec plume super 6
j'ai pu dater cette affiche par les parutions de livres sur le revers, 14-11-1974 au plus tôt.
-je possède une autre affiche, identifiable pour l'année 1973, mentionnant le nom "man"
cette affiche montre une paire de stylos plumes, or et noir, plume concorde
J'ai refait quelques recherches, le logo waterman avec l'ecriture majuscule courbe apparaît en 1969, le "man" a plume bicolore existe deja à cette époque, stylo noir agraphe dorée mais pas du type alain carré, ce modèle semble preexister dans les années 60avec une plume monochrome, il est décrit"avec ecrin oxford"
En 1971 on découvre la plume concorde, montée sur un stylo également en plastic noir.
en 1973 je retrouve d'autres affiches, montrant un 'man 21" en plastic noir, stylo fermé, donc on ne voit pas la plume, et la version bille est aussi disponible sous le nom "man 21"
En 1974 (publicité américaine) je trouve un visuel du stylo qui serait le man ou gentleman 44 (corps doré, et plume super 6), publicité mentionnant le placage or 23,3 carats, mais sans préciser le modèle
a priori le type de plume n'influerait pas sur le nom, vu que le man 100 a une plume super 6, est il possible que les deux noms aient coexisté, et que le modèle s'appelait simplement "man" ou "gentleman" et qu'onsuite seul un nom, puis un nom avec un numéro, selon l'habillage ou la génération, ait ensuite été utilisé?!
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: recherche écrin man 1973

Message par dboulonnais »

CEux avec la plume Super 6 sont des Gentleman : donc 21 pour le résine noire, 33 pour l'acier poli et 44 pour le plaqué or.
Les Man 21 et 44 sont ceux avec la plume style Concorde, style Concorde car elle est plus grande que celle des Waterman Concorde.
J'ai encore un Gentleman 33 à vendre il me semble.
Les autres Man dont tu parles, de 1969, sont les Man ou Strong en résine noire, plume Super 6 bi-ton ou or
Ex : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p ... AN#p376092
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

si toujours disponible je serais intéressé par le 33, surtout si en bon état, j'en aurai besoin pour le projet de vidéo.
Et donc l'écrin "le man" correspond soit à un man plus ancien, soit à un stylo à plume concorde dans ce cas?!
J'aimerais savoir a quoi ressemble l'écrin original du gentleman de 1974, pour idéalement en avoir un pour le projet de vidéos.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: recherche écrin man 1973

Message par dboulonnais »

Ce serait pour moi la boite du Man / Strong en résine noire.
Pour les Gentleman / Man 21/33/44, je verrais plutôt une boite avec feutre au dessus (marron ou noir)
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

La boite marron rectangulaire avec du kaki dedans, Il y a aussi eu les boites feutre avec forme plus ovale étroite.
Ca pourrait correspondre car mon 44 en parfait état est dans une boite de ce type, marron, rectangulaire, intérieur aussi en feutre, kaki, marquage waterman 69-86.
Est il possible que le bon ecrin soit aussi en velours noir externe, intérieur satin noir avec waterman en doré?
Je pense aussi que cette boite en photo ferait plutôt 1969-70 période charnière, d'ailleurs je viens seulement de remarquer la typographie de "waterman" qui est donc d'avant 1969.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: recherche écrin man 1973

Message par Morastylos »

Voici l'écrin d'origine Gentleman :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... gJLGfD_BwE
André Mora
www.morastylos.com
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

J'ai un doute sur l'époque de cet écrin, qui est plutôt de 1979 au minimum, l'utilisation de ce logo, combiné à a typographie, semble n'avoir duré que de 1979 à 1982, en faisant des recherches sur des publicités papier entre 1960 et 1986, j'ai établi que l'usage de cette typo pour la marque a duré de 1969 à 1982.
J'ai en outre trouvé une publicité pour le DG datant de 1976, qui montre un écrin, et les modèles les plus proches sont ceux décrits par Dboulonnais dans son message, à savoir velours ou feutre, de forme rectangulaire, en deux largeurs, avec un tissu court qui cache la charnière, il semble qu'une version avec un tissus long existe, mais soit plus tardive, j'ai vu une version feutre, deux fois, avec une parure concorde plaqué or, qui serait à priori de 1972, si j'a bien compris, le concorde serait d'abord sorti en 1971 sous la forme plastique noir, puis en version or, donc l'ecrin feutre pourrait dater de 1972, j'ai vu l' écrin velours avec une paire de dg, l'ecrin de couleur noir marquage en doré correspondant à peu près à celui de la publicité (dessin) il semble donc que l'écrin type des parures concorde, man, gentleman, puis dg, soit un écrin de ce type, couleur et matière variable, il semble aussi qu'à la même époque, les cf avaient un écrin différent, mais avec un marquage waterman de cette génération, il y a enfin un écrin a côtés arrondis, mais qui aurait plutôt été utilisé pour le torsade(1974-5?) ou d'autres modèles.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: recherche écrin man 1973

Message par Degorde »

Je pense qu'il a raison. Cette typographie est présente sur certains modèles de CF, gravé sur la bague.
Par contre dater de 1969 à 1982 est trop large. Je dirai que cette typo a été abandonné bien avant 1982, mis en service autour de 1972, et remplacée par un logo Waterman où le "W" est proéminent. En 1980 elle n'existait plus.
De mon côté j'ai vu des boites de "Man" très proches de celles du CF c'est à dire "clamshell" mais il y avait un motif sur le revêtement et dans le bas à droit un W.

Pour d'autres précisions....
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

Pour les typos, j'ai cherché dans les publicités, donc les années que je donne correspondent.
Je n'ai pas encore cherché le waterman de l'époque des cf, vu que le stylo dont l'époque m'intéresse est le gentleman 44.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: recherche écrin man 1973

Message par dboulonnais »

Pour moi, ce devrait être celles ci

Image

Image

Image
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

le premier oui, j'ai eu un stylo avec ce modèle d'écrin, et j'en ai vu passer un autre dernièrement, j'ai aussi vu des concorde plaqué or dans ce type d'écrin.
SI jamais vous le vendez je suis intéressé, et si vous avez encore votre gentleman 33.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: recherche écrin man 1973

Message par Mirifix78 »

parfaitelumiere a écrit : 07 déc. 2023 14:19 le premier oui, j'ai eu un stylo avec ce modèle d'écrin, et j'en ai vu passer un autre dernièrement, j'ai aussi vu des concorde plaqué or dans ce type d'écrin.
SI jamais vous le vendez je suis intéressé, et si vous avez encore votre gentleman 33.
Le bleu ou le marron ?
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: recherche écrin man 1973

Message par parfaitelumiere »

Je cherche le modèle marron, j'en cherche plusieurs, donc n'hésitez pas.
Je recherche aussi des stylos gentleman 44 dans l'idéal, avec plume super 6 mais aussi man 44, et gentleman 22 ou 33, pour en faire des 44.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: recherche waterman gentleman 44

Message par dboulonnais »

La marron est dispo, et je peux avoir un Gentleman 33
Contactez moi par MP
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: recherche waterman gentleman 44

Message par Degorde »

Et vous aurez de la chance si duboulonnais vous répond avant deux mois.
Courage....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités