Un stylo facile à démonter

Répondre
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Un stylo facile à démonter

Message par bbd »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de stylos pas trop chers et faciles à démonter complètement. J'ai retenu les Kaweco AL Sport qui permettent de retirer le bloc plume complètement et de séparer la plume, le conduit et le housing sans outil particulier. Les Classic Sport ne permettent pas d'enlever facilement le bloc mais seulement le conduit et la plume ce qui m'intéresse moins.
L'idée est de me servir de ce stylo comme support de cours pour mes étudiants afin qu'ils puissent appréhender les différentes fonctions des éléments constituant le stylo, leurs liaisons et d'analyser les risques d'une erreur de production ou d'une défaillance d'un composant. Comme je compte en acheter une petite dizaine, je cherche un modèle autour de 60€ HT.

Auriez-vous d'autres suggestions ?
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Un stylo facile à démonter

Message par bpsl »

Bien moins cher, le Jinhao 992 se démonte entièrement…
Un Noodler’s ahab sinon ?
Dans les deux cas, le bloc plume n’est constitué que de la section + conduit + plume.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Un stylo facile à démonter

Message par MrSoul »

Si tu regarde ma signature, tous mes stylos se démontent entièrement, avec quelques exceptions :
  • Pilot Elite 95S : la plume est collé, il est donc quasiment impossible de la remplacer, dommage pour un stylo a ce prix.
  • Majohn P136 : il se démonte entièrement, par contre, la plume est difficile a sortir du housing (mais bloc plume remplaçable).
  • Majohn A1 : pas mal de parties sont soudés.
  • Jinhao x159 / 9019 (Dadao) : il se démonte entièrement, par contre, la plume est difficile a sortir du housing (mais bloc plume remplaçable).
  • Jinhao 80 : il est possible de démonter la plume, mais le housing reste soudé à la section (ou alors).
  • Jinhao 911 / 85 : les hooded nibs de chez Jinhao sont malheureusement collé, impossible de changer la plume.
  • Hero 565 : les hooded nibs de chez Hero sont malheureusement collé, impossible de changer la plume.
🖋 Pilot : Elite 95S F (10), Plumix M, B, BB (7) / Nahvalur (Narwhal) : Original (10), Original Plus (10)[/color] / Kaigelu : 316 Black Pearl (10) / Majohn (Moonman) : C1 Demonstrator (9), M600s Colorfull (8), P136 (10), S3 (9), Q2 (7), A1 (9) / Jinhao : 100 (8), 100 mini (8), X350 (9), X450 (6), X750 (6), X850 (9), 82 (8), 82 Mini (8), 159 (6), x159 (7), 9019 (9), 9056 (8), 80 (9), 911 (7), 85 (10), 95 (6), 35 (6), 126 (5)[/color] / Noodler's : Creaper (7) / Hero : 565 (6) / Wing Sung (Yong Sheng) : 601 Flighter Silver (9) / PenBBS : 355 Fire Cloud (10) / Hongdian : 660 Red Sandalwood (8) / Kako : Edge (8) / Waterman-JIF : Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts (10).
🩸 Diamine : Oxford Blue (10), Hope Pink (9), Grey (9), Green Black (9), Scribble Purple (9), Havasu Turquoise (8) / Noodler's : Polar Black (10), Navy (9), Midnight Blue (7), Ottoman Rose (10), Southwest Sunset (9), Walnut (8) / Jacques Herbin : 1670 - Émeraude de Chivor (10) / Jinhao : Rouge (6), Vert Bambou (6) / Oaso : Noir (6), Bleu (6).
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Un stylo facile à démonter

Message par bbd »

bpsl a écrit : 18 oct. 2023 16:30 Bien moins cher, le Jinhao 992 se démonte entièrement…
Un Noodler’s ahab sinon ?
Dans les deux cas, le bloc plume n’est constitué que de la section + conduit + plume.
MrSoul a écrit : 18 oct. 2023 18:13 Si tu regarde ma signature, tous mes stylos se démontent entièrement, avec quelques exceptions :
  • Pilot Elite 95S : la plume est collé, il est donc quasiment impossible de la remplacer, dommage pour un stylo a ce prix.
  • Majohn P136 : il se démonte entièrement, par contre, la plume est difficile a sortir du housing (mais bloc plume remplaçable).
  • Majohn A1 : pas mal de parties sont soudés.
  • Jinhao x159 / 9019 (Dadao) : il se démonte entièrement, par contre, la plume est difficile a sortir du housing (mais bloc plume remplaçable).
  • Jinhao 80 : il est possible de démonter la plume, mais le housing reste soudé à la section (ou alors).
  • Jinhao 911 / 85 : les hooded nibs de chez Jinhao sont malheureusement collé, impossible de changer la plume.
  • Hero 565 : les hooded nibs de chez Hero sont malheureusement collé, impossible de changer la plume.
Merci à tous les deux pour vos suggestions, je vais regarder cela. J'ai une contrainte supplémentaire pour l'achat comme ça passe par notre établissement (marchés publics ou prestataires identifiés mais souvent des structures avec pignon sur rue) donc il faut aussi que je trouve de la disponibilité.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un stylo facile à démonter

Message par senzen »

Les Lamy Safari, Vista sont particulièrement faciles à démonter, ce dernier permettant de voir le conduit dans le bloc plume; se rappeller seulement que ces conduits ont deux parties, avec une espèce de languette au dessus qui se démote. En plus les plumes sont aussi faciles à changer pour voir l'effet de traits plus gros, obliques ou mème pour gauchers...

Et sans besoin de vilaines copies chinoises...
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Un stylo facile à démonter

Message par bbd »

Finalement je suis resté sur mon idée de Kaweco Sport en variant les finitions pour permettre à mes étudiants de faire le lien entre les matériaux utilisés et les contraintes associées. L'effet de gamme est assez intéressant avec ces différents modèles.

J'ai donc un joli assortiment qui m'est arrivé il y a peu

Image

Et comme ils ne seront pas en permanence dans les mains de mes étudiants, deux d'entre eux ont reçu une greffe espagnole avec des plumes semi-flex de FPnibs. Je vous en parle bientôt mais elles sont très bien.

Image
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Un stylo facile à démonter

Message par NicoK »

bbd a écrit : 16 déc. 2023 20:53 deux d'entre eux ont reçu une greffe espagnole avec des plumes semi-flex de FPnibs. Je vous en parle bientôt mais elles sont très bien.
J'ai des vues sur des plumes de chez FPnibs, je suis très intéressé par ton retour. Surtout que je n'ai pas trouvé de semi-flex dans leurs propositions pour des Kaweco.

Edit: en fait j'ai trouvé en cherchant un poil mieux... https://www.fpnibs.com/products/kaweco- ... flex-f-tip
Nicoko
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités