Problème Platinum Century 3776

Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Bonjour à tous, j'étais très content de mon 3776 jusqu'à ce que je me rend compte que j'ai le meme problème que mon Pelikan m200 de 2003. En effet, lorsque j'écris, il y a des ratés. Pour le 3776, cela est bizarre car par exemple je peux ne pas avoir eu de problème dela journée mais le soir si.

Je me demande si les stylos à plumes sont fait pour moi et je commence à regretter mon achat.
Mon stylo plume le moins cher n'a pas ce problème, c'est étonnant.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par jddegap »

Etrange.

La première question à se poser est celle de l'entretien.
Puis vient celle du choix de l'encre.
Éventuellement la prise en main, la tenue du stylo.

Si tu souhaites recueillir des avis et suggestions, il faudra nous en dire plus. ;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par silverado »

jddegap a écrit : 12 oct. 2023 22:01 Etrange.

La première question à se poser est celle de l'entretien.
Puis vient celle du choix de l'encre.
Éventuellement la prise en main, la tenue du stylo.

Si tu souhaites recueillir des avis et suggestions, il faudra nous en dire plus. ;)
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Mirifix78 »

Qui écrit comme un dératé, à la fin a des ratés.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par silverado »

:thumbsup: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Mirifix78 »

Ou mieux :
Qui écrit comme un dératé
S'écrie : "Aïe, aïe, j'ai des ratés !"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 13 oct. 2023 07:09 Ou mieux :
Qui écrit comme un dératé
S'écrie : "Aïe, aïe, j'ai des ratés !"
à défaut de solutionner son problème, et en attendant plus de précisions, j'espère que cela le fera sourire :) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Hobiecat »

Comme indiqué par Jddegap, Il faut effectivement donner des précisions :
- quelle encre ?
- quel contenant d'encre : cartouche ou convertisseur ?
- quel papier ? Est-ce le même en journée et le soir ?
- le stylo est-il neuf ? A-t'il été bien nettoyé à la réception ?

Déjà à partir de là, on pourra en dire plus !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Merci pour vos réponses :lol:

Alors l’encre est une encre est de la même marque que le stylo, ce sont des cartouches.

Concernant le papier, je n’écris jamais avec le même, ça peut être des feuilles à carreaux (de bonne marque style Oxford ou Fontaine) ou bien des cahiers (pas toujours de bonnes marques).
Hier j’ai ressenti une différence sur une même feuille.

Le stylo est bien neuf. Quand à ma manière d’écrire, je dirais qu’elle est normal enfin je ne sais pas comment la décrire.
Le stylo Pelikan que j’avais commandé était neuf également mais j’ai fini par le renvoyer. Là je demande si le problème vient de moi


J’avais lu sur un sujet que cela pouvait lier à la souplesse du stylo, vous en pensez quoi ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par BillHoony »

jddegap a écrit : 12 oct. 2023 22:01 Etrange.

La première question à se poser est celle de l'entretien.
Puis vient celle du choix de l'encre.
Éventuellement la prise en main, la tenue du stylo.

Si tu souhaites recueillir des avis et suggestions, il faudra nous en dire plus. ;)
J'ajoute : le papier a-t-il été changé ?
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par bpsl »

As-tu nettoyé le stylo ? Une goutte de liquide vaisselle + de l’eau claire peut débarrasser le stylo des résidus de fabrication qui parfois gênent l’écoulement de l’encre.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Hobiecat »

Light_yagami a écrit : 13 oct. 2023 11:12 Hier j’ai ressenti une différence sur une même feuille.
Sur une même feuille ça arrive avec le "gras" des mains : quand on arrive en bas d'une page qu'on a tenue, l'encre ne se dépose pas bien là où on tenait la feuille. La solution, un buvard ou une feuille martyr pour tenir la feuille sur laquelle on écrit.
Light_yagami a écrit : 13 oct. 2023 11:12 Le stylo est bien neuf.
Il est bon avec un stylo neuf de bien nettoyer la plume (brosse à dent et savon par exemple) pour enlever les restes d'huile de fabrication qui restent parfois...
Light_yagami a écrit : 13 oct. 2023 11:12 J’avais lu sur un sujet que cela pouvait lier à la souplesse du stylo, vous en pensez quoi ?
La souplesse de la plume ne joue pas sur le débit. Si on appuie très fort et que les becs s'écartent beaucoup, on peut perdre le film d'encre et avoir un trait par bec de plume (phénomène qu'on appelle "chemin de fer"), mais c'est très particulier. En usage d'écriture normal, la souplesse ne joue que sur le confort d'écriture.

Edit : grillé par bpsl ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Merci pour la réponse, alors je vais tremperer la plume ainsi que le reste dans de l'eau avec du liquide vaisselle, en esperant ne plus avoir le problème
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Lithiul466 »

Une encre Platinum donc, mais laquelle ? Blue-black, pigmented blue, carbon black ?
Certaines peuvent moins bien résister à une journée complète avec un usage intermittent et la plume non capuchonnée pendant qq minutes ici et là (vécu avec mon 3776 et l'encre carbon black, mais la blue black a une petite tendance aussi).

Aussi le stylo en question, est-ce une plume SF? J'ai eu des problèmes d'ajustement avec le mien, d'origine le debit d'encre était faiblard si je mettais peu de pression sur la plume, et en appuyant plus les becs s'éloignaient trop du conduit, etc. Résolu en changeant le conduit.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par muchacho »

Light_yagami a écrit : 12 oct. 2023 21:52 cela est bizarre car par exemple je peux ne pas avoir eu de problème dela journée mais le soir si..
J'ai des fois le même souçi, on me dit que je suis zinzin xd
Ça doit être un problème de posture.
Le soir, j'écris sur mon bureau qui est un peu trop haut et sur certaines plumes la sensation est juste horrible.

Une plume plus permissive comme les long blade/knife sur aliexpress règlent ça pour moi (si d'autres veulent argumenter).
C'est pour pour ça que je veux me faire retailler un de mes stylo favoris pour qu'il ait une telle plume.

EDIT: je parle bien uniquement de la sensation de la plume, pas de ratés du coup je ne pense pas que ça puisse t'aider, désolé ^^
Modifié en dernier par muchacho le 13 oct. 2023 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par muchacho »

Lithiul466 a écrit : 13 oct. 2023 12:39 Certaines peuvent moins bien résister à une journée complète avec un usage intermittent et la plume non capuchonnée pendant qq minutes ici et là (vécu avec mon 3776 et l'encre carbon black, mais la blue black a une petite tendance aussi).
Ça répond à certaines questions que je me posais.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Mirifix78 »

muchacho a écrit : 13 oct. 2023 15:20
Lithiul466 a écrit : 13 oct. 2023 12:39 Certaines peuvent moins bien résister à une journée complète avec un usage intermittent et la plume non capuchonnée pendant qq minutes ici et là (vécu avec mon 3776 et l'encre carbon black, mais la blue black a une petite tendance aussi).
Ça répond à certaines questions que je me posais.
Si ton bureau est trop haut, achète un siège avec un vérin plus haut et un repose pied éventuellement.
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Lithiul466 a écrit : 13 oct. 2023 12:39 Une encre Platinum donc, mais laquelle ? Blue-black, pigmented blue, carbon black ?
Certaines peuvent moins bien résister à une journée complète avec un usage intermittent et la plume non capuchonnée pendant qq minutes ici et là (vécu avec mon 3776 et l'encre carbon black, mais la blue black a une petite tendance aussi).

Aussi le stylo en question, est-ce une plume SF? J'ai eu des problèmes d'ajustement avec le mien, d'origine le debit d'encre était faiblard si je mettais peu de pression sur la plume, et en appuyant plus les becs s'éloignaient trop du conduit, etc. Résolu en changeant le conduit.
J’avais ce problème avec la blue-black, j’ai changé hier pour la noir mais pas encore tester.

C’est vrai que j’ai rendant à lasser mon stylo plusieurs minutes décapuchonné
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Et j’ai oublié de préciser mais c’est une plume Médium
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Dominique_H_31 »

Light_yagami a écrit : 13 oct. 2023 15:55 C’est vrai que j’ai rendant à lasser mon stylo plusieurs minutes décapuchonné
Voir du coup si la distinction matin/ soir est pertinente, par exemple si l'usage du soir se trouvait être plus propice à oublier la plume à l'air libre... Un flacon d'encre rempli d'eau peut servir à réveiller une plume endormie à l'air libre: on trempe la plume une fraction de seconde sur quelques millimètres, et ça repart. J'ai ce problème sur un stylo dont le capuchon n'est visiblement pas assez étanche à l'air. D'ailleurs il va mieux quand je l'enferme dans un tube hermétique dans ses heures d'inactivité. Mais le comportement est différent: il met du temps à démarrer, mais il ne fait pas de ratés une fois réveillé.

Le nettoyage ne peut que faire du bien. Le mieux, en plus du trempage, serait de faire circuler de l'eau savonneuse dans le stylo. Ce n'est pas possible avec une cartouche. Il faudrait un convertisseur ou une poire. Ne pas oublier de rincer après.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités