Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par silverado »

C'est bien parti :thumbsup:
Mais il te reste à nous montrer les 42 pages qui devraient suivre… :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

Heodrene, il y a déjà du travail et de belles réalisations. Bravo à ton épouse et à toi. :thumbsup:

Heodrene a écrit : 16 oct. 2023 12:42 Parfois il faut jouer du convertisseur et de son système pour forcer l'encre si l'on ne veut pas patienter.
Peut-être qu'en essayant une encre plus fluide ?
Si tu trouve une encre qui convient, je suis preneur de l'information.

Heodrene a écrit : 16 oct. 2023 12:42 - Je louche depuis quelques jours sur le Pilot Falcon.
Je vais peut-être également me prendre un SEF.

Heodrene a écrit : 16 oct. 2023 12:42 (pour les puristes de l'écriture anglaise, soyez indulgents : on s'est fait surtout une séance prise en main avant d'attaquer sérieusement les choses)
Tu trouveras déjà quelques documents utiles dans la discussion Recueil méthodique de principes d'écriture et des Feuille d'exercices spencerian (il n'y a plus qu'à faire des pleins en descendant et tu ne seras plus loin de la Copperplate). ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
bidn
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2022 12:35

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par bidn »

Bonsoir,
À propos, pour ceux qui veulent se lancer avec de véritables stylos à plume flexible à très bas prix, (ou bien y mettre de l'encre indélébile ou assez résistante à l'eau),
à ma connaissance les moins chers sont ceux de Noodler's avec des plumes flex. Certes ils sont faits en Inde, ont une apparence très bon marché, mais ils fonctionnent correctement (il y a cependant une manip à faire pour dégraisser leur conduit afin d'éviter d'avoir une goutte qui coule parfois). Les séries standard ne permettent pas un trait aussi large que les FPR (ces derniers sont déjà nettement plus onéreux) , mais autant que je me rappelle un peu plus fin.
(Noodler vendait aussi un modèle triple tail qui permet de très gros traits, mais ceux de base sans pression sont moins fins, d'après ce que j'ai vu, car je ne le possède pas).

Sur ebay il y a un revendeur pour les stylos indiens Kanwrite, pas chers non plus, ce sont des stylos flex plus classes que ceux de Noodler's mais je crois me rappeler que ceux que j'avais achetés ont moins de variation que les Noodler's.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

Heodrene, j'ai vu cette vidéo pendant une pause cet après-midi et je me suis dit que cela pourrait t'inspirer pour tes exercices. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

toffou a écrit : 22 nov. 2023 20:28 Heodrene, j'ai vu cette vidéo pendant une pause cet après-midi et je me suis dit que cela pourrait t'inspirer pour tes exercices. :thumbsup:
Bon.
J'ai encore un peu de travail !
Merci !
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

A tous,

J'ai acheté des plumes Brause Steno #361.
J'ai suivi quelques conseils avant utilisation pour préparer la plume avant son premier usage afin de la nettoyer de son vernis de protection :
- Laver la plume au savon de Marseille ;
- Planter la plume dans une pomme de terre ;
- Brosser au dentifrice.

Je n'ai pas essayer de la passer à la flamme, j'ai lu quelque part que sur cette plume, cela ne servait à rien et je crains le traitement un peu raide.

Bref, au final avec les encres :
- Montblanc ;
- Irochozuku ;
=> L'encre ne tient pas sur la plume.

Si vous avez des suggestions...
Penmanship
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 26 août 2023 14:07
Localisation : Nice

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Penmanship »

Bonsoir,
Il me semble qu'avec les plumes à tremper, on a des meilleurs résultats avec de l'encre de chine, sauf erreur.
Pratiqué un peu de BD il y a trente ans et c'est ce qui fonctionnait le mieux.
J'ai aussi des encres stylo-plumes, et du mal quand je veux utiliser les plumes à tremper, même les plumes graphos sont rebelles.
Par contre j'ai réussi à remettre en service des rotrings avec une encre Hero, de piètre qualité sur les stylos-plume.
A plus
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :
- J'ai réglé le problème de fluidité avec le FPR, solution adoptée aussi pour les Brause Steno #361 : j'ai très légèrement dilué l'encre avec de l'eau (entre 5 et 10%) ;
- J'ai en parallèle acquis des plumes Nikko G : pas encore testées ;
- J'ai eu l'occasion de tester un Pilot Falcon SEF qui était dans ma liste du Père Noel : je préviens que c'est un retour personnel. J'ai trouvé la plume loin d'être aussi flexible que le FPR et pas aussi flexible tel qu'il est évoqué dans différents articles et revues. Certes, je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est le FPR et mes autres plumes classiques (Waterman CF et MB JFK / Meisterstück). J'ai trouvé qu'il fallait forcer pour faire un plein. J'ai trouvé aussi la pointe de la plume très accrocheuse, agressive, sur le papier. Ajouter à cela la pression pour jouer de la flexibilité et cela donne l'impression que l'on va déchirer le support. Bref, pour ma part un essai intéressant teinté de désillusion. Dans l'immédiat, exit le Pilot Falcon SEF ;
- Et comme j'avais le budget pour le Pilot, je l'ai basculé chez Matthieu Faivet. Je n'étais pas loin de ces terres alsaciennes cette semaine, Matthieu m'a très gentimment accueilli et fait la visite de son atelier. Je lui ai commandé un instrument d'écriture sur mesure dédié principalement à la calligraphie anglaise. J'en parlerai dans une autre file de discussion dès réception et essai confirmé.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
quynhlan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2023 13:40
Localisation : Bruxelles

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par quynhlan »

toffou a écrit : 04 oct. 2023 08:52
toffou a écrit : 03 oct. 2023 18:16 Pour heodrene, il y a cette superbe video de l'alphabet Copperplate.

D’ailleurs, est-ce que vous connaissiez le stylo utilisé dans cette vidéo : un Kimngocpens No5F Pen ? 🤔

Bon c'est une copie vietnamienne d'un Lamy, mais avec une plume flex réalisée dans un acier disposant d'une "haute résistance à la rouille" et une variation de trait allant de 0,05 à 3 mm.
Si quelqu'un va au Vietnam, est-ce que vous accepteriez de m'en ramener un ? 😋
Je vais justement au Vietnam cet été, si tu as d’autres recommandations en matière de stylos plumes, je suis preneuse !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

quynhlan a écrit : 04 janv. 2024 21:50 Je vais justement au Vietnam cet été, si tu as d’autres recommandations en matière de stylos plumes, je suis preneuse !
Non je n'ai pas d'autre exemple de stylo à acheter au Viet-Nam.
En furetant un peu sur le net, il semble y avoir une production locale de stylos à faible coût. Il y a peut-être des découvertes comme ces Kimngocpens à faire.

Pour des stylos plus chers de marques connues, il faudra voir sur place si le change et les frais de douanes rendent la transaction intéressante. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

J'ai repensé à une technique où les doigts ne bougent pas et tout le tracé ce fait par mouvement du bras et de l'épaule.
C'est intéressant à explorer mais il faut vraiment que le mobilier puisse être réglé/adapté à sa physionomie. :zen:

Voici une vidéo de la chaine de dieyen DualPen qui montre tout cela et une autre de Perfect Biscuits. Il existe pleins d'autres présentations de cette technique. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Penmanship
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 26 août 2023 14:07
Localisation : Nice

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Penmanship »

Bonjour ,

Les vidéos intéressantes de toffou traitent de l'écriture spencérienne (Spencerian Script en américain) qui a été une vrai révolution en Amérique où tous le monde la pratiquait pendant environ cent cinquante ans.
C'est vrai que la spencérienne est très agréable à écrire, moins esthétique peut-être, à mon avis, que la Copperplate dont elle est issue.
Mais la vrai révolution est que ce qui compte n'est pas l'écriture à reproduire à l'identique, comme les autres Chancelière, Anglaise, Ronde, etc. , mais le mouvement, les courbes et les angles, donnant une diversité dans la graphie selon les scripteurs. Mouvements de la main ou du bras et des épaules, selon l'humeur du calligraphe, aussi la spencérienne peut se pratiquer a peu près partout, par exemple avec un stylo-plume, sur un cahier posé sur ses genoux, devant le vingt-heures
Mais je suis d'accord avec toffou, c'est un très bon entrainement pour les calligraphes, et la documentation est fournie sur les sites d'archives.
Penmanship
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 26 août 2023 14:07
Localisation : Nice

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Penmanship »

En complément, deux très courtes vidéos

Une comparaison entre Spencerian, Cursive et Copperplate :
https://www.youtube.com/watch?v=URcmXPVMeCo

Un résumé d'un manuel de Spencerian :
https://www.youtube.com/watch?v=XOe3EpfhLt4
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par muchacho »

Nouvel option : https://www.youtube.com/watch?v=K6nOg0o2zXY
https://ackermanpens.com/collections/all-our-pens

Un peu cher pour un stylo chinois mais il aurait un conduit adapté à la plume zebra G et autres.
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Happytwin »

Question de béotien : pourquoi spécifiquement anglaise ?

Image
©https://lettresandco.com/la-ronde

Il y a quelques jolis exemples dans ce fil.

Sergent-Major, Cours Complémentaire 1ère année, #1934... (dommage que cene soit pas héréditaire 😟)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LYTH et 51 invités