Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par albert65 »

muchacho a écrit : 25 sept. 2023 06:25 Bonjour,

je sais qu'on peut en trouver sous forme liquide ici mais j'ai remarqué qu'on peut en trouver en copeaux sur amazon : ici et pour beaucoup moins cher

De ce que je comprends, il y en a 2 sorte : la décirée (ou wax free en anglais) et la cirée ?
Y a-t-il un risque à utiliser l'une ou l'autre ou les deux sont bonnes ?
Quel proportions alcool/shellac utilisez-vous ?
Est-ce-que l'alcool isopropylique fais le taf ? ou bien faut-il en utiliser un autre ?
Est-ce-que vous broyez les copeaux avant le mélange ?

Je pose toutes ces questions car je pense avoir besoin de shellac pour le pas de vis de mon bloc plume de Sheaffer Targa que j'ai enfin réussi à dévisser.
Si une autre substance fais le taf', je veux bien savoir.
Bonjour,

Je crois que l'essentiel des réponses ont été données donc s'il reste un fond de gomme laque ca peut servir à vernir une guidoline (tissu) blanche sur un vélo vintage...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par muchacho »

J'ai donc nettoyé une dernière fois le stylo en ploangeant les différentes parties dans de l'eau + liquide vaisselle + pen flush et j'ai réassemblé le tout en appliquant le rosin sur le filetage.
J'ai écris deux pages A5 et le stylo fonctionne sans problèmes.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par tab »

muchacho a écrit : 04 oct. 2023 16:16
J'ai écris deux pages A5 et le stylo fonctionne sans problèmes.

:thumbsup:
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par GG917 »

J'utilisais le shellac en copeaux pour fabriquer ma propre colle a sac à l’époque, grosse conso + je préférais le faire moi même. Avec de l'alcool à brûler.

Pour le Thread Sealant je le faisait aussi, j'avais copié la consistance sur celui de Ron Zorn qui lui même avait reproduit le Sheaffer avec la recette d'origine. Pour le dosage c’était au jugé de l’expérience, il faut qu'il soit assez dur à froid pour ne pas couler mais pas trop sinon on faudra trop le chauffer pour le ramollir et cela abimera les stylos en celluloid. CF. le problème des Sheaffer vac-fill ou il y a juste une plage de 5°C entre dévissage et fonte du stylo. A utiliser sur les filetage pour étanchéifier comme les section de vac-fill, vacumatic, bloc plume de MB 149 etc...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités