Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Scriptorium06 »

Je viens de recevoir ce stylo directement du Japon et de ses cerisiers. J'avais hésité avec le KOP, mais son diamètre m'aurait handicapée pour écrire longtemps ; celui-ci est parfait pour mes mains ! La plume est ce qui m'a attirée lors de cet achat ; voici mes premières impressions sur cette MF 21 K bicolore. Elle n'est pas flexible, et pas douce ; elle est précise et intéressante, on ressent l'éciture, avec même un petit grattement si l'on choisit un papier recyclé du type Pigna. Pas désagréable, cela oblige à une certaine concentration sur l'écriture. Le trait correspond pour moi à une F européenne, nettement plus large qu'une F japonaise donc. La (mauvaise) surprise est que Sailor ne fournit plus de convertisseur avec ses stylos, le vendeur me dit que c'est le cas depuis deux ans (sauf stylos type KOP, justement). Il faut le savoir pour en commander un avec le stylo ! Pour moi, trop tard, je n'ai pas été avertie.
Le corps du stylo est sans surprise particulière, un beau noir profond et brillant.
Cela m'amène à mon second sujet, toujours sur Sailor. J'ai commandé sur A...N deux séries de Jinhao 82, qui sont les ... faux Sailor Pro Gear Slim. A cause des couleurs auxquelles je ne résiste pas.... Et... en les comparant aux officiels, dont je détiens un bon nombre aussi, que voit-on (à part l'absence de la marque, d'un cercle décoratif et une agrafe plus simple) ? Le stylo semble très exactement le même, avec en plus de petites imperfections, visibles à l'oeil nu sur tous les exemplaires. A part cela... Je pose la question, l'indécente question : s'agit-il de contrefaçons ? ou bien Sailor fait-il fabriquer ses stylos en Chine et laisse-t-il aux Chinois la libre distribution des exemplaires non conformes ? Quelqu'un sur le forum a-t-il une réponse à cette question ?
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Theodora »

C'est une très bonne question. Je ne suis pas experte de Sailor, mais dans la mesure où rien n'indique que Jinhao en constitue une "sous-marque", il ne peut effectivement s'agir que de contrefaçon. A ma connaissance, les Sailor sont produits dans leur usine à Hiroshima au Japon et non en Chine.
Les Jinhao, qui reproduisent les modèles Sailor avec des finitions de moindre qualité (il ne s'agit pas de pièces identiques aux Sailors avec défauts, mais bien de modèles à l'aspect identiques, aux finitions différentes), correspondent clairement à une contrefaçon, qui "consiste à reproduire ou de façon générale à utiliser une marque, un brevet, un dessin, un modèle ou une œuvre, sans l’autorisation du titulaire des droits, conduit à affecter l’image de la marque". De la même manière, on trouve sur le même site des contrefaçons de Safari de chez Lamy, etc.

Il y a des débats sans fin sur d'autres canaux dédiés aux stylos plumes entre partisans du soutien de la marque d'origine et ceux qui trouvent que si Jinhao peut produire des Pro Gear à 5 ou 10 dollars, c'est que ça ne vaut pas davantage et que Sailor, coupable de marges ahurissantes, mérite qu'on leur pique leurs modèles. Le problème, c'est que ces derniers ne semblent pas prendre en compte les facteurs de conditions de travail, de coût du travail, de protection sociale, etc., qui n'ont rien à voir entre la Chine, le Japon, l'Allemagne et autres pays où l'on produit des stylos. Le problème me semble moins juridique que moral et cela se règle donc en fonction de ses propres valeurs.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Mirifix78 »

Une contrefaçon, c'est quand on fait passer une copie pour l'original. Ici, la marque est clairement différente et le client sait très bien qu'il n'achète pas la version d'origine au prix fort. On peut s'insurger contre ces pratiques, mais c'est de l'énergie gaspillée. Et puis un stylo plume ce n'est pas un sous marin nucléaire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14860
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par silverado »

Theodora a écrit : 12 sept. 2023 23:46 (…)
Il y a des débats sans fin sur d'autres canaux dédiés aux stylos plumes entre partisans du soutien de la marque d'origine et ceux qui trouvent que si Jinhao peut produire des Pro Gear à 5 ou 10 dollars, c'est que ça ne vaut pas davantage et que Sailor, coupable de marges ahurissantes, mérite qu'on leur pique leurs modèles. Le problème, c'est que ces derniers ne semblent pas prendre en compte les facteurs de conditions de travail, de coût du travail, de protection sociale, etc., qui n'ont rien à voir entre la Chine, le Japon, l'Allemagne et autres pays où l'on produit des stylos. Le problème me semble moins juridique que moral et cela se règle donc en fonction de ses propres valeurs.
Bien d'accord !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Scriptorium06 »

L'hypothèse d'un accord qui, finalement, satisferait tout le monde, n'emporte pas l'adhésion, je vois ;) . Difficile pourtant de ne pas imaginer que des outillages industriels ne produisent pas de rebuts, et que ces rebuts, il est simple de les valoriser.... Solution qui permet aussi de rassurer les inquiétudes quant au travail sous-payé, et surtout, solution rationnelle, le Pays du Soleil Levant étant maître en rationalité industrielle.
Ces accords sont pourtant la règle pour les équipementiers de l'informatique (clés USB...) : les sans défaut sont vendus sous grande marque, les autres sous d'autres marques. Cela, c'est une information fournie par un ingénieur à Taïwan...
Merci de vos réponses !
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Theodora »

Concernant l’aspect légal, la seule façon d’en avoir le cœur net serait de savoir s’il existe un accord entre Sailor et Jinhao et de se renseigner auprès de la marque japonaise.
Pour ce qui est des pratiques de consommation, chacun est libre de choisir les siennes. Après, et cela ne concerne que moi, assimiler la production de Jinhao à une valorisation vertueuse des déchets me semble une acrobatie rhétorique que personnellement je ne me risquerais pas à reproduire chez moi sans la supervision d’un professionnel 😅
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Scriptorium06 »

Tout à fait d'accord, Theodora ! Mais le droit des affaires n'est-il pas la voie de toutes les acrobaties ? :diable: 😀
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par jddegap »

Scriptorium06 a écrit : 11 sept. 2023 15:55 ...Le stylo semble très exactement le même, avec en plus de petites imperfections, visibles à l'oeil nu sur tous les exemplaires. A part cela ...
Même la plume or 14 ct et son conduit ?

Image
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 13 sept. 2023 11:45
Scriptorium06 a écrit : 11 sept. 2023 15:55 ...Le stylo semble très exactement le même, avec en plus de petites imperfections, visibles à l'oeil nu sur tous les exemplaires. A part cela ...
Même la plume or 14 ct et son conduit ?

Image
Je pense que le numéro sur la plaque d'immatriculation n'est pas un vrai.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 13 sept. 2023 05:45 Et puis un stylo plume ce n'est pas nucléaire.

Même fabriqué à Hiroshima ? :mrgreen:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 13 sept. 2023 11:48
jddegap a écrit : 13 sept. 2023 11:45
Scriptorium06 a écrit : 11 sept. 2023 15:55 ...Le stylo semble très exactement le même, avec en plus de petites imperfections, visibles à l'oeil nu sur tous les exemplaires. A part cela ...
Même la plume or 14 ct et son conduit ?

Image
Je pense que le numéro sur la plaque d'immatriculation n'est pas un vrai.

Exact ! Et en outre, il manque les sangles de rappel des portes- papillon, qui sont absentes, et, pire, ne sont pas en véritable cuir italien ! :ko:
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par tab »

Stylograf a écrit : 13 sept. 2023 12:18 ne sont pas en véritable cuir italien ! :ko:
mauvaise nouvelle, stylograph : les idéologies contemporaines (je préfère ne pas les qualifier) ont tué le cuir tout court.
Ainsi, les sièges de la nouvelle production de Lexus, marque haut de gamme, ne sont plus recouverts qu'en plastique similicuir ...
Le prix par contre n'a pas diminué d'un poil ....
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Mirifix78 »

tab a écrit : 13 sept. 2023 13:01
Stylograf a écrit : 13 sept. 2023 12:18 ne sont pas en véritable cuir italien ! :ko:
mauvaise nouvelle, stylograph : les idéologies contemporaines (je préfère ne pas les qualifier) ont tué le cuir tout court.
Ainsi, les sièges de la nouvelle production de Lexus, marque haut de gamme, ne sont plus recouverts qu'en plastique similicuir ...
Le prix par contre n'a pas diminué d'un poil ....
A la peau des vaches qui, par leurs pets au méthane menacent le climat et au plastique issu du pétrole qui génère tout autant de gaz à effet de serre, les idéologues un peu plus sérieux auraient dû préférer des revêtements en fibre de lin ou de bambou.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Stylograf »

tab a écrit : 13 sept. 2023 13:01
Stylograf a écrit : 13 sept. 2023 12:18 ne sont pas en véritable cuir italien ! :ko:
mauvaise nouvelle, stylograph : les idéologies contemporaines (je préfère ne pas les qualifier) ont tué le cuir tout court.
Ainsi, les sièges de la nouvelle production de Lexus, marque haut de gamme, ne sont plus recouverts qu'en plastique similicuir ...
Le prix par contre n'a pas diminué d'un poil ....

Cela s'appelle du polyuréthane ; les peaux entières passent par une refendeuse, pilotée en temps réel par laser et informatique, qui sépare la fleur de la croûte ; la fleur part faire des jupes sexy pour filles, tandis que (de mémoire, rectifiez si je me suis planté) la croûte passe par une enducteuse, qui dépose le plastoc, puis une calandreuse qui essaye de lui donner la structure visuelle du cuir ; le client est assis sur du plastique, touche du plastique, sent du plastique, et la commission européenne, qui n'est pas ni à une veulerie, ni a une crapulerie près, a autorisé l'emploi du mot "cuir" pour cette abomination. Et si vous voulez du vrai cuir, celui-ci, en langage Orwellien, s'appelle à présent Nappa, et, selon les marques et modèles, il faudra rajouter un billet de 3.000 à 5.000 Euros ! :troll:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Stylograf »

Assieds-toi, chère Tab, tu seras mieux que dans ta Lexus.............


Image
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 13 sept. 2023 13:45

A la peau des vaches qui, par leurs pets au méthane menacent le climat et au plastique issu du pétrole qui génère tout autant de gaz à effet de serre, les idéologues un peu plus sérieux auraient dû préférer des revêtements en fibre de lin ou de bambou.
Je suis d'accord, même si, durant ma vie passée, j'ai aimé le cuir, le vrai (celui de 149 :lol: ), les matières nobles, et il y a toujours un écartelement entre les critères esthétiques -qui viennent sans doute de l'éducation- et la nécessité de choisir ce qui pourrait rétablir un équilibre pour l'avenir, si tant est que tout le monde s'y mette, ce dont je doute...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par Scriptorium06 »

"Même la plume or 14 ct et son conduit ?"

Ah non, juste la ... carrosserie !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par tab »

grindsel a écrit : 13 sept. 2023 14:38
Mirifix78 a écrit : 13 sept. 2023 13:45

A la peau des vaches qui, par leurs pets au méthane menacent le climat et au plastique issu du pétrole qui génère tout autant de gaz à effet de serre, les idéologues un peu plus sérieux auraient dû préférer des revêtements en fibre de lin ou de bambou.
Je suis d'accord, même si, durant ma vie passée, j'ai aimé le cuir, le vrai (celui de 149 :lol: ), les matières nobles, et il y a toujours un écartelement entre les critères esthétiques -qui viennent sans doute de l'éducation- et la nécessité de choisir ce qui pourrait rétablir un équilibre pour l'avenir, si tant est que tout le monde s'y mette, ce dont je doute...
le juste milieu dans cette vidéo ...

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... [20230925]

j'aimerais tellement que le monde arrête de se flageller et de se priver et commence à utiliser le bon sens !! car les solutions existent.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14860
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par silverado »

tab a écrit : 25 sept. 2023 18:05 (…)
le juste milieu dans cette vidéo ...

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... [20230925]

j'aimerais tellement que le monde arrête de se flageller et de se priver et commence à utiliser le bon sens !! car les solutions existent.

Je ne peux pas l'ouvrir… :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sailor Pro Gear Deluxe M, plume MF -et autres

Message par tab »

silverado a écrit : 25 sept. 2023 18:18 Je ne peux pas l'ouvrir… :oops:
essaie ça:
https://www.youtube.com/watch?v=Zq-rYB66b0Q
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DrScholl et 40 invités