Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par tab »

Cher (e) s ami(e)s calamophiles,

Trêve de farniente estival 8-) !

Depuis quelque temps, je méditais un petit comparatif de plumes fines flex rigoureusement vintage (of course !) pour relancer le débat sur l'écriture et sur certaines plumes d'intérêt. En effet, j'avais bien apprécié le format de jeu présenté il y a quelque temps ici-même, par Mirifix par exemple.

Le test a été réalisé par trempette, donc sans tenir compte des effets de débit de chaque stylo, dans de la Parker Quink Black, une encre de référence pour moi.

Dans les deux lignes de la citation (et donc dans l'écriture normale), je n'ai pas voulu forcer sur le flex. Là n'était pas le point de ce test, l'idée étant plutôt de montrer le "caractère" de la plume au quotidien, si elle en a.

Le premier échantillon est fait avec une plume Zebra G et peut servir de référence.


Et maintenant …. place aux devinettes !!



Voici le scan des échantillons : https://postimg.cc/gallery/7wG1L9w
Image

Image





Et voici les huit plumes qui ont participé au jeu :happy: : https://postimg.cc/z3ztC7n1
Laquelle aimez-vous le plus ? et pourquoi ?


Image

Je vous montrerai après les stylos entiers et je vous dévoilerai le Who's Who des plumes :cowbow:


Merci,
Modifié en dernier par tab le 10 sept. 2023 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par jddegap »

Eh bien les lignes qui me plaisent le plus sont celles de la n°4 : des pleins bien marqués et des déliés fins et délicats.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par Stylograf »

Amusant, mais difficile !


Pour l'écriture, c'est la 4, pour ces beaux contrastes. :msp_love :


Pour la forme de la plume, c'est encore plus difficile, la photo n'étant pas indexée : part-on du haut ? Tourne-t-on dans le sens trigonométrique, ou anti-trigonométrique ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par Stylograf »

Allez, pour la beauté de la plume, je dirai celle qui est à 9h30, mais la direction de l'éclairage doit jouer beaucoup et fausser la comparaison..
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par kaha »

Difficile de départager sans avoir le stylo en main. Ma préférence va visuellement à la n°7 avec des pleins pleins et des déliés pas trop fins.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par pel »

1-6-8 pour la finesse du trait (pas vu que le 1er paragraphe est au porte-plume...) , le contraste est satisfaisant entre les pleins et déliés.
Modifié en dernier par pel le 10 sept. 2023 17:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par grindsel »

Je joue ! :mrgreen:

Pour l'écriture, la 2 pour l'absence de railroading, sa finesse et qu'elle a l'air facile...

Pour la plume, elles sont toutes belles, mais je dois choisir : celle de l' Aikin Lambert ou la #2 à 1 heure (il y a un NK dessus et je ne devine pas la marque)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 325
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par muchacho »

J'aime la 5 et la 7, les traits ont l'air un peux plus épais que les autres et les espèce de traits/gribouillis ont l'air plus visible.
En ce qui concerne les plumes, je n'aime juste pas le look de la aurora 88.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par toffou »

Si tu voulais m'offrir la nr 2, je ne te ferais pas l'affront de refuser. :angel:

Plus sérieusement, j'aime bien l'écriture flex de cette nr 2 qui à l'air facile, avec des lettres qui semblent s'enchainer à la volée.
Je ne pense pas que ce soit forcément la plus souple des septs, mais elle doit avoir un excellent retour entre traits pleins et traits fins qui, par ailleurs, présentent un écart bien visible.
Enfin, l'alimentation semble parfaitement réglée pour la Parker Quink Black, ce qui permet de voir des effets d'ombrages sur les lettres hautes et les boucles sans aucune apparition de "chemin de fer".

Je suis impatient de savoir de quel stylo il s'agit. :zen:

Merci tab pour ces échantillons de plumes vintage et bravo pour ton écriture. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par Mirifix78 »

Je vote pour 2, 4 et 7 sans préférence pour l'une ou l'autre. La qualité de l'écriture brille surtout par sa constance et sa régularité du début à la fin, quelle que soit la plume utilisée.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par senzen »

Fichtre! Je crois découvrir... Que je n'aime pas le flex, au moins de la main légère qui m'a pris longtemps à apprendre; donnez moi de la consistence!

Image

L'encre commence claire et termine plus sombre avec un Waterman 54V pas tout à fait réparé... Le flex aussi sacrifié sur l'autel de la lisibilité.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par grindsel »

senzen a écrit : 10 sept. 2023 19:31 .. Le flex aussi sacrifié sur l'autel de la lisibilité.
La lisibilité n’est pas condamnée par le flex, heureusement, mais par la mauvaise forme des lettres, leur taille et leur espacement et avec, celui des mots, la ponctuation, etc. L’écriture a une respiration..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par Hobiecat »

J'aime bien la 5, qui a beaucoup de traits épais, indiquant sans doute une plume très flex et avec un très bon retour.

Je penserais à la Swan, mais sans aucune garantie !
senzen a écrit : 10 sept. 2023 19:31Le flex aussi sacrifié sur l'autel de la lisibilité.
Écrire en flex nécessite de changer un peu l'écriture : taille des lettres et espacement entre celles-ci. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par tab »

En direct des urnes !


1.
Aurora 88 , plume 18 cts, le stylo le plus récent de tous, post guerre, présenté ici viewtopic.php?t=22695. Merci Aurora pour ce flex moderne.

2.
Conklin 25P, petit Crescent Filler datable 1918 à 1920 d'après l'imprint, le crescent et l'agrafe. Glisse moyenne et feedback assez marqué pour cette plume certes flex, mais pas la plus facile à manier dans le lot, en raison (je crois) d'un retour extrêmement rapide (bien vu toffou!) : dans les traits descendants il faut faire attention et soulever très rapidement la plume du papier. Pourtant, elle plaît beaucoup apparemment :
toffou, mirifix, grindsel

3.
Parker 66, 1918 ca (catalogue Parker 1918), présenté ici avant le retip fait par Greg Minuskin viewtopic.php?t=21774. L'élasticité du retour est digne des dip-pens d'autrefois : avec la Mabie Todd n 5, c'est ma préférée.

4.
Aikin Lambert, présenté ici, viewtopic.php?t=21084. Grand succès pour cet élégant eye-dropper datable jusqu'à 1905 d'après l'imprint Aikin, Lambert & Co; à mon avis la plume est plus récente, j'en ai vues de semblables dans le catalogue 1916
jddegap, stylograph, grindsel, mirifix

5.
Swan 1919 - Swan Safety Pen, NY, imprint Made in USA during War,1919 sur la bande du capuchon, plume Mabie Todd & Co NY également. C'est une aiguille ! malgré cela, elle glisse assez bien
muchacho, hobiecat (bien vu hobie !!)


6.
Wahl Pen, jade, 1927-28, plume 18 cts mais plus récente à mon avis (la plume devrait être une Wahl Pen). C'est aussi un scalpel ! Bonne glisse mais requiert une main très légère sinon la pointe accroche le papier dans les traits ascendants
pel

7.
Matador Superior 962 , stylo octogonal de 1929-30 selon https://www.fountainpen.it/File:Matador ... k-Open.jpg. Plume 18 cts fine et douce mais moins aiguille que les précédentes; la plume est très probablement contemporaine du stylo mais elle n'est pas d'origine. Cette gravure "Angleterre" m'a toujours intriguée : pourquoi Matador, marque allemande également présente en France et qui, de plus, produisait des plumes pour la France, irait-elle importer des plumes d'Angleterre ? Meilleure qualité ? Mystère …
kaha, muchacho, mirifix


8.
plume Francisque 18 cts, stylo français inconnu à levier, années 1930s-40s ?
Plutôt fine et légère, sa souplesse fait qu'on l'oublie presque quand on écrit, ce qui favorise les longues séances d'écriture. C'est un de mes go-to pens
pel


Et maintenant, place aux candidats !

https://i.postimg.cc/W4tsT6qz/IMG-3753.jpg
Image

https://i.postimg.cc/Y9Z9JDXt/IMG-3743.jpg
Image



Merci d'avoir joué :hammer:
je referai le même genre de post avec des semi-flex, cette foix-ci :angel:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par toffou »

Merci tab pour ces présentations. :thumbsup:

tab a écrit : 11 sept. 2023 13:46 2.
Conklin 25P, petit Crescent Filler datable 1918 à 1920 d'après l'imprint, le crescent et l'agrafe.
Décidement, après l'Endura de Christof, c'est encore un Conklin qui me plait. :msp_love :
Il y a peut-être un truc à explorer. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par tab »

toffou a écrit : 11 sept. 2023 14:42 Il y a peut-être un truc à explorer. :zen:
une belle aventure !
j'espère que tu pourras en essayer quelques-uns, avant de faire ton choix ..
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour la synthèse ! :thumbsup:

Je suis bien content d'avoir repéré le Swan, les Mabie Todd sont un peu mes chouchous ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par Stylograf »

Merci, Tab, pour ce beau jeu ! :msp_love :
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par Stylograf »

Tiens, cela a été l'occasion de voir cette belle revue "gladiatoresque" de l'Aikin Lambert... :thumbsup:
Modifié en dernier par Stylograf le 13 sept. 2023 14:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Fines, flex, vintage : Who's Who ?

Message par toltotoll »

Je suis fan de cet alignement de belles plumes !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : muchacho et 48 invités