SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Dominique_H_31 a écrit : 03 sept. 2023 15:58

Pour revenir au sujet de ce fil sans le polluer plus longtemps

Tu sais, mes SDD ne sont pas des cours au Collège de France ! :happy: Alors, il n'y a pas de pollution possible : nous prenons du bon temps entre gens de bonne compagnie, c'est tout ! :msp_love :
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par grindsel »

Bon, bah moi, j'ai gagné ma journée :oops: . Le post de Dominique m'a donné envie de remonter mon Jif en argent et j'ai perdu la petite vis qui tient deux pièces du mécanisme et qui n'est pas plus longue qu'un mm. :twisted:
Si j'avais su, j'aurais pas venu...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Cherche bien, elle n'a pas dû partir bien loin.....

Prends une petite lampe et regarde sur le sol en lumière rasante (si tes articulations en sont d'accord ! :mrgreen: ) , et elle apparaîtra en pleine lumière ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 03 sept. 2023 17:01 Cherche bien, elle n'a pas dû partir bien loin.....

Prends une petite lampe et regarde sur le sol en lumière rasante (si tes articulations en sont d'accord ! :mrgreen: ) , et elle apparaîtra en pleine lumière ! :thumbsup:
Oui, papa, mais je ne l'ai pas trouvée...

A partir de maintenant il y a un Jif à adopter et je dis ça sans.. vis :twisted: :twisted:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Xavier »

Tu auras du 1,8 mm en tapant morning glory leads . Non ce n'est pas une blague.
Site de jetpens
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5137
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par creatorcom »

Stylo à plume oui mais parfois stylo à poils (Corgi Pen) ;)

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par grindsel »

"Corgi pen" :lol: le stylo plume de la feue Reine ..
Modifié en dernier par grindsel le 04 sept. 2023 16:53, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par grindsel »

:happy: :egyptian:
Je l'ai eue !! (la vis du portemine JIF pour ceux qui n'ont pas suivi)
Ça mérite un shooting sur du 5 x 5mm Clairefontaine :mrgreen:
En mode "macro"
Image

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 04 sept. 2023 14:42 :happy: :egyptian:
Je l'ai eue !!
:thumbsup:
:D
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 04 sept. 2023 13:26 Stylo à plume oui mais parfois stylo à poils (Corgi Pen) ;)

Image
:shock: à plume et à poils :shock: :lol: celui ci est vraiment bizarre :thumbsup: Bravo Didier ! :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par silverado »

jddegap a écrit : 04 sept. 2023 15:08
grindsel a écrit : 04 sept. 2023 14:42 :happy: :egyptian:
Je l'ai eue !!
:thumbsup:
:D
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Philibert »

Creatorcom, ton stylo à plume et à poil, c'est du poil de Shahtoosh ? (toison d'une antilope du Tibet). :roll: :siffler: :mrgreen:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 04 sept. 2023 15:08
grindsel a écrit : 04 sept. 2023 14:42 :happy: :egyptian:
Je l'ai eue !!
:thumbsup:
:D
Ben voilà !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Superbe, Creatorcom ! Mais attention à ne pas laisser la bestiole se mouiller les poils dans l'encre.. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par toffou »

J'ai bien cherché, mais finalement ce que je trouve le plus bizarre, c'est mon envie irrépressible d'écrire au moins quelques phrases tous les jours avec un stylo-plume. :oops:

Parfois avec plus ou moins d'à propos ( :siffler: ), souvent quelques mots sans vraiment de sens, mais toujours avec un vrai bonheur de voir se former un enchainement de lettres juste pour le plaisir de les tracer. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Merci Toffou !
Image
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Philibert »

Comme des bêtes : des stylos avec un trou au cul (et un qui rote en plus)

Amis poètes, bonsouarrrrr !, avec un certain retaaaart,
Ce n’est peut-être plus trop bizarre pour vous car ce type de stylo a déjà fait l’objet de plusieurs présentations sur ce forum. Mais les photos ont pratiquement toutes disparu.
Du coup, je vais vous présenter mes deux-trois stylos personnels.
Ces stylos n’ont pas de levier, pas de bouton-poussoir, pas de vis de piston, …, mais l’arrière du stylo est percé d’un trou.
Pour alimenter en encre ces stylos qui ont quand même un sac (ce ne sont pas des eye-droppers) il faut comprimer le sac en soufflant par le trou avec la bouche ou à l’aide d’une poire en caoutchouc.
La photo suivante de la page 73 du livre « une affaire de stylos» de P. Haury et J.-P. Lacroux illustre parfaitement ce dispositif.

Image

Ce système qui aurait pu s’appeler « pneumatique » (mais cette dénomination est utilisée pour d’autres procédés) est nommé, en anglais, « blow filler ». Je ne connais pas l’équivalent français, peut-être « souffle-au-trou » ou « souffle-au-cul »?
C’est certainement l’un des plus simples moyens possibles d’encrer un stylo, après l’eye-dropper qui n’a même pas besoin de sac. Il est cependant plutôt réservé à des stylos au corps long pour ne pas piquer du nez dans l’encrier pendant l’opération.
Tout le monde s’amuse à imaginer les cas où le souffleur se retrouve barbouillé d’encre en soufflant trop fort, décollant le sac et éclaboussant vigoureusement le visage de l’imprudent. Je crois que l’Aurora Hastil aurait très bien pu être doté de ce système. Cela aurait eu de la gueule de voir un aréopage d’architectes recharger leurs stylos en leur soufflant au cul pendant une réunion de présentation de projet, surtout si l’un d’entre eux se retrouvait subitement déguisé en Schtroumpf bleu ou noir. C’est un gag qui aurait certainement plu à l’ami Alain d’Yverdon…

Bref ! Mes stylos perso sont :

Image

- un PLUMOTO, à plume Oror Iridia 3, fine et très flex, peut-être d’origine,
- un STYLOREX qui ressemble comme un frère au précédent. Il a été modifié par un propriétaire précédent avec une plume Degussa 2, plus large et flex également, très agréable. Le sac a aussi été doté d’une « cage » aérométrique pour le comprimer.

Image

Image

Image

Ces deux stylos ont un corps en métal qui devait, à l’origine, être plaqué argent ou nickelé. Je ne sais pas. Si quelqu’un connaît la réponse, Merci de préciser.
Ils ont été produit probablement dans les années 1920’s.


J’ai aussi un autre stylo au cul troué, encore plus bizarre que les deux précédents.

Il s’agit d’un Eversharp Ventura slim, fabriqué de 1953 jusqu’au rachat de la marque par Parker en 1957. C’est le fameux stylo qui rote comme un bébé. Je vous replace, ci dessous, la photo que j’avais mise dans le SDD du 23 juillet (auto-promotion éhontée mais gratuite!).

Image

Image

L’alimentation est de type squeeze filler avec un tube de reniflard « extra long ». Entre parenthèse, autant le nom anglais « breather tube » me paraît poétique et évoque un vent léger, petite brise aux fragrances florales, autant le nom français traduit par Google « tube de reniflard » me parle de gosse morveux ou de remugle de fosse septique (structure de perdition de capuchon de stylo, honnie par un éminent membre du forum).
Pour compléter plus sérieusement la présentation technique des particularités de ce stylo, je vous place ci-dessous quelques commentaires de Jim Mamoulides sur penhero.com :
Eversharp Slim Ventura 1953-1957 by Jim Mamoulides, April 14, 2004, updated October 4, 2015 and September 8, 2018
https://www.penhero.com/PenGallery/Ever ... entura.htm

(Air Jet Exhaust: "Allows the pen to be filled with 40% more ink." This really is all about the extra long breather tube used in the aerometric style squeeze filler. One last squeeze with the nib out of ink "burps" the last air out of the sac, and the nib is inserted before releasing, allowing it to suck ink into that last space. Breather tubes regulate the air pressure inside the sac. ) »
Traduction Google : « Air Jet Exhaust : "Permet de remplir le stylo avec 40% d'encre en plus." Il s’agit vraiment du tube de reniflard extra long utilisé dans le remplisseur à pression de style aérométrique. Une dernière pression avec la plume pour sortir l'encre « fait roter » le dernier air du sac, et la plume est insérée avant de se relâcher, lui permettant d'aspirer l'encre dans ce dernier espace. Les tubes de ventilation régulent la pression de l'air à l'intérieur du sac. »
La dernière phrase explique peut-être à quoi peut servir le « trou du cul » ??? Mais si vous avez compris ce passage, expliquez-moi !

Jim Mamoulides, qui n’est pas un poussin de Pélikan de l’année, avoue, de son côté qu’il n’a jamais réussi à faire roter un Ventura.
(No matter how I tried, I couldn't make any of these pens "burp," as in the Eversharp advertisements, and I read the instructions thoroughly. Guess I missed out ».)
Traduction Google : « Peu importe comment j'ai essayé, je n'ai pas réussi à faire « roter » aucun de ces stylos, comme dans les publicités d'Eversharp, et j'ai lu attentivement les instructions. Je suppose que j'ai raté quelque chose. »

Si un honorable membre du forum a déjà fait roter un slim Ventura, je serai très heureux d’apprendre comment il s’y est pris.

Merci, chers amis, pour votre « écoute » et vos commentaires en retour. So long ...
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Dominique_H_31 »

Un stylo plume fait déjà à lui seul un effet certain en public, dans notre ère du stylo bic. Mais là, j'imagine à peine la tronche de l'assistance quand on souffle dans un stylo pour le remplir. C'est qui qui est bizarre? C'est le stylo, ou c'est le mec ? :mdr:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par tab »

Philibert a écrit : 06 sept. 2023 15:20 Comme des bêtes : des stylos avec un trou au cul (et un qui rote en plus)
....
Merci bcp pour cette présentation, je ne connaissais pas les stylos en question !

un petit échantillon d'écriture des deux premières plumes, peut-être ? :egyptian:
Merci
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Merci, Philibert, pour cette scientifique pneumatique contibution ! :msp_love :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités