Plume trop large "long knife M"

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Convaincue récemment par deux membres de notre communauté (ils se reconnaîtront :D :diable: ) j'ai acquis récemment un stylo pour faire un essai d'une plume "long knife " assimilée à une plume "architect" de taille M. Le débit est juteux et le trait un peu gros à mon goût.

Peut-on modifier la plume soi-même pour tendre vers une architect F et comment s'y prendre ? J'ai du micromesh mais si j'agis sur le bords pour les affiner je risque de perdre la qualité d'accroche, le côté "italique" de la plume

Question subsidiaire : quelle encre plus "sèche" que la Herbin qui s'y trouve actuellement pour réduire le débit (je ne me rappelle plus de la liste ) ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par silverado »

Bonjour Mag ! Tu peux "raboter" un peu les cotés avec ton Micromesh, en tenant la plume latéralement et un peu vers l'avant Le trait vertical devrait s'affiner, ce qui est l'essentiel. Il faudra respecter intégralement la rectiligne afin de ne pas réduire l'effet "Architect".
Pour les encres "sèches" tu pourrais faire un essai avec la Prlikan 4001…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

silverado a écrit : 13 août 2023 16:48 Bonjour Mag ! Tu peux "raboter" un peu les cotés avec ton Micromesh, en tenant la plume latéralement et un peu vers l'avant Le trait vertical devrait s'affiner, ce qui est l'essentiel. Il faudra respecter intégralement la rectiligne afin de ne pas réduire l'effet "Architect".
Pour les encres "sèches" tu pourrais faire un essai avec la Pelikan 4001…
Super ! Merci Gérard, je vais d'abord essayer l'encre puis le micromesh très soft.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par Psyann »

Mouhaha !
A moins que le stylo en question ne soit violet, je suis (presque) hors de cause. :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par silverado »

:shock: :surrender: ? ? ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 13 août 2023 15:22 j'ai acquis récemment un stylo pour faire un essai d'une plume "long knife " assimilée à une plume "architect" de taille M. Le débit est juteux et le trait un peu gros à mon goût.



Peut-on voir l'objet, si'ouplaît Mam'zelle ?
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par Psyann »

silverado a écrit : 13 août 2023 22:13 :shock: :surrender: ? ? ?
Grindsel faisait référence à notre récente rencontre Albigeoise où o1984 nous a fait essayer des plumes architect très intéressantes, sources de tentation.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par silverado »

OK , j'avais compris que ce ne pouvait être qu'une private joie :D
Que penses tu de ces plumes "architects" ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 14 août 2023 08:01

Peut-on voir l'objet, si'ouplaît Mam'zelle ?
C'est le stylo en photo sur le dernier SDD. Le blanc blanc gravé argent (j'aurais préféré que les gravures restent sans apport de ce brillant, juste des dessins gravés). C'est un Hongdian N23 que j'ai acheté uniquement pour sa plume architect/ long knife, et qui, ma foi, montre des qualités certaines pour ce prix : bon équilibre, capuchon vissant, convertisseur bonne capacité, et plume sympa, sauf qu'avec ma petite écriture la taille M est un peu large...
Psyann a écrit : 14 août 2023 09:36
Grindsel faisait référence à notre récente rencontre Albigeoise où o1984 nous a fait essayer des plumes architect très intéressantes, sources de tentation.
Désolée, j'ai cru que tu avais aussi une plume architect parmi tes stylos.
J'ai le souvenir d'un Faggionatto de o1984 dont la plume architect était :msp_love : (il me semble qu'elle venait de chez Pablo)
silverado a écrit : 14 août 2023 10:06
Que penses tu de ces plumes "architects" ?
Pour l'instant c'est comme un nouveau jouet, ça change mon écriture, c'est amusant :mrgreen: . Mais si je dois écrire vite (quelle idée !) et que spontanément mon écriture penche sur la droite, mieux vaut une F ou une EF, je suis plus à l'aise.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Je viens de ressortir du matériel de pointe :mrgreen: pour regarder la plume de près.


Image

Image

Il faut avoir un brin d'imagination, mais j'y vois des facettes sur les bords externes des deux becs.

Je crois que je ne vais pas me risquer à toucher à quoi que ce soit de peur de briser cette 'architecture" fragile :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par Mirifix78 »

Si tu es patiente, je peux t'arranger ça sous microscope opératoire à la rentrée.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

:idea: Merci Mirifix ! :D
Je serai patiente :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par muchacho »

Ce serait les fameuses plume long knife de la marque "lemon" de sur aliexpress ?

le lien

On peut les voir en action ici
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

muchacho a écrit : 14 août 2023 21:06 Ce serait les fameuses plume long knife de la marque "lemon" de sur aliexpress ?

le lien

On peut les voir en action ici
Non, je ne crois pas. Mais je n'avais pas encore vu de choix de taille en matière de Long Knife. Merci !

Sur le Hongdian N23 la plume et le conduit font corps et se vissent dans la section
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par muchacho »

grindsel a écrit : 14 août 2023 21:38
muchacho a écrit : 14 août 2023 21:06 Ce serait les fameuses plume long knife de la marque "lemon" de sur aliexpress ?

le lien

On peut les voir en action ici
Non, je ne crois pas. Mais je n'avais pas encore vu de choix de taille en matière de Long Knife. Merci !

Sur le Hongdian N23 la plume et le conduit font corps et se vissent dans la section
La plume du hongdian est une taille 6. Et c'est pareil pour les lemon. Moi je dis y a un combo à faire.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Un "combo"..;que veux tu dire ? Je ne connais que les combos plume-mine ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par muchacho »

grindsel a écrit : 15 août 2023 08:17 Un "combo"..;que veux tu dire ? Je ne connais que les combos plume-mine ...
Ce que je voulais dire c'est qu'il serait possible d'échanger ta plume actuelle avec une des lemon pour une long knife un peu plus fine.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Pas sûr, parce que pour sortir la plume de son logement (housing) il faut sans doute un outil spécial. Mais tu as raison pour la taille de la plume, c'est une 6

Image

Image

Image

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par muchacho »

grindsel a écrit : 15 août 2023 16:32 Pas sûr, parce que pour sortir la plume de son logement (housing) il faut sans doute un outil spécial. Mais tu as raison pour la taille de la plume, c'est une 6

Image

Image

Image

Image
J'ai pas l'impression. On dirait que comme sur beaucoup de stylo du genre, on peut retirer la plume et le conduit à la main.
Par contre si tu n'es pas à l'aise de faire la manip' je te recommande de ne pas essayer.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

muchacho a écrit : 15 août 2023 17:02
J'ai pas l'impression. On dirait que comme sur beaucoup de stylo du genre, on peut retirer la plume et le conduit à la main.
Par contre si tu n'es pas à l'aise de faire la manip' je te recommande de ne pas essayer.
Tu as raison, ma maladresse - ou la fatigue- est telle qu'en voulant rincer la plume, elle a glissé de mes mains et elle est tombée. Pas une grosse chute pourtant, mais un des becs a été sectionné net :oops: :cry:
J'ai contacté le vendeur et je devrais recevoir un nouveau bloc plume sous quinze jours. J'en ai profité pour lui demander s'il avait une LK en F ...


Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités