Imperial Marva 129

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Imperial Marva 129

Message par Wathan »

Bonjour,

Voici une breve présentation d'un stylo acquis récemment: Imperial Marva 129. Il est en très bon état, avec sa boîte mais pas d'instructions.

Image

La marque n'est pas trop connue. Les rares informations mentionnent une marque d'Amsterdam active dans les années 50, ce qui est logique au vu de sa provenance. Sur la boîte il y a aussi un "groen", ce qui est consistant. Si vous avez plus d'informations, n'hésitez pas :)

Le stylo est vert strié mais ses couleurs sont plus vives que celles des Pelikan verts contemporains. Le vert tend vers l'olivine mais avec beaucoup de variations irrégulières. Je suis un peu moins fan du bleu utilisé pour la fenêtre d'encre. Un vert clair aurait été plus agréable à mes yeux (le stylo est encré donc ça ne se voit pas sur les photos)

Image

Le stylo a une dimension standard, entre un Pelikan 100 et un 400. Par contre, je le trouve un peu léger (je préfère le m800).

Image

Le mécanisme est un piston comme vous pouvez le deviner. Cependant, il faut dévisser le capuchon pour accéder à un bouton qui déplace le piston.

Le clip n'a pas de marque. Mais les finitions sont correctes.

Image

La plume est "warranted 14". C'est une plume générique. Elle est plus petite que celles des Pelikan. La taille correspond à un EF ou petit F. Un défaut est qu'elle accroche le papier mais avec un peu de flexibilité.

Image

Image

Pas de marque mais une sorte de K :?:

Globalement, le stylo a un bel aspect mais l'expérience d'écriture est quand même au dessous d'un Pelikan 400. Les marques ne boxaient pas dans la même catégorie. Pour quelques dizaines d'euros c'est tout de même un bon achat.
Modifié en dernier par Wathan le 24 juil. 2023 10:18, modifié 3 fois.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Imperial Marva 129

Message par jddegap »

Merci de nous le présenter, il est bien sympathique, typique effectivement des années 50.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Imperial Marva 129

Message par silverado »

Merci Wathan pour cette sympathique revue. Je ne connaissais pas ce stylo ni cette marque, mais il semble bien conçu et bien fabriqué.
Je ne suis pas sûr que sa plume soit d'origine :?: (les plumes "warranted" étant le plus souvent des plumes de remplacement - mais généralement de très bonne qualité)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Imperial Marva 129

Message par creatorcom »

Merci Wathan pour cette présentation , une marque m'étant totalement inconnue ;)

J'avais à l'époque fait une présentation d'un stylo sans marque fort similaire (d'apparence) au tien.
Même système d'alimentation, plume "Warrented" au fil de la conversation j'ai appris que c'était une plume RUPP.
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=143565#p143565
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Imperial Marva 129

Message par Wathan »

jddegap a écrit : 21 juil. 2023 20:26 Merci de nous le présenter, il est bien sympathique, typique effectivement des années 50.
Merci Jérôme
silverado a écrit : 22 juil. 2023 06:15 Merci Wathan pour cette sympathique revue. Je ne connaissais pas ce stylo ni cette marque, mais il semble bien conçu et bien fabriqué.
Je ne suis pas sûr que sa plume soit d'origine :?: (les plumes "warranted" étant le plus souvent des plumes de remplacement - mais généralement de très bonne qualité)
Oui la plume est soit remplacée soit d'origine. Je pense pour cette option : le stylo est en bon état. La marque est plus modeste donc ils ne fabriquaient pas les plumes mais les achetaient. Un peu comme Bock qui fournit différentes marques de nos jours. Mais c'est seulement une opinion :)

creatorcom a écrit : 22 juil. 2023 12:00 Merci Wathan pour cette présentation , une marque m'étant totalement inconnue ;)

J'avais à l'époque fait une présentation d'un stylo sans marque fort similaire (d'apparence) au tien.
Même système d'alimentation, plume "Warrented" au fil de la conversation j'ai appris que c'était une plume RUPP.
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=143565#p143565
Merci pour ces informations. Les stylos sont effectivement similaires :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Imperial Marva 129

Message par Wathan »

Lundi je fais des photos détaillées de la plume
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Imperial Marva 129

Message par darazs »

jddegap a écrit : 21 juil. 2023 20:26 Merci de nous le présenter, il est bien sympathique, typique effectivement des années 50.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Imperial Marva 129

Message par Wathan »

darazs a écrit : 24 juil. 2023 09:36
jddegap a écrit : 21 juil. 2023 20:26 Merci de nous le présenter, il est bien sympathique, typique effectivement des années 50.
+1
Merci

Je viens d'ajouter une photo de la plume
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Imperial Marva 129

Message par benji.57 »

Merci pour la présentation, je trouve les stries vertes jolies et réussies !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Imperial Marva 129

Message par toffou »

Merci pour la présentation de ce modèle inconnu. :o
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Imperial Marva 129

Message par Wathan »

Merci Toffu and Benji.57 ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Imperial Marva 129

Message par Brujula »

Merci beaucoup pour la présentation!

J'aime beaucoup ces stylos striés avec des nuances irrégulières dans la couleur (comme les "tortoise shell" des Pelikan).

Concernant le K sur la plume, je crois que ça veut dire Kugel (ou Kügel?) (bille) Pelikan faisait des plumes comme ça également, on en trouve sur les 400 et compagnie.

En tout cas c'est une chouette trouvaille!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités