TWSBI PRECISION GUN METAL

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par Scriptorium06 »

Je viens de recevoir mon Twisbi, qui doit être le cinquième ou le sixième de la marque... Celui-ci est le seul que j'aie repéré qui soit en métal, et bien que réticente sur l'esthétique a priori, il m'a surprise et donc, je l'ai commandé.
Après une journée d'écriture, voici mes impressions :
- Il est surprenant par son esthétique, en effet. Je dirais qu'il est une chimère d'un Capless (pour la commande du piston) et d'un Rotring, ou bien pour les anciens, d'un Criterium Comté (pour l'agraphe). Une fenêtre de visualisation de l'encre est située juste après la section et elle est très large. Elle ne gêne absolument pas la préhension du stylo.

- Il est beau, on voit sa beauté une fois la surprise passée. Le métal (aluminium ?) est doucement brossé, très agréable sous les doigts, un peu comme le Makrolon du Lamy 2000, mais avec la fraîcheur du métal. Il est vendu sous le descriptif couleur de "gris". Non, il n'est pas gris, en fait, il est... Gun metal, c'est-à-dire couleur bronze ancien, c'est chaud et discret. Je l'ai encré avec Lie de thé (Herbin), qui lui va parfaitement. Je craignais un aspect trop masculin du stylo (le nom commercial de la couleur ?), mais non, la douceur du contact, la chaleur de la couleur démentent cette crainte.

- Il est d'utilisation très agréable. Je craignais qu'il ne soit un peu lourd, mais pas du tout, rien à voir de ce point de vue avec le Vac 700 par exemple. Les doigts ne glissent pas sur la section métallique (que j'évite, en général à cause de cela) grâce au brossage du métal ; la préhension est facile, parfaitement adaptée à mes mains car assez fine -je conseillerais aux personnes aimant les sections larges d'essayer avant d'acheter. La plume est une plume classique de la marque, j'ai choisi une M. Glisse parfaite, léger flex. Le débit d'encre me semblait problématique, irrégulier ; après une toilette complète au savon plus de souci, la plume s'avère généreuse, ce n'est certainement pas une plume asiatique !

- Il me semble qu'il n'est pas utile de le poster, car cela ajoute du poids et je trouve curieux de poser le capuchon sur l'extrémité métallique de la commande du piston ; cela ne semble pas naturel et d'ailleurs, il s'enclique mal.

- Il ferme par un seul tour, peut-être pas même complet. Ce qui d'ailleurs m'inquiète un peu : il s'ouvre donc très facilement, et je me demande comment il se comportera lors d'un déplacement.
Je suis sous le charme de mon acquisition, vous l'aurez compris !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par jddegap »

Merci pour cette revue incarnée qui donne envie d'écrire avec ce stylo-plume. :thumbsup:

Une petite photo peut-être ?

Voici le fil à consulter pour l’insertion des photos sur le forum :
ici

Pour ma part, j'utilise l'hébergeur Zupimages.
Scriptorium06 a écrit : 06 juil. 2023 23:51 ...
la plume s'avère généreuse, ce n'est certainement pas une plume asiatique !
...
Pourtant si, de Taïwan/Formose, non? ;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par Hobiecat »

Merci pour ces impressions !

Je vois la comparaison avec les Rotring et autres Critérium, mais moins avec les.Capless. ;)

Sinon, on peut voir les photos sur la revue de FranckB :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=365324
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par silverado »

Merci Scriptorium06 pour cette revue ! Si la forme est curieuse, elle n'est pas laide :)
Si l'on décidait de changer la plume pour une Jowo (Titane ou or - voire flexible…?), quelle taille faudrait il demander ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 07 juil. 2023 10:41 Si l'on décidait de changer la plume pour une Jowo (Titane ou or - voire flexible…?), quelle taille faudrait il demander ?
C'est déjà une plume Jowo, l'échange ne doit pas être bien sorcier. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par Scriptorium06 »

En ce qui concerne la comparaison avec les Capless, il est vrai qu'elle est une peu tirée par les cheveux, mais la forme métallique et cylindrique de la manoeuvre du piston sur le Twsbi me rappelle l'extrémité des Pilot Capless et Decimo, servant à rentrer/sortir la plume. La fonction n'est pas la même, le profil du stylo s'en rapproche...
Les plumes Jowo sont-elles des plumes asiatiques ? Je trouve la M beaucoup plus généreuse que celles des Pilot, Platinium et autres Sailor...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par jddegap »

Scriptorium06 a écrit : 07 juil. 2023 14:56 ...
Les plumes Jowo sont-elles des plumes asiatiques ?
Non, elle sont allemandes, je crois.
Excuse-moi s’il te plaît, j’avais oublié que TWSBI utilisait ces plumes. :(
Modifié en dernier par jddegap le 07 juil. 2023 16:13, modifié 1 fois.
Jérôme
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par Scriptorium06 »

:) Un peu généreuse pour une Asiatique, ma plume Twsbi, c'est un fait et il est maintenant expliqué ! Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 07 juil. 2023 12:19
silverado a écrit : 07 juil. 2023 10:41 Si l'on décidait de changer la plume pour une Jowo (Titane ou or - voire flexible…?), quelle taille faudrait il demander ?
C'est déjà une plume Jowo, l'échange ne doit pas être bien sorcier. ;)
Merci, mais oui : j'avais compris :lol:
Je voulais dire, était-ce une plume #6, voire plus petite (#5 me semble plus probable ) ? Ainsi on pourrait commander le bon N°…)
Autre chose : ces plumes sont dans le même housing (collier plume + conduit) que les Jowo vendues chez FPNiibs par ex., ou bien sont elles glissées en force dans la section ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par BillHoony »

Quelle est la contenance d'encre de cette belle bête ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par darazs »

Merci pour la revue :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI PRECISION GUN METAL

Message par silverado »

silverado a écrit : 07 juil. 2023 16:59 (…)
Je voulais dire, était-ce une plume #6, voire plus petite (#5 me semble plus probable ) ? Ainsi on pourrait commander le bon N°…)
Autre chose : ces plumes sont dans le même housing (collier plume + conduit) que les Jowo vendues chez FPNiibs par ex., ou bien sont elles glissées en force dans la section ?
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 43 invités