[ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

[ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par FranckB »

Un stylo-plume qui marque une renaissance. Après plusieurs années d'utilisation de stylos, crayons, feutres de tous types, je touche ce stylo-plume durant la période des soldes. Après un peu de réflexion, je l'achète. Nous sommes début 2015 et déjà 8 ans se sont écoulés.
Ce Graf a été mon unique stylo-plume pendant six années. Actuellement, je l'utilise moins, d'autres sont là, mais cet Intuition Platino Grenadille reste mon précieux.
Pour autant, nous avons connu des débuts difficiles. Le débit de l'encre n'était pas au rendez-vous. J'avais trouvé l'astuce en "fermant" le convertisseur pour faire descendre l'encre, c'était devenu un rituel. Aujourd'hui, après un nettoyage "en profondeur" (merci le forum), le débit est bien meilleur.
Depuis le début, j'utilise la même encre, celle de la marque, le marron noisette.
Pourquoi ce stylo-plume ? Certainement à cause de son corps et de sa forme : un corps en bois cannelé, une forme cylindrique, mais aussi sa plume bicolore. Je connais la marque Faber-Castell, dont je possède des instruments de dessin, notamment des porte-mines.
En main, ce stylo est très sensuel, on ressent un plaisir intérieur en posant la plume sur le papier. Je l'ai utilisé au quotidien pour prendre des notes lors de réunions, dessiner des croquis, écrire mes réflexions... Toujours avec moi, parfois traînant ici et là, avec la crainte qu'il disparaisse... Un fidèle compagnon, comme j'aime à dire. Ces derniers temps, il doit partager mon bureau avec d'autres, il est donc moins encré qu'avant...
On ne peut rester insensible à son design. On aime ou pas ! Pas trop tape-à-l'œil, mais tout de même, les personnes le regardent lors d'une réunion... Actuellement, je préfère les stylos plus classiques, moins attirants les regards.
Le remplissage par convertisseur est accessible en dévissant celui-ci par l'extrémité du corps. De même pour remettre l'ensemble dans le corps, la vis en fond de corps serre le bout du convertisseur.

De l'artisanat.
Le capuchon du Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille est un élément remarquable de par sa conception et son esthétique.
Fabriqué avec soin, il présente une finition en platine qui lui confère une allure élégante et raffinée. Sa surface brillante et lisse reflète la lumière de manière subtile, ajoutant une touche de sophistication à l'ensemble du stylo.
La partie supérieure du capuchon est ornée du célèbre emblème de Faber-Castell, symbole de qualité et de tradition. Cet emblème, discrètement gravé, témoigne de l'attention portée aux détails pour des produits portés vers l'excellence.
Le capuchon s'ajuste parfaitement sur le corps du stylo, assurant une protection optimale de la plume et de l'encre. Son système d'ouverture et de fermeture est fluide et fiable, permettant une utilisation aisée du stylo. Il se retire et se replace en toute simplicité, offrant un équilibre agréable entre praticité et sécurité.
En termes de design, le capuchon arbore une silhouette harmonieuse et équilibrée. Ses lignes épurées et sa forme cylindrique s'accordent parfaitement avec le reste du stylo, créant ainsi une esthétique cohérente et harmonieuse.

Image

De la noblesse.
Le corps du GvFC IPG est un chef-d'œuvre de sophistication et de beauté.
Fabriqué avec un bois précieux appelé grenadille, ce corps offre une texture lisse et agréable au toucher. Le bois grenadille est connu pour sa résistance et sa durabilité, ce qui en fait un matériau idéal pour un stylo de qualité supérieure.
La couleur foncée et naturelle du bois grenadille confère au stylo une élégance intemporelle. Des veines subtiles et des variations de tonalité créent un aspect unique et authentique, faisant de chaque stylo une pièce unique.
La forme du corps est cylindrique et ergonomique, offrant une prise en main confortable et équilibrée. Les proportions sont parfaitement équilibrées, ce qui permet une expérience d'écriture fluide et agréable.
Des détails subtils viennent enrichir le design du corps. On peut notamment remarquer la bague en platine, qui ajoute une touche de brillance et de luxe discret. La gravure discrète du logo de Faber-Castell sur le corps témoigne de la qualité et de l'authenticité de ce stylo.
L'assemblage entre le capuchon et le corps est précis et harmonieux, créant une transition fluide et élégante. L'ensemble du stylo respire la qualité et l'attention portée aux détails.

Image

Un bijou.
La plume du GvFC IPG est un véritable bijou d'écriture, synonyme de précision et de fluidité.
Fabriquée en acier inoxydable de haute qualité or 18ct, cette plume allie robustesse et finesse. Son revêtement en platine lui confère une finition élégante et lui permet de résister à l'usure quotidienne, assurant une durabilité à long terme.
La plume présente un design bicolore, avec une partie supérieure en platine brillante et une partie inférieure gravée de motifs délicats. Cette combinaison de textures crée un contraste visuellement attrayant, mettant en valeur le savoir-faire artisanal.
Le niveau d'ajustement de la plume est exceptionnel, garantissant une expérience d'écriture fluide et sans à-coups.
Lorsqu'on écrit avec cette plume fine, on ressent une sensation de douceur et de contrôle. Elle glisse sur le papier avec précision, offrant une expérience d'écriture agréable et sans effort. Elle chante au contact du papier.

Image

L'équilibre parfait du stylo et sa prise en main ergonomique offrent un confort optimal lors de l'écriture, que ce soit pour prendre des notes, écrire des réflexions ou réaliser des croquis.
Le GvFC IPG incarne le mariage subtil entre l'artisanat traditionnel et un design contemporain.
Le GvFC IPG représente l'excellence qui allie style, fonctionnalité et sophistication.

edit :
Longueur : 128mm /121mm
Diamètre corps : 13mm
Modifié en dernier par FranckB le 06 juil. 2023 22:46, modifié 2 fois.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6442
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par jddegap »

manohan nous avait présenté son exemplaire en grenadille ICI.

Mais il n’y a jamais trop de revues :!:

J’aime bien tes illustrations en quatre cases asymétriques.

Image
Concernant la plume ”fabriquée en acier inoxydable de haute qualité” que tu nous avais déjà montrée ICI ... elle est en or. ;)
Jérôme
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par bpsl »

Merci Franck ! Tu travailles dans le marketing ???
Ta présentation donne envie de s’en procurer un :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par FranckB »

jddegap a écrit : 06 juil. 2023 13:01
Concernant la plume ”fabriquée en acier inoxydable de haute qualité” que tu nous avais déjà montrée... elle est en or. ;)
Oui en or... mais j'ai un doute sur la totalité... car recouvert de platine à priori.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par FranckB »

bpsl a écrit : 06 juil. 2023 13:06 Merci Franck ! Tu travailles dans le marketing ???
Ta présentation donne envie de s’en procurer un :)
non pas dans le marketing... bien que tous les métiers demandent une bonne part de marketing... pour accrocher le client
Cordialement,
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6442
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par jddegap »

FranckB a écrit : 06 juil. 2023 14:01 Oui en or... mais j'ai un doute sur la totalité... car recouvert de platine à priori.
Non, car alors la mention 18-750 serait fallacieuse.
Il me semble que l’or blanc est un alliage à 18/24 d’or et de palladium rhodié pour paraître plus blanc quand l’or jaune est de l’or dans la proportion 18/24 allié à du cuivre et de l’argent.
Jérôme
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par FranckB »

jddegap a écrit : 06 juil. 2023 14:15 Non, car alors la mention 18-750 serait fallacieuse.
Il me semble que l’or blanc est un alliage à 18/24 d’or et de palladium rhodié pour paraître plus blanc quand l’or jaune est de l’or dans la proportion 18/24 allié à du cuivre et de l’argent.
Possible... mais aussi recouvert de platine, je vais rechercher le certificat.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Le GvFC Intuition est effectivement un excellent modèle.

Attention pour les membres tentés par un achat, le grenadille est en fait marron foncé. On a vu des modèles en olivier sur le forum et j'avais aussi présenté le modèle en ébène qui est noir (normal :angel: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par Hobiecat »

FranckB a écrit : 06 juil. 2023 14:21 Possible... mais aussi recouvert de platine, je vais rechercher le certificat.
La plume est en or, rhodié pour la partie "blanche". Ce qui est en platiné sur ce stylo, c'est le capuchon. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1971
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par topodoco »

Merci pour cette superbe présentation.
J'aime particulièrement sa ligne, et l'absence de tout pas de vis ou décrochage
au niveau ou se posent les doigts sur le corps à l'utilisation.
Par contre, une fois extrait du stylo, le bloc plume est assez petit, et cela augmente
le risque de se mettre de l'encre sur les doigts lors du remplissage (mais bon, c'est le lot
commun de tout amateur de stylos plume :D )
Hobiecat a écrit : 06 juil. 2023 14:22 Attention pour les membres tentés par un achat, le grenadille est en fait marron foncé. On a vu des modèles en olivier sur le forum et j'avais aussi présenté le modèle en ébène qui est noir (normal :angel: )
Il existe aussi une version en bois de Pernambouc, marron plus clair.
Mais à ma connaissance, l'Intuition (en bois ou en résine, plus petit) n'est plus produit, il ne figure en tout cas plus sur le site de la marque,
et va donc devenir de plus en plus difficile à trouver neuf :diable:
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par FranckB »

topodoco a écrit : 06 juil. 2023 14:41 Merci pour cette superbe présentation.
J'aime particulièrement sa ligne, et l'absence de tout pas de vis ou décrochage
au niveau ou se posent les doigts sur le corps à l'utilisation.
Par contre, une fois extrait du stylo, le bloc plume est assez petit, et cela augmente
le risque de se mettre de l'encre sur les doigts lors du remplissage (mais bon, c'est le lot
commun de tout amateur de stylos plume :D )
Hobiecat a écrit : 06 juil. 2023 14:22 Attention pour les membres tentés par un achat, le grenadille est en fait marron foncé. On a vu des modèles en olivier sur le forum et j'avais aussi présenté le modèle en ébène qui est noir (normal :angel: )
Il existe aussi une version en bois de Pernambouc, marron plus clair.
Mais à ma connaissance, l'Intuition (en bois ou en résine, plus petit) n'est plus produit, il ne figure en tout cas plus sur le site de la marque,
et va donc devenir de plus en plus difficile à trouver neuf :diable:
le modèle présenté n'est plus au catalogue depuis plusieurs années
Cordialement,
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 966
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par kaha »

Merci pour cette belle présentation, on sent que ce stylo est apprécié par son utilisateur.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1936
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par senzen »

Très belle prèsentation, justement un bon exemple de ce que la publicité ne peut jamais atteindre, par commencer car peu crédible.

Lamentablement toute la description applique aussi à mon Ambition en bois de poirier et son fiasco absolu, j'attends encore ma pièce de rechange, bien qu'il s'agisse d'un modèle de moyenne et pas de haute gamme: très joli dessin, pauvre ingénierie, inattendu d'une marque allemande bien que Lamy a aussi fait des siennes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par silverado »

Merci FranckB : belle présentation de ce beau stylo, avec sa grande plume et ta description vivante de tes sensations à l'usage ! Sans même parler de tes illustrations qui font baver ;) :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par FranckB »

merci à tous pour vos encouragements et vos retours.
Parler de ses stylos plume est comme une thérapie ; je me rends compte à quel point l'instrument influence notre approche d'écrire et de croquer (tout comme le support). Cette réflexion rejoint la discussion sur la nécessité de maintenir l'apprentissage de l'écriture cursive (je dirai manuelle) (viewtopic.php?t=22817, et à quel point un état psychique se construit. Si bien que l'on se cherche des prétextes pour n'utiliser que ses outils, c'est grave docteur ?
Ensuite vient la passion... le non rationnel.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par muchacho »

Quel beauté ce stylo.
Il me donne envie.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1399
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par benji.57 »

Ce stylo est vraiment beau et ta présentation lui fait honneur. Merci pour ton retour après plusieurs années d'utilisation.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2465
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par toffou »

Merci pour cette superbe présentation. :thumbsup:

Je reconnais que ce n'est pas le genre de stylo que j'achèterais, mais justement, cela permet de découvrir un beau modèle que je n'aurais pas cherché à connaitre autrement.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par darazs »

bpsl a écrit : 06 juil. 2023 13:06 Merci Franck ! Tu travailles dans le marketing ???
Ta présentation donne envie de s’en procurer un :)
+1

J'ai un Intuition (le Terra) qui est vraiment un très bon stylo avec une plume géniale!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: [ESSAI] Graf von Faber-Castell Intuition Platino Grenadille

Message par FranckB »

C'est effectivement une très belle plume très agréable pour l'écriture. Je l'appelle la chanteuse (il faut y mettre l'accent du sud), une vrai cigale au contact du papier (avec du bon papier).
Une chanteuse très élégante, pleine de grâce, une diva...
Une petite planche de photos du jour.
La photo en bas à droite me fait penser à la silhouette d'une tour.

Image
Modifié en dernier par FranckB le 26 juil. 2023 16:15, modifié 1 fois.
Cordialement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité