Noodler's HOD vs Platinium Carbon Ink

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Noodler's HOD vs Platinium Carbon Ink

Message par inthemoon »

Bien le bonjour ami(e)s calamophiles,

J’ai fini par céder aux sirènes de la Platinium Carbon Ink. A force de vous lire sur ce sujet l’envie m’est venue de la comparer à la HOD.

Donc achat d’un flacon de Carbon ink et d’un Platinium Prefounte en plume M (Pas envie de fusiller un beau stylo).

Je ne vais pas vous présenter ni la HOD, ni la carbon ink, cela a déjà été (fort bien) fait sur ce forum à plusieurs reprises, mais juste partager avec vous mon étonnement :

Comme vous le verrez sur la photo (feuille de papier scannée avec une carte des gris "Scuadra True Colors" pour caler la balance des blancs).
La HOD est vraiment très noire et la carbon ink est, dans le meilleur des cas, grise foncée.

Cela m’a surpris, j’étais convaincu que la Carbon ink était noire comme la HOD.

Ce test est réalisé sur papier Clairefontaine Triomphe, mais sur Tomoe-River 52g la Platinium ressort encore un peu plus claire, alors que la teinte de la HOD ne bouge pas.

J’ai fais un test d’immersion de 4 heures avec des écrits en HOD et carbon ink.
Résultat = rien n’a bougé, elles sont équivalentes dans la résistance à l’eau.

J’ai donc maintenant une encre permanente noire et une encre permanente grise foncée. Super !
Mais je vais largement favoriser la HOD, ne serait-ce que pour son aspect "inoffensif" sur mes stylos. J’ai alimenté en HOD un Pilot Elite 95S plume F, un Sailor Professor en plume MF et un Twsbi 580 AL R en plume EF.
Quand à la Carbon ink, elle est affectée au Platinium Prefounte, uniquement. Je verrais ainsi si le slip and seal cap est efficace….ou pas.

Image

Bizarrement, sur le scan la HOD "fait" moins noire que sur la feuille que j'ai sous les yeux, mais la carbon Ink est assez fidèle.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's HOD vs Platinium Carbon Ink

Message par silverado »

Merci pour ce test inthemoon !
J'aime bien la Carbon black de Platinum, et, sans l'avoir jamais comparée avec la HOD, je la trouvais bien noire.
Après lecture de ta revue, mon choix se confirme encre ! La HOD est moins dispendieuse, sèche très vire sur les beaux papiers, et surtout reste tout à fait safe pour nos chères plumes !
Un petit conseil cependant à ceux qui s'en méfient : si votre plume est très généreuse et laisse beaucoup d'encre sur la feuille, attendez son séchage complet avant de la tester avec un pinceau humide :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Noodler's HOD vs Platinium Carbon Ink

Message par inthemoon »

Je te rejoins totalement pour la HOD.
Moins chère, vraiment noire et permanente.
La Carbon ink est intéressante par sa couleur gris moyen. Ça change du noir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités