Bac à ultrasons

Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Bac à ultrasons

Message par grindsel »

Une petite question qui me trotte dans la tête avant de plonger mes chéris dans le bain...
Quelles sont les restrictions du bac à ultrasons pour les composants de nos stylos ? Je sais pour la caséine, mais pour les autres : acrylique, celluloïd, ébonite, ... ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bac à ultrasons

Message par silverado »

grindsel a écrit : 19 juin 2023 10:36 Une petite question qui me trotte dans la tête avant de plonger mes chéris dans le bain...
Quelles sont les restrictions du bac à ultrasons pour les composants de nos stylos ? Je sais pour la caséine, mais pour les autres : acrylique, celluloïd, ébonite, ... ?
Pour celluloïd et Ebonite je serais méfiant :roll:
Pour l'iridium aussi ! surtout sur les vintages…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Bac à ultrasons

Message par Xavier »

mes 50 cents:

j'ai un bac à ultrasons payé neuf 40 euros dans un magasin electroménager.

Je nettoie les feeders en ébonite et plumes or /iridium aux bac à ultrasons lorsque le stylo est d'occasion et que je le nettoie pour sa nouvelle existence.
Cycle de 5 minutes, départ eau froide, ajout de quelques gouttes de produit vaisselle dans l'eau.

acétate de cellulose: aucun souci non plus: capuchons pelikan
(la résine précieuse de montblanc modernes ne serait que de l'acétate de cellulose)

agrafes démontées plaqué or: evidemment le placage peut souffrir un peu, mais j'ai rien remarqué.

à ma connaissance les "accidents" de montblanc venaient d'un oubli de plusieurs heures dans le bac dont l'eau a bien sûr chauffé le stylo et l'a déformé.
si on commence à l'eau froide, l'eau sera toujours froide après 5 minutes.
En théorie les ultra sons peuvent abîmer les matières cassantes qui ont une fissure, comme certaines pierres.
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bac à ultrasons

Message par zephyr »

silverado a écrit : 19 juin 2023 10:51
grindsel a écrit : 19 juin 2023 10:36 Une petite question qui me trotte dans la tête avant de plonger mes chéris dans le bain...
Quelles sont les restrictions du bac à ultrasons pour les composants de nos stylos ? Je sais pour la caséine, mais pour les autres : acrylique, celluloïd, ébonite, ... ?
Pour celluloïd et Ebonite je serais méfiant :roll:
Pour l'iridium aussi ! surtout sur les vintages…
Pour l'ébonite, les quelques minutes de plongée intégrale dans l'eau risquent de décolorer l'ébonite, non?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Bac à ultrasons

Message par grindsel »

Merci à tous pour ces débuts de réponse.
silverado a écrit : 19 juin 2023 10:51
Pour celluloïd et Ebonite je serais méfiant :roll:
Pour l'iridium aussi ! surtout sur les vintages…
L'ébonite, je m'en doutais un peu et à part mon MF bleu qui se porte bien, je n'ai plus d'ébonite vintage..
Xavier a écrit : 19 juin 2023 11:14
Je note eau froide et pas plus de 5 minutes.
Ce que les marques appellent "résine spéciale" comme par exemple le corps de mes Delta ou les Bexley, c'est quoi exactement ? Acrylique ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Bac à ultrasons

Message par Xavier »

la "résine" chez Pelikan il s'agit d'acétate de cellulose, quelle soit multicolore, translucide ou noire. Ils l'écrivent sur leur site, donc je ne mets pas ça en doute. Exception pour les demonstrator, faits d'acrylique.
Les anciens pelikan étaient parfois en celluloïd et ébonite pour le milieu du corps, de même que le feeder.

Montblanc ne communique pas, pire, les réponses varieraient selon les témoignages de ceux qui ont écrit au siège. vu leur marketing, je suppose que c'est un plastique ou acétate, mais qu'ils veulent se démarquer du côté que les mots plastique ou acétate peuvent véhiculer car chimiquement l'acétate est classé en plastique,. Faut remarquer qu'en ressenti humain, l'acétate est vraiment différent du simple plastique, c'est durable, brillant, léger... on en fait des monture de lunette "chic" depuis longtemps

pour les autres marque, je ne sais pas
un jour je mettrai une signature
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Bac à ultrasons

Message par Stylograf »

Alors voici : j'ai traité pas plus tard qu'avant-hier aux ultrasons un petit vieux (enfin son bloc-plume), à mi chemin entre l'octogénariat et le nonagénariat : deux fois 9 minutes, eau chaude et produit tensio-actif histoire de lui dégripper les articulations..... :hammer: :hammer: :hammer: :diable:


Alors, histoire de couper l'herbe sous le pied aux déstabilisatrices perverses :mamie: , non, je ne m'appelle pas Orpea ! :mrgreen:

Mon style serait plutôt "Lève-toi et marche !" :angel: Image D'ailleurs, il remarche ! :vieux: :msp_love :
Modifié en dernier par Stylograf le 19 juin 2023 17:17, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Bac à ultrasons

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 19 juin 2023 16:30 Alors voici : j'ai traité pas plus tard qu'avant-hier aux ultrasons un petit vieux (enfin son bloc-plume), à mi chemin entre l'octogénariat et le nonagénariat : deux fois 9 minutes, eau chaude et produit tensio-actif histoire de lui dégripper les articulations..... :hammer: :hammer: :hammer: :diable:


Alors, histoire de couper l'herbe sous le pied aux déstabilisatrices perverses :mamie: , non, je ne m'appelle pas Orpea ! :mrgreen:

Mon style serait plutôt "Lève-toi et marche !" :angel:
Le "produit tensio-actif" ...=un autre secret de ta propriétaire ? :mrgreen:

Cela ne nous dit pas de quel matériau ton petit vieux était fait. Je cherche à savoir si je peux mettre le corps du Delta en "résine spéciale" dans le bain d'un bac à ultrasons. Le corps, sans la "tête" qui elle, est impec.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Bac à ultrasons

Message par Stylograf »

Nein, junge Dame ! Reinigungs-Konzentrat EM-08L...


Pour la section du petit vieux, eh bien, c'est un Waterman du milieu des années 30 ; avec cela, tu auras certainement une idée du matériau....
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités