SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-plume

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-plume

Message par kaha »

Pour le SDD du 18 juin je publie un sujet pensé et rédigé par Muchacho suite à nos échanges par messages privés 8-)

-------

Chers membres du forum,

Aujourd'hui, nous aimerions discuter d'un sujet intéressant : les encres qui permettent d'éliminer les résidus de couleurs indésirables dans nos stylos-plumes. Vous savez, ces résidus qui peuvent s'accumuler au fil du temps et rendre nos stylos moins esthétiques.

Cependant, il existe des encres surprenantes qui, bien qu'elles ne soient pas spécialement conçues à cet effet, peuvent étonnamment éliminer ces résidus indésirables. Nous avons tous nos marques favorites, nos secrets bien gardés !

Nous vous invitons donc à partager vos découvertes et vos expériences avec ces encres qui nettoient les stylos-plumes. Quelles encres avez-vous utilisées avec succès pour éliminer les résidus tenaces ? Comment les avez-vous découvertes ? Quels sont les avantages et les inconvénients de leur utilisation ?

Rejoignez-nous dans cette discussion passionnante et partagez vos astuces pour redonner vie à nos stylos-plumes bien-aimés ! Votre expertise peut aider d'autres membres qui recherchent des solutions efficaces.

Nous attendons avec impatience vos contributions et vos recommandations sur les encres miraculeuses pour nettoyer nos stylos-plumes.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par grindsel »

Ma réponse sera rapide : jamais entendu parler d'une encre nettoyeuse de section ou de conduit d'un stylo -plume ... :shock: :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par jddegap »

Moi non plus je ne vois pas.
Mais je dois dire que, lorsque je décide de changer l'encre de l'un de mes stylos, c'est parce qu'une autre me fait envie en raison de son aspect et de ses qualités, et donc que je veille à lui faire place nette pour lui éviter une contamination, au moyen d'un bon rinçage suivi, s'il s'avère nécessaire, d'un traitement au pen-flush.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 18 juin 2023 09:48 Ma réponse sera rapide : jamais entendu parler d'une encre nettoyeuse de section ou de conduit d'un stylo -plume ... :shock: :?
Idem, et je le regrette fort !
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par grindsel »

Par contre, je cherche une solution (dans les deux sens) pour nettoyer l'intérieur d'un corps de stylo blanc marqué d'un anneau d'encre noire qui s'est installée là depuis des lustres. Peut-être était-ce de l'encre pigmentaire :?
Savez vous s'il existe des incompatibilités entre certaines encres et des matériaux comme le celluloïd, l'acrylique, etc. ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par Dominique_H_31 »

Pas plus pour moi. De toute façon, quand je refais le niveau d'encre d'un de mes stylo, c'est quasiment toujours avec la même encre, sauf fin de flacon qui me motiverait à changer de couleur et de marque. Je n'ai pas de cartouches : seulement des stylos à convertisseur ou à piston. Même avec un convertisseur, je remplis toujours le stylo par la plume, sans retirer le convertisseur. Il est probable que cela a un (petit) effet nettoyant sur la section du stylo: cela dissout et nettoie ce qui est le plus susceptible de sécher.

Quand je change d'encre, je nettoie le stylo avec de l'eau, pas avec la nouvelle encre... Pour les cas difficiles (très rares), j'utilise mon pen-flush à l'ammoniaque.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 18 juin 2023 09:48 Ma réponse sera rapide : jamais entendu parler d'une encre nettoyeuse de section ou de conduit d'un stylo -plume ... :shock: :?
+1
Mais Muchacho nous en dira-t-il un peu plus ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par Hobiecat »

Les Pilot de base sont assez efficaces avec elles-mêmes comme "autonettoyant" : en cas de non utilisation prolongée, on fait passer un peu d'encre et ça repart tout seul. Idem avec les Iroshizuku.

Mais je ne sais pas si c'est la même chose avec d'autres encres, je n'ai jamais essayé !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par Marydu18 »

C'est sûrement hors sujet, mais je ne connais pas d'encre qui nettoie un conduit....
Pour tester un stylo j'utilise l'encre Waterman bleu sérénité. Elle est non résistante à l'eau , non résistante à la lumière et donc très facilement nettoyable. Aucun risque de tâcher ou abîmer un beau sylo! Mais de là à dire qu'elle nettoie, non.
Dès que je change d'encre ou si je dois réalimenter avec la même encre, je rince le bloc plume correctement. C'est tout.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par toffou »

Je n'ai pas d'expérience d'une encre qui nettoie les résidus d'autres encres.

Toutefois, je comprends le sens du sujet.
Je n'ai aucune compétence en chimie, mais est-ce qu'une encre avec un pH élevée (basique) peut avoir un effet sur une encre disposant d'un pH faible (acide) ?
Est-ce qu'on peut imaginer qu'en fonction de leur pH, une encre puisse avoir un effet "nettoyant" sur une autre encre ? :help:

Si ce que j'énumère est "à coté de la plaque", n'hésitez pas à me le dire. :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par senzen »

Normalement un bon nettoyage au liquide lave vaisselle suffit, dernièrement je complémente avec un passage au Rapido Eze; certaines encres ont besoin d'un brossage du conduit au savon, par exemple Rouge Hématite ou Bleu Austral.

L'excéption, un Parker 105 acheté d'occasion, probablement laissé encré pendant des décennies; après six ou sept nettoyages puis essai d'encres J Herbin, Pelikan Edelstein, Pilot Iroshizuku, Waterman, je commençais à me demander s'il ne fallait pas plutôt un exorciste, ne voyant pas la façon de le démonter... Et puis je tombe sur un vieux flacon de Quink Bleu... Et ça marche, finalement plus de problèmes pour démarrer, plus de ratés, plus de grosse goutte sur la page, la plume montre toute sa douceur.

Image

Une encre dont les vertus nettoyantes furent justement exaltées par mon frérot à l'école, auquel j'ai méchamment répondu "mon oeil".
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par kaha »

Je ne savais pas que certaines encres pouvaient éliminer les résidus des précédentes dans les stylo-plumes. Comme toffou je pense que ça doit venir des composants qui interagiraient ensemble mais je dis peut-être des âneries.

En tout cas je suis très curieuse de ses encres et je note l’effet autonettoyant des Pilot cité par Hobiecat.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par bpsl »

Aucune de mes encres ne semble avoir ces propriétés. Comme Grindsel, j’ai quelques problèmes dans un Parker : un anneau d’encre reste là, dans le conduit. Des dizaines de lavages n’en sont pas venus à bout.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par silverado »

Jamais entendu parler de telles encres… Lorsque je veux bien nettoyer un stylo, c'est la pen flush de Pollux avec 3 gouttes de savon à vaisselle.
Méfiez vous des encres basiques (comme certaines Japonaises), suivies ou précédées d'encres occidentales plutôt acides . Surtout si vous faites un régime sans sel…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 18 juin 2023 12:24 Les Pilot de base sont assez efficaces avec elles-mêmes comme "autonettoyant" : en cas de non utilisation prolongée, on fait passer un peu d'encre et ça repart tout seul. Idem avec les Iroshizuku.

Mais je ne sais pas si c'est la même chose avec d'autres encres, je n'ai jamais essayé !
Quand tu parles des Pilot de base, ça veut dire toutes de Pilot celles qui ne sont pas des Iroshizuku ?
senzen a écrit : 18 juin 2023 14:06 Normalement un bon nettoyage au liquide lave vaisselle suffit, dernièrement je complémente avec un passage au Rapido Eze; certaines encres ont besoin d'un brossage du conduit au savon, par exemple Rouge Hématite ou Bleu Austral.

L'excéption, un Parker 105 acheté d'occasion, probablement laissé encré pendant des décennies; après six ou sept nettoyages puis essai d'encres J Herbin, Pelikan Edelstein, Pilot Iroshizuku, Waterman, je commençais à me demander s'il ne fallait pas plutôt un exorciste, ne voyant pas la façon de le démonter... Et puis je tombe sur un vieux flacon de Quink Bleu... Et ça marche, finalement plus de problèmes pour démarrer, plus de ratés, plus de grosse goutte sur la page, la plume montre toute sa douceur.

Image

Une encre dont les vertus nettoyantes furent justement exaltées par mon frérot à l'école, auquel j'ai méchamment répondu "mon oeil".
Il me semble que Parker avait fait une encre, Quink qui était moins agressive pour les stylos.
Modifié en dernier par BillHoony le 20 juin 2023 00:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par muchacho »

Bonjour à tous,
je suis content que le sujet vous intrigue autant.
J'avais lu des témoignages comme quoi la "Sailor Jentle Doyou" marcherait et certaines personnes parlent aussi de la "Parker Quink" du temps ou ils utilisaient dy "Solv-X".
Personnellement, je n'ai aucun stylo dont le conduit est taché de manière permanente donc je n'ai pas vraiment d'expérience à partager.
Mais je pensais que peut-être vous en sauriez plus.

EDIT: je me suis basé sur les commentaires que j'ai vu sur cette vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=mwyL8VL ... 7D14AaABAg
En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers la vidéo en question et le commentaire dont je parle sera affiché en premier (c'est en anglais).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit : 18 juin 2023 23:22 Quand tu parles des Pilot de base, ça veut dire toutes de Pilot celles qui ne sont pas des Iroshizu ?
Celles que j'utilise le plus : noire et rouge.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par Xavier »

evidemment, j'ai tout de suite pensé à la parker quink solv-X !
Ben alors les anciens, on n'a jamais écrit à la Solv X ? jamais entendu parlé?
Ma soeur et moi en avons utilisé au début des années 90.
Elle était vendue officiellement comme auto nettoyante des conduits sur les pubs américaines.
un américain pense que le solv X était une formule de phénols et d'un composant appelé amyl-xanthale, genre de booster de flux pour l'encre
un jour je mettrai une signature
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 18/06/2023 - Partagez vos expériences avec les encres pour éliminer les résidus de couleurs dans les stylos-p

Message par Brujula »

BillHoony a écrit : 18 juin 2023 23:22
Hobiecat a écrit : 18 juin 2023 12:24 Les Pilot de base sont assez efficaces avec elles-mêmes comme "autonettoyant" : en cas de non utilisation prolongée, on fait passer un peu d'encre et ça repart tout seul. Idem avec les Iroshizuku.

Mais je ne sais pas si c'est la même chose avec d'autres encres, je n'ai jamais essayé !
Quand tu parles des Pilot de base, ça veut dire toutes de Pilot celles qui ne sont pas des Iroshizu ?
senzen a écrit : 18 juin 2023 14:06 Normalement un bon nettoyage au liquide lave vaisselle suffit, dernièrement je complémente avec un passage au Rapido Eze; certaines encres ont besoin d'un brossage du conduit au savon, par exemple Rouge Hématite ou Bleu Austral.

L'excéption, un Parker 105 acheté d'occasion, probablement laissé encré pendant des décennies; après six ou sept nettoyages puis essai d'encres J Herbin, Pelikan Edelstein, Pilot Iroshizuku, Waterman, je commençais à me demander s'il ne fallait pas plutôt un exorciste, ne voyant pas la façon de le démonter... Et puis je tombe sur un vieux flacon de Quink Bleu... Et ça marche, finalement plus de problèmes pour démarrer, plus de ratés, plus de grosse goutte sur la page, la plume montre toute sa douceur.

Image

Une encre dont les vertus nettoyantes furent justement exaltées par mon frérot à l'école, auquel j'ai méchamment répondu "mon oeil".
Il me semble que Parker avait fait une encre, Quink qui était moins agressive pour les stylos.
Mon père disait que l’encre Quinck était « autonettoyante » elle n’encrassait pas, voire « décrassait » les stylos oubliés et encrés avec…
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 41 invités