Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Répondre
AlexG09
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2023 16:10

Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par AlexG09 »

Bonjour à tous,
Étant le heureux propriétaire d'un nouveau stylo plume Pelikan, le M400 (ce forum ayant fait naître en moi le goût de la collection pour ces objets d'un autre temps :D ), je fus très surpris de constater qu'il n'écrit pas comme mon Pelikan m800.
Je me demandais si c'était normal. Mes 2 stylos ont une pointe fine et je les ai encré avec l'encre Pelikan 4001 noire. Pourtant le trait produit par mon M800 est sensiblement plus noir, plus profond que celui de mon m400.
Merci d'avance
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par silverado »

Alors non : toutes les plumes d'un même fabriquant ne sont pas identiques. Du moins celles qui sont faites ç la main (je n'en connais pas dont la fabrication soit entièrement automatisée, mais il y en a peut-être …?)
Et puis, il y a le débit d'encre (qui relève essentiellement d'un autre organe : le conduit).
Si ton M400 a conservé quelques traces d'encres séchées, cela suffit à réduire le flux. Il suffit alors de lui faire une toilette complète ! (ce qui peut alors être assez long…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
AlexG09
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2023 16:10

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par AlexG09 »

Ha d'accord !
Donc si mon M400 donne un rendu plus fade à l'encre noire Pelikan 4001 que mon M800 c'est dû à de possibles traces d'encre séchées dans le conduit ?
Pour information complémentaire, mon M400 est neuf.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par Hobiecat »

Deux stylos différents auront toujours des résultats différents. C'est parce que les paramètres sont bien plus nombreux que la simple largeur de plume :
- la largeur de plume pour commencer est souvent ajustée à la main, donc avec une variabilité de fabrication
- le débit dépend de plusieurs paramètres : la forme du conduit, son matériau, sa position par rapport à la plume, les canaux d'encre, les canaux d'air, le pincement des becs de plume, ...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par Marydu18 »

Un bon nettoyage d'un stylo-plume neuf permet d'enlever résidus, traces de graisse d'usinage..... Un bain ds de l'eau avec 1 goutte de liquide vaisselle suivi d'un bon rinçage et séchage ne pourrait qu'améliorer la situation.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par silverado »

J'ai été au plus simple, mais si le M400 est neuf, il peur y avoir - comme le dit Mary - des résidus gras d'usinage. Elle donne les bonnes directives.
Il se peur aussi que les ben de la plume soient alors trop serrés, réduisant alors le flux.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
AlexG09
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2023 16:10

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par AlexG09 »

Ha d'accord ! Merci bcp
Pour le nettoyage, je laisse ça tremper combien de temps ?
Et pour le séchage, j'attends que la plume soit bien sèche avant de remettre de l'encre ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par Dominique_H_31 »

Avec de l'eau et du liquide vaisselle, cela peut tremper sans dommage pendant des heures (une journée, 1 nuit...)

Pour sécher après rinçage, on peut sérieusement accélérer la chose en posant/ essuyant plusieurs fois la face visible de la plume sur du papier absorbant. Au bout de plusieurs minutes, la plume ne mouillera plus le papier et la section du stylo sera quasiment sèche. On peut attendre une heure ou deux avant de s'en servir (ou pas... pour les impatients comme moi...)
AlexG09
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2023 16:10

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par AlexG09 »

Voilà j'ai enfin terminé le nettoyage de la plume de mon nouveau M400 et il écrit parfaitement ! Toutefois son trait n'est pas aussi humide que mon M800 plume fine.
Je me pose finalement des questions sur ce m800, car quand j'écris on dirait que j'écris avec un stylo plume large et quand j'écris à l'envers, le trait est identique au trait qu'il produit quand il est correctement utilisé.
Est ce que les personnes ayant des pelikans m800 à plume fine font le même constat ? Vos m800 ont ils une plume aussi humide que ça ou est ce que ma plume est défectueuse ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par senzen »

Je comprends bien l'intérêt d'avoir une encre noire et pas grise, mais ce même stylo pourrait marcher très bien avec d'autres couleurs d'encre... Par exemple j'ai Asa Gao assez sombre avec un Carène F, très claire avec un Perfecto 114, avec un peu de chance un autre stylo en chemin pourrait me donner la teinte moyenne que je recherche... Supposant qu'un bon nettoyage ne le corrige pas.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par silverado »

Je ne connais pas les M400, mais les M800 ont généralement un débit assez fort, ce qui participe à leur douceur d'écriture.
Si ton M800 dépose beaucoup d'encre, cela donnera un trait bien dense - cela me semble correspondre à ce que l'on attend d'un M800.
Si la trace du M400 semble anémique j'en reviens à la fente de la plume qui est peut être trop serrée…
Pourrais tu montrer une macrophotographie de cette plume verticalement et à C/Jour ?
Il pourrait être également utile d'y adjoindre d'autres vues de ladite plume de face (comme si elle allait de crever l'oeil !) et de "dessous", afin de voir sa position sur le conduit…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
AlexG09
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2023 16:10

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par AlexG09 »

Bonsoir,
Merci bcp pour vos réponses.
Hélas je ne sais pas faire de macrophotographie :/ ni même déposer une image sur ce forum sinon je vous l'aurais montré, comment fait on cela ? Je dirais pas que mon m400 est anémique mais il a un trait bcp moins dense ni profond que le m800.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Est ce que toutes les plumes d'une même marque sont identiques ?

Message par jddegap »

AlexG09 a écrit : 09 juin 2023 20:14 ...
Hélas je ne sais pas faire de macrophotographie :/ ni même déposer une image sur ce forum
...
Une astuce : placer une loupe devant un smartphone.

Voici le fil à consulter pour l’insertion des photos sur le forum :
ici

Pour ma part, j'utilise l'hébergeur Zupimages.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités