Page 1 sur 2

SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 13 mai 2023 23:01
par kaha
Et rien que des cartouches, le contenant, pas le contenu ; d’autant que ce contenu, précieux élixir, peut aisément être remplacé par un autre à l’aide d’une seringue. Laissons également de côté les convertisseurs qui pourront faire l’objet d’un autre SDD.

Il y a des cartouches aux formats propriétaires et d’autres au format dit « standard international ».

Pour les premières, au format propriétaire, y a-t-il des conceptions qui ont votre préférence et pourquoi ? (conception géniale, fiabilité, praticité, etc…)

Pour les secondes, au format standard, si on excepte qu’il y a deux tailles de contenances (les courtes et les longues), elles se ressemblent toutes plus ou moins mais y a-t-il un fabriquant qui a votre préférence et pourquoi ? (qualité, etc…)

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 13 mai 2023 23:13
par jddegap
Pour ce SDD, j’ai regardé ce que j’avais dans mes fonds de tiroir …

Image
De gauche à droite :
  • Waterman (standard international)
  • Parker
  • Lamy
  • Sailor
  • Kaweco (standard international)
  • Stypen (standard international)
Image
:o Bizarrement je n’ai jamais possédé de stylo-plume Lamy et mon seul Sailor est un 1911 Realo dont le système de remplissage fonctionne avec un piston. :?:

Image
La cartouche Sailor.
Avec une aussi belle conception et fabrication, on comprend que cette marque soit attachée à son propre design.

Image
Sur cette vue, on voit que les parois du goulot de la cartouche Kaweco, à gauche, sont de bien meilleure facture que ce qu’on distingue sur la Stypen.

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 13 mai 2023 23:16
par muchacho
j'adore la forme des cartouches pilot.
En plus avec un peu de bricolage il y a moyen de les remplir et de les emmener avec soi.

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 08:32
par toffou
Je ne connais que les Pilot et les internationales. :oops:

J'ai une préférence pour les japonaises qui sont plus facile à nettoyer et à réutiliser en lieu et place d'un convertisseur.
De plus, comme cela a déjà été dit sur le forum et comme le suggère muchacho ( :thumbsup: ), leur opercule d'obturation peut être remis en place après remplissage. Même si ma dextérité légendaire ne m'a pas encore permis de réaliser cette opération. :D

Correction, c'est possible si c'est mon épouse qui le fait... :angel:

Image


Pour les internationales, j'utilise de préférence plutôt les longues.
Les Waterman ont une bonne finition et peuvent être employées plusieurs fois comme convertisseur. Toutefois, leur plastique finit par se fendre si elles subissent quelques pressions sur leur flanc.

"Et c'est tout ce que j'ai à vous dire à ce sujet !"
;)

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 09:29
par grindsel
Deux oubliées de la liste : Sheaffer et Montblanc

Image

Les cartouches ne me servent que contenant pour d'autres encres et en général, je suis pressée de les vider de leur encre d'origine.
Pas grand chose de plus à dire sur le sujet, à l'instar de notre ami toffou ...

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 09:44
par Açores
Aïe Aïe Aïe !
A l'exception de mon Platinum Preppy toujours chargé en permanence en avec une cartouche de Platinum Carbon noire, je n'utilise quasiment jamais de cartouches.

Tout le plaisir dans l'usage du plume, réside pour moi dans la possibilité de piocher dans une multiplicité d'encres. Donc mes stylo C/C je les utilise surtout avec le convertisseur, plus pratique pour alterner les encres et pour doser les quantités voire, de renvoyer de l'encre au flacon quand on en a trop.

Ceci étant dit, je vais quand même essayer de répondre.

Pour les cartouches propriétaires, ma préférence va aux Pilot pour l'aspect pratique : elles ont un bon volume, la paroi interne des cartouches est nervurée longitudinalement ce qui "aide" l'encre à descendre, l'opercule est facile à ouvrir avec le biseau qui entoure le conduit. J'ai horreur de ces cartouches pour lesquelles il faut forcer comme un bœuf pour les percuter, j'ai toujours l'impression que je vais casser une pièce.

J'aime bien les Platinum pour leur forme épurée et parce qu'elles n'ont pas de bourrelet, leur extrémité est tronconique, mais leur section la plus large est parfaitement cylindrique, ce qui permet de les stocker bien parallèlement les unes avec les autres dans une boite sans qu'elles ne s'accrochent entre-elles.


Pour la question deux, là je sèche.
Si les cartouches sont au format international, elle sont de-facto relativement semblables. Il existe peut-être des différences subtiles selon leur fabricant, mais je n'ai rien remarqué qui soit digne d'intérêt à mes yeux.

Bon dimanche à tous, ;)

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 09:49
par creatorcom
J'aimais bien la conception des cartouches GEHA.
Côté face, une utilisation prioritaire
Côté pile, une utilisation internationale

Image

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 09:56
par Eden
J'utilise assez peu de cartouches sauf :
- dans les Kaweco Sport dont le minuscule convertisseur m'agace
- dans les Pilot E95s et Capless car le CON-40 ne permet pas de voir le niveau d'encre
En somme, j'utilise surtout les cartouches quand je pars en voyage.
Je n'ai pas grand chose à dire au sujet des cartouches internationales; en revanche parmi celles au format propriétaire, ma préférence va aux Platinum avec leur grosse bille en acier : elles offrent une bonne contenance et sont surtout très robustes.
Bonne journée!

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 11:02
par lastmohican
J'aime bien les cartouches Parker, avec la réserve au bout, qui nous prévient qu'il est bientôt temps de changer de cartouche. Et puis j'aime bien la forme de la cartouche, allongée, avec le bout que l'on percute qui a la même couleur que l'encre.

Image

Et les petites versions sont toutes mignonnes :msp_love :
Image

En cartouche normales, celles que j'ai préféré étaient des Montegrappa. Bien finies et avec le logo de la marque en argenté, ça rajoute un petit plus.

Image

Mais je n'utilise quasi jamais de cartouches au final, je les entasse dans une boîte "au cas où" :)

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 11:03
par lastmohican
Eden a écrit : 14 mai 2023 09:56
- dans les Kaweco Sport dont le minuscule convertisseur m'agace
Moi aussi :mdr:

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 13:06
par Hobiecat
J'aime bien aussi les cartouches Pilot :
- que ce soit la double spare, tout en haut, qui s'est arrêtée vers 1970
- ou la moderne, au milieu, vide et pleine,
les deux ont une belle ouverture, et l'encre s'écoule parfaitement. Que demander de plus ?
Image

Pour les cartouches standard, pas de préférence de mon côté...

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 15:48
par Stylograf
Bonjour à tous,


Bon, les cartouches, c'est l'intendance, et l'intendance n'est là que pour suivre. ;)


Distinguons le contenant et le contenu :

- contenant : plus elles sont grandes, mieux c'est ; les formats dédiés ne sont là que pour faire payer le prix fort au client. Le seul intérêt en dehors de la taille, c'est la facilité à passer l'aiguille. Ceci posé,vous l'avez compris, mes préférences vont aux grandes internationales, là où elles passent.

- contenu : en général inintéressant, à part l'ancien Waterman Bleu des mers du sud, et les bleus nuit des marques classiques, rien à cirer, ; ensuite, comme vous m'avez mordu pour m’inoculer votre rage, ne m'intéresse, au bout du compte, que l'encre chatoyante en bouteille que j'introduis à la seringue dans la cartouche..... :angel:



Bande d'influenceurs, va ! :mrgreen:

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 16:05
par kaha
Pour les formats propriétaires, parmi les quelques-unes que j’ai eu l’occasion de tester, j’aime beaucoup les cartouches de Pilot pour leur grande contenance et la facilité à les nettoyer et re-remplir mais aussi à remettre le petit disque de plastique noir en place pour les sceller et pouvoir les transporter.
La réserve d’encre des cartouches Parker est également bien pensée, je n’utilisais que ça au collège et cette réserve m’a sauvée plus d’une fois de la panne sèche étant la seule à posséder des cartouche dites « bizarres » par mes camarades :lol: .

Pour le format international, je constate que les cartouches de marque sont mieux finies et plus durables pour la ré-utilisation, notamment dans le Kaweco Sport (pour ce stylo là je n’ai même pas tenté de lui offrir un convertisseur au vu de sa taille ridicule).

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 16:39
par timanu
Bonjour

Pour les formats propriétaires c'est un peu :cry: lorsque le modèle n'est plus disponible et qu'il n'en reste pas une "vieille" dans le stylo. Pour le reste je trouve qu'il s'agit souvent de faire payer le prix fort pour un contenu parfois très basique.

Pour le format international j'ai un faible pour les waterman internationales les petites qui permettent de se vider et de pouvoir changer d'encre / couleur / stylo plus souvent sans regret et en limitant le gaspillage.

Perso une découverte la marque Kombi trouvé chez Cultura qui offre à la fois un bel assortiment de couleurs (le orange va très bien à mon Dupont Fidélio laqué orange) et un double embout qui permet d'équiper à peut près tous les modèles (y compris les parkers et autres cross à embout très fin)

Reste à trouver une solution pour les vieux formats propriétaires discontinués ...

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 16:44
par bpsl
J’apprécie les cartouches internationales (et je me sens un peu seul :siffler:) C’est simple, pratique, et ça fonctionne dans beaucoup de stylos.
Et parmi les standards, les petites ont ma préférence pour la simple et bonne raison qu’elles se trouvent facilement et à prix abordable… contrairement aux longues ! Elles permettent aussi de changer régulièrement de couleur, alors qu’un plus gros contenant contraint à finir pour ne pas gaspiller.

J’ai découvert hier la cartouche vendue avec un platinum preppy, dont la particularité - outre sa forme spécifique à la marque - est d’avoir une bille métallique relativement lourde, que l’on entend et sent se déplacer dans la cartouche lorsqu’on manipule le stylo. J’aime pô !!!

Bref… je me rends compte que je suis un peu comme les anglais : je fais rien comme les autres :D (sans rancune, amis d’outre Manche qui lisez ces ligne, je vous aime bien, en vrai ! En plus votre roi écrit avec des stylos plume, même si ça ne lui réussit pas toujours).

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 16:58
par Loom
Je suis très friand des cartouches Waterman, surtout les vintages.
Pourquoi ??? Parce que pas de cartouche, pas d'utilisation du-dit vintage :mrgreen:

Image

De la cartouche de verre ( manque les grandes, pas encore trouvé à bon prix )

Image

De la CF ( pour CF, DG, Watermina, etc )

Image

De la standard 23 ( Man, Strong, Gentleman, Ligne 60, etc...)

Image

Et évidemment de l'international actuel ( ça se trouve partout, pourquoi se priver )

Image

N'ayant pas de Porte-plume Super Cartouche, je ne peux pas le constater, mais la capacité de la cartouche Super N°32 m'a l'air d'être plus importante que les cartouches actuelles.

Image

Et puis je trouve les boites aussi interessantes

Image

Voilà, voilà...

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 19:54
par Mirifix78
Je trouve malheureux que les cartouches ne soient pas standardisées au niveau mondial comme d'autres produits industriels. Ce qui prouve le niveau artisanal et le manque d'intérêt des fabricants pour trouver ou même chercher un terrain d'entente.
Evidemment, à tout prendre, je préfère les cartouches internationales, de petite taille s'il s'agit de tester une nouvelle encre.
Mais beaucoup de stylos, je crois, ne les acceptent pas. Il faut donc faire avec. Car pour moi, c'est de très loin le système l'alimentation de plus propre et le plus pratique qui soit.

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 14 mai 2023 20:26
par albert65
Bonsoir,

Je partage le point de vue de Loom sur les cartouches et les anciens packagings!
Par ailleurs, on trouve assez facilement des boîtes de cartouches propriétaires sur les brocantes, braderies... et en particulier des modèles spécifiques comme les "slims" par exemple. C'est surprenant de découvrir la multitude de cartouches et assez gratifiant d'associer un vintage avec la cartouches ad hoc!

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 15 mai 2023 06:34
par Psyann
J'adore les cartouches platinum avec la bille en métal qui fait "CLONK !" quand on bouge le stylo, en plus leur grande ouverture fait qu'elles sont pratiques à remplir et à nettoyer, surtout qu'elles sont bien rigides.

Je n'aime pas les cartouches Lamy et Parker à cause du réservoir qui les rend très difficile à nettoyer, même si cette réserve est une alerte intéressante pour avoir le temps de prévoir un changement de cartouche. Je privilégie les petites cartouches qui sont dépourvues de réservoir pour alimenter mes stylos Parker et le convertisseur pour Lamy.

Pour ce qui est du format international, j'opte pour Waterman pour être sûr que la cartouche soit assez fine pour rentrer dans n'importe quel stylo.

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Posté : 15 mai 2023 09:12
par o1984
Merci à tous pour ce petit panorama des cartouches.

Pour ma part, je n'en utilise pas… ou plus depuis que j'ai équipé mon Sailor Sapporo mini (le seul de la bande qui ne pouvait être alimenté qu'avec des cartouches Sailor) avec le mini-convertisseur de la marque qui offre plus de possibilités d'encres et de couleurs.