Stylo du couronnement Charles III ?

Répondre
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Eure

Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Gabian d'If »

En ce long week-end, je vous soumets la réflexion suivante :

Quel stylo Charles III a-t-il utilisé pour signer lors de son couronnement ?

J'ai réussi à faire ces deux captures d'écran :

Image

Image

Et cette fois-ci il n'a pas coulé :mrgreen: :siffler:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14883
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par silverado »

Il m'a semblé voir un Parker Duofold argent ?…
Peut-être made in France ? :lol:

(à moins que le protocole ait commandé d'urgence au fournisseur de gadgets de James B un stylo à bille déguisé en stylo à plume ?) :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Açores »

Tiens ! Je me doutais que quelqu'un allait poster un topic à ce sujet.
Ça n'a pas raté :lol: .

Aucune idée, l'image est assez floue. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Duofold, car la section est tronconique sur l'image.
J'aurais dit à tout hasard un Yard-O-Led Viceroy avec un motifs spécial fait sur mesure. Les actuels n'ont pas de plume bi-ton mais il me semble que certains modèles plus anciens, si.
A moins que ça ne soit un modèle inconnu fait sur mesure.

La pointe semble être une bonne grosse <stub>.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14883
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par silverado »

Je viens de remarquer, en considérant l'image que nous partage Guillemette, la section du royal stylo semble comporter un motif en relief… Ce ne doit pas être le stylo de tout le monde ! (et surtout pas celui de Mirifix).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3142
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 07 mai 2023 07:47 Je viens de remarquer, en considérant l'image que nous partage Guillemette, la section du royal stylo semble comporter un motif en relief… Ce ne doit pas être le stylo de tout le monde ! (et surtout pas celui de Mirifix).
Si c'est seulement pour mettre ma signature au bas d'un parchemin m'assurant une rente de plusieurs centaines de milliers de livres par an, je peux faire un effort.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2476
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par toffou »

Sur la seconde photo, on peut distinguer un léger écartement des becs. Cette plume semble donc avoir une certaine souplesse.

Les traits montant étant assez larges, on peut considérer que le roi est assez généreux en pression sur le stylo.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Açores »

toffou a écrit : 07 mai 2023 08:29 Sur la seconde photo, on peut distinguer un léger écartement des becs. Cette plume semble donc avoir une certaine souplesse.

Les traits montant étant assez larges, on peut considérer que le roi est assez généreux en pression sur le stylo.
C'est juste. Et on le voit encore mieux ici : https://youtu.be/tGze7sSh4xo?t=46

Effectivement, soit il appuie très fort, soit la plume est flexible.

Tant qu'il ne poste pas le capuchon, il n'y a pas d'entrave au protocole.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Theodora »

silverado a écrit : 07 mai 2023 06:20 Il m'a semblé voir un Parker Duofold argent ?…
Peut-être made in France ? :lol:
En même temps, ils ont sorti l'Évangéliaire de saint Augustin pour le couronnement, donc clairement, aucun respect pour la qualité et la promotion du savoir-faire local :roll: #soutienecoleWinchester
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par grindsel »

Dans la vidéo postée par Açores, on peut remarquer effectivement l'appui sur la plume à l'amorce de la signature (il y a d'ailleurs un "petit pâté " :lol: )
Je ne crois que la plume soit une stub.
J'imagine que le trac dû au contexte en plus d'être filmé par des centaines de caméras n'arrange pas la chose ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Flopix »

Açores a écrit : 07 mai 2023 06:27 Tiens ! Je me doutais que quelqu'un allait poster un topic à ce sujet.
Ça n'a pas raté :lol: .

Aucune idée, l'image est assez floue. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Duofold, car la section est tronconique sur l'image.
J'aurais dit à tout hasard un Yard-O-Led Viceroy avec un motifs spécial fait sur mesure. Les actuels n'ont pas de plume bi-ton mais il me semble que certains modèles plus anciens, si.
A moins que ça ne soit un modèle inconnu fait sur mesure.

La pointe semble être une bonne grosse <stub>.
Pour ma part, je me rendais sur le site ce matin pour pouvoir poster ce topic justement !!! :happy: en me disant que j'allais regarder avant pour voir si je n'avais pas été précédé !!! :lol:

ça ne pourrait pas être un Parker ??? Une édition unique ? créée pour l'occasion justement ???

Par rapport à la vidéo où le stylo fuit (je parle de celle où il est en Irlande du nord: https://www.youtube.com/watch?v=25-9lfQczg0 ), vous savez quel modèle c'est ???
En tout cas je trouve aberrent qu'on lui donne un stylo plume dont il ne connaît rien pour signer un papier important !!! Moi je ne me sentirais pas à l'aise du tout, ne connaissant rien des spécificités de la plume en question !! Ce qui pose la question, n'a-t-il pas son propre stylo plume pour ce type de situations ????

Je pense que pour hier, il a forcément testé le stylo au préalable ! Pas le droit à l'erreur hier !!!
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1657
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par lastmohican »

Haha en zappant hier à la TV j'ai remarqué qu'il écrivait au stylo alors j'ai attendu quelques secondes avant de continuer à zapper :lol:

J'ai l'impression que le stylo est un peu trop petit pour sa main.
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 733
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par chichil »

Flopix a écrit : 07 mai 2023 10:36 (…)
Je pense que pour hier, il a forcément testé le stylo au préalable ! Pas le droit à l'erreur hier !!!
J'en doute. Sur l'extrait proposé par Açores, il cherche désespérément à revisser le capuchon à clip.
Sa tête quand il ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas ! :mdr:
Image
Par Taranis, évidemment !
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Brujula »

Açores a écrit : 07 mai 2023 06:27 Tiens ! Je me doutais que quelqu'un allait poster un topic à ce sujet.
Ça n'a pas raté :lol: .

Aucune idée, l'image est assez floue. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Duofold, car la section est tronconique sur l'image.
J'aurais dit à tout hasard un Yard-O-Led Viceroy avec un motifs spécial fait sur mesure. Les actuels n'ont pas de plume bi-ton mais il me semble que certains modèles plus anciens, si.
A moins que ça ne soit un modèle inconnu fait sur mesure.

La pointe semble être une bonne grosse <stub>.
tu n'es pas le seul à avoir pensé à un yard-o-led :-)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2529
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Stylograf »

La plume est un B, ou une BB, non ?


Quant au stylo, il s'est fait faire un exemplaire unique, malgré sa répugnance visible pour un engin difficile à maîtriser.............
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par grindsel »

Une B ou une BB qui écarterait les becs ainsi, il faudrait appuyer comme un sauvage ! :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par BillHoony »

grindsel a écrit : 08 mai 2023 08:44 Une B ou une BB qui écarterait les becs ainsi, il faudrait appuyer comme un sauvage ! :lol:
J'ai l'impression que c'est ce que fait le nouveau roi. :mrgreen:
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Eure

Re: Stylo du couronnement Charles III ?

Message par Gabian d'If »

J'avoue que j'adore ce genre d'embarras, surtout lorsque cela arrive aux autres , et alors à un roi :diable: !

Dès le départ ça s'annonçait mal : le mic-mac avec le 1er stylo pour la succession m'a fait beaucoup sourire :mrgreen: .

L'épisode en Irlande du Nord a suscité chez moi à la fois de l'hilarité et de la stupéfaction : entre ses mains recouvertes d'encre, sa colère à peine contenue et l'ignorance de son équipe qu'un stylo emmené en avion aura son capuchon rempli d'encre à l'atterrissage (sauf précautions que nous connaissons nous calamophiles), j'ai savouré le moment :egyptian:

J'ai donc scruté le moment crucial durant le couronnement :siffler:

D'abord ravie : le stylo est rutilant, manifestement en argent massif réalisé pour l'occasion, apporté avec son écritoire.
Puis déçue : le stylo ne coule pas, pas de rature, rien :evil:
Enfin miracle ! Le roi n'arrive pas à refermer ce p#☆¿ de stylo à la c$♤ :happy:
Et cet empressement du cameraman à changer d'angle afin d'éviter un nouveau "Pen gate", et la tête de Camilla ! :angel:

Je note que les journaux britanniques se sont aussi amusés de la situation, notamment le Daily Mail et le Mirror :
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... n-pen.html
https://www.mirror.co.uk/news/royals/ki ... n-29909054

Sinon Onoto a édité un Coronation pen en argent sterling en edition limitée :

Image

https://onoto.com/product/the-coronatio ... ng-silver/

ainsi que Conway Stewart qui le propose en argent et en acrylique :

Image

https://conwaystewart.fr/en/products/ki ... 5109176355.

Est-ce l'un de ces deux stylos en exemplaire unique et personnalisé pour Charles III ? :inspiration:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités