Page 1 sur 1

le papier recyclé est-il dangereux pour les plumes ?

Posté : 22 août 2009 20:48
par Bluebird
voilà , j'utilise avec bonheur les gros cahiers joufflus à spirales Zap Books que l'on trouve généralement dans les boutiques
beaux-arts : le papier est recyclé , les plumes accrochent parfois (mais jamais de manière catastrophique ai-je constaté ) , est-ce embêtant à la longue ?

Re: le papier recyclé est-il dangereux pour les plumes ?

Posté : 27 août 2009 12:57
par loic
Oui effectivement les papiers à l'ancienne et les papiers artisanaux (à base de chiffon) sont plus rugueux que les papiers industriels. j'ai longtemps travaillé avec les excellents produits du Moulin de Larroque : certains papiers convenaient peu à l'usage de plume FINE ou EXTRA-FINE. Ce n'était pas très agréable.

Je ne pense pas que cela soit dangereux pour la plume, sauf si vous avez des gestes d'écritures très rapides et secs ? Mais avant de tordre une plume fine prisonnière du relief sur le papier, il me semble qu'il y a de la marge ?

Au pire, l'extrémité de la plume peut se charger en fibres qui vont finir par obstruer l'écoulement d'encre : un chiffon pour nettoyer la plume doit remédier à cela.

Par contre, il existe aussi en papiers artisanaux (fait mains à base de chiffon ou autre matière végétale) d'excellents produits pour l'écriture avec peut-être un grammage plus fin que certains papiers lourds, et plus adaptés à l'aquarelle qu'à l'écriture.

Pour infos, voici le site du Moulin de Larroque >>

Les produits sont à mon avis d'excellents rapports qualité prix, et les responsables sont charmants et passionnés !

Re: le papier recyclé est-il dangereux pour les plumes ?

Posté : 02 sept. 2009 10:38
par Bluebird
Merci pour toutes ces informations Loïc ...

Le Moulin de Larroque semblent en effet proposer des papiers superbes. Et voilà un endroit où il doit être bien agréable de prendre le temps de choisir carnets et feuilles !

:)