Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

Theodora a écrit : 20 avr. 2023 22:20 Rhoooo oui, félicitations, ce modèle de est sublime. Je l’avais vu avant sa sortie, ils avaient un exemplaire en avant-premiere chez Point Plume.
Je me demandais si on pouvait obtenir ces plumes spéciales sur les autres coloris de Estie. Je vais peut être aller faire un tour. As-tu essayer les autres avant de te décider ?
Merci, c'est adorable tous vos messages,
je n'étais pas sûre que cette petite Américaine vous plairait

En fait sur le site Esterbrook, tu peux voir que tu peux tout choisir, ça fait partie de ce qui m'a plu
On peut même acheter des plumes seules et même un convertisseur pour des plumes vintage (c'est aussi ce qui me fait de l'œil)

Et de ce fait, tu peux choisir le modèle puis la plume que tu voudras dessus ensuite :happy: . C'est la même chose chez Point Plume, ils peuvent t'installer une autre plume lors de l'achat (moyennant un supplément s'il y en a, c'est le cas pour les plumes des nibmeisters)
J'ai demandé si je pouvais essayer la Broad, la Journaler avant l'achat, pour choisir
et ce sont eux qui m'ont ensuite suggéré la Scribe que j'ai pu essayer également et que j'ai choisie
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Stylograf »

La plume en bas et le conduit en haut ; ou 180° par rapport à la position normale, si tu préfères...
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Stylograf »

Aloa a écrit : 21 avr. 2023 17:43
J'ai demandé si je pouvais essayer la Broad, la Journaler avant l'achat, pour choisir
et ce sont eux qui m'ont ensuite suggéré la Scribe que j'ai pu essayer également et que j'ai choisie

Quelles sont tes impressions comparatives des trois ? As-tu aussi essayé la Techo ?
Image
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

Stylograf a écrit : 21 avr. 2023 18:17 Quelles sont tes impressions comparatives des trois ? As-tu aussi essayé la Techo ?
Je dois vous dire que j'y allais à reculons dans cette boutique,
j'avais un souvenir assez désastreux de mon premier contact avec une boutique de stylos parisienne d'où j'étais ressortie mortifiée il y a quelques années et avec un stylo avec lequel je n'ai jamais pu écrire.
Et en plus le quartier des Champs Elysées, c'est loin, c'est plein de touristes, c'est bling ...
(oui bon, c'est vrai... bien que parisienne, je suis une sauvage qui ne se sent bien qu'au milieu du bush... je crains le bruit et la foule... donc bon, c'est sans doute un avis un peu excessif au regard d'autres goûts ou personnalités)
mais l'appel de l'Esterbrook était insistant depuis un an environ...

La boutique propose un papier Visconti lisse de très belle qualité pour tester

J'ai d'abord essayé la Broad, qui est en général la plume que je préfère
Je l'ai trouvée très agréable sur le moment, moins large que sur l'EDISON Collier par exemple, un joli Broad, moins fin qu'un B japonais mais raisonnable et équilibré quand même. A moins d'un papier qui diffuse trop l'encre, on doit pouvoir l'utiliser au quotidien.

Puis j'attendais avec impatience d'essayer la Journaler, elle était sur un Esterbrook Regular et pas Oversize. Malheureusement immédiatement, au premier contact avec le papier, je n'ai pas aimé. L'écriture, le rendu n'étaient pas laids, mais écrire n'était pas confortable. De ce fait, je n'ai pas vraiment testé plus avant
(et là je me dis zut de zut de ne pas avoir demandé à emmener le papier avec mon test... :D ou au moins de l'avoir pris en photo. Damned !)

C'est à ce moment que Marwa a dit que je devrais plutôt essayer la Scribe et bien que je n'aimais pas du tout l'idée de descendantes fines, j'ai testé. J'ai beaucoup aimé la manière dont le stylo se comportait dans ma main, j'ai aimé le résultat sur le papier. Puis j'ai réessayé la Broad et là, la différence de sensation était évidente, beaucoup plus subtile avec la Scribe, à côté la Broad paraissait presque rigide. Non, pas rigide, plutôt... statique. Et lente...

Je n'ai pas essayé la Techo mais je dois dire que ça me tente beaucoup... c'est justement en parlant de celle-ci qu'on en est venus à évoquer la plume Pilot Naginata Togi qui m'a laissé une impression extatique

Après ça, on a discuté d'autres stylos dont je ne vous parle pas dans ce fil, car ça n'a rien à voir avec Esterbrook, mais d'impressions / ressentis en discussions, j'ai vraiment eu l'impression d'avancer pour cerner mes besoins et mes envies. C'était très enthousiasmant. L'accueil était extrêmement qualitatif (pour tout dire j'ai trouvé les trois personnes absolument charmantes), attentif et la discussion passionnante.
A ce titre, j'en profite pour remercier ++++++ aussi ce forum qui m'a accueillie et où j'ai beaucoup appris, d'abord en le lisant, et tous ceux ici (ils/elles se reconnaitront surement) qui m'ont accompagnée dans cette recherche personnelle avec une grande gentillesse, simplicité et bienveillance.

Bon, maintenant je n'ai plus qu'à tester. Je crois que je pars sur de l'encre rose là ;-)
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

Stylograf a écrit : 21 avr. 2023 18:15 La plume en bas et le conduit en haut ; ou 180° par rapport à la position normale, si tu préfères...
Ah oui.. j'aurais pas osé... je vais tester
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Stylograf »

Merci, Aloa, d'avoir pris la peine de rédiger ce comte-rendu de tes impressions, aussi précis qu'intéressant.

Je regrette que tu n'aies pas essayé la Techo, ce qui doit constituer une expérience enrichissante.......

Pour ceci :
bien que parisienne, je suis une sauvage qui ne se sent bien qu'au milieu du bush... je crains le bruit et la foule...
, le remède est simple : abandonne Paris : pour le prix d'un cagibi parisien, tu dois pourvoir trouver une maison gigantesque à restaures, en centre-Bretagne ou alors en Lozère..... :thumbsup: Bon évidemment, mieux vaut ne pas avoir oublié de prendre du pain lorsque tu rentres chez toi..... :angel:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 22 avr. 2023 07:56

, le remède est simple : abandonne Paris : pour le prix d'un cagibi parisien, tu dois pourvoir trouver une maison gigantesque à restaures, en centre-Bretagne ou alors en Lozère..... :thumbsup: Bon évidemment, mieux vaut ne pas avoir oublié de prendre du pain lorsque tu rentres chez toi..... :angel:
On sent le vécu :lol:
Et je suis assez d'accord avec cette idée. Mais il y a un âge où les qualités d'un centre ville permet de supporter le manque de campagne, et puis il y a des coins de France où les villes sont vraiment à la campagne comme ici en Aveyron. Par contre, aucune boutique de stylos en vue, smart ou pas...Vive internet !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 22 avr. 2023 09:40 les villes sont vraiment à la campagne comme ici en Aveyron. Par contre, aucune boutique de stylos en vue, smart ou pas...Vive internet !

Oui, mais quelles villes ? Rodez et Millau ne doivent pas faire 25.000 habitants, et le reste, ce sont des bourgades ; elles ne peuvent pas polluer ! C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle l'Aveyron est une sorte de petit paradis sur terre... Il suffit de s'être levé un petit matin d'automne, alourdi par un dîner saucisse-aligot, dans un gîte du Larzac perdu dans une brume à couper au couteau pour le comprendre..... :msp_love :


En plus, dans l'Aveyron, l'on trouve des influenceuses hors pair ! :angel:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 22 avr. 2023 13:04
... l'Aveyron est une sorte de petit paradis sur terre... Il suffit de s'être levé un petit matin d'automne, alourdi par un dîner saucisse-aligot, dans un gîte du Larzac perdu dans une brume à couper au couteau pour le comprendre..... :msp_love :
c'est vrai qu'il y a plus de boutiques de couteaux que de vendeurs de stylo-plume

...saucisse-aligot :mdr: :mdr:
Chut, faut pas trop raconter ça, les Parisiens vont tous venir s'installer
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 22 avr. 2023 15:35
c'est vrai qu'il y a plus de boutiques de couteaux que de vendeurs de stylo-plume

...saucisse-aligot :mdr: :mdr:

C'est vrai que c’était lourd ! Mais, le lendemain, ce fut côte de bœuf d'Aubrac et aligot, histoire de se reposer un peu l'estomac.... :angel:
Image
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Theodora »

Aloa a écrit : 21 avr. 2023 19:02 Je dois vous dire que j'y allais à reculons dans cette boutique,
j'avais un souvenir assez désastreux de mon premier contact avec une boutique de stylos parisienne d'où j'étais ressortie mortifiée il y a quelques années et avec un stylo avec lequel je n'ai jamais pu écrire.
Et en plus le quartier des Champs Elysées, c'est loin, c'est plein de touristes, c'est bling ...
(oui bon, c'est vrai... bien que parisienne, je suis une sauvage qui ne se sent bien qu'au milieu du bush... je crains le bruit et la foule... donc bon, c'est sans doute un avis un peu excessif au regard d'autres goûts ou personnalités)
mais l'appel de l'Esterbrook était insistant depuis un an environ...
L'accueil était extrêmement qualitatif (pour tout dire j'ai trouvé les trois personnes absolument charmantes), attentif et la discussion passionnante.
J’avais exactement la même appréhension vu le quartier (meme détestation de cette foule élyséenne, bien qu’indeboulonnable parisienne), le standing de la boutique et mon impression a été également très positive. D’autant que la première fois, j’y allais pour l’achat d’un simple convertisseur. Les deux vendeuses sont vraiment gentilles, attentives.
D’ailleurs Aloa, mon banquier va bientôt t’appeler pour ne pas te remercier. J’ai marché dans tes pas et craqué pour la Scribe mais sur un modèle bleu qui me ravissait. :msp_love : Je l’adore déjà.
Et si tu veux faire des essais de stylos/plumes (je n’ai pas beaucoup de modèles très haut de gamme, mais sait on jamais) sur Paris, n’hésite pas à faire signe !
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 22 avr. 2023 17:16

C'est vrai que c’était lourd ! Mais, le lendemain, ce fut côte de bœuf d'Aubrac et aligot, histoire de se reposer un peu l'estomac.... :angel:
:mdr: :lol: Ah ! La médecine d'antan :mamie: :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par darazs »

grindsel a écrit : 20 avr. 2023 20:11 Il est bien joli, cet Estie printanier !
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par jddegap »

Félicitations pour cette acquisition.
Jérôme
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

Comme promis, j'ai essayé
Je ne regrette absolument pas mon choix

A l'envers ça ne fait pas une Broad mais une plume très fine

et je m'en suis rendu compte en faisant essayer à mon époux, plus on incline le stylo, plus le trait est épais, si bien que lui a une plume F (qui gratouille un peu plus, ce que lui n'aime pas trop) et moi une B :D
Essai Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden - Plume Scribe
Encre : Noodler, Black Swan in English Roses
Papier : Fabriano Traccia 60g

Image

Image

Image

A voir sur d'autres papiers maintenant :msp_love :
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par jddegap »

Quels beaux croquis. :thumbsup: Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

Theodora a écrit : 23 avr. 2023 08:18 J’avais exactement la même appréhension vu le quartier (...) et mon impression a été également très positive. D’autant que la première fois, j’y allais pour l’achat d’un simple convertisseur. Les deux vendeuses sont vraiment gentilles, attentives. D’ailleurs Aloa, mon banquier va bientôt t’appeler pour ne pas te remercier. J’ai marché dans tes pas et craqué pour la Scribe mais sur un modèle bleu qui me ravissait. :msp_love : Je l’adore déjà.
Et si tu veux faire des essais de stylos/plumes (je n’ai pas beaucoup de modèles très haut de gamme, mais sait on jamais) sur Paris, n’hésite pas à faire signe !
Désolée pour le banquier 8-) Il peut m'appeler, pas de souci... :mdr: :mdr:
C'était lequel le modèle bleu, j'en ai vu un magnifique, je me demande si c'est celui-ci ?
Et oui avec grand plaisir pour se rencontrer et essayer des stylos, je n'ai plus grand-chose en ce moment et pas de haut de gamme mais il reste le plaisir de la rencontre et de l'échange ; j'avais déjà testé grâce à DrScholl, c'était très sympa. Envoie-moi un MP si tu es partante :-)
jddegap a écrit : 24 avr. 2023 11:37 Félicitations pour cette acquisition.
Merci Jerome :D
Stylograf a écrit : 22 avr. 2023 13:04 l'Aveyron est une sorte de petit paradis sur terre...
Stylograf a écrit : 22 avr. 2023 07:56 Merci, Aloa, d'avoir pris la peine de rédiger ce comte-rendu de tes impressions, aussi précis qu'intéressant.
Je regrette que tu n'aies pas essayé la Techo, ce qui doit constituer une expérience enrichissante.......
(...) le remède est simple : abandonne Paris : pour le prix d'un cagibi parisien, tu dois pourvoir trouver une maison gigantesque à restaures, en centre-Bretagne ou alors en Lozère..... :thumbsup: Bon évidemment, mieux vaut ne pas avoir oublié de prendre du pain lorsque tu rentres chez toi..... :angel:
Merci de tes gentils messages, c'est un plaisir de partager avec vous
Je suis d'accord pour la Techo, j'aimerais bien l'essayer dans le futur. Je crois qu'ils n'en avaient pas et, sur le site d'Esterbrook, il y a également une note à ce sujet. Peut-être en juin, la boutique prévoit une animation...

C'est vrai, c'est beau l'Aveyron...la dernière fois je suis allée dans le sud du département, j'ai beaucoup aimé aussi (on en a profité pour chercher les mouflons un peu plus au sud)
Pour le remède (le mot est bien choisi), il n'y a pas tant d'endroits que ça, en France... d'abord parce que j'ai grandi à la campagne et que pour rien au monde je ne retournerai dans CE type de campagne... Les Cévennes, le Larzarc, la Lozère, effectivement ce sont des endroits comme ça où je me sens bien, et où j'aurais aimé vivre avant de ne plus pouvoir raisonnablement envisager un habitat isolé... Et en plus, je m'en moque d'oublier le pain, je n'en mange que très peu et je sais en faire :D ... ne reste qu'à convaincre mon époux qui est né parisien, n'envisage absolument pas de quitter cette ville même si elle devient atroce et y a un travail difficilement transposable. Donc en attendant, je grappille ce que je peux de nature dès que j'en ai l'occasion...
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

grindsel a écrit : 22 avr. 2023 15:35 c'est vrai qu'il y a plus de boutiques de couteaux que de vendeurs de stylo-plume
C'est beau aussi, les couteaux :msp_love : :msp_love :
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par silverado »

Merci Aloa, pour ce très bel essai d'écriture ! J'adore ce type de plume :msp_love : J'a bien aimé tes dessins aussi :thumbsup: (que de talents sur ce forum ! )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Eden »

Et une tentation de plus! Merci en tout cas, Aloa, pour ces essais et ces explications.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Thomaparis et 44 invités