Mont Blanc et fuites

Répondre
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Mont Blanc et fuites

Message par orsotiti »

Je possède un Mont Blanc Meisterstück qui ne deroge pas aux problèmes de fuite dans le capuchon comme c'est souvent le cas avec ce modèle !!!

Je me demandais si c'était aussi le cas avec les autres modèles MB ????

Quelqu'un a t'il une réponse ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6451
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mont Blanc et fuites

Message par jddegap »

Ce n'est pas Mon Blanc mais Montblanc. ;)
Les miens ne fuient pas.
Ta question est comme ton affirmation : trop générale.
Précise-nous, s'il te plaît, le modèle et l'époque et décris nous exactement le phénomène.
Respecte-tu, par exemple, la procédure décrite sur le feuillet qui est incorporé dans la boîte des bouteilles d’encre de la marque : lors du remplissage, une fois le bouton totalement revissé, dévisser pour faire retomber deux ou trois gouttes dans le flacon, retournez le stylo et revisser le bouton du piston. Cette manipulation est destinée à évacuer le trop-plein d’encre dans les ailettes du conduit qui ne manquerait pas de se répandre au fond du capuchon.
Jérôme
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Mont Blanc et fuites

Message par orsotiti »

C'est comme indiqué un Montblanc (sans espace) Meisterstück acheté dans les années 80, plume or taille M.
J'ai toujours respecté les instructions de remplissaga mais dès qu'on le repose couché, droit, à l'envers ou comme on veut et qu'on le reprend on se retrouve avec de l'encre dans le capuchon ( et sur les doigts).
Ce phénomène a déjà fait partie de discussion sur le blog et je connais pas mal de personnes ayant le même problème.
Vu les prix de ces stylos c'est quand même navrant.
Par contre il est vrai que la plume est super.

C'est bien dommage car cela fait plus de 30 ans que ce stylo dort dans un tiroir car je ne m'en sers plus.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 653
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Mont Blanc et fuites

Message par Dominique_H_31 »

J'ai eu un problème identique sur un MontBlanc 146. Il m'avait été conseillé sur ce forum d'inspecter la tête du stylo à la loupe pour vérifier l'absence de fissure. Bonne idée, sauf que je n'ai pas trouvé de fissure, seulement une minuscule fibre de papier mal placée.

Une fois cette fibre retirée, le problème de fuite a définitivement disparu. Avant: il fallait nettoyer la tête du stylo et le capuchon tous les 2 jours pour se mettre le moins d'encre possible sur les doigts. Je suppose que la fibre faisait un pont de capillarité susceptible de transporter de l'encre depuis la base de la plume vers le capuchon.
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Mont Blanc et fuites

Message par orsotiti »

Dominique_H_31 a écrit : 18 avr. 2023 17:32 J'ai eu un problème identique sur un MontBlanc 146. Il m'avait été conseillé sur ce forum d'inspecter la tête du stylo à la loupe pour vérifier l'absence de fissure. Bonne idée, sauf que je n'ai pas trouvé de fissure, seulement une minuscule fibre de papier mal placée.

Une fois cette fibre retirée, le problème de fuite a définitivement disparu. Avant: il fallait nettoyer la tête du stylo et le capuchon tous les 2 jours pour se mettre le moins d'encre possible sur les doigts. Je suppose que la fibre faisait un pont de capillarité susceptible de transporter de l'encre depuis la base de la plume vers le capuchon.
Effectivement j'avais lu cette réponse mais je n'ai rien trouvé comme fissure ou autre, helas !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mont Blanc et fuites

Message par Hobiecat »

Après trois messages, on ne sait toujours pas le modèle.
Meisterstück réduit un peu le périmètre, mais pas de beaucoup ! ;)

Blague à part, les Montblanc ne sont pas plus réputés que ça pour mettre de l'encre sur les doigts. Comme Jddegap, je chercherais une cause plutôt que d'incriminer le stylo. En particulier, décharger le conduit est crucial en fin de remplissage : est-ce bien fait ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Mont Blanc et fuites

Message par orsotiti »

Que dire de plus qu'il s'agit d'un MontBlanc 146. ???
Que les instructions de remplissage ont été respectées comme précisé anterieurement...
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1128
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Mont Blanc et fuites

Message par Mat67 »

Bah, tous le monde sait qu'il n'est pas rare que certains Meisterstuck fuient.
Il n'est pas rare que le SAV de Montblanc les démonte pour remplacer la pâte rose qui assure l'étanchéité du bloc plume dans la section et certaines fois après remplacement de ce produit rose et ben le problème n'est pas résolu :siffler:
Mais on pourrais dire ça d'autres marques :mrgreen: mais la la question est posé pour un Montblanc :angel: :diable:

Un stylo qui coule, c'est toujours une trop grande arrivée d'air dans le réservoir donc il n'est pas étanche quelque part.
Joint d'étanchéité du bloc plume, plume mal positionnée sur le feed, piston plus étanche, fissure ......
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], nibink et 19 invités