Piston du Noodler’s Ahab

Répondre
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Piston du Noodler’s Ahab

Message par bpsl »

Hello tout le monde,

Petit passage en coup de vent, dans une période très chargée… car j’ai (encore) un problème avec mon Noodler’s Ahab.

Le piston est - depuis le début - très difficile à remplir, et cela va en empirant. Qu’il soit ou non vissé sur la section, il devient de plus en plus dur de tirer sur la tige, comme s’il y avait un blocage… qui cède subitement et rend donc compliqué le remplissage (je vous laisse imaginer les dégâts, que j’ai pour l’instant réussi à contenir - je m’étonne moi-même).

Je ne comprends pas ce qui provoque cette difficulté, et je ne sais pas comment résoudre le problème.

J’ai eu tellement de tuiles avec ce stylo que je suis prêt à en changer… mais (tout) petit budget oblige, j’y réfléchis longuement avant.

Votre aide me serait précieuse !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par Açores »

Comme la plupart des systèmes à piston, selon la fréquence des changements d'encre, des nettoyages et de l'usage, le piston finit inexorablement par moins bien coulisser, il glisse moins bien et l'actionner demande plus de force.

Pour corriger ce problème, il suffit de nettoyer le stylo et une fois propre et sec, mettre un peu de graisse de silicone dans la paroi interne du réservoir avec un coton-tige.

Un rien suffit, inutile d'en mettre des tonnes. Le tout c'est la graisse de silicone soit appliquée sur la périphérie et pas que d'un coté.

Après on actionne le piston à vide 3-4 fois tu devrais immédiatement sentir la différence.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 02 avr. 2023 20:02 Comme la plupart des systèmes à piston, selon la fréquence des changements d'encre, des nettoyages et de l'usage, le piston finit inexorablement par moins bien coulisser, il glisse moins bien et l'actionner demande plus de force.

Pour corriger ce problème, il suffit de nettoyer le stylo et une fois propre et sec, mettre un peu de graisse de silicone dans la paroi interne du réservoir avec un coton-tige.

Un rien suffit, inutile d'en mettre des tonnes. Le tout c'est la graisse de silicone soit appliquée sur la périphérie et pas que d'un coté.

Après on actionne le piston à vide 3-4 fois tu devrais immédiatement sentir la différence.
Tu graisses le piston à tous les combien de nettoyages ou changement d'encre, Açores ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par Açores »

BillHoony a écrit : 02 avr. 2023 23:31
Tu graisses le piston à tous les combien de nettoyages ou changement d'encre, Açores ?
Tout simplement à chaque fois que je sens que le piston commence à opposer plus de résistance, je le fais aussi quand j'ai nettoyé un stylo dont je sais que je ne vais ne pas m'en servir avant un moment et qu'il va rester entreposé des mois.

A la louche je dirais, une fois par an, mais c'est très variable. tout dépend de l'usage et aussi des joints.
Clairement, je le fais plus souvent que nécessaire en me disant que ça ne peut faire que du bien aux joints, mais je mets d'infimes quantités à chaque fois. Un très léger film suffit.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 02 avr. 2023 23:55
BillHoony a écrit : 02 avr. 2023 23:31
Tu graisses le piston à tous les combien de nettoyages ou changement d'encre, Açores ?
Tout simplement à chaque fois que je sens que le piston commence à opposer plus de résistance, je le fais aussi quand j'ai nettoyé un stylo dont je sais que je ne vais ne pas m'en servir avant un moment et qu'il va rester entreposé des mois.

A la louche je dirais, une fois par an, mais c'est très variable. tout dépend de l'usage et aussi des joints.
Clairement, je le fais plus souvent que nécessaire en me disant que ça ne peut faire que du bien aux joints, mais je mets d'infimes quantités à chaque fois. Un très léger film suffit.
Je suppose qu'il doit bien y avoir des vidéos montrant comment faire. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14897
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par silverado »

C'est exactement ce que je faisais sur mes Pelikän.
Et puis, un "beau" jour de canicule (un été Catalan, quoi…) Ils se sont tous bouchés !
De une façon inattendue, le silicon (silly conne) avait immigrer dans le conduit. C'est le Styl'hopital qui a réglé le problème !
Quand Açores dit "très peu", croyez le, et même c'est encore trop ! :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par Açores »

Non, moi je n'ai jamais eu de problème liés à l'usage du silicone.

Zéro.

Je procède comme ça, à la différence qu'après avoir badigeonné la tête du coton-tige, j'essuie l'excédant de graisse, et je fais tourner le coton-tige en pinçant la tête entre mon pouce et mon index, pour bien répartir la graisse. Avant de l'appliquer sur les parois du réservoir.

Juste un léger film suffit.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par bpsl »

MERCI Açores, BillHoony, Silverado, d’être passés par ici ! Je tacherai de me procurer de la graisse de silicone.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par nibink »

Bonsoir,

J'ai -un peu- le même souci avec ce piston, sur un Ahab et un Triple Tail. Je ne sais pourquoi ce piston a tendance à adhérer un peu quand je ne l'actionne pas quelques temps, rempli ou non.

Je ne silicone pas par crainte du mélange silicone-encre que Silverado a durement expérimenté. J'ai pris l'habitude de le faire aller/venir deux ou trois fois* en appliquant une légère rotation quand il résiste, avant de le plonger dans l'encrier.

Jusque là, ça suffit.

* : vide, ou au dessus d'un chiffon, sinon ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14897
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston du Noodler’s Ahab

Message par silverado »

nibink a écrit : 03 avr. 2023 20:42 Bonsoir,

J'ai -un peu- le même souci avec ce piston, sur un Ahab et un Triple Tail. Je ne sais pourquoi ce piston a tendance à adhérer un peu quand je ne l'actionne pas quelques temps, rempli ou non.

Je ne silicone pas par crainte du mélange silicone-encre que Silverado a durement expérimenté. J'ai pris l'habitude de le faire aller/venir deux ou trois fois* en appliquant une légère rotation quand il résiste, avant de le plonger dans l'encrier.

Jusque là, ça suffit.

* : vide, ou au dessus d'un chiffon, sinon ...



Je pense que tu peux mettre "un peu" de silicon, car il y a le risque de casser le piston.
Je suggère, une fois avoir mis cette pommade, de passer le coton-tige de l'autre coté, afin d'ôter le supperflu.
Important : comme les pièces du stylo sont en plastic, il faut éviter les graisses de silicon contenant des dérivés de pétrole. Donc : demander des graisses de silicon de qualité alimentaire. ça peut sauver un stylo…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités