Petit Unic en argent, vers 1940

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

Encore un, qui aurait encore semblé, il y a quelques jours, être tout juste sorti de la tombe de Toutankhamon, perclus d'arthrose et couvert de la poussière des millénaires qu'il était, et qui vient de recouvrer un semblant de lustre.......



Bien, vous voudrez bien pardonner la mauvaise qualité des photos, je sais que j'ai toujours du mal avec le reflet de la lumière du soleil sur le métal, le reflet de l'éclairage artificiel sur le métal, le reflet du flash sur le métal, l'absence de lumière sur le métal, etc..... Et encore, j'ai pris la peine de les passer à mon ultra-moderne :mrgreen: logiciel Phtoshop 5 ! :angel:

Image

Image

Image

Image
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Marydu18 »

Très joli modèle !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Merci Mary ! Il est vrai qu'il porte en lui le charme des objets anciens......
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Ah, j'ai oublié de dire qu'il se remplit par bouton-poussoir caché sous le "capot" arrière...
Image
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Thoti »

Très beau modèle. Je ne connaissais pas le remplissage par bouton poussoir, je suis donc allé voir sur google et je suis tombé sur une vidéo présentant un remplissage de stylo avec cette méthode. Je trouve ça vraiment top et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus courant aujourd'hui. Cette méthode présente t-elle des défauts pour avoir été délaissée ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par silverado »

Merci de nous présenter ce témoin d'un passé à oublier (mais pas le stylo que est bien beau !) Je pense que la plume - temps de guerre oblige - est en acier?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par bebe »

J'adore le motif guirlande !
Ne le fais pas trop reluire, la patine est le meilleur ami de l'argent.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Thoti a écrit : 04 mars 2023 19:27 Très beau modèle. Je ne connaissais pas le remplissage par bouton poussoir, je suis donc allé voir sur google et je suis tombé sur une vidéo présentant un remplissage de stylo avec cette méthode. Je trouve ça vraiment top et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus courant aujourd'hui. Cette méthode présente t-elle des défauts pour avoir été délaissée ?
Le gros avantage est que la barre secondaire, mue par le ressort, appuie d'un coup sur quasiment toute la longueur du sac. Gros glouglou d'un coup, très différent du crachotements des convertisseurs de CF, par exemple.

Le petit inconvénient est que c'est difficile à remettre en place à l'aveugle, dans le corps plongé dans l'obscurité.

Enfin, si j'ai lubrifié la lame de ressort au WD40, j'ai laissé sèche la barre de poussée pour qu'elle ne vienne pas attaquer le latex
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Merci Thoti, Gérard & Bebe !
bebe a écrit : 04 mars 2023 19:50 J'adore le motif guirlande !
Ne le fais pas trop reluire, la patine est le meilleur ami de l'argent.
Non, juste un petit coup pour lui donner la bonne mine que tu lui vois ; maintenant, je n'y touche plus ; et comme il est au sec et à l'ombre dans mon secrétaire, et qui plus est dans la région de métropole où l'air est le moins pollué (BZH über alles ! :angel: ), je ne pense pas qu'il se sulfate ou s'oxyde de sitôt ! :msp_love :
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Thoti a écrit : 04 mars 2023 19:27 je suis tombé sur une vidéo présentant un remplissage de stylo avec cette méthode.
Au fait, en aurais-tu gardé le lien, s'il te plaît ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 04 mars 2023 19:47 Merci de nous présenter ce témoin d'un passé à oublier (mais pas le stylo que est bien beau !) Je pense que la plume - temps de guerre oblige - est en acier?
Oui, en acier : l'or resta interdit pour la fabrication des plumes jusqu'à l'orée des années 50, s'il m'en souvient bien.

Mais elle a des performances des plus honorables, même si elle n'atteint pas l'excellence d'un petit Pelikan 400 d'une dizaine d'années plus jeune, et, lui, muni d'une plume en or.
Image
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Thoti »

Stylograf a écrit : 04 mars 2023 20:46
Thoti a écrit : 04 mars 2023 19:27 Très beau modèle. Je ne connaissais pas le remplissage par bouton poussoir, je suis donc allé voir sur google et je suis tombé sur une vidéo présentant un remplissage de stylo avec cette méthode. Je trouve ça vraiment top et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus courant aujourd'hui. Cette méthode présente t-elle des défauts pour avoir été délaissée ?
Le gros avantage est que la barre secondaire, mue par le ressort, appuie d'un coup sur quasiment toute la longueur du sac. Gros glouglou d'un coup, très différent du crachotements des convertisseurs de CF, par exemple.

Le petit inconvénient est que c'est difficile à remettre en place à l'aveugle, dans le corps plongé dans l'obscurité.

Enfin, si j'ai lubrifié la lame de ressort au WD40, j'ai laissé sèche la barre de poussée pour qu'elle ne vienne pas attaquer le latex
Je te remercie pour cet éclaircissement ;)

Je suis tombé sur ce site : https://atelier-lesoon.com/blog/les-sty ... ca-marche/ et dessus, j'ai trouvé la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=7gEHYk71il4

Je suis également tombé sur un vieux manuel d'utilisation (en anglais) pour un Parker Duofold : https://www.vintagepens.com/filling_ins ... fold.shtml

Et enfin, une dernière vidéo (toujours en anglais), présentant un Vintage Parker Duofold restauré que l'on peut voir en pièces détachées dans un premier temps : https://www.youtube.com/watch?v=CYDkTuGvIQA
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par senzen »

Merci pour la présentation, très joli.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Hobiecat »

Merci Stylograf pour la revue de ce modèle en argent ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Merci Senzen et Hobiecat, et merci Thoti pour cette documentation ! :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Bien, c'est cette pièce (tirée de la vidéo, mais c'est identique en la conception sur l'Unic) qui est intéressante :

Image

La barre de compression n'est solidaire du ressort que par leurs centres ; ainsi, lorsque ce denier se cabre sous l'effet du poussoir, la barre remonte tout entière et vient écraser l'ensemble du sac....
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour cette revue d'un bien beau stylo Stylograf ! Il a vraiment beaucoup de charme.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Merci Benji ! ;)
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation… qui ravive les interrogations que j'ai sur un stylo venant de mon grand père qui a beaucoup de parenté avec le tien.
Et des différences :la section et le corps sont en argent pour le tien contre de la bakélite pour la section et le corps en "fer blanc" pour le mien.
J'avais présenté ce stylo il y a une dizaine d'années pour trouver des renseignements sans succès.
Comment sais-tu que c'est un Unic ?

Image

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Petit Unic en argent, vers 1940

Message par Stylograf »

Mais grâce à la plume, mon cher ! C'est écrit dessus..... :idea:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités