Encore un nouveau venu

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Encore un nouveau venu

Message par cheveuxgris »

Eh oui c'est moi le nouveau...

J'ai beaucoup écrit à la plume dans ma jeunesse, mais pas parce que ça faisait joli, ni parce que ça me donnait un style, juste pour écrire plus vite sans fatigue...
A l'époque mon objectif était d'avoir la main la plus décontractée possible pour écrire sans effort et très vite sans me fatiguer. Donc je faisais des essais de stylos plume divers dans les bas de gamme car je voulais quelque chose de fonctionnel et me fichais totalement de l'esthétique. Pelikan Waterman (je n'aimais pas Parker mais je ne me souviens plus pourquoi) j'essayais un peu tout. Je cherchais du plutôt lourd avec le capuchon derrière pour des questions d'équilibre et avec une plume douce et souple.
Et puis, mon papa qui aimait bien les beaux stylos s'est intéressé à ma recherche, m'a donné ses vieux stylos et nous nous sommes mis à faire des essais quasi scientifiques dans une boutique du quartier latin... la raison officielle étant de bien m'équiper pour la prépa, la vraie étant que ça l'amusait beaucoup. Et là, dans la tranche de prix considérée le gagnant après au moins 1h30 où mon père inventait des protocoles adapté à mon usage en commençant par écrire à l'aveugle -- a été un Sheaffer Targa plume plaqué or, qui m'a accompagné la première année. Et puis la seconde année rebelote les essais (en fait mon papa voulait s'acheter un stylo pour lui et m'acheter à moi un nouveau stylo était le prétexte, mon stylo fonctionnant parfaitement bien) mais avec un budget nettement augmenté par mes succès de première année. Le gagnant fut aussi un Sheaffer Targa mais avec une plume or nettement différente au toucher (plus souple).
Digression : mon père était dans sa période roller ou celle du stylo-mine automatique je ne sais plus. En stylo mines on écrivait avec du 2B de 0,7mm utilisant des engins dont le tube faisait descendre la mine lorsqu'il touchait le papier. Amusant. Papa aimais beaucoup les Cross.
Avec du recul sur notre protocole d'essai, je me dis que ce n'était pas -- et de loin -- parfait. Car si nous standardisions le papier correctement, ce n'était pas le cas des encres et nous ignorions que l'encre change beaucoup de choses... Peut-être l'encre de Scheaffer (dans ces espèces de cartouches spéciales que j'aimais bien) était-il nettement plus fluide et glissant ?

Quelques années après, l'ordinateur a remplacé la plume et je crois avoir donné mes Sheaffer lors d'une séparation... Bref plus de plumes pendant longtemps (de beaux Macs mais c'est autre chose). Et puis, pour annoter, corriger, je me suis dit un jour (il y a quelques années) que j'allais repasser à la plume et j'ai acheté une diversités de stylos, du chinois Jinhao au Montblanc en passant par un Mauboussin (que je revends actuellement sur ebay). Alors me voilà !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encore un nouveau venu

Message par Stylograf »

Un homme de bien que Monsieur ton père ! :angel:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encore un nouveau venu

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2459
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encore un nouveau venu

Message par toffou »

Bienvenue. 🥳
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1970
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Encore un nouveau venu

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5145
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Encore un nouveau venu

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encore un nouveau venu

Message par o1984 »

Bienvenue !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14866
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encore un nouveau venu

Message par silverado »

Bienvenue !
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur les essais de stylos dans le forum…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encore un nouveau venu

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1531
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Encore un nouveau venu

Message par 149 »

Bienvenu parmi nous!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3426
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Encore un nouveau venu

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Encore un nouveau venu

Message par bpsl »

Bienvenue !
Stylograf a écrit : 14 févr. 2023 09:10 Un homme de bien que Monsieur ton père ! :angel:
Ou comment transmettre en héritage le goût d’une belle chose !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Encore un nouveau venu

Message par kaha »

Bienvenue :)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1399
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Encore un nouveau venu

Message par benji.57 »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Encore un nouveau venu

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2830
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Encore un nouveau venu

Message par Cyrille81 »

Bienvenue :D
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Encore un nouveau venu

Message par Brujula »

Bienvenue!

Je n'ai jamais su les critères de mon père quand il choisissait des stylos pour nous les offrir.
Hormis les classiques Montblanc (les petits, en noir pour moi, en bordeaux pour ma soeur Claire) pour marquer notre 18ème anniversaire, je pense qu'il faisait bien plus attention à l'originalité du stylo, et sur le plan esthétique à sa sobriété ou à sa modernité, qu'à tout le reste!

Cette histoire de protocoles d'essai me fait penser que ton père était ingénieur?

(le mien était juriste... et bordélique!)
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: Encore un nouveau venu

Message par cheveuxgris »

Mon père n'est plus très jeune mais toujours de ce monde. Je vais donc écrire qu'il est (et non pas était) physicien, physicien au sens de chercheur.

Je ne me souviens plus trop du protocole. Il y avait une partie à l'aveugle, mais aussi des exercices amusants comme devoir écrire à haute vitesse une phrase de quelques mots fixée à l'avance tout en parlant d'autre chose. En effet l'objectif était d'écrire très vite sans effort les cours de prépa. On était loin de la calligraphie.

Ce fameux exercice d'écrire vite en parlant d'autre chose était redoutable pour les plumes qui avaient tendance à accrocher le papier.

A l'époque le budget était 100-200 F je crois (vers 1985). Vraiment cher pour nous. Pas de Montblanc dans les compétiteurs, mais des Waterman, Pelikan, Parker, Cross (sans doute un premier prix) et le Shaeffer. J'avais plutôt une idée préconçue favorable à d'autres, mais le Shaeffer Targa a gagné tous les tests dans le style "le stylo qui me choisit" comme la baguette d'Harry Potter... Pourtant il était bizarre avec sa plume intégrée !

A me faire raconter ce genre d'histoire, je risque de m'en racheter un sur la toile !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encore un nouveau venu

Message par bebe »

Bienvenue cheveuxgris, et merci pour tes compliments par ailleurs.
Je me suis posé une question à la lecture de ta présentation : que va-t-il avoir quand il aura intégré ? Puis, je suis resté sur ma faim, hélas.
Au fait, taupe, khâgne, fume ou épice ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: Encore un nouveau venu

Message par cheveuxgris »

Je n'ai pas eu de cadeau du tout ! Plus de nouveaux stylo-plume rien du tout.
"Maintenant que tu es sorti de taupe, tu te débrouilles avec ton traitement" dixit Papa.

Donc mon Shaeffer Targa a encore écrit 3 ans
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité