Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

NIPPON PAPER INDUSTRIES # b7-Tranext 75 g/m² : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier conçu pour être épais avec un grammage faible.

C'est un papier couché dont les traitements élargissent et adoucissent le trait tout en en marquant nettement les bords. Sa teinte légèrement crème fonce un peu le ton de la couleur et accentue la visibilité des ombrages de l'encre.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne montre pas de signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est perceptible sans empêcher une utilisation en recto/verso.

C'est un papier velouté, avec une glisse douce et très moelleuse, qui atténue le feedback en écriture flex. Il rend l'utilisation de la plume FA délicate en donnant l'impression d'écrire sur une surface souple qui limite le ressenti de l'enfoncement des becs.
C'est un papier que je pourrais utiliser pour de la correspondance mais plutôt avec une plume rigide.

J’apprécie... son aspect qualitatif.
Je souhaiterais... un meilleur touché de plume avec la FA.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

NIPPON PAPER INDUSTRIES # New Chiffon Cream 75 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

C'est un papier plutôt épais pour son grammage dont on dont pourrait espérer de meilleures performances.

Ce papier est un couché au coloris crème prononcé qui a une tendance à élargir les traits et donne un ton chaud à la couleur et aux ombrages des encres.
Les bords de traits ne sont pas net et semblent proche d'un début de fougération (feathering).
Le traversement (bleed through) est présent malgré le débit mesuré de la configuration stylo/encre employée.
La transparence (ghosting) est surtout due au bleed through et n'est pas agréable.

Ce papier bouffant à faible densité de fibre est conçu l'édition de livre. Sa surface trop souple limite le ressenti de l'enfoncement des becs et supprime le feedback en écriture flex ; cela rend l'utilisation de la plume FA délicate.
C'est un papier que je pourrais utiliser pour de la correspondance mais plutôt avec un stylo équipé d'une plume rigide et doté d'un faible débit.

J’apprécie... la découverte de sa texture particulière.
Je souhaiterais... qu'il soit plus facile d'emploi avec la plume FA.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par bpsl »

toffou a écrit : 04 nov. 2023 13:30 NIPPON PAPER INDUSTRIES # New Chiffon Cream 75 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:
Dommage que ce papier soit si peu amical avec la plume. Sa couleur tranche joliment avec l’encre que tu as utilisée.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

bpsl a écrit : 04 nov. 2023 14:52 Dommage que ce papier soit si peu amical avec la plume. Sa couleur tranche joliment avec l’encre que tu as utilisée.
C'est un papier trop moelleux pour mon niveau de maitrise de la plume flex, mais il est extrêmement doux et velouté avec une plume rigide (Kaweco F ou Bock 250 1.1 notamment). :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # C by Clairefontaine vélin extra-blanc 100 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci jddegap pour cet échantillon. :thumbsup:

D'un blanc prononcé, il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'a pas de tendance à faire "fougériser" (feathering) ou à favoriser le traversement (bleed through) de l'encre, même lors des pleins généreux.
La transparence (ghosting) est très légère et permet l'écriture en recto/verso sans gène particulière.

C'est un papier conçu pour les impressions de qualités qui est réellement compatible avec l'écriture au stylo-plume.
C'est un vélin avec du bon feedback pour l'écriture en flex. Il accroche bien l'encre, ce qui favorise la réalisation de déliés corrects.
C'est un bon papier pour les essais d'encres ou pour de la correspondance.

J’apprécie... son efficacité globale.
Je souhaiterais... le trouver en bloc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 05 janv. 2024 13:53, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

HAMELIN # Conquérant 70 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

C'est un papier pour cahier scolaire qui peut fonctionner avec des plumes rigides.

D'un blanc neutre, il restitue correctement la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Sans que le bord des traits soit parfaitement net, il n'est pas sensible à la fougération (feathering). En revanche, le traversement (bleed through) est présent sur les pleins. Ce phénomène est beaucoup moins présent avec un stylo à plume rigide.
La transparence (ghosting) est présente mais reste légère.

Ce vélin scolaire n'est pas optimisé pour les stylo-plume et est plutôt réservé au stylo à bille.
C'est un papier que j'utiliserais en brouillon sans difficulté avec une plume rigide.

J’apprécie... grammage de 70g.
Je souhaiterais... que ce papier résiste au bleed through.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

ORIGINAL CROWN MILL # Pure Cotton 100 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci tab et jddegap pour les échantillons. :thumbsup:

C'est un papier de correspondance premium.

Ce papier est un vélin légèrement crème, un peu ontueux, qui réchauffe un peu la couleur et les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

Il a un feedback un peu mous qui donne une impression de papier peu dense. Sa tenue en main peut faire penser à un buvard en plus rigide tout en donnant un aspect très fin à l'écriture. Il accroche bien l'encre, ce qui favorise la réalisation de beaux déliés.
C'est un excellent papier pour la correspondance.

J’apprécie... son rendu premium.
Je souhaiterais... un feedback un poil plus ferme.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

ORIGINAL CROWN MILL # 100% recyclé 100 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

Merci à jddegap pour cet échantillon. ;)

C'est un papier très particulier dont il faut apprécier l'utilisation.

D'un marron clair, il assombrit nettement la couleur tout en contrastant les effets d'ombrage de l'encre.
Sur le recto, les bords de traits sont assez net et ne laisse voir aucun début de fougération (feathering).
Sur le verso, la fougération (feathering) est forte et l'encre s'étale en déformant les lettres de façon importante.
Le traversement (bleed through) et la transparence (ghosting) sont inexistant, au point qu'il est impossible d'utiliser un guide ligne.

Sur le recto, le feedback est important sans être gênant et permet une bonne gestion du flex.
Sur le verso, le feedback accroche plus avec une sensation que la plume FA se prend dans les fibres.
C'est un papier curieux pour l'écriture, presque à l'aspect de carton léger, qui garde une bonne qualité d'écriture sur le recto.
Honnêtement, je ne saurais pas à quelle tâche l'utiliser.

J’apprécie... la découverte d'un papier peu commun.
Je souhaiterais... un peu de transparence pour utiliser un guide ligne.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

HOKUETSU CORPORATION # Passepied Cream 66,3 g/m² : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier très agréable. :msp_love :

Ce papier est un couché au coloris crème, presque vanille, qui affine le trait ; il donne un ton chaud à la couleur et aux ombrages des encres.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne montre aucun signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est peu perceptible et permet l'écriture en recto/verso sans aucune gène.

C'est un papier velouté, avec une glisse douce et particulière mais qui conserve un feedback utile.
Il est très agréable avec la plume FA car il donne l'impression d'écrire sur du buvard tout en accrochant parfaitement l'encre.
Il offre une belle netteté de trait et facilite la réalisation de déliés très fins en permettant une bonne maîtrise même avec la main légère.

C'est un papier au rendu premium que j'utiliserais pour de la correspondance ou, si je la maitrisais, des exercices de calligraphie.

J’apprécie... la finesse et la précision des traits.
Je souhaiterais... une teinte plus proche de l'ivoire.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

NIPPON PAPER PAPYLIA # 35 NFC 35 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

C'est un papier très très fin, léger,qui "claque" quand on le secoue (il rappelle le papier "par avion").

Il a une teinte légèrement crème qui joue un peu sur le ton de la couleur ainsi que sur les ombrages de l'encre.
Il a une petite tendance à fougériser (feathering) et à élargir nettement les traits qui restent net sur sur une bonne partie de leur tracé.
Le traversement (bleed through) est présent et provoque de petites tâches d'encre au verso.
La transparence (ghosting) est importante.

Ce papier ne donne aucun retour correct lors de l'écriture et sa mauvaise gestion de l'encre, même avec des plumes rigide, ne m'incite pas à l'utiliser.
C'est un papier que je n'utiliserais pas.

J’apprécie... d'avoir pu le tester.
Je souhaiterais... une meilleure tenue générale.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

NIPPON PAPER INDUSTRIES # Glassine 30,5 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

C'est un papier très très fin, léger, qui "claque" quand on le secoue (il rappelle le papier "par avion").
On dirait presque du papier d'emballage pour produit alimentaire.

Il a une tonalité légèrement crème adoucie par ses extrêmes transparence et brillance (cette dernière n'est pas visible sur les scan). Il accentue les effets d'ombrage mais la couleur des encres est mal restituer en allant du trop claire au bizarrement foncée.
Il fougérise très peu (feathering) mais a tendance à élargir les traits qui restent cependant très net.
Le traversement (bleed through) est absent malgré la légèreté du grammage.
La transparence (ghosting) est très importante.

Ce papier accroche mal l'encre et ne renvoie pas un bon feedback lors de l'écriture. Comme sont rendu est moins intéressant qu'un simple papier calque, je n'identifie pas d'usage pour ce papier.
Personnellement, je ne l'utiliserais pas.

J’apprécie... d'avoir pu le tester.
Je souhaiterais... qu'il soit plus mat.

Recto :
Image

Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

FABRIANO # 1264 90 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est conçu pour la réalisation de dessins avec des techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais est totalement compatible avec l'écriture au stylos-plume. ;)

Ce papier est un vélin crème de grammage moyen qui marque parfaitement les traits et les ombrages des encres, en leur donnant un ton plus chaud.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même lors de phases de pleins au débit plus généreux.
La transparence (ghosting) est juste perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

Comme la plupart des papiers à dessin, il est assez texturé ce qui donne un feedback important. Celui-ci a également la particularité d'avoir des fibres très alignées ce qui donne le sensation d'écrire sur du vergé extrêmement fin ; cette caractéristique rend l'écriture intéressante mais oblige à conserver le sens de la feuille.

C'est un excellent papier pour écrire au stylo-plume, qui donne un aspect très fin à l'écriture.
Je l'utiliserais essentiellement pour de la belle correspondance.

J’apprécie... son bel aspect..
Je souhaiterais... qu'il ne soit pas "vergé".

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

FABRIANO # Schizzi 90 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est conçu pour la réalisation de dessins avec des techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais est totalement compatible avec l'écriture au stylos-plume. ;)

Ce papier est un vélin crème de grammage moyen qui marque parfaitement les traits et les ombrages des encres, en leur donnant un ton plus chaud.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même lors de phases de pleins au débit plus généreux.
La transparence (ghosting) est à peine perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

Comme la plupart des papiers à dessin, il est assez texturé ce qui donne un feedback important.
De ce fait, cela gratte un peu sous la plume sans que cela ne provoque un empêchement pour écrire.

C'est un très bon papier pour l'écriture au stylo-plume.
Je l'utiliserais sans difficulté pour des écrits à conserver ou de la correspondance.

J’apprécie... sa facilité d'utilisation.
Je souhaiterais... un grain plus fin.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 10 janv. 2024 14:54, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

FABRIANO # Accademia 120 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est conçu pour la réalisation de dessins avec des techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais est totalement compatible avec l'écriture au stylos-plume. ;)

Ce papier est un vélin légèrement crème assez épais. Il marque parfaitement les traits et réchauffe un peu la couleur et les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même lors de phases de pleins au débit plus généreux.
La transparence (ghosting) est imperceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

Comme la plupart des papiers à dessin, il est assez texturé ce qui donne un feedback important.
De ce fait, cela gratte un peu sous la plume sans que cela ne provoque un empêchement pour écrire.

C'est un très bon papier pour l'écriture au stylo-plume.
Je l'utiliserais sans difficulté pour des écrits à conserver ou de la correspondance.

J’apprécie... sa facilité d'utilisation.
Je souhaiterais... un grain un peu plus fin.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

GERSTAECKER # N°2 125 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est conçu pour la réalisation de dessins avec des techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais est totalement compatible avec l'écriture au stylos-plume. ;)

Ce papier est un vélin épais légèrement crème. Il marque parfaitement les traits et réchauffe un peu la couleur et les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même lors de phases de pleins au débit plus généreux.
La transparence (ghosting) est imperceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

A l'inverse de la plupart des papiers à dessin, il n'est pas trop texturé et à un feedback présent mais raisonnable.
De ce fait, la plume ne gratte pas de trop sans que cela ne provoque un empêchement pour écrire.

C'est un très bon papier pour l'écriture au stylo-plume.
Je pourrais l'utiliser pour des écrits à conserver ou de la correspondance.

J’apprécie... son grain correct pour un papier à dessin.
Je souhaiterais... un touché plus premium.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 10 janv. 2024 14:22, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CANSON # 1557 120 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est conçu pour la réalisation de dessins avec des techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais est totalement compatible avec l'écriture au stylos-plume. ;)

D'un blanc plutôt neutre, il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres tout en marquant parfaitement les traits
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même lors de phases de pleins au débit plus généreux.
La transparence (ghosting) est imperceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

A l'inverse de la plupart des papiers à dessin, il n'est trop texturé et son feedback est présent mais raisonnable.
De ce fait, la plume ne gratte pas de trop et facilite la réalisation de déliés fins avec une main légère.

C'est un excellent papier pour l'écriture au stylo-plume.
Pour son aspect et son rendu des couleurs, c'est devenu mon papier de correspondance premium.

J’apprécie... son grammage et sa teinte qui donne un beau rendu des encres.
Je souhaiterais... le trouver en carnet relié A5.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

MIDORI # MD Paperpad Blank 78,6 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci à o1984 pour l'échantillon. :thumbsup:

Ce papier au coloris crème, presque vanille, qui retranscris correctement les traits sans donner un ton trop chaud à la couleur et aux ombrages des encres.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne montre aucun signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est perceptible mais ne provoque aucune gène pour l’écriture en recto/verso.

C'est un papier typé vélin avec une bonne glisse sans perdre un feedback utile.
Le grammage d'environ 78,6 g/m² est fourni à titre indicatif (il a été estimé à partir de la masse de différentes feuilles A5).

C'est un papier que je trouve bien et qui peux être utilisé pour de la prise de notes comme pour de la correspondance.
Vu le faible écart de prix, je préfère utiliser la version "cotton" de ce papier.

J’apprécie... un bon papier pour divers usage.
Je souhaiterais... que une teinte plus ivoire.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

RHODIA # Touch Maya White 120 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

D'un blanc prononcé, il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres. Le bloc A5 fourni des feuilles détachées en 19,8 x 14,75 cm.
Il n'a pas de tendance à faire "fougériser" (feathering) ou à favoriser le traversement (bleed through) de l'encre, même lors des pleins généreux.
La transparence (ghosting) est imperceptible et permet l'écriture en recto/verso sans gène particulière.

C'est un papier conçu pour le dessin au crayon est compatible sans problème avec l'écriture au stylo-plume.
C'est un vélin avec un feedback un peu mou mais qui permet l'écriture en flex. Il accroche très bien l'encre, ce qui favorise la réalisation de déliés fins.
C'est un excellent papier pour les essais d'encres et qui peut être utilisé pour de la correspondance.

J’apprécie... sa belle luminosité.
Je souhaiterais... l'avoir acheter en A4+ pour bénéficier d'un format standard une fois la feuille détachée du bloc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Cray'ON 120 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est un vélin blanc avec un recto fortement granuleux et un verso plus doux. Il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même lors des pleins généreux.
La transparence (ghosting) est imperceptible et permet l'écriture en recto/verso sans gène particulière.

Conçu pour le dessin au crayon, ce papier est compatible sans problème avec l'écriture au stylo-plume, si on accepte le recto à forts grains qui fait chanter la plume ; le feedback est plus doux au verso. Il permet cependant d'écrire en flex sur les deux faces et accroche très bien l'encre, ce qui favorise la réalisation de déliés fins.
C'est un papier qui peut être destiné aux essais d'encres ou au test de plumes en "conditions rigoureuses".

J’apprécie... son rendu des encres.
Je souhaiterais... que les deux faces aient le même grain, que ce soit rugueux ou doux.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités