Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par MrSoul »

tab a écrit : 04 oct. 2023 19:57 et aujourd'hui, en re-lisant ce fil, je me suis dit que nous ne sommes pas toujours très cohérents, dans la Fountain Pen Community (pour reprendre les mots de sbrebrown) :
nous ne pouvons pas, d'un côté, regretter la disparition du contrôle qualité dans l'industrie, notamment dans le haut de gamme puisqu'il est question de plumes MB ici, et EN MÊME TEMPS, de l'autre côté, nous réjouir de l'arrivée d'une "affaire" Wing Sung plume or à 170€.

Ce n'est tout simplement pas cohérent, la logique n'est pas là.
Sur un plan économique, il faut que nous soyons conscients que ce qui arrange notre bourse individuelle doit être revu à l'aune de l'intérêt collectif.
Certes, un Wing Sung/Jinhao à 10 balles ne va pas rogner les parts de marché de MB (quoi que ...), mais la donne change à 170 € (plus taxes/douanes, je suppose).
Il y a - au-delà de MB ou Pelikan - tout un tissu de petites marques européennes qui se bagarrent tous les jours pour créer, inventer, améliorer, produire de la qualité ... donnons-leur la possibilité d'exister, avec notre soutien.

Comme je le dis toujours, l'achat est un acte politique et il me semble que nous, fountain pen community, nous n'en sommes pas toujours conscients.
Je ne crois pas que ça manque de cohérence, il y a la place pour les deux positionnements.

D’un côté, un stylo d’une grande marque allemande historique, emblématique (probablement la marque de stylo la plus célèbre du monde) et avec un positionnement luxe qui coute 725 €, de l’autre, une marque chinoise, tout aussi emblématique (en chine), mais avec un positionnement plus populaire (4x moins cher et dont la plume représente 80 % du prix).

Il faut-être lucide, ça n’a rien a voir avec le fait de s’arranger avec sa bourse, mais avec les cibles des acheteurs.

Une personne passionnée et qui a les moyens n’aura jamais dans l’idée de prendre un Wing Sung 630 au lieu d’un Montblanc 149 pour faire des économies (a moins que côte a côte, le Wing Sung soit mieux).

Une personne fortunée n’aura même pas vent de l’existence d’un Wing Sung, et de toute façon, pour cette personne, Montblanc est un marqueur social.

Par contre, pour les passionnés désargentés, qu’une marque chinoise rende accessible un stylo avec une ligne emblématique, c’est vraiment génial, surtout quand ledit stylo existe sans plume en or pour 30 €.

Je connais bien les passionnés désargentés, j’en fais partie… Si l’on fait la somme de mes 43 stylos plumes, on n’arrive même pas à 620 € (sur trois ans), dans ma collection, le prix médian par stylo est de 7,17 € et 14,12 € de moyenne. Mon stylo le plus onéreux m’a coûté 70 € (Pilot E95s importé directement du Japon par une pote).
Et des stylos dans ma gamme de prix (autour des 30 €), il en existe très peu en Europe, aller, une poignée de Lamy, Kaweko, Faber-Castell, après il faut aller sur le continent américain avec Noodler’s, Waterman, Ferris Wheel Press, mais sinon, c’est l’Asie qui domine ce marché, le chinois Twsbi, puis le japon avec Platinum, Pilot, Sailor, Pilot et Platinum.

Sans compter que de nombreuses marques fabriquent tout en chine, dans les mêmes usines que les « marques chinoises à pas chères ©™ », avec la même matière première… Pour certaines, c'est très visibles, par exemple Conklin, Narwhal/Nahvalur..

Il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un stylo à 700 € !

À la limite, on pourrait critiquer le fait que les marques chinoises s’inspirent des stylos d’autres pays, mais même sur ce point, il faut-être un peu raisonné, quand on parle du Meisterstück, on parle d’un stylo qui a 100 ans… On pourrait peut-être lâcher la bride et estimer que ça fait partie du domaine public ?

J’aimerais rajouter un dernier point, je n’ai pas le chiffre, et il doit par ailleurs être secret, mais la marge sur la vente d’un Montblanc doit-être monstrueuse, est-elle si justifié que ça ?

PS : Les 170 € sont livraison et taxes comprises.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

C’est amusant de voir ce fil remonter ^^

Je pourrai presque en faire une contre-revue 1 an après ;-)

- Je n’ai quasiment plus utilisé le Montblanc depuis : Toujours une impression désagréable de piston fragile quand je le manie… C’est très dommage, mais je trouve désagréable de devoir envisager un SAV à chaque fois que je le manipule…!

- La plume FA 15 est finalement revenue sur un Pilot 743 : Après un usage un peu intensif du Vac-fill, je me suis rendu compte que les cartouches remplies à la seringue étaient finalement aussi efficaces, et pas moins pratiques. Et elle me sert encore très régulièrement

- Quand au Jinhao X159, j’avais rapporté le petit coup de micromesh à l’arrivée. Il est resté un très bon stylo, mais je l’ai un peu délaissé…

… depuis l’arrivée du Dadao 9019, dont la plume EF est vraiment un délice! Certes plume en acier (mais très précise), certes rien de spécial à première vue (enfin si! Pas de réglage à l’arrivée!), mais en fait un stylo assez polyvalent, une quantité d’encre qui fait rosir les stylos à piston, et finalement bien agréable en main!

Ce qui fait que, depuis, il est rentré dans mes « Every day Carry», avec un M. Faivet (qui tourne selon les envies), un Platinum 3776 (qui ne sèche pas) et un Lamy 2000 (pour jouer avec l’OBB quand je m’ennuie)…

Pour répondre à Tab, je ne sais pas, en toute honnêteté! Malgré le « contrôle qualité » qu’elles facturent à prix d’or, je n’ai eu de problèmes récemment qu’avec ces marques européennes qui « disparaissent »
- Baby bottom et piston cassé en 3 remplissages sur un MB 149 calligraphy (vendu comme un fleuron!)
- Baby bottom sur un « New Parker 51 »
- Plume qui gratte sur un « Waterman expert » (alors qu’il s’agit exactement de la même plume que celle des stylos Allure pour lesquels je n’ai jamais eu de problème)
- Pas de vis cassé à l’arrivée d’un Faber Castell E-Motion

Et les exemples se multiplient… malheureusement!
Il n’y a qu’avec les marques japonaises que je n’ai pas encore eu ce genre de problème. Pour le moment? J’espère que non! ;-)
(Et les stylos de Matthieu, Fred Faggionato, Oldwin,… mais c’est une autre histoire ^^ )

À l’inverse, le Jinhao Dadao est absolument remarquable pour une 10aine d’euros. Le Jinhao 80 cité dans une autre revue comme une copie du Sailor ProGear est décrit comme très fiable par de nombreuses personnes l’ayant acheté (avec « leurs » deniers sur YouTube) avec une plume en acier assez remarquable (mais dans le cas present, Sailor aussi!)

Consommer est politique! Assurément. Mais considérer que le client peut être déçu d’un stylo à ce prix sans que la marque ne remette en cause ses pratiques : N’est ce pas aussi politique de la part de la marque?

Et pensez vous que l’on achète ces stylos chinois uniquement pour leur prix, leur copie à bas coût…? À titre personnel, j’achète de plus en plus une plume de bonne qualité dès la sortie de boîte. Et je ne comprends pas comment les copies low-cost ont réussi à récupérer ce segment des « plumes impeccables en sortie de boîte », qui faisaient justement la fierté des « grandes » marques

(Je généralise, et recours de ce fait à des exemples assez grossiers dans mon propos… Et je ne dirai jamais non à un Parker 45 ^^ Mais si je peux enchaîner autant d’exemples (successifs par ordre d’achat…), c’est bien qu’il existe une faute « politique » partagée, non? ;-) )

Quand au Wing Sung 630, je me fiche un peu de son positionnement tarifaire. Mais si la plume est aussi propre que celles en acier que je viens de décrire, je ne vois pas comment des plumes « non finies » de « grandes » marques européennes pourront rivaliser…
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par jean luc »

J’aimerais connaître une adresse européenne où je pourrais me procurer ces stylos chinois sans avoir à payer des frais de douanes et de dossier . Merci d’avance et bien cordialement Jean Luc
Misanthrope serein et sélectif
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

jean luc a écrit : 11 oct. 2023 21:16 J’aimerais connaître une adresse européenne où je pourrais me procurer ces stylos chinois sans avoir à payer des frais de douanes et de dossier . Merci d’avance et bien cordialement Jean Luc
Tu ne vas jamais sur eBay ou Aliexpress ?
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par jean luc »

Mirifix78 a écrit : 11 oct. 2023 21:20
jean luc a écrit : 11 oct. 2023 21:16 J’aimerais connaître une adresse européenne où je pourrais me procurer ces stylos chinois sans avoir à payer des frais de douanes et de dossier . Merci d’avance et bien cordialement Jean Luc
Tu ne vas jamais sur eBay ou Aliexpress ?
Ali express c’est chinois donc frais de douanes
Misanthrope serein et sélectif
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

jean luc a écrit : 11 oct. 2023 21:30
Mirifix78 a écrit : 11 oct. 2023 21:20
jean luc a écrit : 11 oct. 2023 21:16 J’aimerais connaître une adresse européenne où je pourrais me procurer ces stylos chinois sans avoir à payer des frais de douanes et de dossier . Merci d’avance et bien cordialement Jean Luc
Tu ne vas jamais sur eBay ou Aliexpress ?
Ali express c’est chinois donc frais de douanes
Je n'ai jamais payé le moindre frais de douane en provenance de Chine ou du Japon. La douane c'est quand ça vient d'Angleterre ou des Etats Unis.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Dominique_H_31 »

Mirifix78 a écrit : 11 oct. 2023 21:55 Je n'ai jamais payé le moindre frais de douane en provenance de Chine ou du Japon. La douane c'est quand ça vient d'Angleterre ou des Etats Unis.
Étrange et non conforme à mon expérience : j'ai déjà payé des frais de douane en provenance de Taiwan. Qui plus est : la valeur déclarée était faible.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

Taiwan ce n'est pas la Chine ni le Japon.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par bpsl »

Il peut y avoir, au hasard des contrôles douaniers, des droits appliqués sur les produits en provenance de Chine ou de n’importe quel autre pays hors UE.
Seulement, la quantité de paquets est telle que beaucoup échappent au contrôle.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par 149 »

Mirifix78 a écrit : 11 oct. 2023 21:55
jean luc a écrit : 11 oct. 2023 21:30
Mirifix78 a écrit : 11 oct. 2023 21:20
Tu ne vas jamais sur eBay ou Aliexpress ?
Ali express c’est chinois donc frais de douanes
Je n'ai jamais payé le moindre frais de douane en provenance de Chine ou du Japon. La douane c'est quand ça vient d'Angleterre ou des Etats Unis.
Idem,même si pour des articles dans un autre domaine que les stylos plume.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

Et encore, c'est depuis Trump et le Brexit. Avant, les droits de douane étaient insignifiants en provenance des US et je crois qu'il n'y en avait pas venant de la GB.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par zephyr »

Petite question pour ceux qui ont acheté récemment sur eBay en provenance des USA :

EBay calcule le prix à payer (enchère/prix fixe + frais de port.
Vous payez le vendeur de ce montant.
A la réception du colis, vous devez payer les frais de douanes et éventuellement des frais de dossier du transporteur.

J'ai bien compris?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par 149 »

Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

zephyr a écrit : 12 oct. 2023 13:25 Petite question pour ceux qui ont acheté récemment sur eBay en provenance des USA :

EBay calcule le prix à payer (enchère/prix fixe + frais de port.
Vous payez le vendeur de ce montant.
A la réception du colis, vous devez payer les frais de douanes et éventuellement des frais de dossier du transporteur.

J'ai bien compris?
yes
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Hobiecat »

Il n'y a plus le Global Shipping Program (GSP) via eBay aux US ? J'ai banni eBay pour les achats dans cette zone depuis le GSP qui plombait sérieusement la facture qui devenait : prix + frais de port + GSP ("frais d'importation, TVA, etc...")
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

Je ne sais plus trop, moi aussi j'ai laissé tomber les achats aux US dès que c'est un peu cher à cause de ça, lorsque le produit n'est pas exceptionnel.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 12 oct. 2023 14:57 Je ne sais plus trop, moi aussi j'ai laissé tomber les achats aux US dès que c'est un peu cher à cause de ça, lorsque le produit n'est pas exceptionnel.
Itou. Et il y a quelques années ... Je reste "européenne" :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par silverado »

Il y a quelques années, j'avais commandé un Pelikan M 1000 3B à Richard Binder, avec regrounding de la plume en Oblique. Il m'avait couté deux fois le prix en France avec la douane et surtout le rackett de Chronopost :evil: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 12 oct. 2023 17:40 Il y a quelques années, j'avais commandé un Pelikan M 1000 3B à Richard Binder, avec regrounding de la plume en Oblique. Il m'avait couté deux fois le prix en France avec la douane et surtout le rackett de Chronopost :evil: :troll:
Il fallait t'adresser à Riz Chan Bin Ding, ça t'aurait coûté seulement une poignée de Yuan
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 12 oct. 2023 14:43 J'ai banni eBay pour les achats dans cette zone depuis le GSP
grindsel a écrit : 12 oct. 2023 16:58
Mirifix78 a écrit : 12 oct. 2023 14:57 Je ne sais plus trop, moi aussi j'ai laissé tomber les achats aux US dès que c'est un peu cher à cause de ça, lorsque le produit n'est pas exceptionnel.
Itou. Et il y a quelques années ... Je reste "européenne" :angel:
itou itou
fini les achats UK et US via ebay :toc:
:mamie: c'était le bon vieux temps ... :violon:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités