Page 1 sur 2

SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 20 août 2022 23:08
par Gabian d'If
Bonjour à toutes et tous,

Depuis plusieurs semaines, je n'arrive pas à trouver satisfaction avec mes encres, je les change souvent et aucune ne me plaît en ce moment (la préménopause sans doute :mamie: ).

Pour affiner mon choix j'ai parcouru l'incomparable nuancier de Plum 73 (http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=9482), mais rien n'y fait !

J'ai écumé plusieurs sites en ligne et parmi les plus de 800 nuances d'une cinquantaine de marques d'encre (pêle-mêle : Aurora, Caran d'Ache, Colorverse, Cross, De Atramentis, Diamine, Diplomat, Dominant Industry Ink, Esterbrook, Faber-Castell, Ferris Wheel Press, Fumisome, Goulet, Graf von Faber-Castell, Guitar, Jacques Herbin, Kakimori, Kaweco, KWZ Ink, Kyoto Ink, Kyo no oto, Kyo-Iro, Laban, Lamy, Lennon Tool Bar, Leonardo Officina Italiana, Montblanc, Montegrappa, Monteverde, Noodler's, Organics Studio, Parker, Pelikan, Pilot-Namiki, Platinum, Private Reserve, Robert Oster, Rohrer & Klingner, S.T. Dupont, Sailor, Scribo, Sheaffer, Stilo&Stile, Stipula, Taccia, Tibaldi, Tools to Liveby, TWSBI, Visconti, Waterman ...), je n'ai toujours pas eu le coup de cœur :ko:

J'ai bien pensé aux encres à mélanger comme la Mixable Ink de Platinum (présentée par Misko viewtopic.php?t=19117) ou encore le laboratoire d'encre personnalisable de Pineider Alchemy of Colours Ink Set (https://www.pineider.com/media/cache/sy ... 3ba24c.jpg). Et que dire du remarquable travail de création de Loke (http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=20801) :happy: .
Mais là, je trop faignante pour ça.

Une question se pose donc : y a-t-il trop ou pas assez de nuances dans les encres existantes ? :angel: :diable:

Telle est LA question du SDD de cette semaine :mrgreen:

En vous souhaitant un bon dimanche :zen:

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 08:04
par Stylograf
Bonjour,

C'est encore là pour moi un champ d'expérimentation passionnant, en lequel je ne suis contrarié ni par la pénurie, ni par la surabondance de l'offre, donc ma réponse à la question est : "ni trop ni pas assez ; c'est parfait ainsi !".

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 09:59
par Hobiecat
La réponse est simple, il y a déjà bien trop d'encres : il suffit de voir les discussions interminables de ce forum sur les encres trop ceci ou pas assez cela. :angel:

Pour ma part, j'ai résolu le problème de façon simple en n'ayant quasiment que des Iroshizuku, dont les qualités conviennent à quasiment tous les stylos. ;)

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 10:03
par lastmohican
La quantité d’encres différentes disponible sur le marché est impressionnant. En plus avec les ”nouvelles tendances” sheen et paillettes, etc. Il y a de nouvelles marques qui apparaissent, souvent avec des nuances et un packaging intéressant. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il n'empêche que moi non plus je n’arrivais pas à trouver exactement ce que je voulais. Un bleu nuit profond, saturé, lumineux, légèrement chaud, bien fluide mais sans traverser ni fougerer, etc. L’encre parfaite quoi :)
Je l’ai finalement obtenue en mélangeant 2 encres Herbin. :)

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 10:08
par loke
Je vais probablement être un chouia moins objectif étant donné la passion développée sur les encres et couleurs toutefois je trouve que l'offre est relativement abondante même si comme toi, Gabian d'If, je suis rarement satisfait des encres que je teste ces derniers temps. Le parfait exemple est le bleu, j'en ai testé des dizaines (je dois encore en avoir 20 à 30 bouteilles!) et c'est finalement ce qui m'a lancé dans la fabrication maison - faire la couleur qui me plait sans avoir à dévaliser tout les stocks d'encre en ligne. Le problème avec les nuanciers en ligne ou tests c'est que souvent le résultat à l'essai n'est pas tout à fait pareil... d'où déceptions parfois.. et achat d'encore plus d'encre.

Pour en revenir au sujet, laissez venir les nouvelles nuances et encres, on en veut toujours plus, c'est réellement une drogue! :happy:

Merci pour la référence au passage ;-)

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 10:39
par creatorcom
Selon moi beaucoup trop de nuances dans les encres même si j'en teste pas mal (pour le plaisir) majoritairement en échantillon.
Je pense qu'il y a beaucoup d'encres "étiquette" (même fabriquant pour plusieurs marques).
Au final, j'en reviens toujours au trio Edelstein - Iroshizuku - Pelikan 4001, ce qui constitue déjà une belle palette de couleurs.

Aujourd'hui :
Platinum 3776 en Schimpf Morgenrode (échantillon reçu lors d'un achat)
M1000 en Edelstein Olivine
M800 Blue Dunes en Iroshizuku Asa-Gao
M760 en Edelstein Tanzanite

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 12:34
par toffou
Il y en a beaucoup et c'est bien. :thumbsup:

Après, pour ce que je fais, je ne me concentre que sur deux marques qui conviennent parfaitement à mes stylos et mon style d'écriture : Iroshizuku et Nagasawa. ;)

Ce qui manque, c'est la possibilité de pouvoir obtenir n'importe quelle encre en échantillon. L'offre existe mais ça reste limité. :?
De temps en temps, je vois une couleur qui me plait et il n'est pas possible de faire autrement que d'acheter un flacon, aussi je passe mon tour. :gneu:

A l'occasion, si quelqu'un à de la Papier-Plume Caramel, je suis partant pour un échantillon... :siffler: :D

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 13:43
par jddegap
S'il ne s'agissait que de multiplier des taches au coton-tige sur une collection de pages de Tomoe River ... Mais l'embarras du choix génère la recherche sans fin de l'accord parfait stylo-encre-papier ... C'est un passe-temps bien agréable, quoique relativement onéreux ... Je veille à pondérer l'obsession vite accompagnée de frustration qu'il peut engendrer.

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 14:49
par albert65
Pour le bleu y'a un gars qui a laissé une trace assez indélébile avec son IKB.
Il disait que le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension...

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 15:41
par kaha
Il y en beaucoup, la première fois que j’ai regardé pour acheter un flacon d’encre j’ai pensé aux Pokémon version « achetez-les toutes » au lieu d’« attrapez-les tous » :lol:

Perso j’aime bien avoir du choix même si le tentation est forte d’accumuler des flacons plus que nécessaire pour y tremper nos plumes. 🖋️

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 15:54
par Clémence
Vaste question.

D'un côté je trouve qu'il y en a vraiment beaucoup, voire trop. De l'autre, je suis toujours insatisfaite...

Comme beaucoup, j'ai donc des échantillons (plus d'une centaine, ahem), ce qui est finalement le moyen le plus simple pour tester et changer selon les humeurs (mes encres d'hiver ne sont pas les mêmes que celles d'été, autant avoir le choix :angel: ).
J'ajouterai aussi que les différences entre les encres swatchées sur divers papiers et visibles sur divers écrans encourage la frustration, puisque rien ne sera jamais pareil à ce qu'on a vu ou voulu voir.

Conclusion : je vais essayer de me soigner, mais j'ai une commande FountainFeder qui doit arriver la semaine prochaine :siffler:

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 16:25
par silverado
creatorcom a écrit : 21 août 2022 10:39 Selon moi beaucoup trop de nuances dans les encres même si j'en teste pas mal (pour le plaisir) majoritairement en échantillon.
Je pense qu'il y a beaucoup d'encres "étiquette" (même fabriquant pour plusieurs marques).
(…)
+1
Comme Creatorcom !
Je ne m'intéresse essentiellement qu'au contraste encre/papier, c'est à dire à la lisibilité maximum de l'écrit.
Ceci m'a conduit à limiter mon choix aux encres noires, puis à quelques encres bleues lorsque je me sens d'humeur folâtre :lol:

J'ai démarré mes choix il y a…Longtemps par la "noire" de Waterman; suivie plus tard par celle de la Pelikan 4001 et enfin d'Aurora après recherches et essais.
Mes critères se faisant plus nombreux (archivage, perennité, toussa toussa…), j'ai abouti à ma chère (mais peu dispendieuse) Heart of Darkness, qui aujourd'hui me satisfait vraiment.
En ce qui concerne les qualités visco-dynamiques, les encres précitées sony toutes très bonnes, voire excellentes avec mention particulière pour la noire d'Aurora et "ma" HOD
D'autres couleurs peuvent (à mes yeux - ou ce qu'il en reste) s'avérer séduisantes, telles les bruns, mais à condition d'être bien dense(s) afin de permettre une lisibilité maximale.
Mes encres du jour, qui encrent mes stylos en ce moment :
- Baltimore Canyon (bleu un peu teal de Noodler)
- X-Feather bleue (bleu assez cru, toujours de Noodler)

- HOD :msp_love :
- Waterma bleu sérénité (pour tester certains stylos)
- Quink Parker Blue-Black (pour tester également certains stylos, et pour le Talentum de Mme)

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 17:55
par Mirifix78
Ce qu'on écrit et la manière dont on l'écrit me semble plus important que la couleur dans laquelle on l'écrit. Demandez à Montaigne, Hugo, Verlaine ou Houelbecque ce qu'ils en pensent.

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 19:08
par darazs
Mirifix78 a écrit : 21 août 2022 17:55 Montaigne, Hugo, Verlaine ou Houelbecque
Trouvez l’intrus :angel:

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 19:10
par Parchemin52
personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de nuances et c'est pas très bon pour le porte monnaie! Ceci dit, c'est quand même intéressant pour ceux qui aiment le "changement", mais en fin de compte, je possède une petite cinquantaine de bouteilles d'encre , ce qui est peu par rapport à vous tous et finalement je tourne toujours autour des bleues, noires et bleues noires!
:lol:

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 19:16
par darazs
Bon, on peut faire la même question avec les papiers ou les stylos. La réponse est que le marché décide :p

Pour ma part, j’ai testé pas mal de chose, avant de me rendre compte que j’en ai au moins pour vingt an dans mes cartons… alors, j’ai tendance à dire, d’un point de vue personnel qu’il y en a trop.

Il n’en reste pas moins que les stylos plumes offrent ce plaisir assez particulier de choisir à la fois son stylo et son encre dans une grande variété. J’aime beaucoup écrire avec autre chose que du bleu ou du noir, et ça c’est bien.

Un collègue syrien me demandait un jour comment j’osais signer des documents en vert, qui dans son pays était réservé au dernier signataire uniquement. L’encre nous permet aussi de voyager, et ça c’est plutôt pas mal.

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 21 août 2022 21:53
par chichil
D'encre parfaite, il n'y en a qu'une...
  • ... par individu...
    • ...et par stylo...
      • ...et par papier !
Théoriquement, donc, il faudrait au minimum une encre par scripteur, ce qui fait déjà un bon nombre.
Ajoutons à cela qu'un scripteur peut utiliser plusieurs stylo sur différents papiers, ça fait un bon nombre exposant [plusieurs] exposant [différents]...

C'est donc bien parce que nous sommes fous que l'offre est – et doit être – pléthorique ! :hammer:

Si on ajoute à cela quelques irréductibles qui ne trouvent pas leur bonheur dans cette offre, et qui se mettent à créer leurs propres encres, béh... ça en rajoute encore. :ko:

Alors certes, personnellement je n'utilise qu'une encre, qui est parfaite (Sailor Sei-Boku). Mais si elle n'existait pas, il faudrait bien que j'en trouve une autre, non ?? :siffler:

Donc, autant d'encres, c'est normal, et c'est bien !

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 22 août 2022 05:48
par silverado
chichil a écrit : 21 août 2022 21:53 D'encre parfaite, il n'y en a qu'une...
  • ... par individu...
    • ...et par stylo...
      • ...et par papier !


Théoriquement, donc, il faudrait au minimum une encre par scripteur, ce qui fait déjà un bon nombre.
Ajoutons à cela qu'un scripteur peut utiliser plusieurs stylo sur différents papiers, ça fait un bon nombre exposant [plusieurs] exposant [différents]...

C'est donc bien parce que nous sommes fous que l'offre est – et doit être – pléthorique ! :hammer:

Si on ajoute à cela quelques irréductibles qui ne trouvent pas leur bonheur dans cette offre, et qui se mettent à créer leurs propres encres, béh... ça en rajoute encore. :ko:


Alors certes, personnellement je n'utilise qu'une encre, qui est parfaite (Sailor Sei-Boku). Mais si elle n'existait pas, il faudrait bien que j'en trouve une autre, non ?? :siffler:

Donc, autant d'encres, c'est normal, et c'est bien !
J'aime beaucoup cette encre. J'en ai parlé il y a longtemps… Peut-être pourrais tu nous en parler ? Quelques exemples d'écriture, de tenue à l'eau - voire à d'autres solvants - Des questions sur l'entretien de tes stylos qui carburent à cette superbe Sei Boku…

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 22 août 2022 07:37
par Stylograf
darazs a écrit : 21 août 2022 19:16
Un collègue syrien me demandait un jour comment j’osais signer des documents en vert, qui dans son pays était réservé au dernier signataire uniquement.
Voici qui semble fort intéressant : pourrais-tu préciser, Darazs, s'il te plaît ?

Re: SDD du 21/08/22 : Les encres : trop ou pas assez de nuances ?

Posté : 22 août 2022 09:55
par chichil
silverado a écrit : 22 août 2022 05:48 J'aime beaucoup cette encre. J'en ai parlé il y a longtemps… Peut-être pourrais tu nous en parler ? Quelques exemples d'écriture, de tenue à l'eau - voire à d'autres solvants - Des questions sur l'entretien de tes stylos qui carburent à cette superbe Sei Boku…
Je n'avais pas vu qu'il n'y en avait pas de revue. On en parle pourtant régulièrement.
Je tâcherai de faire ça « façon Jddegap » !
(Mais ce sera peut-être après ma « rentrée » : dans ma boutique, on rattrape les deux mois d'été dans les quinze premiers jours de septembre...)