Atterrissage de SylMa sur le forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
SylMa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2021 01:43

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par SylMa »

C'était les vacances :egyptian:, du coup un peu de temps pour me remettre sur ma mini collection : restauration, réparation et même des plumes à redresser !
Je m'étais auto-accordé un budget de 150EUR de nouveau (Oui, j'ai quand même demandé à Ma Dame, pour les curieux, à chaque intention d'achat :P ) et j'ai fait ces petites emplettes entre mai et maintenant. Le résultat de ma collecte essentiellement sur le bon coin fut impressionnant :
- Parure Sheaffer Triumph,
- Parure Sheaffer Prélude,
- Shaeffer Imperial et Triumph à cartouche,
- Doublé de Waterman Flash,
- Waterman Concord Mme plaqué or et M. capuchon argent rhodié,
- Waterman Ligne 60 (plume n°3, modèle homme),
- Parker Sonnet Acier Q3.2004 et Ice Blue Gift Edition 2004,
- Parker FL2 Milleraies,
- Parker 51 (code date illisible, capuchon gold filled),
- Parler Duofold Junior "new style", jamais encré (si, vraiment, il est neuf! :oops: là, j'ai pas pu le toucher, sinon avec des gants),
- Parker Arrow Flighter, attributs dorés,
- Diplomat Attaché,
- Stylomine 303,
- VisorPen 77,
Et j'ai encore des dizaines de stylos ou autres ancêtres d'avant guerre récupérés via des lots des plus variés. Les vendeurs particuliers du bon coin dans ma région sont vraiment sympathiques.

Mon Perspective GT noir et mon Parker Slimfold sont retournés dans la collection, remplacés par un Carène plume M acheté 40EUR à la plume tordue, et maintenant redressée pour mon usage quotidien :thumbsup:

Les photos de mes jouets sont pour les curieux et elles sont libres de droits.

Je n'ai pas changé grand chose à ma techniqu : bain à ultra-son, trempage, bricolage... sauf que mon alcool pour dégraisser et désinfecter est maintenant de l'eau de Cologne du Mont St.Michel au bois de cèdre, mon alcali pour attaquer avec des bases (des encres séchées ou dépots de colles&laques) le lait nettoyant pour bébé de Nivéa et je fini le plus souvent par graisser les parties métalliques de mes stylos avant stockage avec une très fine pellicule de 'Bébé Cadum Huile Merveilleuse' par dépôt depuis une peau de chamois légèrement graissée. J'ai aussi appliqué cette huile sur certain corps plastiques d'aprés 1950 (Waterman Ligne 60, Concord, CF, Shaeffer Triumph) et idem pour des laques recentes (Waterman Perspective, Sheaffer Prelude) avec un certain succès pour masquer des micro-rayures, je l'ai retirée et remise avec un point depuis un coton tige sur des parties masquées. Si elles ne bougent pas à ma prochaine période d'activité "perso", je viendrai vous mettre une liste des stylos OK pour un graissage à l'huile pour bébé :-)

Ce sont des produits économiques que j'utilise en faible quantité avec des serviettes "microfibres" à effet polissant sèches et jetables ; ou/et des peaux de chamois jetables achetées chez weldom et amazon. La DREMEL avec ses petits outils, en particulier les coussins de coton ou de lin, sont toujours sur mon bureau pour les parties les plus fastidieuses et résistantes, appelant trop d'huile de coude. Ses mini-disques de tronçonnage et fraises pour certaines opérations 'à vif' restent parmi mes outils préférés.

J'ai pas encore trop joué avec les celluloïds et plastiques pour fondre / diluer / modeler et reconstituer des éléments et ce sera maintenant pour la prochaine période de vacances, de même qu'une tentative de cirage plutôt que de graissage ;-)

Normalement, de petites vitrines 23/24 stylos achetées sur AliExpress pour 8EUR et 16EUR devraient m'arriver sous peu pour héberger mon petit peuple. C'est mon dernier bon plan avant l'automne et je vous le partage bien volontiers.

Encore merci pour ces bonnes informations déposées par vous tous sur le forum, et en espérant faire preuve d'échange de bons procédés avec mes astuces,

SylMa

PS : J'ai mis dans mes postes de ce soir (25.8.2022) des liens et des dénominations de produit commerciaux qui seront probablement de courtes espérances de vie. Je n'ai évidement aucun lien avec ces fournisseurs.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par benji.57 »

Merci pour le partage de tes bons plans et tes astuces, ainsi que pour les photos de tes acquisitions. Effectivement, les particuliers de ta région semblent bien fournis !
La vitrine à 16€ paraît top pour le prix :shock: mais indisponible maintenant semble t-il.

Bon bricolage à toi !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par silverado »

benji.57 a écrit : 26 août 2022 09:44 Merci pour le partage de tes bons plans et tes astuces, ainsi que pour les photos de tes acquisitions. Effectivement, les particuliers de ta région semblent bien fournis !
La vitrine à 16€ paraît top pour le prix :shock: mais indisponible maintenant semble t-il.

Bon bricolage à toi !
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par Homonyme »

Merci pour ces impressionnantes nouvelles!
Encore tout ces stylos pour 150€ mais tu es le roi des bons plans :o
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par ArnaudM »

Homonyme a écrit : 26 août 2022 20:12 Encore tout ces stylos pour 150€ mais tu es le roi des bons plans :o
+1 !
SylMa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2021 01:43

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par SylMa »

Bonjour,

Je recherche sur le bon coin avec des mots clefs comme "Waterman", "Parker", "plume or" et privilégie les annonces de vente en lot de plus de 2 mois, en vérifiant que le vendeur n'est pas un pro. En général, je propose au moins 20% de moins que le prix demandé.

J'ai eu bcp de Stypen, Reynolds et autres no-name vintages qui sont repartis presque aussitôt arrivés, mais aussi des stylos qui méritent un peu de temps. LBC représente 2/3 de mes achats. Ensuite, je regarde les vides greniers/maison de temps en temps, et en particulier Emmaüs. J'ai aussi des amis et des collègues à qui j'ai parlé de ma lubie de remettre la mains sur un vieux coucou il y a qq mois, et qui sont revenus avec d'autres.

J'essaye souvent de ne pas arnaquer les gens et je ne vise pas des stylos de collection pour fixer mes prix. En gros, je regarde les valeurs sur les boutiques en ligne comme celle de M.Mora, puis j'émets une valeur à la moitié du prix indiqué par un professionnel, sachant que je vais souvent avoir du bricolage sur la bête. Avec l'identification du stylo sur la base des infos glanées sur le web mais aussi dans de vieux magazines (comme l'illustration), c'est là mon plaisir.

Après je reconnais que je dis seulement merci quand on me glisse un cadeau "en +" dans le lot d'un vidage de tiroir. La première fois, ce fut un M150 et cela s'est reproduit. Pour être honnête, je pense aussi avoir eu bcp de chance. Par exemple, j'ai acheté une misère Ice Blue pensant que sans code date et avec un corps métal et un capuchon argent, c'était une copie comme le faux stylo Mont Blanc qui était de la même source. J'ai accepté de le payer le prix d'un sonnet bas de gamme acier (15EUR pour mon autre Sonnet) ou d'une très belle copie chinoise sans trop me poser de question (qq dizaines d'EUR). Je n'ai compris qu’après ce que j'avais devant moi. Le Carène à 20EUR avait sa plume complètement pliée et avec un bloc plume neuf à plus de 50EUR, il n'avait du intéresser personne. Les Shaeffer sont arrivés en lot et honnêtement, j'avais juste le Triumph avec la plume acier et l'autre était décrit comme avec un corps cassé. Même chose, j'ai dû les payer une misère (50EUR les 2 Triumph et l'Impérial avec les boites et le reste de la parure). La parure Prélude est arrivée pour une douzaine d'euros et les Waterman (2 flash) étaient vendus par un presque voisin pour qq. euros les plumes pliées et noires d'encre. J'ai pas l'impression que le vendeur fut triste de me les laisser mais il était heureux de les voir fonctionner de nouveau :-)

Enfin, j'ai probablement eu de la chance. Par exemple, je pensais que ces vitrines était un bon plan pour tous mais il semble que le vendeur s'est en fait trompé sur le prix.

SylMa
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par toltotoll »

Belle pêche sur le Bon Coin, bravo !
Tu nous montreras les Sheaffer ? Il y a tellement de variantes pour ces modèles, c'est toujours intéressant de les identifier.
J'ai acheté récemment un petit Sheaffer Imperial VIII à cartouche, il est plutôt sympa à utiliser.
SylMa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2021 01:43

3 ans après mon atterrissage sur le forum

Message par SylMa »

Merci le forum, vous m’avez collé un virus improbable à qui m’a connu pendant 40 ans avec un clavier plutôt qu’un stylo !

Bientôt 3 ans que je vous lis et que j’apprends à restaurer et reconnaître ces petits bâtonnets baveurs d’encre…

Aujourd'hui, ma femme n’a jamais eu autant de plaisir à corriger et étaler de l’encre rouge sur les copies de ses étudiants, mon ado de fils a repris goût à l’écriture, recouverts deux cahiers d’écolier des exercices du Grevisse et du Bled et obtenu la moyenne à ses dictées. Je ne peux que constater que parfois un bel outil transforme l’ouvrier.

Pour ma part, j’ai pris les cours du « Recueil Méthodique de principes d’écriture » de M. P.Meyrat et découvert ce que le flexible apporte. J’ai déniché de vieux ancêtres Waterman 12 Eyedroper, Waterman 52 , des vieux français aux plumes en or d’un autre âge, Parker Duofold, Slimfold, Lady et Junior, quelques Pelikan des années 60, j’ai même dégoté un Montblanc 149 des années 70 avec une plume fine et flex !

Ensuite, j’ai picoré Sailor Kaga Kokutan, Dupont Fidelio, Aurora 98, Marco Polo, Diplomat et j’ai fini par pratiquement échantillonner tous les modèles de la production de Parker, Shaeffer et Waterman des années 30 à aujourd’hui.

Nombreux sont les stylos arrivés à l’état d’épave mais quel plaisir à redresser, démonter, nettoyer, coller des sacs, changer des pièces…

Quelques FrankenPen sont bien nés à l’occasion, une plume en or degussa flex d’avant guerre a fini sur un Duofold de la même époque, des stylomines se sont trouvés avec des sacs accordéon de Mallat ou des pompes chinoises ont fini dans des cartouches 823 déculotées pour ressusciter et utiliser au quotidien des lignes 60, il y a eu même des ballons de baudruche pour restaurer les joints d’un Waterman Standard à cartouche d’encre en verre. La laque, les vieilles pellicules photos, la celluloïde et l’ébonite sont devenues des copines. Presque toutes les plumes cabossées à redresser et à polir ont retrouvé un touché suave sur le papier et un juste débit.

J’ai eu de la chance sur le bon coin et ailleurs (un Sailor précieux à 30EUR resté 10mois sans preneur et que je pensais être une erreur de dénomination, une « épave de Montblanc » à 40EUR qui s’est révélée être un somptueux 149, un Pelikan M150 qui à accompagné un lot comme cadeau du vendeur et bien d’autres...).
Souvent en conseillant des vendeurs qui ignoraient la valeur réelle de leur bien hors de portée de ma bourse, ils se découvraient des petits frères à leurs pièces en vente plus à ma bourse. J’ai toujours essayé d’être honnête lors de mes achats en utilisant les prix des annonces du forum ou en regardant les ventes aux enchères. Les archives du site de vente de M.Mora furent aussi souvent d’un grand secours pour mes estimations.

Aujourd’hui, j’ai une petite collection et j’aime chacun de mes stylos. Je n’ai pas encré quelques raretés anciennes qui me sont arrivées à l’état neuf mais j’ai veillé à leurs trouver des copains utilisés pour avoir une idée de leurs caractères.

Merci de partager vos passions ici, et de transmettre vos savoirs :thumbsup:

Image

Image
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Atterrissage de SylMa sur le forum

Message par Flutos »

J'ai profondément apprécié ton petit texte.
Se prendre de passion pour les plumes, c'est encore mieux lorsque, comme toi, on a le talent littéraire pour les exploiter! l'encre et le métal ne font pas tout, et la matière grise se doit de leur procurer quelques munitions...
La restauration de l'ancien a le vent en poupe en ce moment, comme l'atteste la floraison de sites pratiquant la vente de seconde main. Prendre conscience de la finitude de nos ressources est dans l'air du temps; l'amour des objets légués par nos anciens, témoins de leur goût pour la belle ouvrage, trouve tout son sens dans les soins que nous leur prodiguons pour les remettre en état. Bon moyen de lutter contre la standardisation galopante.
Je regrette de ne pas posséder comme toi les talents techniques que tu as développés, et quelques tentatives malheureuses m'ont dissuadé de persévérer. Collectionneur et fumeur de pipe passionné mais repenti depuis des années, il m'arrive encore de rendre leur lustre à quelques épaves, même après dispersion de ma collection. Celle-ci a trouvé un substitut dans les stylos. Au lieu de bourrer des foyers avec des tabacs choisis, je remplis des réservoirs de fluides raffinés...
Et j'aime bien, dans ta dernière photo, le petit Ludwig taillé dans la masse qui veille sur les vieilles cartouches Waterman, celles de mon enfance. Il se trouve que je suis musicien!
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités