Page 1 sur 2

Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 11:32
par combrailles
Bonjour à tous !

Pour faire suite à mon sujet de présentation, dans lequel de généreux conseils m’ont déjà été transmis je souhaiterais développer un peu plus ma recherche pour confirmer ce qui a été énoncé.

Je suis donc depuis quelques mois heureux propriétaire d’un Lamy Aion Noir en plume fine acheté en boutique sur Paris. J’en suis très satisfait vis à vis du cahier des charges que j’avais alors : un stylo efficace qui permette de troquer un convertisseur pour des cartouches en déplacement, qui ne craigne pas d’être transporté dans une sacoche sans étuis et avec un minimum d’élégance.

Il m’a accompagné partout depuis et m’a permis d’écrire de nombreuses pages. Seulement il y à deux points qui me donnent aujourd’hui envie d’agrandir la collection. ( Ou juste la démarrer en fait... :lol: ) Je ne vois pas vraiment comment ces deux points pourraient être conciliés aussi je suis parti sur une séparation claire et nette des deux rôles. Si je me trompe, tant mieux.

J’ai un unique reproche à faire à mon Lamy et ceci est lié à son flux d’encre. Sur du papier standard, de cahier bas de gamme offert par mon employeur par exemple, son débit est irréprochable. Seulement je me suis pris d’affection pour les carnets japonais, à cause de cette reliure plate qui me procure un confort insoupçonné pour un détail à priori aussi insignifiant. Sur le papier Midori, mon stylo a des ratés. Il ne démarre pas avec la même rapidité que sur du papier standard, «dérape», ou voit son débit d’encre diminuer au fil de l’écriture. Ce comportement entache un peu l’expérience globale. J’ai essayé plusieurs encres, des cartouches Lamy à d’autres aux fluidités diverses en convertisseur sans résoudre totalement le problème. J’ai nettoyé mon stylo et laissé trempé le corps dans une solution comme suggéré sur le forum sans que je ne note de réelle amélioration. J’ai noté ce défaut sur du papier midori puisqu’il y était flagrant mais il apparait aussi quelques fois sur d’autres papiers comme un cahier Leuchtturm où les pages semblent un peu plus «poncées» qu’à l’accoutumée. Exemple de léger dérapage en dessous. (Je n’écris pas mes notes comme ça, cette page devait être scannée)

Image

Ne sachant trop comment résoudre ce problème si ni l’encre ni le papier ne semble apporter de solution définitive (et ne voulant pas non plus me brider de la sorte), j’en ai conclus que je pouvais être bon pour un changement de stylo. Ne sachant trop dire si c’est la plume F qui est en cause ici, le modèle de Lamy, le papier ou même le scribe :lol: . Je m’en remets à votre jugement.

J’utilise ce stylo de travail en mouvement, j’entends par la, sur des bureaux d’hôtel, terrasses de café, dans mon van aménagé mais aussi souvent à domicile dans mon bureau. J’aime utiliser un convertisseur mais je suis rassuré à l’idée de pouvoir utiliser des cartouches au besoin. (Pour être honnête je crois que ça ne m’est jamais arrivé de devoir percuter une cartouche pour continuer à écrire sans accès à un encrier, mais un peu comme la perception d’une roue de secours par rapport au compresseur intégré, le on ne sait jamais est bien présent). Je suis assez soigneux avec mes affaires en général mais je n’apprécie pas du tout prendre le risque d’abimer ou de marquer durablement le stylo s’il a un revêtement fragile et préfère donc à priori les matières qui se patinent et ne craignent pas trop les frottements et micro rayures de restes de sucre ou de gravillon d’une table de bistrot mal lavée. J’écris assez vite en prise de note mais n’ai pas de contraintes liées à l’ouverture. J’entends par là que j’ai le temps pour dégainer. :cowbow:

Deuxième point : Suite aux différents essais d’encre j’ai envie d’aller plus loin dans l’exploration. Aussi je cherche un stylo à priori à piston ou réservoir, robuste et peu cher. Je me connais et je vais vouloir tôt ou tard pousser l’expérimentation un peu plus loin en testant divers encres parfois controversées ou même éventuellement de ma propre formulation (ne me demandez pas pourquoi, je travaille dans l’industrie chimique, c’est irrépressible). Il serait bien entendu seulement utilisé chez moi et dans la sécurité de mon atelier. Dans l’idéal et une fois encore parce que je voue un profond respect au matériel ce stylo pourrait supporter des changements fréquents d’encre, saurait être tolérant vis à vis du fluide qu’on y met et soyons fou pourrait être assez facilement démonté et reconditionné en cas de catastrophe (j’ai des tas d’outils). Une plume B pour mieux se rendre compte des effets d’ombrage ? Je pensais à un TWSBI  pour remplir ce rôle mais un cruel manque de culture me fait peut être négliger des stylos bien plus adaptés.

J’aimerais contenir le budget pour ces deux styles aux alentours de 200 euros, 250 éventuellement. C’est assez restreint mais ayant encore quelques doutes sur mes goûts, c’est un petit plongeon dans les stylos (je n’avais fait que tremper un orteil pour prendre la température). Je suis tout à fait ouvert au marché de l’occasion pour être contenu dans ce budget. Je ne suis pas forcément pressé non plus. :zen:

Merci par avance pour vos avis éclairés !

Combrailles

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 12:08
par BillHoony
Quelle encre utilises-tu ? Peut-être que que cela joue avec ton carnet.

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 12:16
par combrailles
Là c’est l’encre Lamy, noire, en cartouche. J’ai aussi essayé avec de l’encre Waterman (violet et bleu mystérieux) et Parker ainsi que le bleu effaçable Lamy. Globalement le problème est apparu avec les trois marques, mais il est peut être plus flagrant avec l’encre Lamy noire.

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 12:22
par Marydu18
En voyant votre texte je me demande si le problème ne vient pas plutôt de ta main qui "graisse" le papier, car les manques sont localisés sur certaines zones, pas tjrs en début de mot. Posez votre main sur un buvard ou autre papier mobile....cela pourrait résoudre le problème! Certains papiers étant plus sensibles à ce problème que d'autres (notamment le papier glacé).

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 12:29
par combrailles
C’est possible, c’est vraiment lié à une zone. Il me semble par contre sans certitude que cela se produit aussi sur des zone où ma main ne s’est pas posée, tout en haut d’une page par exemple ou sur le bord gauche. Quoi qu’il en soit c’est une piste assez facile à explorer ! J’essaierai ça dans l’après midi !

Merci pour ces conseils !

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 12:31
par BillHoony
Marydu18 a écrit : 16 mars 2021 12:22 En voyant votre texte je me demande si le problème ne vient pas plutôt de ta main qui "graisse" le papier, car les manques sont localisés sur certaines zones, pas tjrs en début de mot. Posez votre main sur un buvard ou autre papier mobile....cela pourrait résoudre le problème! Certains papiers étant plus sensibles à ce problème que d'autres (notamment le papier glacé).
Là, j'apprends quelque chose, merci. :) :thumbsup:

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 12:32
par jddegap
Ça ressemble au constat que j'avais fait ICI ;)
Après, ça passe mieux avec une encre bien lubrifiée à fort pouvoir couvrant, style Sailor...

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 13:53
par Açores
Salut, Combraille !

Concernant le Aion:

C'est difficile à déterminer. Le bon fonctionnement du stylo dépend en généralement de la "sainte trinité" : la combinaison Plume/Encre/Papier.
Il peut y avoir d'autre facteurs comme l'état du conduit ou un souci au niveau du réservoir, voire la tenue du stylo. Dans ton cas je pense qu'on peut les éliminer au vu de ce que tu as fait pour essayer de déceler l'origine de la panne.

Ta photo montre effectivement une zone où l'encre semble moins imprégnée dans le papier. Ce peut effectivement dû à la la graisse des mains comme l'on justement relevé les autres au dessus. hors à te lire
Combraille a écrit :Il ne démarre pas avec la même rapidité que sur du papier standard, «dérape», ou voit son débit d’encre diminuer au fil de l’écriture. Ce comportement entache un peu l’expérience globale.
Il se peut aussi que ce soit la plume qui soit fautive. Le Papier Midori est parfaitement approprié pour l'écriture à la plume et l'encre Lamy n'a pas de caractéristiques spécifiques ou des propretés extrêmes qui pourraient expliquer ces ratés. Si le problème de plume est avéré, deux solutions s'offrent à toi :
- Corriger le problème, ce peut être un souci de polissage, léger Baby's bottom ou un problème d'alignement des becs. Il faut s'en remettre à un spécialiste si tu ne juge pas pouvoir corriger le problème seul.
- Remplacer la plume. Les plumes du Aion sont interchangeables et facilement trouvable en ligne pour environ 10 €, c'est là un gros avantage des Lamy (à l'exception du 2000). Le Lamy Aion pour des raisons d'esthétique utilise un modèle de plume acier spécifique dont la jonction épaulement / pointe est convexe. La référence du type de plume est Z53.

Changement de stylo :

Si toutefois tu souhaitais te procurer un autre stylo, le budget 200-250€ ouvre la porte à pas mal de bons modèles.

De très bons stylo à plume en or d'entrée de gamme : Lamy 2000, Pilot Capless/Custom Heritage 74/Faclon/ Elite 95s, Platinum #3776, Waterman Carène, Sailor Saporo et j'en passe.

Il y aussi dans cette fenêtre de prix des modèles à plume acier très intéressants : Pelikan M200/205, Leonardo Zero/Cuspide, Diplomat Aero, Caran d'ache Ecridor, Graf von Faber Castell Tamitio etc...

Stylo "Crash-test" :

Pour un stylo sacrifiable, pour tester des encres, Twsbi est à mon avis la marque toute indiquée. Leurs stylos sont de relativement bonne facture, tout comme leurs plumes, ils sont intégralement et facilement démontables et sont à des prix très abordables.

Compte tenu de l'isage que tu comptes en faire, je mettrais de côté les VAC et Diamond, un peu plus chers, qui je pense n'apporteront rien à l'usage que tu destines.
2 modèles me semble convenir : Le Twsbi Go et le ECO. Le dernier est plus cher que le premier d'environ 10 €. Le ECO est aussi muni d'un vrai piston à hélicoïde et est un peu plus gros. Le GO, plus menu, et économique a toutefois l'avantage d'avoir un piston direct, (qui fonctionne comme une seringue montée sur ressort) qui le rend extrêmement simple à remplir et à nettoyer. Il sont tous deux disponible en plume <B>.

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 14:53
par LYTH
Açores a écrit : 16 mars 2021 13:53 Remplacer la plume. Les plumes du Aion sont interchangeables et facilement trouvable en ligne pour environ 10 €, c'est là un gros avantage des Lamy (à l'exception du 2000).
Permettez-moi de protester. Les plumes du L2K sont parfaitement interchangeables. On peut les acheter seules sur la baie ou chez un détaillant qui les vend à l'unité. Il en va pour 80€ environ (personnellement, autant acheter le stylo tout entier à ce prix). Bien évidemment, il faut démonter le bloc-plume pour effectuer la substitution mais, sur un L2K, cela ne pose pas vraiment de difficulté. La plume se clipse sur le feed, comme sur un Aion ou un Safari. :D
Açores a écrit : 16 mars 2021 13:53 De très bons stylo à plume en or d'entrée de gamme : Lamy 2000
+ 1000 ! :mrgreen:

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 15:02
par Hobiecat
Un Capless, sinon rien. :angel:

Blague à part, pour peu que l'agrafe ne gêne pas, on fait difficilement plus tout terrain que ce modèle.

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 15:08
par Açores
Lyth a écrit :Permettez-moi de protester. Les plumes du L2K sont parfaitement interchangeables.
Nous sommes d'accord, désolé j'ai manqué de clarté.
Je voulais dire que les plumes Lamy sont toutes interchangeables entre les diffèrent modèles de la marque Safari/Al-Star/LX/Aion/Studio/CP-1/Imporium/Dialog etc...
A l'exception des plumes du Lamy 2000, certes interchangeables, mais uniquement entre Lamy 2000.

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 16:03
par combrailles
Marydu18 a écrit : 16 mars 2021 12:22 En voyant votre texte je me demande si le problème ne vient pas plutôt de ta main qui "graisse" le papier, car les manques sont localisés sur certaines zones, pas tjrs en début de mot. Posez votre main sur un buvard ou autre papier mobile....cela pourrait résoudre le problème! Certains papiers étant plus sensibles à ce problème que d'autres (notamment le papier glacé).

Je confirme donc qu’une partie au moins du problème venait de là. Et recopiant même pendant une longue session le problème n’est pas réapparu sur le papier Midori. Dans le carnet par contre même si la fréquence d’apparition a effectivement baissé, je continue d’avoir des zones très limitées et concentrées à des points semblable à :


jddegap a écrit : 16 mars 2021 12:32 Ça ressemble au constat que j'avais fait ICI ;)
Après, ça passe mieux avec une encre bien lubrifiée à fort pouvoir couvrant, style Sailor...

ce que j’ai pu lire ici. J’ai de l’encre Sailor en commande, on verra si le problème est atténué aussi !

Açores a écrit : 16 mars 2021 13:53
C'est difficile à déterminer. Le bon fonctionnement du stylo dépend en généralement de la "sainte trinité" : la combinaison Plume/Encre/Papier.
Il peut y avoir d'autre facteurs comme l'état du conduit ou un souci au niveau du réservoir, voire la tenue du stylo. Dans ton cas je pense qu'on peut les éliminer au vu de ce que tu as fait pour essayer de déceler l'origine de la panne.

J’ai auparavant vérifié aussi la plume, grosso modo étant donné le peu d’expérience que je peux avoir avec celles-ci. Il me semblait qu’elle n’était pas vraiment «droite» sur le feeder, à réception déjà mais mon démontage précédent a dû corriger ce défaut (mal insérée ?) puisque je ne le constate plus aujourd’hui. Ou très légèrement. :lol:





Açores a écrit : 16 mars 2021 13:53
Changement de stylo :

Si toutefois tu souhaitais te procurer un autre stylo, le budget 200-250€ ouvre la porte à pas mal de bons modèles.


Malheureusement j’ai bien peur que même avec la fin de ce petit défaut d’écriture mes envies d’investissement subsistent !  :oops:

Je prends tout en note, je devrais bientôt être en mesure d’essayer un Lamy 2000 grâce à cette fantastique communauté. Peut-être que mes mains sauraient-elles prendre une décision là où ma tête se perd. Tous ces modèles.

Hobiecat a écrit : 16 mars 2021 15:02 Un Capless, sinon rien. :angel:

Blague à part, pour peu que l'agrafe ne gêne pas, on fait difficilement plus tout terrain que ce modèle.

Et ce genre de remarques qui ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd.

Y-a-t-il une différence entre les modèles de Capless disponibles en magasin en France et les importations japonaises disponibles sur la baie ?  La différence de prix est quand même... remarquable !

Je prends également note des remarques sur les TWSBI et le GO que je ne connaissais pas !

Merci à vous

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 16:32
par LYTH
Açores a écrit : 16 mars 2021 15:08
Lyth a écrit :Permettez-moi de protester. Les plumes du L2K sont parfaitement interchangeables.
Nous sommes d'accord, désolé j'ai manqué de clarté.
Je voulais dire que les plumes Lamy sont toutes interchangeables entre les diffèrent modèles de la marque Safari/Al-Star/LX/Aion/Studio/CP-1/Imporium/Dialog etc...
A l'exception des plumes du Lamy 2000, certes interchangeables, mais uniquement entre Lamy 2000.
:lol: ;)

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 16:59
par senzen
Marydu18 a écrit : 16 mars 2021 12:22 En voyant votre texte je me demande si le problème ne vient pas plutôt de ta main qui "graisse" le papier, car les manques sont localisés sur certaines zones, pas tjrs en début de mot. Posez votre main sur un buvard ou autre papier mobile....cela pourrait résoudre le problème! Certains papiers étant plus sensibles à ce problème que d'autres (notamment le papier glacé).
+1!

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 18:48
par silverado
senzen a écrit : 16 mars 2021 16:59
Marydu18 a écrit : 16 mars 2021 12:22 En voyant votre texte je me demande si le problème ne vient pas plutôt de ta main qui "graisse" le papier, car les manques sont localisés sur certaines zones, pas tjrs en début de mot. Posez votre main sur un buvard ou autre papier mobile....cela pourrait résoudre le problème! Certains papiers étant plus sensibles à ce problème que d'autres (notamment le papier glacé).
+1!
+1 : c'est la première chose qui m'est venue l'esprit :vieux:

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 19:05
par combrailles
silverado a écrit : 16 mars 2021 18:48
+1 : c'est la première chose qui m'est venue l'esprit :vieux:
senzen a écrit : 16 mars 2021 16:59
Marydu18 a écrit : 16 mars 2021 12:22 En voyant votre texte je me demande si le problème ne vient pas plutôt de ta main qui "graisse" le papier, car les manques sont localisés sur certaines zones, pas tjrs en début de mot. Posez votre main sur un buvard ou autre papier mobile....cela pourrait résoudre le problème! Certains papiers étant plus sensibles à ce problème que d'autres (notamment le papier glacé).
+1!
Ça a en effet bien diminué le problème, merci encore !

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 19:29
par Shimaree
Bonjour Combrailles !

Les copains ont tout dit...
j'ajouterais juste que si tu veux essayer le Lamy 2000 sur un carnet Midori, prends ton Midori avec toi ! ;)

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 16 mars 2021 20:21
par Oliv'
Shimaree a écrit : 16 mars 2021 19:29 Bonjour Combrailles !

Les copains ont tout dit...
j'ajouterais juste que si tu veux essayer le Lamy 2000 sur un carnet Midori, prends ton Midori avec toi ! ;)
Idem pour la première impression. Perso je n'aime pas le Midori pour cette aptitude.

Je soutien pleinement le conseil de Shimaree sur l'essai à faire avec "ton" papier. Ne serait ce que pour ne pas trucher ton jugement lors d'un test rapide en boutique. :thumbsup:
(se renseigner sur l'encre utilisée est un plus)

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 17 mars 2021 10:20
par combrailles
Shimaree a écrit : 16 mars 2021 19:29 Bonjour Combrailles !

Les copains ont tout dit...
j'ajouterais juste que si tu veux essayer le Lamy 2000 sur un carnet Midori, prends ton Midori avec toi ! ;)
A présent j’y veillerai ! Merci pour vos conseils

Re: Un stylo pour jouer et un pour travailler

Posté : 17 mars 2021 10:54
par zephyr
combrailles a écrit : 16 mars 2021 16:03 Y-a-t-il une différence entre les modèles de Capless disponibles en magasin en France et les importations japonaises disponibles sur la baie ?  La différence de prix est quand même... remarquable !
Il faut faire attention au fait que des Capless sont commercialisés au Japon avec une plume acier doré pour un prix aux alentours de 70 euros. La plume fait très bien son boulot, offre peut-être moins de douceur mais cela ne gêne en rien surtout si c'est pour de la prise de notes sur le terrain.

Pour les modèles vendus avec une plume en or, les modèles peuvent varier dans les finitions mais sont identiques. Le prix au Japon est alors aux alentours de la centaine d'euros plus les frais de port, avec d'éventuels frais de douane et de dossier à l'arrivée en France.

Des vendeurs proxy permettent de passer sous les radars de la douane mais c'est illégal et il n'y a pas de facture.