Page 1 sur 3

Wish list

Posté : 08 juil. 2009 16:45
par julien
Quels sont pour vous LES vintages qu'il faut, ou que vous aimeriez vraiment avoir dans votre collection ?
Une sorte de liste de "particulièrement désirables", en quelque sorte :)
Voila la mienne :

1. Un Eversharp Doric parce qu'il est beau et pour sa plume réglable.
2. Un Conklin Crescent filler pour son système de remplissage
3. Un Waterman 52 et un 452 en filigree ou en Overlay. Pas besoin de donner de raison, ils sont juste magnifiques.
4. Un Sheaffer Balance, ou autre Lifetime, mais avec cette plume bicolore extraordinaire.
5. Un Sheaffer Triumph, mais ceux avec l'énorme plume bicolore.
6. Un Parker Duofold corail parce que les mandarin sont intouchables
7. Un Eversharp Skyline, pour sa ligne, justement.

Voila, c'est tout et c'est déjà pas mal :)

Voila des photos de ces modèles, dans le désordre, comme ça vous pourrez jouer à essayer de les reconnaitre ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Wish list

Posté : 08 juil. 2009 18:35
par jpeg
Ta liste est axée sur les stylos qui ont marqué depuis les années 20 jusqu'aux années 40, en mélangeant esthétique et innovations marquantes. De ce point de vue elle me plaît bien. Dans cette optique, je rajouterais le Parker Vacumatic au Big red, quelques beaux Wahl en plus du magnifique Doric, un Deco band par exemple, un Mabie Todd, quelques petites marques météores exceptionnelles comme LeBoeuf, Carter et Chilton. Le Conklin est incontournable (j'aurai un Crescent un jour :-)), avec peut-être un Endura à côté, je donnerais un cousin au 52 en lui adjoignant un Patrician. En Sheaffer, il y a à côté du Balance qui a dû être un de mes premiers vieux machins de très beaux flat-top dans les années 20-30.

Pour ne pas rester chez les Américains, les Pelikan 100 et 100N sont des stylos importants qui me paraissent absolument indispensables dans une telle liste. Et on ne parle pas des stylos anglais, les Conway Stewart sont jolis pour ne parler que d'eux, ou des petites marques intéressantes (j'ai failli l'autre jour craquer pour un bel Osmia, les allemands sont vraiment bien !). Il y en a tellement... Mais on rêve, hein :-)

Je crois que très vite, quand on va mieux les connaître, on va épurer, dégager quelques lignes de force et partir de ce côté.

Dans ma wish list à moi, je mettrais pour le moment des stylos historiques d'avant 1920, John Holland, AA Waterman, j'en passe, qui sont de pures beautés ou des choses parfois très inventives, primitives. Là, c'est encore parce que je les connais mal et que ces très vieilles choses encore nimbées de mystère à cause de l'aspect primitif et de l'ignorance me touchent encore beaucoup. J'aime bien voir vers où nous porte une meilleure connaissance de ces objets associée au hasard des rencontres. Mais je crois que nous sommes beaucoup à être fascinés par l'âge d'or, les années 20-40, et les formes classiques.

Jimmy

Re: Wish list

Posté : 08 juil. 2009 18:47
par julien
Bien vu, c'est exactement ça : les stylos qui ont marqués techniquement et esthétiquement ces années.
Pour le Vacumatic, je l'ai déjà (d'ou son absence) ;)

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour les Conway Stewart, quant aux Pelikan, ben, difficile de dire pourquoi, mais ceux de cette période me séduisent moins.

Il y a des modèles antérieurs aux années 20 (dont les premiers Waterman, sublimes) qui m'attirent aussi beaucoup, mais j'aurais trop peur de les utiliser, je pense.

Bon, et puis je n'ai cité aucun japonais non plus, mais, il faut bien qu'une liste s'arrête quelque part :)

Re: Wish list

Posté : 08 juil. 2009 19:29
par jpeg
Même pas un Pelikan Tortoise de ces années-là ? :-)

J'avoue que les Pelikan font partie de mes préférés. Ils sont plus austères, moins spectaculaires, il y a moins de variété comparés aux américains. Mais le dessin du 100 est pour moi exceptionnel, le piston est un sacré atout, et les plumes sont parmi les toutes meilleures, sinon carrément les meilleures de celles que j'utilise. Non, meilleures, ça ne veut rien dire, ce sont celles que je préfère. En main, le 100 me fait totalement craquer, à peu près aucun autre ne me donne ce plaisir. La plupart des allemands sont assez austères, d'ailleurs. Le petit Osmia pour lequel j'ai failli craquer était vraiment beau, bleu avec un très beau motif et un système Vacumatic, il y a de jolis Soennecken...

Donc, oui, d'autres Pelikan sur ma wish list !

Re: Wish list

Posté : 08 juil. 2009 19:53
par JeanMichelF
C'est promis, je vais prendre l'appareil photo et vous photographier à la fin de la semaine les quelques pièces de ma collection qui répondent à votre wish list. :)
JM

Re: Wish list

Posté : 08 juil. 2009 20:38
par jpeg
Yeeessssss ! :-)

Re: Wish list

Posté : 09 juil. 2009 12:23
par timanu
Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce forum et je dois dire que j'y reviens le temps de tout lire de me familiariser avec les différents items bref les joies de la découverte ...

Pour ma wish list bien sur un filigree waterman mais avant tout et surtout un 100 year waterman bleu pour sa magnifique couleur translucide ... et bien d'autres encore je reviens quand j'ai une liste raisonnée ...

Re: Wish list

Posté : 09 juil. 2009 13:32
par jpeg
J'ai à plusieurs reprises failli craquer pour un 100 year, une des très belles formes classiques à mes yeux. Mais ils sont recherchés, donc chers, ce qui calme rapidement, et le plastique translucide des extémités est souvent un remplacement, malheureusement, l'original ayant cristallisé.

De dépit, rhâââ, j'ai failli une fois ou deux me rabattre sur un Sailor cannelé :-)

Jimmy

Re: Wish list

Posté : 09 juil. 2009 13:37
par julien
mmmmmmh, le Sailor cannelé… faut pas réveiller le gouffre financier qui sommeille en moi :D
J'adooooore ce stylo, mais il reste le 1911 le + cher, malheureusement.

Image

Re: Wish list

Posté : 09 juil. 2009 21:07
par Tumulus
julien a écrit :mmmmmmh, le Sailor cannelé…
J'adooooore ce stylo, mais il reste le 1911 le + cher, malheureusement.
Gasp ! effectivement : ce look bibendique nous mets le prix de la résine au niveau de la laque de chine.

Pourquoi cette différence ???? :?:

Re: Wish list

Posté : 09 juil. 2009 21:31
par jpeg
Entre autres si je me souviens bien parce que le stylo est tourné et pas injecté. Certainement un peu plus difficile à fabriquer.

Re: Wish list

Posté : 09 juil. 2009 21:45
par julien
Ils ne sont pas tellement plus cher que les 1911 classiques. Un 1911 coûte 230 euros, un cannelé environ 100 de plus (désolé de ces approximations, mais ils sont assez difficiles à trouver, donc à chiffrer).
La première différence c'est la plume. Les cannelés sont, je crois, systématiquement équipés de Naginata Togi (pour en savoir plus sur cette plume haut de gamme, c'est ici que ça se passe.
Et puis, peut-être que ce cannelage est plus difficile à réaliser qu'un corps de stylo classique :)

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 10:49
par JeanMichelF
Comme promis (mais je devrais refaire les photos car mon pied était trop court, excusez moi des perspectives faussées...)
Image
et fermés :
Image

Voici d'abord les Wahl Eversharp.
De gauche à droite : un Fifth Avenue, une parure Skyline Stylo-Porte mine à corps bordeaux, un Skyline à corps bleu et capuchon plaqué or, un des derniers stylos de la marque, en plaqué or et remplissage "aerometric" (dont le nom m'échappe à l'instant), un Wahl Oxford bleu, un Doric cashmere de 1936, un Doric Gold Seal en Morocco de 1931, un standard Jet Black à plume ajustable de 1935, un autre à plume fixe et piston des mêmes années, un Burma à levier d'environ 1936, un autre noir à piston avec réservoir transparent des années 1935, une parure Gold Seal Burgundy de 1937, une parure cashmere gold seal de 1935 et enfin un Gold Seal de 1935 en red. :)
JM

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 10:59
par jpeg
Magnifique. Ces Doric sont d'absolues beautés. Si vous avez l'adresse d'une mine de Doric...

Vous avez d'autres modèles de Wahl ?

Jimmy

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 11:20
par Tumulus
julien a écrit :Ils ne sont pas tellement plus cher que les 1911 classiques. Un 1911 coûte 230 euros, un cannelé environ 100 euros de plus
Gasp ! Tous les prix que j'ai vu sur la toile tournent unanimement autour de 500 Euros. Un usinage de la résine pour arriver au "bibendage" ne justifie en aucun cas la différence de prix. Une différence d'échelle de fabrication sans doute. Mais quand on aime... Moi j'aime pas :mrgreen:
Une question à ceux qui en ont un : le cannelage est comment pour la prise en main ????? c'est peut-être là toute la différence !

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 11:29
par JeanMichelF
Pour vous répondre précisément, je ne connais malheureusement pas de mine miraculeuse. Ce sont des achats patiemment réalisés sur quelques années... Il me reste une très jolie parure de Skyline (un stylo que j'adore, son style est formidable : il a été conçu par le designer Henry Dreyfuss avec un profilage qui rappelle les locomotives des années 30 créées par le même designer, sa terminaison effilée servait à composer les numéros dans les trous des vieux cadrans téléphoniques et sa plume est d'une incroyable douceur...). Je la photographierai plus tard.
En attendant, voici des Parker. Tous des Duofold du milieu des années 20. Je précise que ceux ci sont tous de "petits" modèles (junior et lady). Je posterai des Senior plus tard.
Image
Enjoy. :)
JM

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 11:40
par jpeg
En réponse à Tumulus sur le Sailor cannelé : je n'en ai pas, mais j'en ai brièvement essayé : c'est un très agréable et confortable stylo.

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 11:47
par jpeg
JeanMichelF a écrit :Pour vous répondre précisément, je ne connais malheureusement pas de mine miraculeuse. Ce sont des achats patiemment réalisés sur quelques années... Il me reste une très jolie parure de Skyline (un stylo que j'adore, son style est formidable : il a été conçu par le designer Henry Dreyfuss avec un profilage qui rappelle les locomotives des années 30 créées par le même designer, sa terminaison effilée servait à composer les numéros dans les trous des vieux cadrans téléphoniques et sa plume est d'une incroyable douceur...). Je la photographierai plus tard.
En attendant, voici des Parker. Tous des Duofold du milieu des années 20. Je précise que ceux ci sont tous de "petits" modèles (junior et lady). Je posterai des Senior plus tard.
JM
Très beaux Parker encore, Jean-Michel. Vous avez d'autres choses ? Vous semblez aller dans des directions très cohérentes, sans vous éparpiller.

Un des petits avantages des Skyline, c'est qu'on les trouve en abondance à des prix très raisonnables. Quand on les regarde de près, le design est encore plus impressionnant.

Concernant les Doric, quels sont à votre avis, en dehors des couleurs, les modèles les plus intéressants ?

Jimmy

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 12:05
par JeanMichelF
Pour les Doric, je pense que les plus intéressants sont les plus gros (standard ou même oversize) malheureusement extrêmement rares et très coûteux. Un conseil : préférez toujours un modèle à levier dont le sac se change facilement. Ceux à pistons sont presque toujours en panne et coûtent les yeux de la tête à remettre en état (une réparation que je ne peux faire moi même que sur les Snorkels parce qu'on m'a donné les joints et le coup de main, et encore...)

Re: Wish list

Posté : 10 juil. 2009 12:07
par JeanMichelF
u