encre PILOT (pour custom 74)

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

encre PILOT (pour custom 74)

Message par kuku69140 »

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je le consulte depuis un certain temps.
J'ai seulement une question prosaïque: PILOT produit-il des encres effaçables, plus particulièrement des encres, en cartouches, effaçables ?

Merci d'avance et je vous remercie également de partager votre passion des plumes en rédigeant des essais et commentaires complets et intéressants.

A bientôt.
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par Furiozzo »

A ma connaissance, les encres Pilot ne sont pas effaçables. Mais en utilisant un convertisseur, vous pouvez utiliser de l'encre effaçable d'un autre marque, en achetant un flacon de bleu Florida Waterman, par exemple. Si vous tenez aux cartouches, videz celle qui était sûrement fournie avec votre stylo, et en utilisant une seringue que vous vous serez procurée chez votre pharmacien, vous pourrez la remplir aisément.

Furiozzo
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par FPIGNET »

Bonjour;

Je profite de cet article pour vous demander votre avis sur le stylo lui-même. Je suis tenté par ce Custom 74 (découvert sur le site d'André MORA).

Merci pour votre réponse.

Bien à vous.

François
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par Furiozzo »

Un mot pour résumer le Pilot 74: l'excellence.

Lisez ces fils, très agréablement informatifs:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=903 (au-delà du C823, il y est question du C74)

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=818

Furiozzo
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par jpeg »

Je ne crois pas non plus qu'il y ait une Pilot effaçable.

Sur le Custom 74, en espérant ne pas pourrir le fil sur l'encre effaçable, j'en ai souvent parlé : c'est à mon sens un des stylos les plus parfaits qui soient. Pas trop onéreux, taille moyenne, léger, ultra-régulier, increvable, grande variété de plumes toutes excellentes. Pilotnamiki, grâce à qui je l'ai découvert, parlait de mariage de raison plus de que rencontre d'amour, c'est exactement ça. Il ne paye pas spécialement de mine (le transparent apporte un peu de fantaisie, surtout avec le convertisseur à poussoir qui change un peu et contient un peu plus qu'à l'accoutumée), mais on y revient tout le temps presque inconsciemment tellement il est agréable en main et tellement il écrit bien. C'est aussi un stylo qu'on peut emporter partout.

Je me dis souvent que si je ne devais en garder qu'un seul, il y aurait des chances pour que ce soit celui-là.

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :Je ne crois pas non plus qu'il y ait une Pilot effaçable.

Sur le Custom 74, en espérant ne pas pourrir le fil sur l'encre effaçable, j'en ai souvent parlé : c'est à mon sens un des stylos les plus parfaits qui soient. Pas trop onéreux, taille moyenne, léger, ultra-régulier, increvable, grande variété de plumes toutes excellentes. Pilotnamiki, grâce à qui je l'ai découvert, parlait de mariage de raison plus de que rencontre d'amour, c'est exactement ça. Il ne paye pas spécialement de mine (le transparent apporte un peu de fantaisie, surtout avec le convertisseur à poussoir qui change un peu et contient un peu plus qu'à l'accoutumée), mais on y revient tout le temps presque inconsciemment tellement il est agréable en main et tellement il écrit bien. C'est aussi un stylo qu'on peut emporter partout.

Je me dis souvent que si je ne devais en garder qu'un seul, il y aurait des chances pour que ce soit celui-là.

Jimmy
Celui que j'ai pris à Furiozzo est vraiment parfait, je ne peux que rejoindre ce que dit Jimmy, moi qui adore les Waterman !! MAis ce 74 est un tout terrain, toujours prêt avec une plume étonnante !!!
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par kuku69140 »

Premièrement je vous remercie tous pour vos réponses rapides et précises.

deuxièmement le Custom 74 est le Meilleur stylo en rapport qualité/prix et sensation !

enfin troisièmement, pensez-vous que l'encre Waterman bleue classique (et effaçable) fonctionne bien (ou même très bien tant qu'à faire) avec le Pilot ???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (je reçois mon 74 demain ou après demain, je ferais un commentaire très bref sur mes premières impressions!)

A bientôt
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par jpeg »

Le débit est moins fort avec la Waterman. Les Pilot (Iroshizuku en ce qui me concerne) lui vont particulièrement bien à mon sens, l'écriture est plus grasse. Mais comme d'habitude, pas de règle, selon ce que vous recherchez, il faudra vous faire votre religion, la Waterman vous plaira peut-être beaucoup avec lui.

Jimmy
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par kuku69140 »

Merci bien Jimmy,

De toute manière comme vous le dites je me ferai ma propre religion et si l'encre Waterman est insatisfaisante et bien je me tournerai vers les encres Pilot, même si elles ne sont pas effaçables!
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par silverado »

L'encre Bleu Floride de Waterman ("effaçable") est souvent recommandée pour les stylos ayant un débit un peu faible. (Mais peut-être pour des stylos autres que Japonais ?!). Comme cette encre est plutôt inoffensive, on ne risque pas grand chose (entre 5€ et 10€) à l'essayer...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par kuku69140 »

Juste une petite dernière question après j'arrête d'embêter tout le monde: le pilot 74 est-il livré d'origine avec le CON-70 ??
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par jpeg »

Non, ça dépend des vendeurs.

Jimmy
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par kuku69140 »

AH Mer** !! J'ai complètement oublié de demander au magasin !!
J'espère que j'aurai la bonne surprise d'en avoir un !

Au fait depuis le temps que je consulte ce forum je me demandais : Jimmy, avez-vous un magasin de stylos ou vous êtes seulement un amateur (de qualité) de plumes ?
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre PILOT (pour custom 74)

Message par jpeg »

Non, je suis seulement un amateur de plumes (de qualité) ;)

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités