Appelboom "Tune & Smooth"

Répondre
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Padou »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de craquer pour ma première plume digne de ce nom. Je l'ai trouvée à un prix qui me convient sur Appelboom.

Je vois qu'ils proposent une option "nib customization tune & smooth".

Sur leur site il est dit que "Smooth and tune
This service includes the polishing of the tipping material as well as aligning of the tines to achieve the smoothest feel possibible. This service is also a free option for any pen purchased from Appelboom, by simply checking the ‘Tune & Smooth’ box on the pen’s product page when you order it from us online. "

Ca à l'air d'être "que du plus" sur le papier, mais cela vaut-il vraiment le coup ou non de prendre c'est option (gratuite) ou est-ce inutile ?

Merci :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par silverado »

Certains achètent des stylos pour collectionner et ne souhaitent surtout pas que le stylo ait été encré. Donc, pour eux, pas question que leur achat passe par cette option gratuite.
Pour les autres clients, c'est une garantie !
Je crois bien que cette option a d'abord été offerte par John Mottishaw et est devenue une sorte de règle chez les autres nibmeisters/revendeurs.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Olorin »

Je rejoins ce que dit silverado. Dans un monde idéal, on devrait ne pas en avoir besoin, mais on n'est jamais à l'abri d'une plume mal ajustée, même sur un modèle haut de gamme. Le fait que quelqu'un examine la plume peut éviter les mauvaises surprises. Après, pour certaines plumes, il ne faudrait pas les adoucir trop non plus.
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Padou »

D'accord, donc c'est plus un examen et test de la plume pour s'assurer que tout fonctionne correctement ? Ca ne modifie pas la taille, forme ou le débit ?

Je me penche sérieusement sur un Pelikan Souverän M600 ou M800 en plume F, et j'ai une écriture assez petite, je ne voudrais pas voir le trait trop grossir au risque d'avoir une écriture illisible. Et j'ai pu lire que leurs plumes ont tendances à écrire plus large que d'autre.

J'aimerais beaucoup en essayer, mais aller essayer en magasin pour acheter sur le net ensuite... Ca ne me ravi pas trop niveau éthique.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par zephyr »

Padou a écrit : 25 janv. 2021 10:23 Je me penche sérieusement sur un Pelikan Souverän M600 ou M800 en plume F, et j'ai une écriture assez petite, je ne voudrais pas voir le trait trop grossir au risque d'avoir une écriture illisible. Et j'ai pu lire que leurs plumes ont tendances à écrire plus large que d'autre.
Pourquoi ne pas opter pour la plume EF qui, si elle est plus chère, risque d'être encore trop large si votre écriture est vraiment très petite?
Padou a écrit : 25 janv. 2021 10:23 J'aimerais beaucoup en essayer, mais aller essayer en magasin pour acheter sur le net ensuite... Ca ne me ravi pas trop niveau éthique.
:thumbsup: surtout qu'en magasin, ce sera plus facile de faire jouer l'échange gratuit de la plume dans les 4 semaines suivant l'achat.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Catsupilami »

zephyr a écrit : 25 janv. 2021 10:29 :thumbsup: surtout qu'en magasin, ce sera plus facile de faire jouer l'échange gratuit de la plume dans les 4 semaines suivant l'achat.
Sur internet, il y a légalement une période d’essai de 30 jours. Elle n’est pas toujours facile à faire valoir mais tous les vendeurs, y compris étrangers (y compris chinois) sont tenus à cette législation. Toutefois, acheter un Pelikan hors UE n’est pas forcément la chose à faire. Par contre certains sites européens doivent permettre d’avoir une garantie pour cette période d’essai.
Padou a écrit : 25 janv. 2021 10:23J'aimerais beaucoup en essayer, mais aller essayer en magasin pour acheter sur le net ensuite... Ca ne me ravi pas trop niveau éthique.
C’est quelque chose que je comprends et il est très rare que je le fasse (en tout et pour tout ça m’est arrivé une fois). C’est la raison pour laquelle je me suis initialement penché sur des stylos chinois. À l’époque j’en étais très content et je continue à l’être, mais tester des «vrais» (le terme est très mal choisi) stylos plumes me fait pencher sur autre chose.

La fois où j’ai fait des tests en magasin sans prendre le stylo qui me plaisait car trop cher, je suis tout de même parti avec un Faber Castell E-Motion, donc je ne suis pas non plus complètement parti sans rien :D Mais de manière générale, les vendeurs acceptent implicitement ce genre de pratiques, d’abord parce qu’un essai n’engage aucunement à un achat, ensuite parce que le choix ne se fait pas forcément du premier coup. Sachant qu’en plus, le fait d’aller sur place leur fait gagner en visibilité (voire une bonne note sur Google et compagnie) et peut leur permettre d’avoir un potentiel futur client.

En résumé, ça ne doit pas être quelque chose de fréquent mais si ça arrive une fois pour une bonne raison, c’est pardonnable. D’autant plus que dans ton cas, une plume EF me paraît recommandée, la F des Pelikan ne convient pas à ma petite écriture.
Amicalement
Catsupilami
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Padou »

zephyr a écrit : 25 janv. 2021 10:29
Pourquoi ne pas opter pour la plume EF qui, si elle est plus chère, risque d'être encore trop large si votre écriture est vraiment très petite?

:thumbsup: surtout qu'en magasin, ce sera plus facile de faire jouer l'échange gratuit de la plume dans les 4 semaines suivant l'achat.
J'ai comme référence un Lamy Lx que j'ai essayé en EF, F et M ainsi qu'un Montblanc JFK que j'ai essayé en F et M et à chaque fois la plume F est celle qui me correspondait le plus.

La EF sur le Lamy grattait sur le papier, ce qui n'était pas des plus agréable. Alors que les F me procure une glisse souple tout en étant assez fin. Je vais poster un exemple de mon écriture.

Oui c'est sûr, mais même si investir un peu plus pour soutenir un commerce français tenu par un passionné ne me dérange aucunement, mais la différence est assez énorme. A modèle équivalent il faut rajouter 85/90€ pour un M600 et entre 105€ et 130€ pour un modèle M800.
Donc il est très peu probable que je passe par un magasin physique sur ce coup.
Catsupilami a écrit : 25 janv. 2021 10:42
zephyr a écrit : 25 janv. 2021 10:29 :thumbsup: surtout qu'en magasin, ce sera plus facile de faire jouer l'échange gratuit de la plume dans les 4 semaines suivant l'achat.
Sur internet, il y a légalement une période d’essai de 30 jours. Elle n’est pas toujours facile à faire valoir mais tous les vendeurs, y compris étrangers (y compris chinois) sont tenus à cette législation. Toutefois, acheter un Pelikan hors UE n’est pas forcément la chose à faire. Par contre certains sites européens doivent permettre d’avoir une garantie pour cette période d’essai.
Padou a écrit : 25 janv. 2021 10:23J'aimerais beaucoup en essayer, mais aller essayer en magasin pour acheter sur le net ensuite... Ca ne me ravi pas trop niveau éthique.
C’est quelque chose que je comprends et il est très rare que je le fasse (en tout et pour tout ça m’est arrivé une fois). C’est la raison pour laquelle je me suis initialement penché sur des stylos chinois. À l’époque j’en étais très content et je continue à l’être, mais tester des «vrais» (le terme est très mal choisi) stylos plumes me fait pencher sur autre chose.

La fois où j’ai fait des tests en magasin sans prendre le stylo qui me plaisait car trop cher, je suis tout de même parti avec un Faber Castell E-Motion, donc je ne suis pas non plus complètement parti sans rien :D Mais de manière générale, les vendeurs acceptent implicitement ce genre de pratiques, d’abord parce qu’un essai n’engage aucunement à un achat, ensuite parce que le choix ne se fait pas forcément du premier coup. Sachant qu’en plus, le fait d’aller sur place leur fait gagner en visibilité (voire une bonne note sur Google et compagnie) et peut leur permettre d’avoir un potentiel futur client.

En résumé, ça ne doit pas être quelque chose de fréquent mais si ça arrive une fois pour une bonne raison, c’est pardonnable. D’autant plus que dans ton cas, une plume EF me paraît recommandée, la F des Pelikan ne convient pas à ma petite écriture.
Je viens de regarder sur Appelboom, dans les conditions de retours ils donnes 14 jours pour un produits non-ouvert et sur la page de l'article ils accordent 7 jours. Dans les "terms & conditions" ils indiquent que "Lorsque les articles remis ne match pas avec les demandes et standards du client Appelboom pourra, à sa discrétion remplacer ou prendre en charge les réparations."

Si donc, comme souvent, assez brouillon.

Je pense quand même faire un petit tour chez Monsieur Mora qui avait été très accueillant lors de ma première visite.

Voici un petit exemple de mon écriture en EF, F et M avec un Lamy Lx

Image
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Catsupilami »

Pour les conditions, il y a les conditions de ventes qui s’appliquent de manière générale mais elles ne peuvent pas être mises en opposition avec la législation. Et s’il est parfois difficile de faire entendre raison à des vendeurs venant de loin et étant peu scrupuleux (quoi que je n’ai jamais eu de soucis avec eux non plus), un vendeur européen se pliera sans problème à la législation, même si les conditions de vente sont différentes. Après, rien n’empêche de respecter les conditions de vente, trois jours suffisent non pas à apprécier pleinement le stylo ou à s’y habituer mais au moins à voir si la taille de la plume est la bonne. Quant à la taille d’écriture, une F suffit en effet, pour ma part j’écris bien plus petit que ça.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Mat67 »

Padou a écrit : 25 janv. 2021 00:21 Sur leur site il est dit que "Smooth and tune
This service includes the polishing of the tipping material as well as aligning of the tines to achieve the smoothest feel possibible. This service is also a free option for any pen purchased from Appelboom, by simply checking the ‘Tune & Smooth’ box on the pen’s product page when you order it from us online. "

Ca à l'air d'être "que du plus" sur le papier, mais cela vaut-il vraiment le coup ou non de prendre c'est option (gratuite) ou est-ce inutile ?

Merci :)
Oh mince, un gars qui fait juste son boulot si on coche une case :mdr: (Ma remarque n'est pas du tout méchante, c'est juste que l'on entend pas mal de monde acheter un stylo de grande marque et dire que ça gratte que c'est mal aligné, etc .. pour moi ce sont des choses qui ne devraient pas exister)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Catsupilami »

Mat67 a écrit : 25 janv. 2021 12:25pour moi ce sont des choses qui ne devraient pas exister
Je confirme qu’avec Matthieu, ce sont des choses qui n’existent pas !
Amicalement
Catsupilami
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Padou »

Catsupilami a écrit : 25 janv. 2021 12:16 Pour les conditions, il y a les conditions de ventes qui s’appliquent de manière générale mais elles ne peuvent pas être mises en opposition avec la législation. Et s’il est parfois difficile de faire entendre raison à des vendeurs venant de loin et étant peu scrupuleux (quoi que je n’ai jamais eu de soucis avec eux non plus), un vendeur européen se pliera sans problème à la législation, même si les conditions de vente sont différentes. Après, rien n’empêche de respecter les conditions de vente, trois jours suffisent non pas à apprécier pleinement le stylo ou à s’y habituer mais au moins à voir si la taille de la plume est la bonne. Quant à la taille d’écriture, une F suffit en effet, pour ma part j’écris bien plus petit que ça.
En effet, un rapide essai permet de voir si cela nous convient ou non. J'ai quand même envoyé un petit message sur leur Facebook afin de savoir ce qui est possible de faire.
Maintenant mon dilemme est entre la raison et prendre le M600 ou la folie pour un M800. Les deux ayant une taille également différente je pense tout de même faire un essai.. On est jamais trop prudent
Mat67 a écrit : 25 janv. 2021 12:25 Oh mince, un gars qui fait juste son boulot si on coche une case :mdr: (Ma remarque n'est pas du tout méchante, c'est juste que l'on entend pas mal de monde acheter un stylo de grande marque et dire que ça gratte que c'est mal aligné, etc .. pour moi ce sont des choses qui ne devraient pas exister)
Je n'ai jamais acheter de stylo de cet acabit et je ne connaissais pas toutes les possibilités de transformation des plumes, ni même la si grande variété de forme de plume avant d'arriver sur le forum. Donc en voyant ce terme, je me suis demandé à quoi cela pouvait bien correspondre.
Et au vu de vos retours, en effet, voulant me servir de ce stylo au quotidien, il serait dommage de se passer de ce type de prestations. Car en effet acheter un instrument à ce prix pour qu'il gratte ou ait des ratés ce serait bien dommage...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Olorin »

Mat67 a écrit : 25 janv. 2021 12:25 Oh mince, un gars qui fait juste son boulot si on coche une case :mdr: (Ma remarque n'est pas du tout méchante, c'est juste que l'on entend pas mal de monde acheter un stylo de grande marque et dire que ça gratte que c'est mal aligné, etc .. pour moi ce sont des choses qui ne devraient pas exister)
Eh oui. Quand j'ai réçu mon M800, il grattait légèrement parce que les becs n'étaient pas alignés. Rien de bien méchant, j'ai pu le régler en 15 secondes avec l'ongle de mon pouce, mais je me suis fait la même réflexion. Premièrement, ça ne devrait jamais sortir de l'usine, et deuxièmement, pour un stylo de cette qualité et de ce prix, le vendeur pourrait vérifier qu'il est parfait.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Appelboom "Tune & Smooth"

Message par Caribou »

Olorin a écrit : 25 janv. 2021 14:31
Mat67 a écrit : 25 janv. 2021 12:25 Oh mince, un gars qui fait juste son boulot si on coche une case :mdr: (Ma remarque n'est pas du tout méchante, c'est juste que l'on entend pas mal de monde acheter un stylo de grande marque et dire que ça gratte que c'est mal aligné, etc .. pour moi ce sont des choses qui ne devraient pas exister)
Eh oui. Quand j'ai réçu mon M800, il grattait légèrement parce que les becs n'étaient pas alignés. Rien de bien méchant, j'ai pu le régler en 15 secondes avec l'ongle de mon pouce, mais je me suis fait la même réflexion. Premièrement, ça ne devrait jamais sortir de l'usine, et deuxièmement, pour un stylo de cette qualité et de ce prix, le vendeur pourrait vérifier qu'il est parfait.
+ 1 ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 101 invités