Le marché du stylo plume.

atrax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 21 mars 2013 08:20

Le marché du stylo plume.

Message par atrax »

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je ne suis plus revenu sur ce forum. J'ai toujours mon sailor Sapporo que j'utilise malheureusement de moins en moins. Apple a remplacé les Pilot, Namiki et Pelikan.

La raison de mon retour est que je suis curieux de savoir comment se porte le marché du stylo plume. Les grandes marques ont elles traversées des périodes difficiles ces dernières années? J'imagine une baisse de chiffre d'affaire considérable, des pertes d'emplois, des nouveaux modèles de plus en plus rare? une production au ralentie?

Quels sont vos retours?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6499
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par jddegap »

Il est étonnant ton post, tu supposes que le marché du stylo-plume se porte mal et nous demande de confirmer que notre passion repose sur une économie dépassée au profit de la saisie numérique.
Des marques disparaissent mais d'autres se créent, démontrant que l’intérêt pour l’écriture manuscrite n’est pas totalement passé.
Justement grâce à la mondialisation du www et à la vente en ligne, ce marché de niche à trouvé des débouchés mondialisés, ce qui fait que nous n’hésitons pas nous faire livrer tel carnet depuis le Japon et telle bouteille d’encre depuis les USA.
Mais tu le découvriras si tu regardes les nombreuses revues régulièrement publiées sur ce forum pour présenter de nouveaux stylos-plume, preuve qu’il existe toujours de quoi maintenir éveillé l’intérêt des calamophiles.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18054
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le marché du stylo plume.

Message par Hobiecat »

Quand tu dis "cela fait des années", ton inscription n'est pas si ancienne : le marché depuis 7 ans n'a pas beaucoup changé !
atrax a écrit : 21 oct. 2020 21:53 J'imagine une baisse de chiffre d'affaire considérable, des pertes d'emplois, des nouveaux modèles de plus en plus rare? une production au ralentie?
Pas plus, pas moins qu'il y a 7 ans.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15045
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par silverado »

J'ai au contraire l'impression d'un regain d'intérêt pour l'écriture manuscrite, et partant, au stylo-plume.
Paradoxalement, cela revient en force de contrées évoluées techniquement (USA, Japon, Allemagne etc...).
Peut-être une "surcompensation" justement. On rencontre également certaines personnes voulant profiter du surcroit de prestige attaché à l'i"nstrument" (souvent accompagné d'une étoile blanche) :)
Comme bien des gens, je crois aussi que l'on réfléchi mieux plume en main que devant un clavier. Ceci pouvant aussi jouer - du moins pour ceux dont le métier serait de réfléchir...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Le marché du stylo plume.

Message par fdam »

J'ai un peu plus de 40 ans et je viens de m'offrir mon premier vrai beau stylo (un sailor pro-gear).

Il doit donc y avoir encore de l'intérêt pour les stylos.
atrax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 21 mars 2013 08:20

Re: Le marché du stylo plume.

Message par atrax »

jddegap a écrit : 21 oct. 2020 23:33 Il est étonnant ton post, tu supposes que le marché du stylo-plume se porte mal et nous demande de confirmer que notre passion repose sur une économie dépassée au profit de la saisie numérique.
Des marques disparaissent mais d'autres se créent, démontrant que l’intérêt pour l’écriture manuscrite n’est pas totalement passé.
Moi c´est ton etonnement qui me surprend. Tout devient de plus en plus dematerialise. Les enfants ecrivent de moins en moins, le nombre de papetrie diminue, les librairies ferment, les gens lisent de moins en moins. Il m´aurait paru coherent quíl en soit de meme pour les stylos plumes. Et meme si cela etait le cas, je ne comprends le lien entre un marche florissant ou qui deperit et le bien fonde d´une passion, en tous les cas aucune raison de se sentir offusqué.

Je suis heureux d´apprendre que tout se passe bien au contraire.
( desole pour les accens j4ecris avec un cliavier suedois)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3180
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le marché du stylo plume.

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 22 oct. 2020 09:33 J'ai au contraire l'impression d'un regain d'intérêt pour l'écriture manuscrite, et partant, au stylo-plume.
Paradoxalement, cela revient en force de contrées évoluées techniquement (USA, Japon, Allemagne etc...).
Peut-être une "surcompensation" justement. On rencontre également certaines personnes voulant profiter du surcroit de prestige attaché à l'i"nstrument" (souvent accompagné d'une étoile blanche) :)
Comme bien des gens, je crois aussi que l'on réfléchi mieux plume en main que devant un clavier. Ceci pouvant aussi jouer - du moins pour ceux dont le métier serait de réfléchir...?
Je suis assez d'accord sur tout, sauf la dernière phrase : tout cela est une question de personnalité et d'expérience du travail à l'ordinateur. Pour avoir rédigé des centaines de pages d'articles divers de journalisme pro, je peux dire qu'il n'y a pas la moindre équivoque : le clavier, quand on maîtrise bien son usage, est un prolongement de la pensée parfois même plus rapide que la main qui guide le stylo.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le marché du stylo plume.

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 22 oct. 2020 14:25
silverado a écrit : 22 oct. 2020 09:33 J'ai au contraire l'impression d'un regain d'intérêt pour l'écriture manuscrite, et partant, au stylo-plume.
Paradoxalement, cela revient en force de contrées évoluées techniquement (USA, Japon, Allemagne etc...).
Peut-être une "surcompensation" justement. On rencontre également certaines personnes voulant profiter du surcroit de prestige attaché à l'i"nstrument" (souvent accompagné d'une étoile blanche) :)
Comme bien des gens, je crois aussi que l'on réfléchi mieux plume en main que devant un clavier. Ceci pouvant aussi jouer - du moins pour ceux dont le métier serait de réfléchir...?
Je suis assez d'accord sur tout, sauf la dernière phrase : tout cela est une question de personnalité et d'expérience du travail à l'ordinateur. Pour avoir rédigé des centaines de pages d'articles divers de journalisme pro, je peux dire qu'il n'y a pas la moindre équivoque : le clavier, quand on maîtrise bien son usage, est un prolongement de la pensée parfois même plus rapide que la main qui guide le stylo.
Mirifix78 - c'est probablement une question de personnalité, de culture, d'éducation et de technique. Mon expérience est que cela dépend aussi beaucoup de la phase des travaux. Il m'est assez facile, et extrêmement efficace d'écrire au clavier quand j'ai une bonne idée de ce que je veux écrire, mais ce n'est pas du tout le cas quand les idées doivent être construites. J'ai alors besoin de bulles et de dessins et de flèches et de schémas, de couleurs... Tout cela se fait naturellement avec un stylo, et c'est vraiment terrible à l'ordinateur (pour moi...) - même avec des logiciels qui sont conçus pour ça.

D'ailleurs, j'aime bien la façon dont J. K. Rowling organize son travaille d'écriture, par livre et en gigogne par chapitre...
Image
Bien sur c'est un très mauvais exemple par ce que ceci pourrait très bien être écrit à l'ordinateur, mais quand même :p

Mon métier comprend une grande partie d'écriture/revue de documents techniques (en anglais). Pour les documents opérationels qui ne doivent pas faire attendre les équipes, il est assez fréquents de prendre une photo du tableau sur lequel un dessin a été jeté - c'est efficace et clair.

Bref, je me demande si vous n'êtes pas d'accord ou si vous parlez de deux phases différentes de l'écriture.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3180
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le marché du stylo plume.

Message par Mirifix78 »

Je suis rarement, voire jamais confronté à cette problématique : quand je note sur une feuille, ça me fait le plus souvent perdre du temps car il faut que je recopie cela dans un fichier texte sur l'ordi. Je préfère de très très loin noter, même les idées, dans un texte word. C'est plus clair, ça me permet de corriger proprement, et d'ordonner ensuite les idées/items grâce à la fonction tri ou copier/coller. Parfois, je l'imprime pour mieux le lire et je corrige à la main certains points que je renote à l'ordi.
Très honnêtement, je trouve qu'écrire tout au stylo ne m'apporte rien pour le travail, sauf griffonner quelques lignes comme des listes de choses à faire. Pour le reste, c'est, pour moi, totalement contre productif.
Mais je n'ai aucun commentaire à faire sur la manière de travailler des autres : chacun agit selon ce qui lui semble le plus pratique/agréable/efficace.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1537
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par 149 »

C'est un phénoméne que l'on a connu dans un autre domaine, celui de l'argentique,oui,certe il y a eu disparition de grandes marques de papier argentique et de chimie associée, mais,come souvent cela fonctionne par cycles,et si j'en juge aux mouvements de rachats d'anciens stocks et par des rachats de marques ( la fameuse étoile blanche) je me dis qu'il n'y a aucun souci à se faire.
De plus avec ce courant "vintage" je vois beaucoup de jeunes y venir, tout comme ça l'a été pour l'argentique,à la seule différence c'est que maintenant tout come pour l'argentique, l'utilisation et la pratique du stylo plume font partie d'une "niche" et comme dans / pour le Luxe, le stylo plume va s'y insérer...
à mon avis.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 669
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Le marché du stylo plume.

Message par Dominique_H_31 »

Quelques contributions au sujet:

1- Je passe le plus clair de mon temps de travail sur un ordinateur. C'est irremplaçable pour écrire/ restructurer/ mettre en forme un document complexe et volumineux. MAIS je ne peux pas me passer d'un papier (et d'un stylo plume !) à demeure à côté de mon ordinateur. C'est un outil indispensable pour griffonner et mettre en forme un plan d'attaque, noter une idée ou un point à traiter plus tard, etc, etc... Pas question pour autant de retaper plus tard sur ordinateur ce qui a été écrit sur le papier. D'ailleurs, l'immense majorité de ces notes manuscrites finissent dans la corbeille dans les minutes ou les jours qui suivent.

2- Le bénéfice de l'écriture avec un instrument "archaïque" (un stylo plutôt qu'un clavier) a un bénéfice qui dépasse de très loin le but superficiel immédiat: enregistrer un texte de façon propre et lisible pour autrui. L'usage d'un stylo est une contribution énorme au développement neuro-sensoriel d'un enfant, au même titre que la pratique d'un instrument de musique. Cela met en jeu des trésors complexes de coordination fine très supérieurs à ce que réclame la maîtrise d'un clavier ! Apprendre à un enfant à ce servir d'un clavier et d'un ordinateur n'est pas à négliger. Mais reléguer l'écriture à un rôle mineur, c'est lui "offrir" un handicap.

Et puis: écrire une phrase sur un ordinateur, c'est facile ! On écrit "n'importe quoi" du premier jet, et puis on corrige sans inconvénients autant de fois que nécessaire. Former une phrase cohérente dans sa tête et être en capacité de la sortir au stylo sans devoir raturer la moitié des mots, c'est une autre histoire. Et est-ce si inutile que ça ? Comme aller chercher son pain en marchant 15 ou 20mn plutôt qu'en roulant 5mn en voiture ? Sauf que supprimer cette perte de temps a aussi des conséquences sur notre santé et nos capacités physiques... Non ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15045
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par silverado »

Oui !
tout à fait d'accord ( +1 !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6499
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par jddegap »

Dominique_H_31 a écrit : 23 oct. 2020 19:46 Quelques contributions au sujet:
...
:thumbsup:
Très beau texte avec lequel je me sens parfaitement en accord.
Jérôme
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par Mat67 »

jddegap a écrit : 24 oct. 2020 07:54
Dominique_H_31 a écrit : 23 oct. 2020 19:46 Quelques contributions au sujet:
...
:thumbsup:
Très beau texte avec lequel je me sens parfaitement en accord.
+1
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5360
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Le marché du stylo plume.

Message par zephyr »

Mat67 a écrit : 24 oct. 2020 08:15
jddegap a écrit : 24 oct. 2020 07:54
Dominique_H_31 a écrit : 23 oct. 2020 19:46 Quelques contributions au sujet:
...
:thumbsup:
Très beau texte avec lequel je me sens parfaitement en accord.
+1
On peut élire le post de Dominique comme étant le plus pertinent et intéressant de ce fil?
Merci Taranis pour mon bel avatar
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1624
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Le marché du stylo plume.

Message par tab »

peut-être ...
je comprends l'argument de mirifix : quand il faut rendre sa pensée intelligible aux autres, il vaut mieux un bon tableau xls/word

mais souvent, la construction préalable du tableau (ou autre forme de structuration de la pensée)je la fais à la main, pour le plaisir de voir la page blanche qui se remplit et l'idée qui prend forme, avec des flèches et des gribouillis dans tous les sens :)
idem pour trouver les points essentiels d'un argumentaire, par ex, ou pour résumer un texte : je dirais peut-être que la structuration des fondations est plus agréable à la plume, le détail qui se précise avec l'analyse se fait mieux au clavier

mais attention ! avec le temps, j'ai affiné mes preferences et maintenant je fais attention au son des touches, à leur souplesse ...
bref, dans les claviers aussi, c'est un peu comme avec les plumes .. chacun son goût

c'est un point de vue, comme tant d'autres
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15045
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par silverado »

tab a écrit : 27 oct. 2020 22:18 peut-être ...
je comprends l'argument de mirifix : quand il faut rendre sa pensée intelligible aux autres, il vaut mieux un bon tableau xls/word

mais souvent, la construction préalable du tableau (ou autre forme de structuration de la pensée)je la fais à la main, pour le plaisir de voir la page blanche qui se remplit et l'idée qui prend forme, avec des flèches et des gribouillis dans tous les sens :)
idem pour trouver les points essentiels d'un argumentaire, par ex, ou pour résumer un texte : je dirais peut-être que la structuration des fondations est plus agréable à la plume, le détail qui se précise avec l'analyse se fait mieux au clavier

mais attention ! avec le temps, j'ai affiné mes preferences et maintenant je fais attention au son des touches, à leur souplesse ...
bref, dans les claviers aussi, c'est un peu comme avec les plumes .. chacun son goût


c'est un point de vue, comme tant d'autres
Mais un point de vue que je partage avec toi :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1966
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Le marché du stylo plume.

Message par senzen »

Pour un produit mort depuis plusieures décennies, il se porte plutôt bien.
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Le marché du stylo plume.

Message par poivre-et-sel »

Le jour où on dira d'un écrivain qu'il a un beau clavier, on pourra dire que le stylo est mort.

- okkkkay ?
- mais non, pas ce clavier là enfin !
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: Le marché du stylo plume.

Message par Feenalia »

Tout à fait d'accord aussi avec le message de Dominique et de tab. C'est aussi ma manière de fonctionner, notamment pour "le plan d'attaque" (tableau, flèche, annotation) mais j'ai toujours aussi utilisé stylo et papier pour organiser chacune de mes journées. Cela me permet chaque soir de refaire le point sur ma journée/semaine sans être dérangée par un énième courriel. Le papier offre moins de "distraction" que mon ordi quoi.

Je ne sais pas si le marché du stylo se porte moins bien au final. Par contre, j'ai l'impression que l'analogique est recherché ces 5 dernières années notamment des jeunes qui n'ont trop connu l'époque sans ordinateur. Le retour des vinyles, des machines à écrire, des carnets, des jolis stylos (pas forcément chers). Par contre c'est plus l’objet et son potentiel esthétique qui semble mis en valeur. Évidemment cela reste une minorité mais peut-être qu'il y a un besoin d'apporter un peu de "physique" dans toute cette dématérialisation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité