SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par fdam »

Bonjour,

J'ai repris goût à écrire au stylo-plume, abandonné après le lycée, il y a quelques mois.
On m'a beaucoup vanté la qualité des plumes japonaises.
Souhaitant m'offrir un bel "instrument d'écriture", je me suis tourné vers la marque Sailor et plus particulièrement sur le modèle Pro Gear.
Mais, j'ai vu qu'il en existait plusieurs versions : le Pro Gear "Slim" (ou mini) au tarif abordable et le Pro Gear "Strandard" (ou taille moyenne) au tarif beaucoup plus élevé.

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques exactes et précises de ces deux stylos ni ce qui les différencie en profondeur.

SI vous avez des infos, je suis preneur.

Par ailleurs, si certains ont pu essayer es deux, je suis également intéressé par votre ressenti.

Vous remerciant par avance pour vos retours :D
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

Tu trouveras sur ce lien https://sailorpen.co.uk/collection/prof ... ar-series/ les différents modèles de Sailor Pro Gear avec les dimensions et les caractéristiques des plumes.

https://www.sailor.co.jp/EXPORT/profess ... index.html

Il ne faut pas négliger deux points :
- la taille du stylo-plume entre tes doigts, le slim est trop petit pour moi par exemple
- l'achat sur le Net auprès de vendeurs basés au Japon ( ah ces cerisiers japonais...) relativise la différence de prix

Excellent choix en tous les cas :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par fdam »

Merci beaucoup Zephyr pour votre réponse ;)

Si vous avez des recommandations en matière de revendeurs, ça m'intéresse.

Belle journée.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par zephyr »

fdam a écrit : 23 sept. 2020 13:20 Merci beaucoup Zephyr pour votre réponse ;)

Si vous avez des recommandations en matière de revendeurs, ça m'intéresse.

Belle journée.
En Europe
https://eughoffman.lu/fr/produits/ecriture
Mora-Stylos à Paris

la baie
CerisiersJaponais
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

J'ai une photo des différentes tailles : elles sont identiques entre les Sapporo et les Pro Gear.

De haut en bas :
- King of Pen
- Standard
- Slim
- Pilot Capless Decimo pour l'échelle
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par lastmohican »

Salut ! Sailor fait d'excellents stylos, très bon choix :D

Voici une comparaison entre les deux :
(Dommage que je n'aie qu'un Pro Gear transparent, ce qui a tendance à l'affiner visuellement)

Image

Image

Image

En comparaison avec d'autres stylos connus :

Image

Image

Attention que Sailor taille plus fin que les européennes !

Image

Concernant mon avis sur les deux :

J'ai de petites mains. (20cm grande ouverte)

Image

Du coup pour moi, à la prise en main, je ne sens pas vraiment de différence. La section et la largeur sont sensiblement les mêmes et franchement, les yeux fermés je serais incapable de dire lequel est SLIM et lequel est STANDARD. Les deux "tombent" confortablement en main.

Au niveau de la plume, j'ai une préférence pour la 21k. Mais je pense que c'est plus psychologique qu'objectif... C'est ma seule plume en 21k :)
Je laisse les pros approfondir ce sujet. Je trouve que les 2 plumes sont très bien et assez similaires.

Pour le revendeur, j'ai acheté les miens chez The Writing Desk. Mais c'est encore moins cher directement du Japon. (en croisant les doigts pour la douane :siffler: )

Voilà, je remarque que mon avis n'aide absolument pas à choisir entre les deux :hammer:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par silverado »

Pour reprendre une de tes citations - pleine de bon sens - cher LastMohican :
"buy the best, and only cry once"

J'avais commandé un ProGear, mais ayant sans doute mal lu, j'au reçu le slim. Il s'est révélé un peu trop juste pour ma main, et j'ai commandé ensuite le "normal". Donc, il m'est revenu bien plus cher...
(de plus, mais c'est très subjectif, hein, je trouve le "normal' un peu plus élégant - le rapport longueur du corps/longueur apparente de la plume)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 23 sept. 2020 16:46 "buy the best, and only cry once"
Dans ce cas, il faut prendre le KOP que j'ai montré plus haut. C'est clairement la meilleure plume des trois. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par lastmohican »

silverado a écrit : 23 sept. 2020 16:46 Pour reprendre une de tes citations - pleine de bon sens - cher LastMohican :
"buy the best, and only cry once"
Effectivement, sinon on finit par le regretter :thumbsup:

Hobiecat a écrit : 23 sept. 2020 19:10
silverado a écrit : 23 sept. 2020 16:46 "buy the best, and only cry once"
Dans ce cas, il faut prendre le KOP que j'ai montré plus haut. C'est clairement la meilleure plume des trois. :mrgreen:
J'adore ce forum, la personne se présente, cherche son premier beau stylo et 2 messages plus tard on lui conseille un KOP :hammer: :diable:
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par Shimaree »

fdam a écrit : 23 sept. 2020 12:15 Souhaitant m'offrir un bel "instrument d'écriture", je me suis tourné vers la marque Sailor et plus particulièrement sur le modèle Pro Gear.
Mais, j'ai vu qu'il en existait plusieurs versions : le Pro Gear "Slim" (ou mini) au tarif abordable et le Pro Gear "Strandard" (ou taille moyenne) au tarif beaucoup plus élevé.
Bonjour Fdam et bienvenue ! :)
Excellent choix de te tourner vers Sailor pour un premier beau stylo.

LastMohican t'a fait de superbes croquis ( :thumbsup: 8-) ) et un résumé d'impressions qui j'espère t'aidera pour ton choix.

D'après moi, il y a plusieurs dimensions :
- esthétique : lequel tu trouves le plus beau?
- ergonomique : lequel est le plus confortable à ta main quand tu écris?
- lié à la plume : certains trouvent que plus une plume est longue (et parfois plus elle contient d'or) plus elle rend l'écriture agréable.

Le KOP que recommande Hobiecat :diable: est certainement un excellent choix, mais c'est encore un autre budget, et pour le coup, ça vaut la peine d'en avoir tenu au moins une fois un en main avant de se jeter à l'eau.

Bonne chance !
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par fdam »

Bonjour à tous,

Un vrai grand merci à tous pour vos contributions, avis et conseils.

Remerciements spéciaux à Lastmohican pour ces photos et illustrations très "parlantes" ainsi qu'à Zephyr pour les bonnes adresses.

Le KOP est très très beau, mais un peu hors budget pour moi.

Le mieux, je pense, serait que je procède à un essai.

Mais, de prime abord, je pense m'orienter vers le Pro Gear Standard.

Je vous tiendrai informé de mes recherches.

Encore un grand merci à vous ! :thumbsup:
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par jeromeb »

Bonjour,
J’ai les deux depuis peu.
Le slim en plume Medium Fine, le standard en plume Médium.
Je ne sais pas si ça joue sur le ressenti mais je qualifierais la plume 14k plus « facile à faire vivre » que sa grande sœur 21k
C’est peut être seulement parce que le débit de la Medium 21k est plus fort que l’appui est naturellement plus doux. (?)

Concernant la prise en main:
J’ai des mains pas trop grande (gants taille 8) et le Slim est un « petit stylo pour moi. Je l’utilise avec le capuchon posté au cul.
Je sens mieux le standard dans les mains.
Au bout des doigts, mes trois doigts se touchent a peine au bout du slim. Sur le standard, seuls deux doigts se touchent. Ou presque aucun.
Je craignais un peu d’avoir un gros stylo tape à l’œil avec le standard, mais pas du tout, et encore moins une fois dans la main.

Tu peux tester la taille du Slim en achetant un « Lecoule », ce sont exactement les mêmes... A part la qualité du plastique... et bien sûr de la plume ! (Seulement les dimensions, quoi !)

A propos du ressenti général :
Mon Slim est la version « vert métallisé » que l’on voit sur un autre fil. Je suis un tout petit peu déçu par la qualité du plastique. Il reste une toute petite trace de découpage le long de la section. Le contact est agréable, sans plus.
Le standard en version noire et argenté semble fait d’un plastique d’une gamme un peu au dessus.

Je ne regrette l’achat ni de l’un ni de l’autre, mais s’il fallait choisir, limpression générale me ferait préférer le standard.
(Je répète que la plume du Slim est vraiment excellente, peut être meilleure)

Concernant le choix de plume, justement, la Medium Fine est, à mon avis, la meilleure « première approche » pour un premier stylo de cette gamme. (Sauf bien sûr si tu as l’habitude d’écrire « gras »)
On écrit assez fin, sans problème de débit ni aucune sensation de « gratte »

Mon prochain stylo sera probablement un Sailor ProGear Standard avec une plume MF (il fait que j’essaie un F avant quand même !)
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 23 sept. 2020 13:44[...]
- Pilot Capless Decimo pour l'échelle
Image
Hobie, tu devrais être maudit pour m'avoir remis le Sesenta sous les yeux ! :diable: :cartonrouge:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par fdam »

jeromeb a écrit : 24 sept. 2020 17:47 Bonjour,
J’ai les deux depuis peu.
Le slim en plume Medium Fine, le standard en plume Médium.
Je ne sais pas si ça joue sur le ressenti mais je qualifierais la plume 14k plus « facile à faire vivre » que sa grande sœur 21k
C’est peut être seulement parce que le débit de la Medium 21k est plus fort que l’appui est naturellement plus doux. (?)

Concernant la prise en main:
J’ai des mains pas trop grande (gants taille 8) et le Slim est un « petit stylo pour moi. Je l’utilise avec le capuchon posté au cul.
Je sens mieux le standard dans les mains.
Au bout des doigts, mes trois doigts se touchent a peine au bout du slim. Sur le standard, seuls deux doigts se touchent. Ou presque aucun.
Je craignais un peu d’avoir un gros stylo tape à l’œil avec le standard, mais pas du tout, et encore moins une fois dans la main.

Tu peux tester la taille du Slim en achetant un « Lecoule », ce sont exactement les mêmes... A part la qualité du plastique... et bien sûr de la plume ! (Seulement les dimensions, quoi !)

A propos du ressenti général :
Mon Slim est la version « vert métallisé » que l’on voit sur un autre fil. Je suis un tout petit peu déçu par la qualité du plastique. Il reste une toute petite trace de découpage le long de la section. Le contact est agréable, sans plus.
Le standard en version noire et argenté semble fait d’un plastique d’une gamme un peu au dessus.

Je ne regrette l’achat ni de l’un ni de l’autre, mais s’il fallait choisir, limpression générale me ferait préférer le standard.
(Je répète que la plume du Slim est vraiment excellente, peut être meilleure)

Concernant le choix de plume, justement, la Medium Fine est, à mon avis, la meilleure « première approche » pour un premier stylo de cette gamme. (Sauf bien sûr si tu as l’habitude d’écrire « gras »)
On écrit assez fin, sans problème de débit ni aucune sensation de « gratte »

Mon prochain stylo sera probablement un Sailor ProGear Standard avec une plume MF (il fait que j’essaie un F avant quand même !)
merci beaucoup pour ton retour.

le sheaffer et le faber castell que j'utilise actuellement sont équipés de plume "M".
je pensais partir sur la même plume, n'aimant pas trop écrire trop fin.
je ne connais pas la plume "MF", une alternative peu être pour éviter d'écrire trop gras ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par silverado »

Avant de commander en aveugle une plume Japonaise, il vaut mieux l'essayer...
Je suis sûr qu'une "F" de Pelikan écrit plus large qu'une Sailor "B".
Certains aiment les plumes très fines, d'autres les plumes plus larges... Ces dernières donnent en général un rendu de l'encre particulièrement agréable (nuances, shading, évidence de la couleur, etc) tout en étant très très douces. Mais elles ne sont pas économes en encre, et, c'est une lapalissade, écrivent plus "gras" !
Si tu habites près de Perpignan, je me ferais une joie de te faire essayer quelques plumes. :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit : 24 sept. 2020 18:08 Hobie, tu devrais être maudit pour m'avoir remis le Sesenta sous les yeux ! :diable: :cartonrouge:
Il est très beau et très rare. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 25 sept. 2020 09:26 Avant de commander en aveugle une plume Japonaise, il vaut mieux l'essayer...
Je suis sûr qu'une "F" de Pelikan écrit plus large qu'une Sailor "B".
Certains aiment les plumes très fines, d'autres les plumes plus larges... Ces dernières donnent en général un rendu de l'encre particulièrement agréable (nuances, shading, évidence de la couleur, etc) tout en étant très très douces. Mais elles ne sont pas économes en encre, et, c'est une lapalissade, écrivent plus "gras" !
Si tu habites près de Perpignan, je me ferais une joie de te faire essayer quelques plumes. :)
+ 1 !
fdam a écrit : 25 sept. 2020 08:39 le sheaffer et le faber castell que j'utilise actuellement sont équipés de plume "M".
je pensais partir sur la même plume, n'aimant pas trop écrire trop fin.
je ne connais pas la plume "MF", une alternative peu être pour éviter d'écrire trop gras ?
Fdam, regarde à nouveau le super-comparatif que t'as fait LastMohican : une M européenne est équivalente à une B chez Sailor.
Une MF (soit Medium-Fine) écrira beaucoup plus fin que ce à quoi tu es habitué.
Si tu veux la même largeur de trait que ce à quoi tu es habitué, tu peux prendre une B.
Si tu veux un peu plus fin, tu peux prendre une M.
En-deça, et sans avoir essayé auparavant, c'est à mon avis prendre un risque.
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par jeromeb »

Je ne sais pas si je suis tombé sur 2 séries spéciales, mais mes deux plumes Sailor ne sont pas si fines que ça.
Ma Sailor MF 14k n’est que très légèrement plus fine que mes deux Parker M acier (2xJotter et Urban)
La Medium 21k fait à peu près la même taille que ces 3 la.
La Sailor MF 14k écrit à l’épaisseur d’une Kaweco Fine.

La Medium dun Parker Sonnet Or est par contre plus large que la M 21k

Je n’ai pas essayé de plume Sailor 14ou21 Fine, mais je trouve grand l’écart de largeur entre la F acier et la MF Or.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par fdam »

silverado a écrit : 25 sept. 2020 09:26 Avant de commander en aveugle une plume Japonaise, il vaut mieux l'essayer...
Je suis sûr qu'une "F" de Pelikan écrit plus large qu'une Sailor "B".
Certains aiment les plumes très fines, d'autres les plumes plus larges... Ces dernières donnent en général un rendu de l'encre particulièrement agréable (nuances, shading, évidence de la couleur, etc) tout en étant très très douces. Mais elles ne sont pas économes en encre, et, c'est une lapalissade, écrivent plus "gras" !
Si tu habites près de Perpignan, je me ferais une joie de te faire essayer quelques plumes. :)
Bonjour Silverado,

Merci beaucoup pour ta sympathique proposition.
Malheureusement, j'habite à l'opposé de Perpignan. Mais, j'en prends bonne note si un jour je venais à passer dans le coin.
De mon côté, si tu passes dans le Nord, je peux te faire découvrir pleins d'endroits sympa pour boire de bonnes bières !! ;)
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SAILOR PRO GEAR SLIM VS PRO GEAR STANDARD

Message par fdam »

@jeromeb
@shimaree

merci beaucoup pour vos retours et conseils.
je ne souhaite pas une plume trop fine.
je trouve que mon écriture est plus "belle" (j'ai mis des guillemets hein. A aucun moment, je n'ai dit que j'avais une écriture absolument sublime, je la trouve juste plus agréable à lire quand j'écris avec une M :) ) et plus lisible avec une plume Moyenne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités