concordance des tailles de plumes

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

concordance des tailles de plumes

Message par Ricco »

Existe t-il une table de concordance pour comparer la taille des plumes européennes et japonaises ?

Plus fort peut être, existe t-il une table identique pour comparer la taille des plumes des différentes marques ?

R.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: concordance des tailles de plumes

Message par jpeg »

Il y a ceci pour donner une idée. Ce ne sont que des indications, mais on a une bonne approximation.

Rajouté plus tard : en complément, même provenance, les tailles des plumes Aurora.

Jimmy
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: concordance des tailles de plumes

Message par Ricco »

Merci à tous les deux pour cet éclairage qui me sera bien utile, notamment en cas de commande à distance !

R.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: concordance des tailles de plumes

Message par schmilblick »

ce matin, j'ai testé quelques plumes, mais trouve une homogénéité d'épaisseur du trait beaucoup plus grande que celle publié dans les tableaux japonais mes résultats sur quelques stylo-plumes

Pilot jetable violet M 0.45-0.5 mm
Parker Latitude M 0.5-0.6 mm
Bic easyclick bec plié 0.40-0.45 mm
Sonnet MK 1 (Retravailé, la plume n'écrivant pas à l'origine) 18 K 0.5-0.6 mm
Pilot vortex (Retravailé, la plume n'écrivant plus arès 1 ams) 0.4 mm
Bic X iridium 0.55 mm
Sheaffer Prelude M 0.45-0.5 mm
Sheaffer No-nonsense M 0.45-0.5 mm

Waterman graduate fin (gratte) 0.4 mm
Waterman Reflex fin (gratte) 0.4 mm
Lamy Logo EF 0.35-0.4 mm

Le tout sans appuyer avec écriture rapide, par contre la souplesse varie beaucoup d'un modèle à l'autre, même dans les modernes.

Par contre le défaut de nombreuses plumes est le séchage rapide et la nécessité de mouillé le bec avec un papier ménage ou de pressé sur la cartouche (cf vieux mode d'emploi) ou tremper dans l'encre de la cartouche (à l'exception de la sheaffer non-nonsense et des pilot vp jetables).

Pour ma part la fiabilité est un sujet important la normalisation des plumes est réelle à mon avis, mais la non utilisation du buvard à conduit les fabricants à faire des encres qui sèches tellement vite que les plumes commence à devenir inutilisables pour un usage courant.

Y-a-t-il d'autres membres du forum qui ont trouvé un problème à ce sujet ?
Merci d'avance de vos réponses et bon Dimanche à tous et à toutes.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: concordance des tailles de plumes

Message par Loositen »

La normalisation des plumes? Hum... Vaste sujet.

Mis à part, les plumes Japonaises peut-être, lesquelles sont assez sembalbles dans leur comportement, je ne crois pas qu'on puisse espérer obtenir un comportement "standart" d'une plume.

Et si l'on parles des plumes "vintage", alors là autant y renoncer tout de suite. Pas une seule de mes plumes Soennecken, Pelikan, Montblanc et même Waterman ne se comporte de la même façon. Elles tracent desz traits différents d'un pointe EF à une autre pointe EF, elles crachent un flot également différent.

Pour ce qui est de l'encre qui sèche rapidement, si j'arrète d'écrire un instant, je revisse le capuchon pour éviter que la pointe se "désamorce". Là aussi, je constate des comportements différents, certaines pointes sèchent plutôt vite à mon goût tandis que d'autres restent opérationnelles longtemps.

Peut être et sans doute même, faut-il prendre en compte l'encre en elle-même.

Pour ma part, j'ai parfois remarqué que le papier presque glacé de mon cahier Clairefontaine empèche presque l'encre de sécher quand elle provient d'une plume généreuse, de sorte qu'il m'arrive de salir la page.

Tout ça pour dire que j'ai quelque peu renoncé à classer les plumes.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: concordance des tailles de plumes

Message par schmilblick »

Pour l'école, les écritures sont assez semblables en largeur de trait de plume, ici les enfants ont tous le même modèle.
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: concordance des tailles de plumes

Message par Lexop »

Loositen a écrit :La normalisation des plumes? Hum... Vaste sujet.

Mis à part, les plumes Japonaises peut-être, lesquelles sont assez sembalbles dans leur comportement, je ne crois pas qu'on puisse espérer obtenir un comportement "standart" d'une plume.
Des tests et procédés de fabrication très poussés ont permis de standardiser les plumes et leur débit d'encre ! Bon par contre du coup ces instruments ont été rebaptisés en "Bic" et "Roller" ! C'est tout de suite moins glamour :)

Plus sérieusement c'est justement ce manque de standard qui fait le charme des plumes et tans pis si une EF de chez Sailor n'écrit pas comme une EF de chez Pelikan. ;)
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
litlepom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 mai 2012 10:34

Re: concordance des tailles de plumes

Message par litlepom »

Tres interessant
Franchement je trouve des liens tres interessant sur ce forum !
Merci
helene77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 mai 2012 06:23

Re: concordance des tailles de plumes

Message par helene77 »

je réagis car déjà en fonction des marques, j'ai des stylos plumes qui sont inscrits F et qui écrivent assez gros et des M qui écrivent fin... :shock: pas facile pour s'y retrouver :cry:
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: concordance des tailles de plumes

Message par Davidus »

En complément des tailles annoncées par les fabricants, Goulet Pen a développé un petit service bien pratique sur son site !

http://www.gouletpens.com/Nib_Nook_s/1114.htm
helene77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 mai 2012 06:23

Re: concordance des tailles de plumes

Message par helene77 »

Davidus a écrit :En complément des tailles annoncées par les fabricants, Goulet Pen a développé un petit service bien pratique sur son site !

http://www.gouletpens.com/Nib_Nook_s/1114.htm
très bonne information, je vous remercie !!! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités