Plumes rhodiées

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Plumes rhodiées

Message par jpeg »

Je me demandais l'autre jour pourquoi on rhodiait les plumes en or jaune au lieu d'utiliser directement de l'or blanc. Ne connaissant pas l'alliage qui le compose, j'imagine que celui-ci est impropre à la la fabrication d'une plume avec les qualités qu'elle requiert. Quelqu'un aurait des connaissances là-dessus ? A moins que cela ne permette seulement d'harmoniser la couleur de la plume avec les différents attributs ? Ou encore que cela permette de rationaliser la production ?

Si quelqu'un a une idée sur le sujet...

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plumes rhodiées

Message par Mael »

Je n'en sais rien, mais l'or étant mou, il apporte certes la beauté de sa couleur, mais aussi sa souplesse.
Par contre, le papier est abrasif, il faut donc à son contact quelque chose qui résiste à l'abrasion.
C'est ma théorie.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes rhodiées

Message par jpeg »

Je ne parlais pas de l'iridium de la pointe, mais du rhodium sur les plumes de couleur argent.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plumes rhodiées

Message par Mael »

ah oui pardon.
Je crois que l'or blanc est allié avec du palladium, mais ensuite recouvert de rhodium, pour éviter son jaunissement dans le temps.
J'ai offert à ma femme une bague, que j'avais dessinée, il y a quelques années. Elle en or blanc (la bague, pas ma femme) et il faut la rhodier régulièrement pour qu'elle retrouve sa couleur blanche.

Le rhodium ne sert qu'à faire du traitement de surface
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Plumes rhodiées

Message par Mai »

jpeg a écrit :Je me demandais l'autre jour pourquoi on rhodiait les plumes au lieu d'utiliser directement de l'or blanc. Ne connaissant pas l'alliage qui le compose, j'imagine que celui-ci est impropre à la la fabrication d'une plume avec les qualités qu'elle requiert. Quelqu'un aurait des connaissances là-dessus ? A moins que cela ne permette seulement d'harmoniser la couleur de la plume avec les différents attributs ? Ou encore que cela permette de rationaliser la production ?

Si quelqu'un a une idée sur le sujet...

Jimmy

Bonjour.

c'est surement parce que le Rhodium coûte 140'000$ le kilo(voir plus aujourd'hui)... Et même si le taux de change du dollars n'est plus très haut, il pèse quand même son bezan d'or...

Mai
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plumes rhodiées

Message par silverado »

Je ne suis sûr de rien, mais je crois bien que recouvrir l'or de la plume d'une couche de métal plus dur doit protéger celle-ci de rayures d'usage, l'or - comme il a été dit plus haut - étant un métal "mou".
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes rhodiées

Message par jpeg »

Dans le cas d'une plume et d'attributs rhodiés, l'intention première n'est pas de protéger, mais de proposer une couleur argent au lieu du doré. La protection qu'apporterait un métal plus dur ne vient que derrière.

Donc, toujours :

- Comment se comporterait un alliage d'or blanc, aurait-il les qualités mécaniques requises pour fabriquer une plume ?

- Comme le suggère Mael, vieillirait-il sans protection ?

- Sans rhodiage, aurait-il bel aspect ?

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Plumes rhodiées

Message par dboulonnais »

Il me semble que les plumes des CF argent ou plaqué argent sont en or blanc ou plutôt or gris, sans rhodiage qui est apparu postérieurement à la production des CF me semble-t-il et elles restent d'une utilisation très agréable, comme l'or jaune !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plumes rhodiées

Message par Mael »

J'ai lu récemment que l'or blanc avait autrefois du nickel qui lui permettait de rester blanc.
Mais l'ajout de nickel a été interdit, surtout pour tout ce qui touche la peau, car générateur d'allergies.
Sans nickel, l'or blanc a tendance à jaunir dans le temps.
Peut-être que les anciens stylos avaient des plumes en or blanc avec nickel et plus maintenant.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Plumes rhodiées

Message par dboulonnais »

Verification faite, sur les CF ce sont des plumes or gris, tendance blanc quand même
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes rhodiées

Message par jpeg »

La piste du nickel est intéressante, my dear Watson.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Plumes rhodiées

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :La piste du nickel est intéressante, my dear Watson.

Jimmy
Intéressante mais purement politique. La France avait avec les gisements de la Nouvelle Calédonie, les plus importantes ressources de nickel de la planète.
Il fallait bien en faire qq chose. C'est pourquoi on en a collé partout, dans les stylos, les bijoux (avec le succès que l'on sait pour les allergies) et surtout dans les pièces de monnaies : dans les années 60, les pièces de 1 franc était bourrées de nickel, cas unique dans le monde entier !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités