Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Des stylos sans capuchons, le Capless reste, pour moi, le moins moche MAIS surtout le plus pratique. Dans son format Décimo ou le modèle à l'agrafe d'une pièce (à facette ou pas, des années 80?), il se cale facilement dans un calepin et est très facile d'usage dans le train pour une prise de notes à la volée ou devant un écran quand il s'agit de relever un mot, une phrase ici ou là.Mirifix78 a écrit : ↑05 mai 2022 21:54 La ligne des premières versions était fluide et raffinée. Le modèle de base ne me plaît pas parce qu'il est trop rondouillard par rapport à la plume qui est toute étroite, et cette sensation de rondeur est accentuée par les bagues bombées sur le corps, avec un côté suranné et vieillot lorsqu'elles sont dorées.
Le Decimo qui est plus fin, a une ligne beaucoup plus harmonieuse mais terriblement banale.
Dernier point : sur les deux modèles, le bouton poussoir est trop long lorsque la plume est rentrée, ce qui là encore, n'est pas très élégant.
Je n'avais pas résisté à la tentation d'essayer le Curidas. Son bouton poussoir est un poil trop long pour qu'il soit confortable à manipuler pour sortir la plume, ce qui n'est pas le cas (enfin pour ma main droite) pour les Capless.
Les Fermo, Dialog et autres à système tournant n'ont, pour moi, pas d'intérêt même si il reste possible de sortir leur plume d'une main, l'ergonomie n'est pas au rendez-vous.
Ma remarque sur la tenue orthodoxe du stylo est que, a priori, les doigt ne viennent pas se mettre en travers de l'agrafe. Du coup, et c'est mon constat, le pouce et l'index se placent de part et d'autre de l'agrafe sans en être gênés. J'entends par "orthodoxe" la prise en main enseignée à l'école quand on apprend à écrire. On peut débattre de cette prise en main comme on peut discuter de la meilleure façon de tenir sa fourchette, même si, dans ce dernier cas, on peut mettre les doigts et mettre tout le monde d'accord, ou pas....