Quels stylos privilégiez-vous ?

Dans quelle tranche de prix situeriez-vous les stylos qui vous intéressent le plus ?

0-80 €
1
2%
80-160 €
9
22%
160-300 €
7
17%
300-500 €
17
41%
+ de 500 €
7
17%
 
Nombre total de votes : 41

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par jpeg »

Quand on regarde les stylos dont les unes et les autres parlent ici, on remarque évidemment des disparités de prix parfois impressionnantes. Certains, par goût, raison ou obligation, vont privilégier de petits stylos pas très chers ou de prix modéré, d’autres, plus aisés certainement, mais aussi parmi ces derniers certains prêts à se priver pour utiliser un objet plus précieux ou plus connoté, vont se tourner vers des stylos beaucoup plus onéreux. Remarque valable pour l’ancien et le moderne, avec une problématique peut-être un peu différente pour l'ancien.

Je me demandais quels étaient les rapports des uns et des autres à ces objets et à l’écriture. Pensez-vous qu’un stylo de prix d’une marque renommée ou un stylo prestigieux écrive mieux, ou en donne plus qu’un stylo à quelques dizaines d’euros ? Ou bien privilégiez-vous d’abord la réputation ou le rapport qualité-prix, pensant qu’un bon stylo d’entrée de gamme écrira aussi bien qu’un stylo 4 ou 5 fois plus cher, sinon davantage ? Voyez-vous des différences importantes de ce côté ? Que recherchez-vous d’abord dans un stylo à plume ? Juste quelques questions pour amorcer le portrait des amateurs.

Sachant évidemment combien cela compte, mais en cherchant à ne pas réduire la discussion à de pures questions d’argent, un petit sondage en complément pour savoir où vous situeriez en terme de prix les modèles les plus intéressants, en essayant de vous placer dans l’absolu, sans tenir compte si possible de vos ressources et possibilités financières personnelles. Les degrés sont arbitrairement choisis.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Mael »

Je me suis mis à explorer le monde des stylos des années 50 depuis quelques mois, et à l'époque, j'essayais de ne pas dépasser 50 euro par stylo, ce qui m'a permis de démarrer une petite collection en faisant varier les marques et les plumes.

Peu à peu, j'ai commencé à me faire une idée un peu plus précise et j'ai augmenté mon objectif : en-dessous de 100 euros pour un stylo acheté sur Ebay sans garantie.
Mais dernièrement, j'ai mis un peu plus de 100 euros pour mon Conway Stewart 100, parce que je savais que c'était une taille que je cherchais (si, si, la taille, ça compte :mrgreen: ) et que je l'achetais à un vendeur anglais de confiance.

A côté de ça, j'ai quelques stylos en tête que je rêve de m'acheter un jour ou l'autre (ou me faire offrir) et qui explosent mon budget : Nakaya Piccolo avec laque Urushi, Sailor KOP, MB 149, Platinum Izumo, Namiki Custom 74...

Donc, pour explorer, je reste à un prix à peu près raisonnable, mais un jour il est à peu près certain que j'aurai un stylo à 300-500 euros, qui est la plage où les stylos m'intéressent le plus...

Au-delà de 1000 euros, ça devient déraisonnable et disproportionné.
Par exemple, les prix des Maki-e, même si les stylos sont parfois magnifiques, sont totalement au-delà de mes rêves. Je dirais même que ce serait de l'argent gâché.
J'adorerais avoir le KOP en ébonite, décor mosaïque noir et gris, mais à 1200 euros, c'est de la folie, alors que pour 50 euros, je peux trouver des vieux stylos avec décor mosaïque, munis de très belles plumes. Certes, la comparaison est difficile, mais à cet écart de prix, elle est faisable.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par jva »

Pour amorcer mon portrait, j'oserais dire :

- Un stylo est fait pour être utilisé. Cela paraît idiot, mais, un objet de collection pour la collection ne m'intéresse pas. J'ai quelques livres anciens et je ne vous raconte pas le bonheur de lire les Confessions de Saint Augustin dans une édition de 1699 !! J'ai trimbalé ce livre en vacances (pas à la plage tout de même) et j'en garde encore un souvenir ému.

- Un stylo est fait pour écrire : là, je m'occupe de la plume, et de la tenue du stylo. J'ai quelques plumes acier et quelques plumes en or. Là, malheureusement, l'or est indéniablement plus fort que l'acier. J'aime beaucoup mon Watermen Expert, mais la sensation et le plaisir procuré est moindre qu'avec une plume en or ... désolé !!
La découverte des plumes souples fut aussi une révélation : à chaque mot son lot de découverte du stylo ; rien de toujours identique, rigide, à la limite du danger.
Pour la tenue du stylo, il faut qu'il y ait un équilibre savant au niveau du poids, de la matière, de la taille de la section (qui est primordiale pour moi car j'ai vite mal à la main quand elle n'est pas adaptée ! ). Je préfère les stylos légers à mi-lourds (si on considère un léger comme le Namiki Tradition et un mi-lourd comme le Capless). Je déteste les super-walters.
J'ai donc abandonné le Titi pour deux raisons : la taille et la plume ...

- Je préfère les stylos discrets. Je ne dis pas que je les aime sobres. Par exemple, un stylo noir à la MB ou Sailor 1911 ne me touche pas. J'aime les maki-e Yukari car ils ne sont pas autant tape-à-l'oeil qu'on pourrait le penser. Les Empereurs, cela reste à voir :lol: ... (mais je n'y suis pas pour le budget). Je n'aime pas les stylos en argent par exemple car ils sont trop voyants.
Je suis pas trop adepte de la dernière merveille dégottée sur la baie : http://cgi.ebay.com/KRONE-ALBERT-EINSTE ... _773wt_907 :mrgreen:

- Un stylo peut avoir une histoire : les stylos Vintage ont un charme fou pour moi car ils ont déjà quelque chose à raconter et qu'il faut deviner (certains ont fait la guerre que voulez-vous !). J'aime le côté vieillot du remplissage par la petite languette sur le corps du stylo et le Pfuit de l'encre qui arrive dans le sac.

Je pense que la quantité d'argent que l'on met dans un stylo a quand même tendance à augmenter avec le temps. Lorsque l'on fait une découverte (comme les anglais des années 50), on se dit que l'on baisse le budget (pour ne pas se faire avoir). Mais ce dernier remonte irrémédiablement.
J'aurais tendance à ne pas m'offrir beaucoup de stylos. Je préfère m'en offrir des plus chers après avoir économisé, quitte à dépasser le budget initial si les efforts d'attente et de patience ont été longs. Si l'on veut varier les plaisirs, il y a toujours ceux des encres, infiniment variés et pas si chers que ça.

Je pense comme Mael que dépasser 1000 euros devient déraisonnable même si je pense que je peux m'en offrir (de temps en temps ... cela dépend de l'intervalle de temps :D ).

En dehors de la possibilité de la baie, une possibilité pour les Yukari par exemple reste les "Deuxièmes mains". C'est ce que j'espère un jour pour mon "Iris et Lune". Et je suis sûr qu'un jour, je l'aurai.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Thomaparis »

Le Graf von Faber-Castell en pernambouc a été le premier stylo auquel mon désir s'est attaché, quand j'avais environ 10 ans. Je m'étais promis de me l'acheter dès que je commencerais à travailler. En fait, mon premier a été un Pelikan M400 plus raisonnable. Mais on m'a finalement offert pour Noël "l'Objet de mes Rêves", à un prix raisonnable car trouvé d'occasion, et avec une plume large qui, je trouve, convient tout particulièrement à un stylo plutôt lourd. Je me suis donc tenu sous la barre des 200 euros par pièce.
Et par la suite j'ai fixé la barre à 100 euros, pour des modèles d'occasion ou vendus bien moins cher qu'en boutique française (Sapporo). Et je pense m'en tenir à ce que j'ai pour un certain temps maintenant !

Mais pour ce qui est des rêves... Un Pelikan de la série 100 écaille de tortue, un KoP en ébonite et urushi, un Oldwin à bouts en ogives, un Faggionato en ébonite ou en galalithe, voilà des stylos à de degrés divers bien plus chers qui attirent tout mon intérêt. Sans oublier les Waterman 92 ou 94 présentés par Jimmy ou son superbe Namiki guilloché noir si simple et "rétro". Bref, certains plus envisageables que d'autres, mais dans tous les cas pas dans l'immédiat...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par libelle »

Waouh, quelle question ! Quel exercice !

La réponse ne peut valoir qu’à l’instant t, les choses, les goûts, les moyens évoluant.

J’ai le regret d’être dans l’incapacité de répondre au sondage. Mon intérêt pour un stylo n’étant pas lié à son prix. Bien sûr, à un moment ou un autre, je regarde le prix mais pas uniquement, cela dépend également de l’usage que je souhaite pour le stylo, de mes coups de cœur, de mes moyens du moment, de mon humeur du jour.

0 – 80 € : Pour des « petits » stylos qui me plaisent, que j’ai envie d’essayer et que je pourrai utiliser au bureau, laisser trainer chez moi ;
80 – 160 € : de même des stylos qui pourront me suivre au bureau et les bonnes affaires. Egalement, une tranche qui correspond à peu près aux limites que je me fixe de temps en temps pour limiter les dépenses ;
160 – 300 € : Cette fourchette englobe un choix énorme et beaucoup des stylos qui me séduisent s’y trouvent ;
300 – 500 € : Là, c’est quand je craque sur un bel objet en me faisant un cadeau
+ 500 € : Le budget s’en ressent ! Plusieurs stylos de ma liste des « stylos convoités » sont des stylos chers..J’aime les stylos en argent, en vermeil, les MB…alors forcément. Mais, ils sont sur la liste, je n’ai pas inconsidérément craquée. Je trouve un certain plaisir à les convoités sans les posséder.

Tous ces critères évoluent avec le temps (goûts, centre d’intérêts,….) et mes moyens.
A 20 ans, un stylo entre 30 et 80 € était pour moi un beau stylo et un très beau cadeau ;
A 30 ans, j’avais d’autres priorités…
Passé 40 ans, j’ai décidé de me faire plaisir

Prenant l’exercice au sérieux, j’ai regardé, me limitant aux stylos plumes, mes achats de ces douze derniers mois : 14 stylos plumes !!! Il y en a dans toutes les catégories de prix.

0 – 80 € : 6 dont les 2 Jinhao (toujours en attente, un autre chinois (dont il faudra que je vous parle), un tout doré très joli (et qui en plus écrit très bien) ;
80 – 160 € : 3 dont mon Sailor 1911 Profit qui ne me quitte pas, le Montegrappa trop récent pour l’évaluer et un que j’attends ;
160 – 300 € : 2 dont 1 dont je regrette l’achat et l’Aurora que je n’arrive pas à apprivoiser ;
300 – 500 € : 2 qui non strictement rien avoir l’un avec l’autre ni dans l’aspect ni pour l’écriture ;
+ 500 € : 1 seul mais c’est mon beau Czar ! Là la raison, je n’en ai plus

Ce ne sont pas nécessairement les plus chers que j’affectionne le plus.
En ce moment mes trois préférés en combinant, l’esthétique et l’écriture sont totalement disparates dans leur prix :
- Un chinois a à peine 6 € qui traine chez moi à porter de main ;
- Mon Platinum au quotidien à la maison, à la frontière des d eux dernières catégories
- Mon Sailor 1911 Profit, à peine supérieur à la limite inférieur de la deuxième catégorie, qui me suit tous les jours au bureau.

Pour l’unique plaisir d’écrire, j’aurais du mal à choisir entre le Platinum et le Sailor. En ajoutant le paramètre de l’esthétique, le Platinum argent l’emporte haut la main.

Avec des « petits » stylos, ce peut être de très belles surprises. Avec un stylo, certes beau mais cher, ce peut-être un peu une déception..comme avec le Visconti.

Ce que je recherche en achetant un stylo-plume est autant le bel objet que le plaisir d’écrire avec. Honnêtement, l’esthétique dirige mon choix mais indifféremment pour un stylo cher, voir très cher que pour un stylo à quelques euros. J’aime ou j’aime pas.

A condition, bien sûr d'en avoir les moyens, le prix du stylo n'est donc pas le critère de sélection en ce qui me concerne.

Merci Jimmy pour la pause que vous m’avez « obligé » à prendre dans ma séance de ménage de printemps :)
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Deds »

Aië! Votre sondage sur le prix est d'une grande cruauté! :evil:
Il m'est totalement impossible d'y répondre, sans explications!
Les stylos qui m'intéressent le plus sont ceux ....qui me plaisent, ceux pour lesquels j'ai eu un coup de coeur. Le prix, la valeur ou la réputation d'une marque n'ont rien à voir : je suis un inconditionnel du Titi, et je ne lâcherai pour rien au monde mon 149 ou mon Pélikan vert et noir.
Les stylos m'ont accompagné jusqu'à la fin de mes études: ils étaient pour moi, avant tout, des objets utilitaires. Mais je voulais qu'ils soient beaux, ou pour le moins, qu'ils me plaisent. Ainsi, de CF en Parker 75 jusqu'à l'Ondoro blanc de Faber Castell, j'ai acheté ou on m'a offert des stylos dont , pour moi, la qualité première est d'écrire bien et agréablement, leur seconde qualité étant de me plaire: par leur forme, leur aspect, leur matière, leur toucher, leur couleur ou leur poids.
Je n'ai pas une âme de collectionneur, je ne ne saurais pas me lancer dans la quête de toutes les versions d'un modèle, ou dans la pièce rare et vintage.
Par goût, je préfère les stylos un peu "costauds" mais je retrouve toujours avec émotion les fins CF de mes 12ans.
Je préfère les stylos noirs: depuis plus de 40 ans j'ai un MB à portée de la main, mais je raffole du petit Charleston jaune que m'a offert ma fille, ou de l'Embléma rouge...Et je rêve du Namiki Urushi vermillon, ou de l'Oldwin ivoirissime ....
Je ne suis pas à la recherche d'un vintage: comme les voitures anciennes, je regarde avec tendresse ces objets qui ont traversé les années, mais sans avoir forcément envie de les posséder.
La marque ou le prix n'ont pas forcément une forte corrélation avec la sensation que j'éprouve en faisant courir une plume sur une feuille: c'est très subjectif. La plume acier du Titi me procure autant de plaisir que la 18K du Duofold...
En un mot comme en cent: j'aime mes stylos qui me le rendent....
Maintenant, je peux répondre à votre sondage....en rajoutant un autre choix:
- De 1€ à ....beaucoup! ;)
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par mmarcus »

Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser aux stylos pour leur matière et leur ligne. Le graphisme des plumes est important pour moi mais la lecture de ce forum m'a incité à faire aussi attention à la qualité d'écriture de celle-ci. Au début je me suis porté sur les Dupont et les Faber Castell car j'aimais et j'aime toujours les laques, les parures d'argent. Aujourd'hui, les Pelikan je regarde les Pelikan car j'en ai essayé un et sa plume m' a conquis.
Ma gamme de prix se situe entre 300 et 500€ mais je ne suis pas exclusif.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Leibniz »

Question difficile.... J'ai répondu entre 300 et 500.... Car c'est la fourchette max que j'ai acheté et que plusieurs stylos qui m’intéressent (mais que je n’achète pas) se trouvent dans ces prix.
Par contre une grande partie des stylos que j'ai sont dans les 80 a 160 euros... J'avoue qu’après j'ai du mal a dépenser plus.
Je vivrais dans un monde idéal... le prix ne m'importerait pas du tout, car bien souvent ce qui m’intéresse dans un modèle de stylo c'est son système de remplissage, sa plume et son design. Et il faut avouer que malheureusement pour ma bourse les stylos neufs qui m’intéressent sont un peu chers.
Heureusement pour les anciens il est possible de les trouver a des prix plus raisonnables (quoique le pelikan 100n).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par jpeg »

L’approche objective de Libelle permet de bien cerner les choses :-) : se poser et faire le point.

Au fil des années, je ne sais pas toujours bien pourquoi, ça n’a rien à voir avec une question de prix, je me suis rendu compte que j’avais toujours beaucoup plus de plaisir avec les stylos d’occasion. Il deviennent vite, comme dirait un ami, comme de vieilles godasses confortables ou un vieux pull chaud plein de trous. Des stylos-godasses. Il semble que je ne parvienne que rarement à vraiment m’approprier, à me sentir parfaitement bien avec un stylo neuf.

J’ai quelques stylos de prix, beaucoup trop chers si on ne tient compte que de cet aspect des choses. De ceux-là, je n'en garderais que trois, un moderne très typé et deux anciens, dont un de mes préférés entre tous. Celui-ci seul, même, peut-être.

De plus en plus, avec le temps, ceux avec lesquels j’ai le plus de plaisir à écrire sont des stylos de la seconde tranche, en débordant sur la troisième. Stylos sans ostentation souvent, légers, munis de très belles plumes qui n’ont jamais rien à envier à des stylos bien plus chers, la différence se trouvant essentiellement dans le corps, la matière, l'ornementation. Dans cette gamme de prix figurent de très belles petites choses, on peut y trouver avec un peu de recherche les vieux Pelikan que j’aimais tant, on y trouve sans effort de beaux Waterman comme les 52, 92 ou 94 ou de plus anciens encore, on y trouve d'autres très beaux petits anciens, d'excellents japonais des années 70 et de bons modernes neufs ou d’occasion. Petits objets qu’on peut s’offrir sans douleur de temps à autre, le prix n’étant pas le critère décisif, les qualités d’écriture, la joliesse, la curiosité ou la recherche d’homogénéité avec d’autres venant d’abord.

Il y a tout de même quelques très jolis objets que je vois passer tout là-haut très haut qui ne me déplairaient pas !

Jimmy
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Dents d'acier »

Moi j'ai commencé avec la calligraphie et le porte plume, inutile de dire que ce que je recherche dans un stylo c'est avant tout une écriture.
J'en ai essayé quelques uns (pas beaucoup c'est vrais) mais assé pour me rendre compte que le prix des stylos n'ont aucun rapport avec leur qualités sur le papier. Purée si les mont-blanc pouvaient écrire aussi bien qu'un noodler's à 16$... bon bref, la fonction principal des stylos plus coûteux n'étant pas à mon avis leur performances sur le papier mais bien le coups d'oeil, la valeur du cadeau donné.

En effet, demain matin je souhaite faire un très beau cadeau à quelqu'un qui viens de graduer ce n'est pas un Noodler's à 16$ que je vais acheter, pour ça je choisirais sans l'ombre d'un doute un belle étoile blanche ne laissant aucun doute sur la valeur que j'accorde à cette personne.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14978
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par silverado »

100% d'accord avec toi !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par bebe »

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Un stylo, c'est d'abord le confort et la qualité de l'écriture, donc la plume, l'écoulement, le mariage avec l'encre et le papier.
Puis quand on a trouvé ça, pourquoi pas le rêve, le beau stylo (alors on ne regarde plus son prix), du moment que c'est pour s'en servir.
Mais surtout, je suis totalement incapable de donner un prix à beaucoup de stylos: le cadeau de ma femme qui est par hasard tombée pile poil sur un stylo qui me plait beaucoup; le stylo trouvé après une traque de plusieurs semaines et enlevé à un prix très inférieur à tout ce qu'on avait vu; le pelikan à rayures vertes (m800) que j'ai trouvé dans une boutique qui liquidait son stock et que j'ai pris pour le stylo de papa; le stylo de papa (400) que j'ai retrouvé plus tard dans un tiroir et avec lequel il signait mes carnets scolaires il y a 50 ans; le stylo en racine de bruyère patiné autant que mes pipes et que j'ai perdu il y a dix ans; celui que j'ai trouvé au début de l'année sur le petit fruit du laurier (la baie) en bruyère aussi, qui a une excellente plume mais ne remplace pas le précédent; celui qui est encré avec un mélange bordeaux-cassis de Califollio; et bien d'autres.
J'ai aussi deux défauts: je suis joueur et j'ai une attirance maladive pour les rabais soldes liquidations et autres bonnes affaires. Je viens de faire une grosse bêtise en tombant sur le Pilot 88ème anniversaire, aux enchères sur le petit ....., alors que je jetais simplement un coup d’œil pour voir. Après avoir regardé sur d'autres sites pour vérifier, et comparer avec le prix de plusieurs boutiques en ligne, j'ai laissé une enchère sans y croire, et personne n'a surenchéri. J'attends donc avec impatience mon Dieu Gardien "Nioh". C'est une folie, mais est-ce-que la folie a un prix.
Hier j'ai rédigé trois rapport avec un aurora et un duofold en argent, Lundi je mets dans mon étui le MB Citrine et un Shaefer connaisseur.
J'en ai bien quelques uns qui ne sont pas encrés et que je n'utilise pas, mais je n'arrive pas à m'en séparer, alors je les garde dans une belle boite.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Thomaparis »

bebe : l'Aurora n'apparaît pas dans votre signature ; de quel modèle s'agit-il, et qu'en pensez-vous ? (il y a peu de commentaires sur ces stylos, hormis ceux de Jimmy qui depuis longtemps soupire après les Optima... ;) )
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par bebe »

Il est dans les collections de mes enfants.
Quelques photos vite faites:
Image Image
Image
C'est un stylo acheté 75 € sur vente privée, mais je ne retrouve pas la référence du modèle il est vendu comme:"stylo plume moyenne en or serti et légèrement laqué noir et doré- T. unique" (sic)
longueur 139 mm diamètre 8 à 9 mm.
la plume a l'air d’être en or mais rien n'est gravé dessus. Très bonne glisse, légèrement rigide comme les modernes, un bon débit régulier, très agréable.
le corps est en laque noire parsemé de tout petit points dorés, beaucoup d'élégance.
Il va très bien avec la Tsukushi que Victoire a choisie pour lui.
Sur la collection des enfants il y a aussi deux Aurora fantaisie en résine à plume acier et iridium.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Thomaparis »

D'accord, c'est donc le stylo de la petite dernière. Elle commence avec une bien belle plume ! (elle "écrit" déjà avec, à 4 ans, ou il lui est réservé pour plus tard et vous écrivez ses lettres avec ?)
Modifié en dernier par Thomaparis le 28 mai 2011 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par bebe »

Quand elle sera en CP, je compte bien commencer à l'habituer à la plume avec SON stylo. Pour le moment, je me contente de le sortir du garage pour que la pompe à gasoil ne s'encrasse pas.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par bebe »

J'ai passé une partie de la matinée à chercher sur la toile une référence, le nom d'un modèle, une période de fabrication, mais rien.
Si l'un d'entre vous peux me donner des indications sur le stylo de Victoire, je les lui transmettrai avec plaisir.
Je n'ai trouvé que les modèles Marco Polo, Kona et Hastil des années 80 qui ressemblent un peu à celui ci, mais rien d'identique. Help!
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par libelle »

Apparemment le seul Aurora fin qui ait trois anneaux à la base du capuchon est le Marco Polo que je n’ai vu qu'en argent sur le net.

En même temps, c’est très dur de trouvé des informations le jour ou FPN est en maintenance :evil:
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par dcx62 »

bebe a écrit :J'ai passé une partie de la matinée à chercher sur la toile une référence, le nom d'un modèle, une période de fabrication, mais rien.
Si l'un d'entre vous peux me donner des indications sur le stylo de Victoire, je les lui transmettrai avec plaisir.
Je n'ai trouvé que les modèles Marco Polo, Kona et Hastil des années 80 qui ressemblent un peu à celui ci, mais rien d'identique. Help!
La forme de la plume a un petit air de Platinum mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Quels stylos privilégiez-vous ?

Message par Calzature »

Je vise la gamme 300-500,parfois plus ! et j'essaie de l'acquérir à 50 % !
jusqu'ici ça ne marche pas trop mal .
ça oblige à faire des choix, mais c'est une ascèse !
disons que ça me permet d'être raisonnable dans l'excès :geek: ,

non, je ne consulte pas. "analize that" !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 9 invités