Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

Bonjour !
J'ai parcouru quelques pages sur cette catégorie et n'ai pas vu le sujet abordé, je vous présente par avance mes plus plates excuses si ça l'a été ailleurs.

Donc comme vous l'aurez peut-être deviné à mon titre, j'ai l'habitude de clipser mon capuchon au pied du stylo quand j'écris et j'ai des traces "violette pensée" (= la couleur de mon encre) qui apparaissent et ont tendance à rester au niveau de l'"enclipsage" (si vous connaissez un plus joli mot je suis preneuse).
Depuis que j'ai fait ce constat, je rince mon capuchon presque à chaque fois que je remets de l'encre dans le stylo. Mais c'est un rinçage "simple" : je remplis et vide le capuchon d'eau du robinet une demi-douzaine de fois, jusqu'à ce que l'eau ressorte transparente. Mais bon, comme mes stylos sont déjà tâchés, je ne sais pas si c'est suffisant.

Donc deux questions :
- Avez-vous une technique plus efficace pour ne pas remplir le capuchon d'encre ou le nettoyer régulièrement et facilement?
- Une fois que le mal est fait, avez-vous une technique pour retirer la fameuse tâche en anneau à la base de mes stylos? (l'eau savonneuse ressort vaguement violette, mais ça n'enlève pas tout...) Ou est-ce que je dois arborer mes stylos tâchés avec la fierté de savoir que c'est un outil qui a fait la guerre et ne pas avoir honte de ses cicatrices?

Je vous remercie !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Hobiecat »

Si les stylos sont en plastique, il suffit de laisser tremper dans l'eau une nuit, éventuellement avec 10% d'ammoniaque, et l'encre devrait avoir disparu.

L'autre option, c'est de ne plus poster les capuchons. :mrgreen: (Poster étant l'action de mettre le capuchon sur l'arrière du corps ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 23 sept. 2019 20:24 Si les stylos sont en plastique, il suffit de laisser tremper dans l'eau une nuit, éventuellement avec 10% d'ammoniaque, et l'encre devrait avoir disparu.

L'autre option, c'est de ne plus poster les capuchons. :mrgreen: (Poster étant l'action de mettre le capuchon sur l'arrière du corps ;) )
+1 ! (pas mieux !)
Je rince toujours mes capuchons à chaque nettoyage, puis je sèche bien (ou alors j'utilise de l'eau déminéralisée (carafe Britta par ex.) en dernier rinçage. (comme pour le développement des films, afin d'éviter les traces de calcaire).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat et Silverado ! :)
Mes stylos ont le pied chromé et au-dessus c'est de la résine.
Ca marche aussi au mieux vaut éviter l'ammoniaque?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Pollux »

On nettoie correctement l'intérieur du capuchon avec un sopalin (ou un kleenex) roulé et légérement humide (avec un coton tige ca fonctionne aussi).
On s'interroge si l'intérieur du capuchon est en permanence rempli d'encre, ... ca n'est pas normal et il y a sûrement un souci de "fuite" qui génère le problème.
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Nickko »

Un soucis de fuite ou de transport.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Oliv' »

Nickko a écrit : 25 sept. 2019 17:18 Un soucis de fuite ou de transport.
Ou de transport qui génère la fuite :hammer:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Nicobee »

Pollux a écrit : 25 sept. 2019 16:21 On nettoie correctement l'intérieur du capuchon avec un sopalin (ou un kleenex) roulé et légérement humide (avec un coton tige ca fonctionne aussi).
On s'interroge si l'intérieur du capuchon est en permanence rempli d'encre, ... ca n'est pas normal et il y a sûrement un souci de "fuite" qui génère le problème.
Il faut juste faire attention à certains capuchons qui contiennent des "pattes" internes pour accrocher la section et qui n aiment pas qu'on trifouille à l intérieur...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

Merci Pollux, Nicobee et Oliv'.
Du coup j'ai probablement un problème de fuite, sur mes trois stylos, parce que je ne les transporte quasi pas.
C'est grave Docteur? :(

Et sinon pardon d'insister, mais chrome + résine dans ammoniaque, c'est ok? ou je risque de ternir le chrome, décoller la résine, faire fondre le tout...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Pollux »

Shimaree a écrit : 26 sept. 2019 21:23 Et sinon pardon d'insister, mais chrome + résine dans ammoniaque, c'est ok? ou je risque de ternir le chrome, décoller la résine, faire fondre le tout...
Non, laisse tomber l'ammoniaque ! Ce n'est pas pour ce type de nettoyage. L'ammoniaque dilué en "pen flush" (comme disent les anglo-saxons) est utile pour le nettoyage intérieurs des stylo (le décrassage des systèmes de remplissage) ou pour résorber les problèmes d'encrassage de blocs plume (dissolution des encres séchées).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

Merci pour ta réponse Pollux !
Mais si l'ammoniaque dilue l'encre à l'intérieur des blocs-plumes, peut-être que ça marche aussi à l'extérieur du stylo?
mais ça peut aussi agir sur la colle (est-ce que la résine est collée? lol) ou sur la brillance du chrome (dans quel cas une application ponctuelle au coton-tige pourrait s'envisager...)
Un chimiste dans la salle? :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par silverado »

Je me demande bien quelle sorte d'encre à stylo résiste complètement à l'eau... (enfin, pas sur le papier !)
L'ammoniaque dilué aide à dissoudre les encres (à stylo...) séchée, et ne risque pas trop d'abîmer quoique ce soit dans le circuit de l'encre (réservoir, conduit et plume). Par contre; à l'extérieur, sur certaines matières j'ai un doute...
Pourquoi ne pas le laisser tremper dans un verre d'eau si c'est du plastic courant ? On peut aussi frotter légèrement avec un coton hydrophile mouillé...
Des réserves concernant celluloïd, ébonite et surtout Galalithe !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par silverado »

Un doute affreux m'étreint... Tu ne laisses pas reposer tes stylos fermés plume vers le bas ? C'est déconseillé depuis la mésaventure de M. Newton (quoique pas avec son stylo)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 27 sept. 2019 16:13 Un doute affreux m'étreint... Tu ne laisses pas reposer tes stylos fermés plume vers le bas ? C'est déconseillé depuis la mésaventure de M. Newton (quoique pas avec son stylo)
:mrgreen: c'est super gentil ! mais ne te laisse pas étreindre s'il est si affreux ! ;)
Je range mes stylos-plumes à l'horizontale, toujours... sur le bureau ou dans le tiroir, étui de cuir ou trousse en tissu, mais toujours à l'horizontale.
Et mes stylos sont tous métal-résine (un Sheaffer Intensity, un Waterman Hemisphère et un Cross Beverly) donc pas de plastique.
Je n'ai pas encore essayé le trempage une nuit dans un verre d'eau, je ferai ça ce week-end. Jusqu'à présent j'ai frotté à l'éponge vaisselle (celle qui ne raye pas, spéciale vaisselle délicate ^^) + liquide vaisselle : ça atténue, mais n'enlève pas tout.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 27 sept. 2019 22:02 mais toujours à l'horizontale.
Et mes stylos sont tous métal-résine (un Sheaffer Intensity, un Waterman Hemisphère et un Cross Beverly) donc pas de plastique.
Je n'ai pas encore essayé le trempage une nuit dans un verre d'eau, je ferai ça ce week-end. Jusqu'à présent j'ai frotté à l'éponge vaisselle (celle qui ne raye pas, spéciale vaisselle délicate ^^) + liquide vaisselle : ça atténue, mais n'enlève pas tout.
Le liquide vaisselle est un dégraissant, or l'encre à stylo n'est pas grasse, tu peux donc t'en passer.
Si l'eau ne fait pas disparaitre ces taches, se pourrait il que l'encre ait attaquée le corps des stylos ? En ce cas, on doit pouvoir le sentir en passant le doigt...
Je n'ai pas compris si les corps de tes stylos est en métal ou en résine/plastique.
Bravo pour la position horizontale (des stylos), mais essaye la verticale, plume vers le haut.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

Merci Silverado pour ton aide ! :thumbsup:
Je ne pense pas que l'encre ait "mordu" le corps du stylo, je pense qu'elle le recouvre...
Au toucher, c'est subtil, mais ça se sent, et je dirais davantage une bosse qu'un creux.
Le corps de mes stylos est en résine (probablement métal recouvert de résine? c'est avéré pour mon Cross dont la résine pèle :mrgreen: , c'est supputé pour les autres) avec le pied, la tête, l'agrafe et le bloc-plume chromés.
Pour ce qui est de laisser mes stylos debout tête en haut, j'essaierai, tiens! Ca ne m'était pas passé par la tête ! :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Hobiecat »

Je me demandais aussi si, comme tu postes systématiquement, ce ne sont pas des micro-rayures qui sont sur les corps, et l'encre s'est mise dans ces micro-rayures...Auquel cas, le plus simple serait de repolir au simichrome ou équivalent.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 28 sept. 2019 21:14 Je me demandais aussi si, comme tu postes systématiquement, ce ne sont pas des micro-rayures qui sont sur les corps, et l'encre s'est mise dans ces micro-rayures...Auquel cas, le plus simple serait de repolir au simichrome ou équivalent.
Hoooo ! Ca me paraît brillant comme explication ! :mrgreen: (Et oui, j'avoue, je poste systématiquement :? )
Et le simichrome est indispensable, ou je peux utiliser un "Mirror Silver" que j'avais acheté pour nettoyer des bijoux en argent?
Merci en tout cas Hobiecat ! :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Hobiecat »

Il faut un peu de poudre dans le produit pour polir. A défaut de Simichrome, je tenterais au dentifrice, c'est un produit connu pour polir les plastiques (avec un peu d'huile de coude ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Eviter les anneaux couleur encre à la base des stylos

Message par Shimaree »

Génial !
Je ramènerai mes stylos à la maison pour leur offrir un gommage au dentifrice. Je commencerai par le stylo à la résine pelée, qui me servira de cobaye.
Je crois que l'évaluation de ma santé mentale par mon compagnon va une fois de plus en prendre un coup... "ma chérie, tu as vu que c'est un stylo et que ce ne sont pas tes dents que tu es en train de frotter? Oui? d'accord, juste pour être sûr. Nan! je t'en prie, continue, ça ne me pose aucuuuuun problème !" :siffler:
mais si m'amuse, et que mes stylos en sortent plus jolis, ça me va ! :angel:
Merci Hobiecat !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités